QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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vieux Brest - Page 20 Empty la bibliothèque centrale à Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 3 Fév 2019 - 11:47

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vieux Brest - Page 20 Empty le jour de la vache

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 4 Fév 2019 - 12:15

Hier, c'était le jour de la vache. Un petit voyage à Lambézellec, au pied du viaduc de la brasserie ?

Mairie de quartier de Lambézellec à Brest

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vieux Brest - Page 20 Empty Re: vieux Brest

Message par latrube-jc le Lun 4 Fév 2019 - 14:15

Lambé ..des années de souvenirs mais c est vrais pas a la même époque que la photo si dessus
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vieux Brest - Page 20 Empty La caserne des pompiers de Brest en 1928

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 6 Fév 2019 - 17:27

Jeudis des seniors : les pompiers, trois siècles d'Histoire à la résidence Louise Le Roux jeudi 7 février à 15h.
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La caserne des pompiers de Brest en 1928 (photographie Bocoyran).

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vieux Brest - Page 20 Empty Victor Eusen, le dernier maire de Saint-Pierre Quilbignon (01/02/1889 – 09/09/1944)

Message par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 7 Fév 2019 - 19:14

Victor Eusen, le dernier maire de Saint-Pierre Quilbignon (01/02/1889 – 09/09/1944)
Victor Eusen est né le 1er février1889, à Recouvrance. Ses parents, natifs de Lampaul-Plouarzel, disparaissent quand il a 3 ans. Bon élève, il devient instituteur. Prisonnier des Allemands pendant la Grande Guerre, Victor Eusen, dont la femme est décédée en son absence, rentre à Saint-Pierre. En 1919, il se remarie avec Mme Cozian, veuve d'un boucher. Il reprend la boucherie. Il a tout juste le temps de s'investir dans son nouveau métier qu'on l'invite à se porter candidat aux élections municipales, à Saint-Pierre. Elu conseiller municipal, il devient maire dix ans plus tard et est réélu en 1935. Ses mandats sont bien remplis : installation du réseau de distribution d'eau, électrification des hameaux isolés, création de clubs sportifs, etc.
En 1939, à 50 ans, Victor Eusen repart à la guerre. Il connaît la débâcle de Dunkerque puis rentre au pays, où il met en place la défense passive et fait construire des abris. Quand l'occupant renvoie, le 1er février 1942, Victor Le Gorgeu, maire de Brest, Eusen est sollicité pour le remplacer à travers une «délégation spéciale». Il accepte, après mûre réflexion.
A son poste l'ancien boucher, devenu représentant en carburant, fait évacuer le maximum de Brestois de la ville. Il multiplie les abris et met en place un ravitaillement. Pendant le siège de Brest, entre la mi-août et le début de septembre 1944, il tente, à plusieurs reprises, une médiation entre les Allemands et les Alliés. Sans succès. Dans la nuit du 8 au 9 septembre, dans l'abri Sadi-Carnot où Victor Eusen se réfugie depuis plusieurs jours comme 372 autres Brestois, a lieu une explosion qui en brûle tous les occupants. 10 jours plus tard, Brest est libérée. A son enterrement, qui n'a lieu que 11 mois plus tard, plusieurs centaines de personnes sont présentes pour lui rendre hommage.

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vieux Brest - Page 20 Empty magasin général à Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mar 12 Fév 2019 - 17:00

magasin général à Brest. Vue d'ensemble, au premier plan la porte Tourville, le bassin Tourville, la cheminée de la station de pompage, la Consulaire, le pont Tréhouart, à l'arrière-plan l'ancien bagne et l'hôpital maritime. Photographie prise vers 1870. ©️ Archives de Brest.

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au vu de l'inquiétude manifestée par l'Imperatrice Eugènie, quand les Prussiens s'approchaient de Paris, elle avait été dans les principaux musées nationaux et avait expédié de Paris vers Brest des trains entiers d'oeuvres d'art, vers 1870 environ. Il fallait charger tout cela sur le vaisseau "Hermione", à destination du Gabon. En fait, le vaisseau, bien que chargė, n'a jamais bougé de sa position, et seul l'officier responsable de cette "mission" fut relevé vers 1872 (quand les troubles avec la Commune se furent apaisės).
Il semble donc que le pont-passerelle apparent sur cette photo soit tiré, mais que le chemin de fer ait pu arriver jusqu'au navire qui devrait donc être l' "Hermione". A défaut d'être vraie, cette histoire est au moins vraisemblable...

Si l'on est sur la fin du Second Empire, ce serait plutôt la Danae, frégate transformée en transport des déportés vers les bagnes, au départ de Brest. Ou encore la Garonne, transport affecté aussi, comme plusieurs autres, au transport des bagnards.
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Message par yvon le Mar 12 Fév 2019 - 17:30

Houlà tu nous gâte Patrick !
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vieux Brest - Page 20 Empty lavoirs publics de Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 15 Fév 2019 - 18:42

Il y a 110 ans, le 15 février 1909, paraissait le règlement des lavoirs publics de Brest. A noter que ces lavoirs étaient réservés à un usage familial et non professionnel.
Au vu des 3e et 4e paragraphes, les "discussions" pouvaient devenir parfois houleuses.

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vieux Brest - Page 20 Empty Re: vieux Brest

Message par Jean-Paul le Sam 16 Fév 2019 - 17:12

En effet.


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vieux Brest - Page 20 Empty Brest port de la liberté irlandaise ?

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 17 Fév 2019 - 10:56

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vieux Brest - Page 20 Empty le château de Ker-Stears

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 17 Fév 2019 - 19:10

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vieux Brest - Page 20 Empty l'aéroport de Brest - Guipavas

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 18 Fév 2019 - 19:23

En vacances ? Envie de partir ? Faisons un voyage dans le temps : il y a 53 ans (18/02/1966), l'aéroport de Brest - Guipavas ! Aéroport de Brest-Bretagne Aéroport Brest Bretagne Guipavas

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Message par collo le Mer 20 Fév 2019 - 11:47

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Message par Lannig le Dim 24 Fév 2019 - 7:22

A vos cartes!
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vieux Brest - Page 20 Empty Saint Marc et son église vers 1890

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 24 Fév 2019 - 18:50

La commune de Saint Marc fut érigée en paroisse en 1823. À cette époque, son église tombait de vétusté et grand nombre de ses pierres gisaient entre les tombes du vieux cimetière bordant la falaise. C'est Monsieur l'Abbé Cocaign qui releva, telle qu'elle existe aujourd'hui, l'église connue maintenant sous le nom de chapelle du "vieux Saint Marc". En 1859, il fut d'abord question de rajeunir le "vieux bourg", de construire une nouvelle église. Mais le prolongement de la ligne de chemin de fer de Rennes à Brest perturba la vie de la commune et détermina le déplacement du bourg.
Le tracé prévu de la ligne devant empiéter sur le terrain destiné au cimetière et sur une partie de celui réservé à l'église, on décida de transporter le bourg sur la hauteur où seraient bâties église, écoles et mairie. C'était la mort du "vieux bourg" malgré l'ouverture en 1866 d'une route devant l'unir au port de commerce de Brest, créé à Porstrein nouvellement.
L'établissement des voies ferrées pénétrant enfin jusqu'aux confins de la Bretagne, obligea à la construction de remblais et d'aqueduc ; la création du port de commerce exigea le percement de voies d'accès sur le littoral de Saint Marc ; tous ces travaux allaient attirer une population nouvelle dans la commune.
L'église du vieux bourg, où trouvaient place à peine 350 personnes, devenait dès lors insuffisante et la construction sur le plateau où passait la route de Brest à Plougastel, d'une gracieuse église autour de laquelle s'élevèrent bientôt un presbytère, une mairie et une maison école, fut décidée en 1862.
L'ancien bourg se renouvela rapidement. Aux masures branlantes, aux vieilles cabanes furent substituées de riantes villas. Saint Marc voyait s'ouvrir une ère de prospérité.
Son église consacrée en 1865 par Monseigneur Sergent, évêque de Quimper, offre une élégante réduction des majestueuses cathédrales du 18ème siècle. Par la précision des lignes, par la sveltesse de ses contreforts, la hardiesse du portail surmonté d'une rose déliée et la légèreté de la flèche, peut-être trop ajourée, c'est un vrai petit bijou gothique, établi sur les plans de Monsieur Bourdais, architecte, auquel on pourrait cependant reprocher d'avoir bâti au pays du granit un édifice en ciment moulé et béton armé.

