QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

PRIMAUGUET (1926-1942)

2 participants

Aller en bas

PRIMAUGUET (1926-1942) Empty PRIMAUGUET (1926-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Aoû 2015 - 18:54

- "Les croiseurs de 8000t Duguay-Trouin, Primauguet, Lamotte-Piquet" par Jean GUIGLINI et Albert MOREAU
MARINES Editions - 2005

- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007

- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"

- "Aéronautique navale de chez nous" par Pierre GAILLARD
MDM - 1996

- "Le développement de la flotte française 1918-1940" par Robert Dumas
LELA PRESSE - Navires & Histoire n° 28 de 02/2005

- "Les croiseurs français en Indochine" par Jean MOULIN
Marines Editions   -   Marines & Forces Navales 160 de 12/2015-01/2016

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mar 15 Déc 2020 - 9:44, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PRIMAUGUET (1926-1942) Empty Primauguet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1942)

Message par Carriere Jean Lun 14 Déc 2020 - 19:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Primauguet, Croiseur de 2ème classe du type Duguay-Trouin (1927-1942)

Construit à Brest. Commencé le 17/08/1923. Mis à flot le 21/05/1924.
Mis en service le 25/04/1927.

Caractéristiques : 7300t. 100 000cv. 181,3m x 17,5m x 6,14m. 8 chaudières Guyot. 4 turbines. 4 hélices. 33 nœuds. 578 hommes.
Armement : 8 canons de 155mm + 4 canons de 75mm + 12 tubes lance-torpilles + Hydravion  Schreck sur le pont.

1927 : essais de catapulte orientable pour hydravion installé pour la première fois à bord d'un navire de guerre français.
Avril 1927 au 15/12/1927 : il entame un tour du monde avec des passages dans l’Atlantique, la Méditerranée, les Antilles, les côtes d’Afrique, l’Extrême-Orient.
1932-1935 : le Primauguet est affecté à la flotte d’Extrême Orient.
1936-1937 : carénage à Lorient.
1937-1939 : il se trouve au Maroc.
1939 : patrouille comme escorteur de convois dans l’Atlantique Nord.
01/04/1940 : il navigue vers Fort-de-France, dans les Antilles, relevant le croiseur Jeanne d'Arc. Il opère ensuite dans les Antilles néerlandaises, interceptant les navires marchands.
06/05/1940 : sous le commandement du Capitaine de vaisseau Pierre GOYBET, il relève le sloop britannique Dundee au large d'Aruba. (À la capitulation hollandaise, Pierre GOYBET débarque à Aruba avec le corps de débarquement du croiseur Primauguet pour défendre les dépôts pétroliers de la Shell et de la Standard Oil).
12/06/1940 : le croiseur retourne à Dakar après la capitulation française. Le même mois, il participe aux opérations d'évacuation dans l'estuaire de la Gironde.
Le Primauguet restera dans la Marine de Vichy.
1940 : il transfère notamment une partie de la réserve d'or française de la Banque de France en Afrique.
Juillet 1940 : il est à Dakar lorsque la Royal Navy attaque la flotte française à Mers-el-Kébir.
Août 1940 : les autorités de Vichy ont obtenu de la Commission allemande d'armistice d’envoyer à Libreville la 4ème Division de croiseurs et trois grands contre-torpilleurs pour contrer les Français libres qui, fin août, avaient pris le contrôle des territoires d’Afrique-Équatoriale Française (AEF), à l’exception du Gabon.
09/09/1940 : les bâtiments appareillent, passent sans encombre le détroit de Gibraltar et vont ravitailler à Casablanca. Comme une réaction anglaise semble se préparer, ils mettent cap au sud à grande vitesse, laissant derrière eux la 10ème Division de contre-torpilleurs, qui n’a pas l’autonomie pour les suivre. Mais les croiseurs anglais ont intercepté au large de la Guinée le pétrolier Tarn, escorté par le croiseur Primauguet, les contraignant à mettre le cap sur Casablanca. Le reste de la force française sera intercepté dans les mêmes eaux par les croiseurs britanniques HMS Cornwall et HMS Delhi, mais deux croiseurs ont réussi à gagner Dakar, tandis que le troisième rejoint Casablanca.
08/11/1942 : sous le commandement du CV MERCIER le Primauguet est échoué au combat puis incendié lors de l’attaque américaine (Task Force) à Casablanca. Il y aura 45 tués dont le commandant, et 200 blessés. Le navire brûle toute la nuit puis chavire le lendemain.
(Aujourd'hui son épave, débarrassée de ses superstructures, gît toujours près des quais des conteneurs, recouverte par près de 4 mètres de vase, sans réel danger pour le trafic maritime.)

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6652
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum