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vieux Brest - Page 38 Empty Brest, 14 juillet 1905

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:44

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Brest, 14 juillet 1905, tribune réservée aux dames et aux officiers anglais

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Brest, fêtes Franco-Anglaises, les régates à l'aviron


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vieux Brest - Page 38 Empty Brest sur les remparts

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:47

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Brest, canon en batterie
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vieux Brest - Page 38 Empty Brest, école de scaphandre au port militaire

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:48

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vieux Brest - Page 38 Empty Brest, canot Major du croiseur Jeanne d'Arc

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:51

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vieux Brest - Page 38 Empty Brest, Port de Commerce et l'Escadre

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:52

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vieux Brest - Page 38 Empty Brest, port militaire

Message par Carriere Jean Mar 25 Aoû 2020 - 15:54

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vieux Brest - Page 38 Empty Patronage de L'Espérance ou Saint Sauveur 1/2

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 26 Aoû 2020 - 17:22

Patronage de L'Espérance ou Saint Sauveur 1/2 :
Le patronage de l'Espérance est fondé, en 1874, par l'abbé Quéinnec, curé de Saint-Sauveur, à Recouvrance. Le terrain est acquis avec ses propres deniers. Ainsi, en 1875, rue Laurent Legendre sont proposés des jeux : boules, quilles, palets... Rapidement, une grande salle de théâtre, un club d'échecs et un billard étoffent cette offre.
En 1907 et en vertu de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la municipalité brestoise confisque les locaux, qui sont, ici, réutilisés par le patronage laïque de Recouvrance fondé en 1922, alors que le patronage catholique de l'Espérance reprend ses activités, rue du Rempart.
C'est en 1921, que la demande d'un cinéma qui portera le nom Saint Sauveur est faite par le directeur M. Sichez (1l133), pour une implantation au 4, rue Vauban.

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vieux Brest - Page 38 Empty la Maison Blanche

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 26 Aoû 2020 - 17:25

la Maison Blanche. Vue des maisons d'habitation, des hangars, à l'arrière-plan la rade-abri. 1936.

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vieux Brest - Page 38 Empty Rue Alsace-Lorraine

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 26 Aoû 2020 - 17:28

Rue Alsace-Lorraine.
A compter de la défaite de la guerre de 1870-1871 et de la perte de 3 départements, le thème de la revanche patriotique et de la reconquête de l'Alsace-Lorraine devient récurrent en France durant près de 45 ans. Mais étonamment, à Brest, il faut attendre 1913 pour voir un cuirassé prendre le nom de Lorraine et le 17 août 1911 pour voir la commune de Saint-Pierre donner l'appellation Alsace-Lorraine à l'une de ses rues. Bien que finissant en impasse aujourd'hui c'est alors l'un des axes structurants entre les quartiers de Kerbonne et de Kerangoff alors en développement résidentiel, en parallèle de la rue Anatole France.

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Message par stangvenn Mer 26 Aoû 2020 - 19:54

Merci de relayer ces articles, je ne réagit pas beaucoup, mais je lis tout ce que vous mettez en ligne. Je pourrais peut-être participer également... Smile
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vieux Brest - Page 38 Empty Le lien ne fonctionne plus ?

Message par Carriere Jean Jeu 27 Aoû 2020 - 6:58

Patrick le SCOUARNEC a écrit:la poudrerie du Moulin-Blanc fabriquant du coton-poudre, proche de la grève, vue d'ensemble. Début XXe siècle.
© Carte postale éditions Y. Le Bourdonnec / Archives de Brest

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vieux Brest - Page 38 Empty Patronage de L'Espérance ou Saint Sauveur 2/2

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 29 Aoû 2020 - 19:09

Patronage de L'Espérance ou Saint Sauveur 2/2 :
En 1925, la visite de la commission de sécurité pour l'ouverture de la salle aménagée en vue d'y donner des séances récréatives et des projections cinématographiques (1l133) atteste cette création.
Dix ans plus tard, le bâtiment montre des signes de vétusté. Le patronage est alors détruit et reconstruit au même endroit avec salle de cinéma, salle de gymnastique et foyer des jeunes. Il est, malheureusement, écrasé sous les bombes en 1944.
Le patronage de l'Espérance redémarra dès les combats terminés et disposa, en particulier, d'un club de basket assez renommé. Ainsi, durant 10 ans, il est hébergé, de façon précaire, rue de l'Eglise, avant de s'installer, définitivement, en 1954, rue du 18 juin 1940.

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Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 29 Aoû 2020 - 19:14

Carriere Jean a écrit:
Patrick le SCOUARNEC a écrit:la poudrerie du Moulin-Blanc fabriquant du coton-poudre, proche de la grève, vue d'ensemble. Début XXe siècle.
© Carte postale éditions Y. Le Bourdonnec / Archives de Brest

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Rectifié. Y a eu un truc de FB je pense car il y en a eu d'autres...
Mes secuses en tout cas...
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Message par Jean-Paul Lun 31 Aoû 2020 - 16:04

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Merci Yvon


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vieux Brest - Page 38 Empty Le VAE Olivier Lebas nouveau préfet maritime de l'Atlantique

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 4 Sep 2020 - 18:34

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Message par Carriere Jean Ven 4 Sep 2020 - 19:15

C'est bien Mer et Marine... un peu comme Facebook... tout le monte n'est pas inscrit... !

Amitiés Marines
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Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 4 Sep 2020 - 19:20

Moi non plus, c'est pourquoi je ne vous mets que ce qui est lisible par tous.

Si quelqu'un est intéressé libre à lui de fouiller (et de nous faire profiter de ses trouvailles) plus loin.
Je le fais dans la mesure du possible, mais pas le temps bien souvent.
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Message par Invité Sam 5 Sep 2020 - 11:54

Eh bien , je t'offre un coup a boire dans le litre de Jean-Paul car tu ne dois pas être loin des meilleurs posteurs du forum .
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vieux Brest - Page 38 Empty Landévennec et l'Escadre de Réserve

Message par Carriere Jean Mar 8 Sep 2020 - 17:25

De nombreuses CPA et autres photos plus ou moins ancienne existent pour montrer la réserve de la Marine à Landévennec. J'en ai choisi que 4 pour agrémenter mon propos...

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Escadre de Réserve de Landévennec.

L'appellation « escadre de réserve » est pompeuse !

En effet sous Napoléon III, la Marine décide d'utiliser l'Aulne à la hauteur de Landévennec comme port d'attache d'une partie de la flotte française qui supplée celle de Brest.
Des eaux calmes, une profondeur suffisante, des méandres et des collines avoisinantes sont autant de gage de sécurité militaire. 200 marins d'équipage viennent en chaloupe à Landévennec.
La fête bat son plein jusqu'au début du 20ème siècle, les cabarets sont bondés.
Les commerçants font fortune !
Landévennec connaît un développement économique sans précédent, la population est en augmentation constante...

En 1840, un pacha (commandant de navire) ordonne le confinement de ses marins à bord pour que cesse les ivresses. Immédiatement, les cabaretiers font parvenir une pétition au maire de l'époque pour que reviennent les militaires au plus vite, le chiffre d'affaire étant dangereusement à la baisse. Gain de cause, on débarque les marins bienheureux de ce soutien moral liquide.

L'Anse de Penforn, sur l'Aulne a vu passer tous les grands navires de bois ou de métal de la Marine Nationale soit en situation d'escadre de réserve c'est-à-dire de navires secondaires prêts à partir en guerre et venant en soutien à l'escadre de Brest, soit en situation de cimetière de bateaux et ceci de plus en plus souvent avec le temps passant.
Penforn verra des navires inachevés par manque de budgets militaires. Des navires inachevés parce que dépassés techniquement avant même d'être mis en service. Des navires inutiles parce que les stratégies militaires avaient changé...
Des navires de transport « épuisés »... Le gaspillage de l'argent public est sans fin...

Des commissions parisiennes viennent sur place constater l'envahissement de la pourriture des bois, et la propagation de la rouille. Le minimum d'entretien monopolise des militaires commandés par un lieutenant de vaisseau et devient dispendieux.
Des rapports sont publiés. La presse parisienne raille les gouvernements. Les politiciens promettent de trouver des solutions économiques pour la destruction des navires...
Aujourd'hui des navires de la Marine Nationale séjournent dans le cimetière de bateaux de Landévennec... L'amiante qui tapisse l'intérieur des bateaux est un sujet écologique nouveau...

Des bateaux civils comme que le Paquebot le Pasteur y ont transités...

Pêle-mêle, les navires illustres du cimetière de bateaux de Landévennec :

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Le premier croiseur protégé français, le Sfax (à ne pas confondre avec un sous-marin français du même nom qu'à Lanvéoc on n'oubliera jamais) qui ramena le Capitaine Dreyfus de l'île du Diable en 1899. Le croiseur cuirassé Montcalm qui fit voyager le Président de la République Française Emile Loubet jusqu'en Russie pour y inviter le Tsar à déjeuner à bord le 23 mai 1902. Le navire école Iphigénie, une frégate mixte qui forma 16 classes d'enseignes de vaisseaux, l'un des ancêtres de la fameuse Jeanne d'Arc...