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vieux Brest - Page 20 Empty Rue Louis Pasteur à Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 24 Fév 2019 - 18:52

Rue Louis Pasteur à Brest. Destruction : vue d'ensemble, dans le bas la cheminée de la station de pompage à l'entrée de la porte Tourville (1944).

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vieux Brest - Page 20 Empty Le "Sélect", situé 143 rue Robespierre à Lambézellec

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 24 Fév 2019 - 18:56

Le Sélect 1/5
Le "Sélect", situé 143 rue Robespierre à Lambézellec, succède en 1934 à un autre établissement cinématographique, le "Family", dirigé par M. Sarlès. Le Family est dramatiquement détruit dans un incendie survenu dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 septembre de la même année. Evénement décrit avec une grande précision dans la Dépêche du 20 septembre 1934.


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vieux Brest - Page 20 Empty Douves des fortifications

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 24 Fév 2019 - 19:29

Douves des fortifications. - Destruction : vue des wagons du chemin de fer départemental, à l'arrière-plan la porte Foy. 1944.

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vieux Brest - Page 20 Empty C’était hier : une vue aérienne d’Océanopolis à Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Lun 25 Fév 2019 - 12:04

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vieux Brest - Page 20 Empty l'école du Pilier Rouge

Message par Patrick le SCOUARNEC le Mer 27 Fév 2019 - 17:25

C'était il y a 10 ans, le 27 février 2009, l'école du Pilier Rouge en plein début des travaux de démolition-reconstruction.
Pour d'autres photos de ce début de chantier : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en recherche d'images, cotes 11Fi885 à 11Fi898.

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vieux Brest - Page 20 Empty Le Sélect 2/5

Message par Patrick le SCOUARNEC le Ven 1 Mar 2019 - 11:14

Le Sélect 2/5.
Les propriétaires Holley-Mehouas font appel à l’architecte Michel Ouchacoff pour la reconstruction du bâtiment. Sur la façade, le H du propriétaire est sculpté en bas-relief, ainsi que des masques de théâtre dans les caissons surplombant l'entrée.

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vieux Brest - Page 20 Empty la chambre de commerce et d’industrie de Brest

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 3 Mar 2019 - 17:55

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vieux Brest - Page 20 Empty LE MOULIN BLANC PRES BREST

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 3 Mar 2019 - 18:20

Promeneurs, femmes à ombrelle pour protection solaire, chevaux, sur les digues entourant la grève du Moulin Blanc à marée haute.

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vieux Brest - Page 20 Empty La rue Baron Lacrosse

