MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
+3
POLINAR
Patrick le SCOUARNEC
joel16
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
JEAN MOULIN (F785)
bonjour à tous, cela fait un sacré bout de temps que je n'ai pas posté mais quelque chose me dit que je vais poster bien plus souvent, et pour cause, la section où je suis affecté a en charge l'un des plus gros tonnage de la marine, a savoir les "bâtiments désarmés".
donc ces temps-ci, l'école navale fait peau neuve et j'ai eu l'occasion d'aller à bord du Jean moulin, j'ai donc pensé à vous et vous ait ramené quelques photos, j'ai cherché le BSC pour mon cousin mais ne l'ai malheureusement pas trouvé ^^ :
donc ces temps-ci, l'école navale fait peau neuve et j'ai eu l'occasion d'aller à bord du Jean moulin, j'ai donc pensé à vous et vous ait ramené quelques photos, j'ai cherché le BSC pour mon cousin mais ne l'ai malheureusement pas trouvé ^^ :
- Spoiler:
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 37
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Bien tristes photos ...
joel16- Permanent
- Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Merci cousine pour ces superbes photos. De plus content de te relire.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Merci Mélanie !
Tous heureux de te revoir, le QdF a toujours eu un faible pour l'équipage mixte...
Tous heureux de te revoir, le QdF a toujours eu un faible pour l'équipage mixte...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
c'est un plaisir mon cousin. c'est également un plaisir de voir que l'on a pas été oublié
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 37
MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Ven 10 Juil 2015 - 18:10, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 37
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Merci "cousine"..
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
et un de plus
POLINAR- Permanent
- Messages : 5215
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
ou un de moins...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
6 aux turcs, le jean moulin à la casse, qu est devenu le détroyat ? Merci slts
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Toujours à Landevennec à couple de l'ex Aviso Escorteur Enseigne de Vaisseau Henry qu'un artiste peintre avait pris pour toile afin d'y faire de façon sauvage une œuvre personnelle ce qui lui a coûté très cher au tribunal il y a peu de temps
Pour l'ex Jean Moulin un reportage photos va suivre
HATOUP
Pour l'ex Jean Moulin un reportage photos va suivre
HATOUP
Invité- Invité
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Un géant sur la cheminée du dernier escorteur d'escadre embossé à Landevennec, il a été très vite effacé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passons au départ pour démolition de l'ex aviso type A 69 Jean Moulin.
Désarmé et mis en brise lames avant la pénible affaire du Clemenceau cet escorteur n'a pas bénéficié des nouvelles dispositions exemplaires de préparation et mise en condition de déconstruction que s'impose maintenant la Marine avant de céder ses vieilles coques aux domaines. Ces derniers n'ayant pas de moyens financiers pour y procéder, c'est donc un bâtiment seulement dépossédé de sa tourelle de 100 mm qui est parti vers la Belgique après une "petite toilette de mer" effectuée au port de commerce brestois suivi d'un court séjour dans la base navale. Le convoi a retardé son appareillage sur décision du Commandant du remorqueur le MULTRA TUG 4 pour profiter d'une fenêtre météo très favorable à l'opération de remorquage vers GAND .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cinq minutes avant l'appareillage, pile à l'heure les signaux réglementaires de manoeuvre sont hissés, la pilotine civile arrive et se poste près de son homologue militaire ansi que le RPC Le FOUR qui restera en flèche tout au long de la prise de remorque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Passons au départ pour démolition de l'ex aviso type A 69 Jean Moulin.