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Le Cuirassé le Flandre de la classe Normandie fait partie des cuirassés de 1ère classe construits selon des plans d'origine anglaise de type dreadnough.
Cinq cuirassés sont mis en chantier dont le Flandre le 1er octobre 1913 à Brest.
La Première Guerre Mondiale commence.
Les travaux sont interrompus. Ils ne reprendront jamais.
Le navire est transféré de Brest à Landévennec, son unique voyage.
Il reste au mouillage jusqu'en 1924 avant destruction à Toulon.
La guerre est passée par là. La conception est désuète, il faut désormais des bateaux plus rapides.
De plus le traité de Washington de 1922 limite le nombre de coques des marines des nations telles que l'Amérique, l'Angleterre, l'Italie, le Japon et la France.
Traité transgressé, remanié en 1936 avant d'être ignoré à la venue de la Seconde Guerre Mondiale.
Sur les cinq cuirassés entrepris, un seul, le Béarn sera transformé in-extremis en porte-avions et effectuera des missions... Les autres furent des carcasses inutiles.
L'Onondaga (tribu amérindienne), un bateau acheté par la France à la marine américaine en 1867 qui servit sous l'armée nordiste en tant que bateau garde côte et bateau de navigation fluviale.
L'armement était dans deux tourelles, le reste avait une allure de chaland. (Arrivé au mouillage à Landévénnec en 1903.)

Il y eut encore le croiseur de première classe le Tage, le trois mats de transport le Magellan, le croiseur la Victorieuse rebaptisé la Semiramis.

Le croiseur Davout comme tant de navires de la Marine Nationale de l'Atlantique Nord, pour l'essentiel, attend d'être vendu aux enchères à un chantier privé pour être découpé !
Quelques marins affectés à ce navire font un minimum d'entretien et font acte de surveillance. Nous sommes un peu avant 1907 date à laquelle le Davout sera détruit.
Le croiseur Davout fit partie de la génération des croiseurs protégés vite obsolètes. Un blindage interne à la coque, en arc, à l'horizontale comme un pont de navire, était censé protéger le navire.
Ce blindage bien simpliste s'était avéré insuffisant.
Le Davout, comme tous les croiseurs protégés, n'était pas manœuvrable.
L'insuffisance de puissance des moteurs le transformait en cible inerte. Les navires de la génération suivante les croiseurs-cuirassés puis les cuirassés allaient être entièrement blindés et recevoir des moteurs adaptés.

Le cuirassé Formidable, le cuirassé Courbet et le croiseur Guichen de couleur blanche de la marine coloniale séjournèrent à Landévennec.

Vers 1936, l'Aulne est saturée de coques grises. Le renouvellement de la flotte française génère des déclassements en masse de navires de la marine nationale.

Durant la seconde guerre mondiale, les soldats Allemands occupent certains navires et les utilisent comme ateliers.

Plus récemment, le croiseur Colbert (1955 - 1992), un navire lanceur de missiles de 562 marins, entouré des escorteurs d'escadre Duperré et Galissonière.

Pour un voyage que firent Charles de Gaulle et de son épouse en 1964 dans les mers de l'Amérique du Sud, le Colbert voit ses salons s'embellir, à la demande d'Yvonne de Gaulle, avec du mobilier provenant du palais de l'Elysée à Paris.
Le Colbert aura alors un surnom, celui de l'Elysée flottant. En 1967, de Gaulle débarque du Colbert à Montréal pour l'exposition universelle et lance son fameux « Vive le Québec libre ! ».

Le Colbert équipé de missiles Exocet entame sa dernière mission de protection du porte-avions Clémenceau dans l'opération Salamandre de la guerre du Golfe en Irak en 1991.
Le cuirassé, au fil du temps, est devenu un gouffre financier en fonctionnement.
Trop de carburant, trop d'hommes...

Certains navires étaient restés de nombreuses années à périr doucement. Désormais les rotations sont plus fréquentes et sont à découvrir à partir du Belvédère de Penforn proche de la ville de Landévennec.
La frégate Duguay-Trouin destinée à la déconstruction fut un brise-lame à Lanvéoc-Poulmic avant d'arriver à Landévennec.

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Frégate Duguay-Trouin destinée à la déconstruction depuis 2018 au chantier Galloo de Gand en Belgique. N'est plus en service depuis 1999

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vieux Brest - Page 38 Empty Brest : qu’est-ce que le Moulin Blanc ?

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 10 Sep 2020 - 17:40

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Message par Carriere Jean Ven 11 Sep 2020 - 11:24

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vieux Brest - Page 38 Empty Dépot de plainte de la Marine suite à un vol illégal de drone

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 16 Sep 2020 - 12:16

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Message par Carriere Jean Mer 16 Sep 2020 - 15:55

La zone protégée est immense !
Eh tant pis pour les habitants de la presqu'île !
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Message par latrube-jc Mer 16 Sep 2020 - 21:18

ben mince peut pas filmer mon tas de cailloux ( Penty ) heureusement j ais de nombreuses fois survolé le coin
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vieux Brest - Page 38 Empty EN IMAGES La plus grosse mine jamais neutralisée en rade de Brest a explosé

Message par Patrick le SCOUARNEC Jeu 17 Sep 2020 - 16:54

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