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 3 Mar 2019 - 18:32

Projet mené en parallèle du Boulevard de la Marine, suite à l'établissement du Pont Impérial et à la prise en compte des quais de Penfeld par la Marine, la rue du Baron Lacrosse se serait trouvée juxtaposée au Boulevard de la Marine venant de la rue Kléber en direction du Château. Ces chantiers sur la rive gauche entraînent de nombreuses transformations. C'est surtout le quartier des Sept Saints qui est touché. La rue Basse qui arrive sur le quai était autrefois avec la Grand'Rue l'artère la plus commerçante de la ville. C'était aussi le quartier le plus chic de Brest. Il le restera jusque vers 1840, date à laquelle sa population s'est déplacée vers la place de la Tour d'Auvergne nouvellement réalisée. Abandonné, le quartier des Sept Saints, celui de l'aristocratie devient le quartier « réservé » où se développe l'industrie des filles de mauvaise vie. C'est donc vers 1860 un secteur délabré, très mal fréquenté, que l'on rase puis comble pour aménager les accès au nouveau pont. On crée alors un boulevard qui, partant du bas de la Grand'Rue (porte Tourville) rejoint la rue du Château et qui est dénommé Boulevard de la Marine. Nom encore d'actualité aujourd'hui. En parallèle de ce Boulevard, suite à l'établissement du Pont Impérial, on trace une rue venant de la rue Kléber pour se diriger vers le Château vers le bas de Siam. Cette nouvelle voie est dénommée le 20 janvier 1868 rue Baron Lacrosse. Cependant, le 6 juin 1879, en séance du Conseil Municipal, Monsieur le Maire Salaun-Penquer, croit répondre aux sentiments et aux vœux de la population brestoise en annonçant que l'intention de l'Administration est de donner le nom de Monsieur Thiers, premier Président de la République, à la plus grande des voies projetées dans le quartier des Sept Saints. C’est aujourd’hui le Boulevard des Français libres. Le boulevard en travaux bien que dénommé ne portera donc jamais le nom du Baron Lacrosse et ce grand homme ne sera honoré qu'à la fin du 20ème siècle, sur la commune de Guipavas dans le quartier de la zone industrielle de Kergaradec.
Mais qui était-il ?
Né en 1796, Bertrand Théobald Joseph Lacrosse entre dans la Marine en 1809, où il sert en qualité d'aspirant sous les ordres de son père, vice-amiral. Mais après la Campagne de Russie, l'armée de terre recruta avec empressement tous ceux qui s'offraient pour combler les vides. Lacrosse entra comme Lieutenant aux Chasseurs à Cheval de la Garde avec laquelle il fit les dernières et terribles guerres de l'Empire. En 1814, il eut à Berry-au-Bac, près de Craonne (02), deux doigts coupés à chaque main. Il reçut dans le même combat un coup de feu à l'épaule, un coup de lance au côté, sept coups de sabre sur la tête, puis dépouillé de ses vêtements, foulé aux pieds par les chevaux ; il fut laissé pour mort sur-le-champ de bataille. Reconnu par un ami, il fut transporté à Soissons, puis à Paris, où il se remettait lentement de ses blessures lorsque le canon se fit entendre à la barrière de Clichy. Il se traîna aux avant-postes où il reçut une nouvelle blessure. De nouveau blessé à Waterloo, il fut compris en 1815 dans le licenciement de l'armée de la Loire. Retiré dans sa ville natale, il était devenu l'un des chefs du parti libéral lorsque, en 1830, la Garde Nationale de Brest le choisit par acclamation pour son Colonel.
Il fut en 1834 élu député du Finistère et conserva jusqu'au 24 février 1848 son mandat chaque fois renouvelé avec éclat, notamment en 1842 où sur 303 votants, son nom réunit 301 suffrages. Durant cette première période de sa vie politique, Lacrosse s'intéressa surtout à la Marine et aux colonies : création de régiments spécialement affectés à la Marine, amélioration de la solde des matelots et ouvriers des arsenaux. Après la chute de Louis Philippe, il fut élu par 80 491 voix représentant du Finistère à l'Assemblée Constituante. Il reçut ensuite des mains du Prince Président, le portefeuille du Ministère des Travaux Publics et fut bientôt envoyé le premier de son département à l'Assemblée Législative où il devint l'un des vices présidents. Le 2 décembre 1851, il fut appelé à la commission consultative et divers décrets l'élevèrent à la dignité de Sénateur avec les hautes fonctions de Secrétaire d'État. Conseiller municipal de Brest, Conseiller Général du Finistère, il prit durant de longues années une part très active aux débats de ces assemblées et les hautes fonctions qu'il assurait sur le plan national lui permirent d'apporter une aide déterminante dans la réalisation des projets de la Ville de Brest. Très bien en cour, et s'étant attiré la sympathie de Napoléon III dont il suscita la venue à Brest en août 1858, on lui doit, pour une très grande part, la construction du Pont National sur la Penfeld, l'aménagement du Port de Commerce sous le Cours Dajot et l'achèvement de la ligne de chemin de fer Guingamp Brest, sans compter les divers travaux d'édilité exécutés sous le Second Empire. Après sa disparition le 28 mars 1865 à Paris, le Conseil Municipal Brestois, unanime, décida à l’unanimité d'ériger dans la salle du Conseil Municipal son buste en marbre, d'assurer les frais de ses funérailles et d'élever à sa mémoire, sur sa sépulture dans le cimetière de la ville, un monument où des bas-reliefs de bronze rappellent les grandes étapes de sa carrière et les éminents services qu'il rendit à sa ville natale.

Le boulevard Thiers (qui aurait dû être rue Baron Lacrosse) dominant le boulevard de la Marine.

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vieux Brest - Page 20 Empty Kerabécam

Message par Patrick le SCOUARNEC le Dim 3 Mar 2019 - 19:08

Sur le plan coté 5Fi01113 réalisé par Desandrouins en 1790, le lieu-dit Kerabécam est dénommé Kerabecan (en abrégé pour Ker). C'est donc, d'une manière amusante, comme un clin d'oeil prémonitoire de l'histoire à ce lieu dédié très exactement 1 siècle plus tard aux "bécanes".
Détail du plan d'ensemble des projets de travaux militaires de Brest, 1790 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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