D'ENTRECASTEAUX (1899-1927)
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D'ENTRECASTEAUX (1899-1927)
- "Les croiseurs français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
MARINES Editions - Marines Magazine HS n° 2 de 09/2002 "100 ans de Marine Française - croiseurs, garde-côtes"
- "Atlas des navires de la première guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2007
- profil couleur 1904 page 4
LELA Presse - Navires & Histoire n° 8 de 08/2001
- profil couleur 1914 page 7
LELA Presse - Navires & Histoire n° 9 de 12/2001
MARINES Editions - 2007
- "100 ans de croiseurs" par Luc FERON
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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D'Entrecasteaux, Croiseur de 1ère classe (1899-1922)
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D'Entrecasteaux, Croiseur de 1ère classe (1899-1922)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 08/11/1893. Mis à flot le 12/06/1896.
Mis en service le 23/03/1899.
Caractéristiques : 8500t. 13500cv. 121m x 17,9m x 7,6m. 2 machines Menpenti. 5 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds. 6 hydravions Nieuport. 560 hommes.
01/01/1897 : en achèvement à la Seyne-sur-Mer.
01/01/1898 : armé pour essais à Toulon.
06/04/1898 au 09/01/1901 : de Toulon jusqu’en Extrême-Orient. En cours de route en Juillet 1900 le d’Entrecasteaux participe à la défense des Légations de Pékin.
08/02/1901 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
10/07/1901 au 02/01/1903 : retour d’Extrême-Orient à Toulon.
01/01/1902 : porte pavillon du Contre-amiral Charles Bayle, Commandant une division de l'Escadre d'Extrême-Orient.
En 1903, en réserve normale à Toulon.
01/01/1904 : en réserve normale à Toulon.
01/01/1906 : guidon du chef de la Division navale de l'Océan Indien, le Capitaine de vaisseau Louis Lormier, Commandant le bâtiment.
09/03/1907 : échoué sans mal à Haïnan.
01/01/1909 : porte pavillon du Contre-amiral Edouard Perrin, Commandant en chef le Division navale d'Extrême-Orient.
01/01/1912 : porte pavillon du Contre-amiral Bertrand Sourrieu, Commandant en chef la Division des Écoles de la Méditerranée.
01/01/1914 : pour mémoire en réserve à Toulon.
01/08/1914 : le d'Entrecasteaux est commandé par le CV Darcy et affecté à la division spéciale.
1914 : Otrante.
03/02/1915 : combat aux Lacs Amers.
05.02.1915 : le d'Entrecasteaux est désigné comme bâtiment-amiral de la 3ème escadre.
26/03/1915 : participe au bombardement de Gaza.
1915-1916 : défense du canal de Suez.
Février 1915 : repousse les Turcs à Suez avec le Requin.
04/10/1916 : envoyé à Djibouti avec l’Amiral Pothuau en raison de troubles en Abyssinie.
1917 : fait des escortes entre Tarente et Ithéa.
1921 : le croiseur d’Entrecasteaux a abrité l'Ecole des gabiers à la division de l'Océan.
01/06/1921 : condamné à Brest.
24/05/1923 : Remorqué à Bruges par le Mastodonte.
Juin 1926 : rendu par la Belgique.
07/03/1927 : vendu à la Pologne.
30/07/1927 : remorqué de Cherbourg à Gdynia. Prend le nom de Karl Wladyslaw IV.
1930 : prend le nom de Baltyck.
Septembre 1939 : sort indemne des bombardements de Gdynia. Il servira alors de ponton-caserne pour l’armée allemande.
1942 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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D'Entrecasteaux, Croiseur de 1ère classe (1899-1922)
Construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer.
Commencé le 08/11/1893. Mis à flot le 12/06/1896.
Mis en service le 23/03/1899.
Caractéristiques : 8500t. 13500cv. 121m x 17,9m x 7,6m. 2 machines Menpenti. 5 chaudières. 2 hélices. 19 nœuds. 6 hydravions Nieuport. 560 hommes.
01/01/1897 : en achèvement à la Seyne-sur-Mer.
01/01/1898 : armé pour essais à Toulon.
06/04/1898 au 09/01/1901 : de Toulon jusqu’en Extrême-Orient. En cours de route en Juillet 1900 le d’Entrecasteaux participe à la défense des Légations de Pékin.
08/02/1901 : en réserve 2ème catégorie à Toulon.
10/07/1901 au 02/01/1903 : retour d’Extrême-Orient à Toulon.
01/01/1902 : porte pavillon du Contre-amiral Charles Bayle, Commandant une division de l'Escadre d'Extrême-Orient.
En 1903, en réserve normale à Toulon.
01/01/1904 : en réserve normale à Toulon.
01/01/1906 : guidon du chef de la Division navale de l'Océan Indien, le Capitaine de vaisseau Louis Lormier, Commandant le bâtiment.
09/03/1907 : échoué sans mal à Haïnan.
01/01/1909 : porte pavillon du Contre-amiral Edouard Perrin, Commandant en chef le Division navale d'Extrême-Orient.
01/01/1912 : porte pavillon du Contre-amiral Bertrand Sourrieu, Commandant en chef la Division des Écoles de la Méditerranée.
01/01/1914 : pour mémoire en réserve à Toulon.
01/08/1914 : le d'Entrecasteaux est commandé par le CV Darcy et affecté à la division spéciale.
1914 : Otrante.
03/02/1915 : combat aux Lacs Amers.
05.02.1915 : le d'Entrecasteaux est désigné comme bâtiment-amiral de la 3ème escadre.
26/03/1915 : participe au bombardement de Gaza.
1915-1916 : défense du canal de Suez.
Février 1915 : repousse les Turcs à Suez avec le Requin.
04/10/1916 : envoyé à Djibouti avec l’Amiral Pothuau en raison de troubles en Abyssinie.
1917 : fait des escortes entre Tarente et Ithéa.
1921 : le croiseur d’Entrecasteaux a abrité l'Ecole des gabiers à la division de l'Océan.
01/06/1921 : condamné à Brest.
24/05/1923 : Remorqué à Bruges par le Mastodonte.
Juin 1926 : rendu par la Belgique.
07/03/1927 : vendu à la Pologne.
30/07/1927 : remorqué de Cherbourg à Gdynia. Prend le nom de Karl Wladyslaw IV.
1930 : prend le nom de Baltyck.
Septembre 1939 : sort indemne des bombardements de Gdynia. Il servira alors de ponton-caserne pour l’armée allemande.
1942 : démoli.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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