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IRIS (1936-1950)

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IRIS (1936-1950) Empty IRIS (1936-1950)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Oct 2014 - 19:39

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
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IRIS (1936-1950) Empty Iris, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1936-1950)

Message par Carriere Jean Sam 24 Avr 2021 - 9:05

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Iris, Sous-marin du type standard Amirauté T2 Minerve (1936-1950)

Construit aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Commencé le 01/07/1932
Mis à flot le 23/09/1934. Mis en service la 15/09/1936.

Caractéristiques : 652t. 1800cv. 68,1m x 5,6m x 3,66m. 2 moteurs électriques de 615cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 14 nœuds en surface. 9,3 nœuds en plongée. 42 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 550mm + 3 tubes LT de 400mm + 1 canon de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm + 2 mitrailleuses AA de 8mm.

Symboles de coque successifs : 12, 54, 51, 151

08/03/1935 : armé pour essais.

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Ouest-Éclair du 17 Juillet 1935

08/06/1936 : clôture d’armement.
15/09/1936 : l’Iris est affectée à la 5ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/10/1937 : affectée à la 15ème division de sous-marins (DSM).
Mai à juillet 1939 : l’Iris est déployée en AFN (Afrique du Nord).
01/09/1939 : l'Iris fait partie de la 15ème DSM 5ème Escadrille (Capitaine de frégate FITTE), 1ère Flottille, 2ème Escadre à Toulon, avec la Vénus, la Cérès et le Pallas.
11/01/1940 au 22/02/1940 : la 15ème DSM formée de l'Iris (Capitaine de corvette ANTOINE), la Vénus (Lieutenant de vaisseau DARTIGUES), la Cérès (Lieutenant de vaisseau LEMIERE) et le Pallas (Lieutenant de vaisseau DOUËNEL), appareille de Toulon pour rallier Fort-de-France, escortée par le cargo-ravitailleur X 43 (ex-Ipanema) sous les ordres du Capitaine de corvette BICHON. Après escales à Oran, Casablanca, Dakar, la 15ème DSM arrive à Fort-de-France. La DSM ne reste que deux mois aux Antilles. Pendant ces deux mois la division effectue 12 missions avec 89 jours de mer aux environs de Trinidad, Porto-Rico, Antigua et Saint-Martin.
01/05/1940 au 03/06/1940 : La division appareille de Fort de France pour rallier Toulon après escales à Port-Étienne (actuel Nouadhibou - Mauritanie) et Casablanca.

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14/06/1940 : la 3ème Escadre appareille de Toulon pour bombarder Gêne dans le cadre de « l'Opération Vado ». Quatre sous-marins la soutiennent : l'Iris (Capitaine de corvette ANTOINE), la Vénus (Lieutenant de vaisseau DARTIGUES), le Pallas (Lieutenant de vaisseau TREMELAT) et l'Archimède (Lieutenant de vaisseau ATTANE). Les sous-marins doivent assurer la surveillance de La Spezia et des atterrages des îles toscanes. L'Iris, la Vénus et le Pallas sont placés devant La Spezia à 20 nautiques de la côte orientés au 320 sur une distance de 10 nautiques.
15/06/1940 : les quatre sous-marins arrivent à Toulon.
25/06/1940 : l'Iris fait toujours partie de la 15ème DSM à Toulon, avec la Vénus, la Vénus et le Pallas.
03/07/1940 : jour de l'attaque par les britanniques de Mers-el-Kébir, le groupe B, formé par l'Iris, la Vénus, la Sultane, la Sirène, le Pallas et la Cérès reçoit l'ordre de rallier Oran. Le groupe A formé de l'Espoir, du Conquérant et de l'Archimède reçoit le même ordre. Mission : attaquer tout bâtiment de guerre britannique qui sera rencontré et en particulier le HMS Hood. Le groupe B doit établir un éventail au Sud de l'île Ayre vers la côte de l'Algérie entre Ténès et Dellys, puis les sous-marins doivent rejoindre Oran. Le groupe A appareille à 02h45 et le groupe B à 05h00 le 04 Juillet en silence radio total. Les ordres changent et les sous-marins rejoignent Toulon le lendemain.
09/07/1940 : une attaque sur Toulon ne pouvant être rejetée, toutes les forces de Toulon sont mises en alerte. Cinq sous-marins : Galatée, Sirène, Sultane, Diamant et Perle mouillent en alerte à 20h00 aux Vignettes, tandis qu'un barrage supplémentaire de quatre autres sous-marins : Pallas, Iris, Vénus et Cérès est prévu à 20 nautiques au Sud de Toulon.

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10/07/1940 : une force anglaise est signalée faisant route vers Gibraltar, tous les sous-marins sont rappelés à Toulon.
29/10/1940 au 10/12/1940 : l’Iris est mise en gardiennage d’armistice à Toulon.
13/02/1941 : réarmée elle rallie Casablanca (Maroc) pour une surveillance des côtes marocaines.
12/10/1941 : rentre à Toulon.
01/01/1942 : l'Iris fait toujours partie de la 15ème DSM avec la Vénus, la Cérès et le Pallas.
01/11/1942 : l’Iris fait partie du Groupe de relève avec le Casabianca, l'Aurore, la Vénus et le Redoutable, à Toulon.
09/11/1942 : les Commissions d'Armistice autorisent le réarmement de huit sous-marins, Casablanca, Iris, Naïade, Redoutable, Vénus, Diamant, Glorieux et Thétis.
27/11/1942 : Amarré dans la darse Nord du Mourillon à Toulon avec les sous-marins Redoutable, Marsouin, Glorieux, Casabianca (à 90 minutes), Vénus et Diamant, lors de l’investissement par les allemands à 05 heures, il appareille sous les ordres du LV DÉGÉ et avec 17 hommes au lieu de 43. Les cinq sous-marins (Vénus, Casabianca, Iris, Marsouin et Glorieux) restent toute la journée au Sud de Toulon. Puis, dans la nuit, le commandant de l’Iris met le cap sur l’Espagne où il arrive à Barcelone.
28/11/1942 : à 13h30 arrivée à Barcelone. Après le délai de 48 heures, le sous-marin est interné puis remis aux autorités Espagnoles et occupé par 11 marins, 2 officiers et l’Ingénieur Mécanicien. Le reste de l’équipage fut interné à Miranda d’où certains s’échappèrent pour rallier l’Afrique du Sud.
Janvier 1943 : afin d’éviter une évasion, les espagnols enlèvent les hélices.

  • Le sous-marin Iris faillit être vendu aux espagnols en échange d’exportations alimentaires à la France.


11/02/1943 : remorquée pour cause d’hélices retirées, jusqu’à Carthagène par le Cyclope, puis internée sur place.
1945 : A la libération de la France, l’Iris se trouve encore à Carthagène, bien entretenu par les 11 marins sous les ordres du Cdt DÉGÉ et de LAGANE ( ?).
20 au 30/11/1945 : appareille de Carthagène pour Oran où le sous-marin est rendu à la France.
01/12/1945 : en réserve. L'Iris fait partie du Groupe de sous-marins de La Pallice avec le Curie (Lieutenant de vaisseau CHAILLEY), la Doris (Lieutenant de vaisseau VANDOORNE), le Morse (Lieutenant de vaisseau CHAUVEAU), la Junon, l'U-123 (Lieutenant de vaisseau AUBRY), l'U-471 (Lieutenant de vaisseau GUEPIN), l'U-510 (Lieutenant de vaisseau AUGE), l'U-766 (Lieutenant de vaisseau BES de BERC), peut-être l'U-129, la Sultane (Lieutenant de vaisseau GUEIRARD) et l'Aréthuse (Lieutenant de vaisseau AVON).
01/04/1946 : réarmé, le sous-marin Iris va servir à l’école d’écoute à Casablanca.
01/02/1950 : condamné puis vendu pour démolition à Lorient.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau MOURRAL (1937-1939).
Capitaine de corvette ANTOINE (1939-1941).
Lieutenant de vaisseau COLLOMB (1941).
Lieutenant de vaisseau Guillaume DÉGÉ (1942-1945).
Lieutenant de vaisseau Jacques VUILLET (13 Mai 1946-1949)

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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