Désarmé et mis en brise lames avant la pénible affaire du Clemenceau cet escorteur n'a pas bénéficié des nouvelles dispositions exemplaires de préparation et mise en condition de déconstruction que s'impose maintenant la Marine avant de céder ses vieilles coques aux domaines. Ces derniers n'ayant pas de moyens financiers pour y procéder, c'est donc un bâtiment seulement dépossédé de sa tourelle de 100 mm qui est parti vers la Belgique après une "petite toilette de mer" effectuée au port de commerce brestois suivi d'un court séjour dans la base navale. Le convoi a retardé son appareillage sur décision du Commandant du remorqueur le MULTRA TUG 4 pour profiter d'une fenêtre météo très favorable à l'opération de remorquage vers GAND .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cinq minutes avant l'appareillage, pile à l'heure les signaux réglementaires de manoeuvre sont hissés, la pilotine civile arrive et se poste près de son homologue militaire ansi que le RPC Le FOUR qui restera en flèche tout au long de la prise de remorque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A SUIVRE
HATOUP
Invité- Invité
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
merci René, vivement la suite...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c'est parti
Un demi tour dans la base navale avant de se diriger vers la passe nous permet de voir l'ex Jean Moulin sous tous les angles comme un artiste tirant sa dernière révérence de son dernier spectacle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manœuvre faite en douceur, sans un coup de rappel sur la pantoire, le commandant du remorqueur Multratug 4 fait prendre de la vitesse au convoi cette fois à contrevent et contrecourant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
HATOUP
Et c'est parti
Un demi tour dans la base navale avant de se diriger vers la passe nous permet de voir l'ex Jean Moulin sous tous les angles comme un artiste tirant sa dernière révérence de son dernier spectacle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
manœuvre faite en douceur, sans un coup de rappel sur la pantoire, le commandant du remorqueur Multratug 4 fait prendre de la vitesse au convoi cette fois à contrevent et contrecourant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
HATOUP
Invité- Invité
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Mais un grand merci à Mélanie et à René !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Au sortir du port militaire, le convoi se trouve nez à nez avec le CSAV Recife au mouillage
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enorme porte containeurs Libérien construit en Chine en 2010.
294 m x32 tirant d'eau 13.50 V 24.6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adieu au Jean Moulin un aviso qui a beaucoup tourné...... en mission bien sùr
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Enorme porte containeurs Libérien construit en Chine en 2010.
294 m x32 tirant d'eau 13.50 V 24.6
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Adieu au Jean Moulin un aviso qui a beaucoup tourné...... en mission bien sùr
HATOUP
Invité- Invité
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Les autres marines nationale, à travers l Europe et au delas déconstruisent elles leurs bâtiments ou les oceanisentt elles? Pour laver plus blanc que blanc on est bien capable d être les seuls. Le prix de la ferraille ne doit pas couvrir le prix des travaux. Slts
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
Non c'est une idée reçue, de plus en plus de marines en viennent à plus de respect des procédures de démolition de leurs navires dans de bonnes conditions de préservation de l'environnement. Les seuls à ne pas respecter les engagements qu'ils avaient pourtant pris sont les USA qui continuent à océaniser leurs vieilles Unités y compris les porte-avions sans se formaliser des protestations générales. D'autres marines en font de même mais il n'y a rien à dire puisque jamais elles n'ont signé la moindre déclaration d'intention de participer à cet effort mondial . Pour ce qui est du bénéfice tiré de la vente des vieilles coque vu les cours de la ferraille et des métaux, il est variable suivant les unités mais il est réel. Le seul problème c'est que pour notre marine l'argent récolté ne lui revient pas par la suite ni au budget de la défense comme la logique le voudrait . A noter que les métaux de récupération trouvent souvent preneur à l'étranger, ainsi il y a de grandes chances que ce qui fut la coque de notre chére Jeanne découpée à Bordeaux parte sur l'Italie pour redevenir après transformation une petite voiture FIAT très à la mode en ce moment
HATOUP
HATOUP
Dernière édition par HATOUP le Sam 14 Fév 2015 - 11:53, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
OK merci, effectivement une idée reçue. Slts
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : généralités
décidément c'est une mode de fabriquer des Fiat avec les métaux des navires Français ^^ déjà les restes du sabordage de la Flotte à Toulon avaient servis à ça ^^
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 37
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» MOULIN (JEAN) - F785 (1977-1999) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» vieux Brest
» PERTUISANE - P673 (1977-1996) : généralités
» ONDINE - Y701 (1977-2008) : généralités
» GIRAUD (COMMANDANT ROBERT) - F755 (1947-1963) puis A755 (1963-1977)
» vieux Brest
» PERTUISANE - P673 (1977-1996) : généralités
» ONDINE - Y701 (1977-2008) : généralités
» GIRAUD (COMMANDANT ROBERT) - F755 (1947-1963) puis A755 (1963-1977)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum