D'IBERVILLE (1894-1920)
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D'IBERVILLE (1894-1920)
- "100 ans de torpilleurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 1 de 04/2002 "100 ans de Marine Française - torpilleurs, contre-torpilleurs, escorteurs, cuirassés"
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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D’Iberville, Aviso-torpilleur du type d’Iberville (1894-1920)
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D’Iberville, Aviso-torpilleur du type d’Iberville (1894-1920)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes. Commencé le 26/08/1891. Gréé en mixte avec trois mâts et voiles. Mis à flot le 11/09/1893. Mis en service en juin 1894.
Caractéristiques : 950t. 5200cv. 81,9m x 8,3m x 4m. Plans de l’ingénieur Marmiesse. 8 chaudières. 2 hélices. 21 nœuds. 140 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 3 canons de 65mm + 4 canons de 47mm + 3 tubes lance-torpilles.
Prend le nom du marin et explorateur Français Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706).
01/01/1897 : Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Jules Cavelier de Cuverville, Commandant en chef l'Escadre.)
Décembre 1897 à janvier 1898 : Division Navale du Levant.
1898 : séjours en Escadre à la Sude.
19/05/1898 : en réserve armée à Toulon.
Octobre 1898 : admis à l’Escadre de la Méditerranée.
01/01/1899 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1901 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1902 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1903 : en réserve normale catégorie à Toulon.
1907 : basé à Constantinople, aborde le yacht du Prince de Monaco « Princesse Alice ».
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Le yacht Princesse Alice [appartenant] au Prince de Monaco, vers 1908 [avril] - [photographie de presse] - [Ag. Rol]
1908 : le D'Iberville est au Sénégal.
12/09/1908-1914 : il est affecté à l’Escadre d’Extrême Orient et visite l’Indochine, la Chine et le Japon. (Capitaine de vaisseau Fernand Jan-Kerguistel, Chef de la Division navale).
1914 : Division des patrouilles d’Algérie.
Octobre 1914 : il était en rade de Georgetown, pour le démontage et la réparation de ses machines... lors de l'affaire et du combat contre « l'Emden » croiseur léger Allemand transportant des prisonniers Français.
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie avec les avisos La Hire et Algol, dans la 9ème escadrille de contre-torpilleurs. CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros, le capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le contre-torpilleur Catapulte.
1922 : vendu pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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D’Iberville, Aviso-torpilleur du type d’Iberville (1894-1920)
Construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Nantes. Commencé le 26/08/1891. Gréé en mixte avec trois mâts et voiles. Mis à flot le 11/09/1893. Mis en service en juin 1894.
Caractéristiques : 950t. 5200cv. 81,9m x 8,3m x 4m. Plans de l’ingénieur Marmiesse. 8 chaudières. 2 hélices. 21 nœuds. 140 hommes.
Armement : 1 canon de 100mm + 3 canons de 65mm + 4 canons de 47mm + 3 tubes lance-torpilles.
Prend le nom du marin et explorateur Français Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706).
01/01/1897 : Escadre de Méditerranée (Vice-Amiral Jules Cavelier de Cuverville, Commandant en chef l'Escadre.)
Décembre 1897 à janvier 1898 : Division Navale du Levant.
1898 : séjours en Escadre à la Sude.
19/05/1898 : en réserve armée à Toulon.
Octobre 1898 : admis à l’Escadre de la Méditerranée.
01/01/1899 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1901 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1902 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
01/01/1903 : en réserve normale catégorie à Toulon.
1907 : basé à Constantinople, aborde le yacht du Prince de Monaco « Princesse Alice ».
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Le yacht Princesse Alice [appartenant] au Prince de Monaco, vers 1908 [avril] - [photographie de presse] - [Ag. Rol]
1908 : le D'Iberville est au Sénégal.
12/09/1908-1914 : il est affecté à l’Escadre d’Extrême Orient et visite l’Indochine, la Chine et le Japon. (Capitaine de vaisseau Fernand Jan-Kerguistel, Chef de la Division navale).
1914 : Division des patrouilles d’Algérie.
Octobre 1914 : il était en rade de Georgetown, pour le démontage et la réparation de ses machines... lors de l'affaire et du combat contre « l'Emden » croiseur léger Allemand transportant des prisonniers Français.
01/07/1918 : figure à l’effectif de l’Armée navale, Division des patrouilles de Tunisie avec les avisos La Hire et Algol, dans la 9ème escadrille de contre-torpilleurs. CV Vindry commandant la division sur le yacht Eros, le capitaine de frégate commandant l’escadrille est sur le contre-torpilleur Catapulte.
1922 : vendu pour démolition à Toulon.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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