QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

MASSUE (1906-1927)

2 participants

Aller en bas

MASSUE (1906-1927) Empty MASSUE (1906-1927)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 31 Juil 2015 - 17:32

- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Sam 5 Déc 2020 - 18:25, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

MASSUE (1906-1927) Empty Massue, Contre-torpilleur de 300t du type Claymore (1909-1927)

Message par Carriere Jean Jeu 3 Déc 2020 - 17:20

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Massue, Contre-torpilleur de 300t du type Claymore (1909-1927)

Construit à Toulon. Commencé le 01/11/1906. Mis à flot le 19/09/1908.
Mis en service en juin 1909.

Caractéristiques : 330t. 6800cv. 58m x 6,5m x 3,1m. 2 machines alternatives. 2 hélices. 29 nœuds. 58 à 73 hommes.
Armement : 1 canon de 65mm + 6 canons de 47mm + 2 tubes lance-torpilles.

Symboles de coque successifs : 12/1909 = VII – 15/08/1910 = II – 01/12/1910 = V – 01/04/1911 = VI – 06/1912 = MS

Essais à Toulon.
1909 : affecté à l’Escadre de la Méditerranée.
01/10/1910 au 01/01/1911 : 1ère escadre (Vice-Amiral Jean BELLUE, Commandant en chef l'Escadre). Commandant de la Massue : Pierre HÉRAUD, Lieutenant de vaisseau.
1912 : affecté à la 4ème escadrille de contre-torpilleurs.
Juin 1912 : transformé en Mouilleur de mines léger.
Mai 1915 : envoyé aux Dardanelles pour la surveillance et le blocus du détroit.
Juin 1915 : le bâtiment participe aux opérations des Dardanelles, au blocus des côtes d'Anatolie, il est commandé par le Lieutenant de vaisseau (LV) Louis Paul André CHACK.
1916 : affecté à la 7ème escadrille de contre-torpilleurs.
10/09/1917 : « …, 15 h. 30 – En rade de Corfou, par gros clapotis et bonne brise, la baleinière ayant été armée pour assurer le service des vivres a chaviré, occasionnant la disparition du matelot mécanicien LESTAGE…,).
Mars 1917 : le LV CANTENER prend le commandement de la Massue.
Mai 1918 à avril 1919 : le LV PETIT, commande le bâtiment.
1918 : affecté à la 4ème escadrille de contre-torpilleurs.
1919-1926 : Division des écoles de la Méditerranée à Toulon.
26/10/1927 : vendu pour démolition à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum