IRIS (PM40)
3 participants
Page 1 sur 1
IRIS (PM40)
Ce sujet restant sans message depuis longtemps, voici pour le débuter le patrouilleur IRIS second navire en importance de taille dans la flotte des Aff Mar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Basé à Lorient ce patrouilleur utilise souvent les installations portuaires de Keroman pour assurer son entretien
L'IRIS a été construit au CN de l'Esterel et lancé le 21/12/1988 commandé par la société Thomson CSF pour effectuer des démonstrations de materiels à l'étranger puis armé par la marine nationale de 1990 à 1993 et après une période de mise en réserve acquis par les Affaires Maritimes en décembre 1996.
230 tonnes à pleine charge
47 m de long, 8.50 m de large, 2.75 m de tirant d'eau
1 mitrailleuse de 12.7
2 diesels MTU 16 V 396 TB 83 2 hélices 4000 Cv
Vitesse 23 N
Effectif 15 personnes
Une grande infirmerie et deux embarcations semi-rigides permettent à l'IRIS d'être très efficace dans sa mission principale de garde pêche en particulier pour contrer les pratiques illégales de flottilles souvent Espagnoles au large de Belle Ile .......
HATOUP
Basé à Lorient ce patrouilleur utilise souvent les installations portuaires de Keroman pour assurer son entretien
L'IRIS a été construit au CN de l'Esterel et lancé le 21/12/1988 commandé par la société Thomson CSF pour effectuer des démonstrations de materiels à l'étranger puis armé par la marine nationale de 1990 à 1993 et après une période de mise en réserve acquis par les Affaires Maritimes en décembre 1996.
230 tonnes à pleine charge
47 m de long, 8.50 m de large, 2.75 m de tirant d'eau
1 mitrailleuse de 12.7
2 diesels MTU 16 V 396 TB 83 2 hélices 4000 Cv
Vitesse 23 N
Effectif 15 personnes
Une grande infirmerie et deux embarcations semi-rigides permettent à l'IRIS d'être très efficace dans sa mission principale de garde pêche en particulier pour contrer les pratiques illégales de flottilles souvent Espagnoles au large de Belle Ile .......
HATOUP
Invité- Invité
jean-paul- Fondateur et Administrateur
Re: IRIS (PM40)
Ne serait-ce pas la même coque que nos ex PSS Athos et Aramis? en tous cas ça y ressemble.
A non pas du tout JP l'IRIS est un ancien bâtiment expérimental de démonstration d'armement, (le crotale de Thomson CSF par exemple ) armé par la MN en 1990 pour trois ans puis transformé pour les Affaires Maritimes depuis décembre 1996. Basé à Lorient il est la bête noire des pêcheurs illégaux dans la région et fait de bons résultats quand " on "veut bien qu'il en face à une trentaine de nautiques de belle- Île
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Ok merci René.
l'IRIS le Patrouilleur des AFMAR en escale à Bayonne
Lors de ma visite sur le quai Edmond Foy à Bayonne, afin de prendre des photos, concernant l'escale du BIN ÉGLANTINE, qu'elle ne fut pas ma surprise.
Le PM 40 IRIS des AFMAR était aussi à quai, juste devant le BIN ÉGLANTINE.
J'en ai donc profité pour prendre également quelques photos et vous en faire profiter.
J'en connais un qui va être contant...hein René? ( pour toi entre autre).
Je trouve qu'il a une légère gite à bâbord non?
Le PM 40 IRIS des AFMAR était aussi à quai, juste devant le BIN ÉGLANTINE.
J'en ai donc profité pour prendre également quelques photos et vous en faire profiter.
J'en connais un qui va être contant...hein René? ( pour toi entre autre).
Je trouve qu'il a une légère gite à bâbord non?
- Spoiler:
je pense que JP mettra tes photos dans le sujet I:lol:ris en escale à Bayonne qu'il vient d'alimenter lui aussi ce soir
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
HATOUP a écrit:je pense que JP mettra tes photos dans le sujet I:lol:ris en escale à Bayonne qu'il vient d'alimenter lui aussi ce soir
HATOUP
C'est fait..