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Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
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Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

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MORTIER (1906-1927)

2 participants

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MORTIER (1906-1927) Empty MORTIER (1906-1927)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 31 Juil 2015 - 17:40

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Dim 6 Déc 2020 - 18:30, édité 1 fois
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MORTIER (1906-1927) Empty Mortier, Contre-torpilleur du type Claymore (1908-1927)

Message par Carriere Jean Dim 6 Déc 2020 - 14:23

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Mortier, Contre-torpilleur du type Claymore (1908-1927)

Construit à Rochefort. Commencé le 12/09/1904. Mis à flot le 23/03/1906.
Mis en service en janvier 1908.

Caractéristiques : 330t. 6800cv. 58m x 6,5m x 3,1m. 2 machines alternatives. 2 hélices. 29 nœuds. 58 à 73 hommes.
Armement : 1 canon de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symboles de coque : en 1904 : M – en juin 1912 : MT

Octobre 1907 à janvier 1908 : Essais à Rochefort.
Janvier 1908 à décembre 1909 : affecté à l’Escadre du Nord.
31/07/1909 : à Cherbourg, le Mortier participe à la revue navale devant le Président Fallières et le Tsar Nicolas II.
Novembre 1911 à 1912 : Rallie la Méditerranée avec la 3e Escadre, Torpilleurs d'Oran.
Juin 1912 : affecté à la 5ème escadrille de contre-torpilleurs (CT) de la 1ère Armée Navale.
14/02/1915 : escorte le sous-marin Coulomb depuis Malte jusqu’aux Dardanelles.
23/10/1915 : Torpilleur d’escadre Mortier — alors commandé par le Lieutenant de vaisseau Jean Baptiste Adolphe VIVIELLE — [Journal de navigation n° 10 / 1915 — 10~29 oct. 1915 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 360, p. num. 609 et 610].
Extraits : « Amené les embarcations. Recueilli 88 naufragés du transport de troupes anglais Marquette. Croisé sur les lieux du naufrage. Reconnu les diverses épaves. Continué à croiser sur les lieux du naufrage à environ 17 milles dans le N. 70 W. du Cap Cassandre. N’ayant rien aperçu, fait route pour rentrer à Salonique. »
Janvier à mai 1916 : en réparation à Alger.
1916 : le Lieutenant de vaisseau VIVIELLE, Commandant le torpilleur Mortier, aux flottilles de Méditerranée occidentale, il reçoit un témoignage de satisfaction pour avoir repéré un champ de mines devant Marseille et dérouté les convois qui devaient entrer dans le port.
Septembre 1916 : escortes de sous-marins entre Messine, Brindisi, Naples.
Janvier à mai 1917 : en réparation à Toulon.
1917 : abordé en convoi par le paquebot Asie.
1917 à juin 1919 : affecté à la division des patrouilles de Provence.
Juin 1919 à octobre 1923 : à Toulon, annexe de l’école des torpilleurs sur le croiseur Patrie.
30/03/1927 : rayé des listes d’active.
26/10/1927 : coque vendue à Toulon pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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