QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

BAYONNAISE (LA) (1938-1942)

2 participants

Aller en bas

BAYONNAISE (LA) (1938-1942) Empty BAYONNAISE (LA) (1938-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 18 Juil 2015 - 17:08

- "Les torpilleurs légers français 1937-1945 - les torpilleurs de 610 tonnes du type LA MELPOMENE et les torpilleurs de 1010 tonnes du type LE FIER" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2004

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BAYONNAISE (LA) (1938-1942) Empty Bayonnaise (La), torpilleur de type ‘La Melpomène’ (1938-1942)

Message par Carriere Jean Dim 13 Sep 2020 - 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bayonnaise (La), torpilleur de type ‘La Melpomène’ (1938-1942)

Construit aux Chantiers Maritimes du Sud-Ouest à Bordeaux.
Mis à flot le 28/01/1936 et mis en service le 01/07/1938.
Symboles de coque (successifs) : 134, T134, T132.

En septembre 1939 la Bayonnaise est affectée à la 13ème division des torpilleurs lors du commandement du CC Meyer.
Puis le 13/09/1939 le torpilleur sera commandé par le CC Vaillant.
Il acheminera de Toulon à Ajaccio 2 milliard en billets de banque, qui transbordés sur l’Emile Bertin rejoindront la Syrie et le Liban.
De novembre 1939 à février 1940 La Bayonnaise est au Maroc et fait des escortes entre Casablanca et Gibraltar.
Le 02/04/1940 le torpilleur est à Oran.
Le 25/06/1940 de retour à Toulon.
Le 28/12/1940 c’est le CC Bony qui en prend le commandement.
Le 03/09/1941 La Bayonnaise déséchoue le paquebot Gouverneur Général Tirman à Pensicola en Espagne.
Le 27/11/1942 le torpilleur est sabordé sur la grande jetée à Toulon lors du commandement du CC Barrelon.
Avril 1943, le torpilleur est renfloué par la Société Bugner puis saisi par les Italiens.
Le 09/09/1943 il est saisi par les Allemands et désarmé, il servira de brise-lame.
Il sera sabordé par les Allemands dans la baie de La Seyne-sur-Mer le 25/08/1944.
En 1949 aura lieu sa démolition sous-marine par la société Le Cozannet de Toulon.

Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6521
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum