BAYONNAISE (LA) (1938-1942)
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BAYONNAISE (LA) (1938-1942)
- "Les torpilleurs légers français 1937-1945 - les torpilleurs de 610 tonnes du type LA MELPOMENE et les torpilleurs de 1010 tonnes du type LE FIER" par Marc SAIBENE
MARINES Editions - 2004
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005
MARINES Editions - 2004
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Bayonnaise (La), torpilleur de type ‘La Melpomène’ (1938-1942)
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Bayonnaise (La), torpilleur de type ‘La Melpomène’ (1938-1942)
Construit aux Chantiers Maritimes du Sud-Ouest à Bordeaux.
Mis à flot le 28/01/1936 et mis en service le 01/07/1938.
Symboles de coque (successifs) : 134, T134, T132.
En septembre 1939 la Bayonnaise est affectée à la 13ème division des torpilleurs lors du commandement du CC Meyer.
Puis le 13/09/1939 le torpilleur sera commandé par le CC Vaillant.
Il acheminera de Toulon à Ajaccio 2 milliard en billets de banque, qui transbordés sur l’Emile Bertin rejoindront la Syrie et le Liban.
De novembre 1939 à février 1940 La Bayonnaise est au Maroc et fait des escortes entre Casablanca et Gibraltar.
Le 02/04/1940 le torpilleur est à Oran.
Le 25/06/1940 de retour à Toulon.
Le 28/12/1940 c’est le CC Bony qui en prend le commandement.
Le 03/09/1941 La Bayonnaise déséchoue le paquebot Gouverneur Général Tirman à Pensicola en Espagne.
Le 27/11/1942 le torpilleur est sabordé sur la grande jetée à Toulon lors du commandement du CC Barrelon.
Avril 1943, le torpilleur est renfloué par la Société Bugner puis saisi par les Italiens.
Le 09/09/1943 il est saisi par les Allemands et désarmé, il servira de brise-lame.
Il sera sabordé par les Allemands dans la baie de La Seyne-sur-Mer le 25/08/1944.
En 1949 aura lieu sa démolition sous-marine par la société Le Cozannet de Toulon.
Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
Bayonnaise (La), torpilleur de type ‘La Melpomène’ (1938-1942)
Construit aux Chantiers Maritimes du Sud-Ouest à Bordeaux.
Mis à flot le 28/01/1936 et mis en service le 01/07/1938.
Symboles de coque (successifs) : 134, T134, T132.
En septembre 1939 la Bayonnaise est affectée à la 13ème division des torpilleurs lors du commandement du CC Meyer.
Puis le 13/09/1939 le torpilleur sera commandé par le CC Vaillant.
Il acheminera de Toulon à Ajaccio 2 milliard en billets de banque, qui transbordés sur l’Emile Bertin rejoindront la Syrie et le Liban.
De novembre 1939 à février 1940 La Bayonnaise est au Maroc et fait des escortes entre Casablanca et Gibraltar.
Le 02/04/1940 le torpilleur est à Oran.
Le 25/06/1940 de retour à Toulon.
Le 28/12/1940 c’est le CC Bony qui en prend le commandement.
Le 03/09/1941 La Bayonnaise déséchoue le paquebot Gouverneur Général Tirman à Pensicola en Espagne.
Le 27/11/1942 le torpilleur est sabordé sur la grande jetée à Toulon lors du commandement du CC Barrelon.
Avril 1943, le torpilleur est renfloué par la Société Bugner puis saisi par les Italiens.
Le 09/09/1943 il est saisi par les Allemands et désarmé, il servira de brise-lame.
Il sera sabordé par les Allemands dans la baie de La Seyne-sur-Mer le 25/08/1944.
En 1949 aura lieu sa démolition sous-marine par la société Le Cozannet de Toulon.
Sources : « Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
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