BOUSSOLE (1920-1932) ex PINSON
2 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
BOUSSOLE (1920-1932) ex PINSON
- "Un siècle de navires scientifiques français" par Bernard ESTIVAL (CA)
Editions du Gerfaut - 2003
Editions du Gerfaut - 2003
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
BOUSSOLE (1918-1931) ex PINSON II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boussole, ex Pinson II, (1) patrouilleur-dragueur type Mauviette (1918-1931)
[460t, 43,5 x 7,30 m x 3,40 m, 1 machine compound 500cv, 1 chaudière cylindrique, 1 hélice, 10 nœuds].
Chalutier armé le 22/05/1917.
Commandé par acte additionnel au marché du 13/09/1916 avec les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près Le Havre.
(Ils devaient en livrer 1 tous les 10 jours à compter du 30/10/1917… l’histoire ne dit pas si ce fût fait.)
Armé en dragueur le 03/02/1920 il prend le nom de Boussole et est reconverti en bâtiment hydrographe. Il est alors affecté à la mission hydrographique de Syrie.
De 1924 à 1928, mission hydrographiques des côtes d’Algérie et de Tunisie en annexe du Beautemps-Beaupré.
Le 12/12/1931 il est coulé avec son frère en construction : l’Alidade dans l’arsenal de Sidi Abdallah à Bizerte lors d’une tempête. Il sera par la suite renfloué.
Le 12/11/1932 ce bâtiment est rayé des listes d’active.
(1) Trois bâtiments ont déjà porté le nom de Pinson :
• Un patrouilleur, ex-chalutier expagnol Union III, acheté en 1916 pour les besoins de la Grande Guerre. Déplaçant 60 tonnes pour une puissance motrice de 110 Cv, il est baptisé Pinson et basé à Sète. Le 26 janvier 1920, il est vendu à monsieur Pâtissier.
• Un patrouilleur dragueur type Mauviette construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville et mis en service en 1918. Déplaçant 460 tonnes pour une puissance motrice de 500 Cv, il est baptisé Pinson II et armé en dragueur. Le 3 février 1920, rebaptisé Boussole et reconverti en navire hydrographique. Coulé le 12 décembre 1931 dans une tempête à Bizerte, il est renfloué puis rayé des listes de la flotte le 12 novembre 1932.
• Un remorqueur type YTL construit aux Etats-Unis en 1940 et transféré à la France le 5 janvier 1945. D'un déplacement de 80 tonnes pour une puissance motrice de 240 Cv, Pinson est basé en Corse puis à Toulon. Condamné le 19 janvier 1957, il est vendu par les domaines le 11 avril 1958.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boussole, ex Pinson II, (1) patrouilleur-dragueur type Mauviette (1918-1931)
[460t, 43,5 x 7,30 m x 3,40 m, 1 machine compound 500cv, 1 chaudière cylindrique, 1 hélice, 10 nœuds].
Chalutier armé le 22/05/1917.
Commandé par acte additionnel au marché du 13/09/1916 avec les Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville près Le Havre.
(Ils devaient en livrer 1 tous les 10 jours à compter du 30/10/1917… l’histoire ne dit pas si ce fût fait.)
Armé en dragueur le 03/02/1920 il prend le nom de Boussole et est reconverti en bâtiment hydrographe. Il est alors affecté à la mission hydrographique de Syrie.
De 1924 à 1928, mission hydrographiques des côtes d’Algérie et de Tunisie en annexe du Beautemps-Beaupré.
Le 12/12/1931 il est coulé avec son frère en construction : l’Alidade dans l’arsenal de Sidi Abdallah à Bizerte lors d’une tempête. Il sera par la suite renfloué.
Le 12/11/1932 ce bâtiment est rayé des listes d’active.
(1) Trois bâtiments ont déjà porté le nom de Pinson :
• Un patrouilleur, ex-chalutier expagnol Union III, acheté en 1916 pour les besoins de la Grande Guerre. Déplaçant 60 tonnes pour une puissance motrice de 110 Cv, il est baptisé Pinson et basé à Sète. Le 26 janvier 1920, il est vendu à monsieur Pâtissier.
• Un patrouilleur dragueur type Mauviette construit aux Forges et Chantiers de la Méditerranée à Graville et mis en service en 1918. Déplaçant 460 tonnes pour une puissance motrice de 500 Cv, il est baptisé Pinson II et armé en dragueur. Le 3 février 1920, rebaptisé Boussole et reconverti en navire hydrographique. Coulé le 12 décembre 1931 dans une tempête à Bizerte, il est renfloué puis rayé des listes de la flotte le 12 novembre 1932.
• Un remorqueur type YTL construit aux Etats-Unis en 1940 et transféré à la France le 5 janvier 1945. D'un déplacement de 80 tonnes pour une puissance motrice de 240 Cv, Pinson est basé en Corse puis à Toulon. Condamné le 19 janvier 1957, il est vendu par les domaines le 11 avril 1958.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de guerre… Tome II », du CF J-M. Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» BOUSSOLE - A781 (1964-1990)
» PROMETHEE (1932)
» BOUSSOLE (LA) (1785-1788)
» BOUSSOLE (1945-1953)
» BETHUNE (1922-1932)
» PROMETHEE (1932)
» BOUSSOLE (LA) (1785-1788)
» BOUSSOLE (1945-1953)
» BETHUNE (1922-1932)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "B"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum