QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SIDI FERRUCH (1939-1942)

2 participants

Aller en bas

SIDI FERRUCH (1939-1942) Empty SIDI FERRUCH (1939-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 8 Nov 2014 - 18:07

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

SIDI FERRUCH (1939-1942) Empty Sidi Ferruch, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1939-1942)

Message par Carriere Jean Lun 28 Juin 2021 - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sidi Ferruch, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1939-1942)

Construit à Cherbourg. Commencé le 30/01/1932. Mis à flot le 09/07/1937.
Mis en service la 01/01/1939.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 71 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : 88, 84, 14

15/09/1937 : armement pour essais.
Janvier 1939 : le Sidi Ferruch est affecté à la 8ème division de sous-marins (DSM) à Brest. Puis part en A.O.F.
01/09/1939 : le sous-marin fait partie de la 8ème DSM à Brest avec l’Agosta, le Béveziers et l’Ouessant.
Octobre 1939 : le Béveziers et le Sidi Ferruch reçoivent l'ordre de rallier Fort-de-France (Martinique) sur demande des britanniques afin d'effectuer des patrouilles dans la région de Trinidad.
Février 1940 : le Sidi Ferruch et le Béveziers sont affectés comme escorte de convois britanniques lors de leur retour des Antilles.
27/03/1940 : les sous-marins sont de retour à Brest.
23/07/1940 : le Sidi Ferruch, qui convoie un cargo, reçoit l'ordre, alors qu'il se trouve au large de Conakry, de rallier Dakar pour attaquer la force M. C’est « l’Opération Menace Dakar ».

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

17/08/1940 : le sous-marin est affecté au Maroc à la 5ème DSM.
19 au 21/02/1941 : le Sidi Ferruch et l’Archimède appareillent de Dakar pour relever le Casabianca et l'Aurore à Konakry.
Septembre 1941 à avril 1942 : le Sidi Ferruch est désarmé à Toulon et mis en gardiennage d’armistice puis au groupe de relève.
20/05/1942 : le sous-marin est réarmé et affecté à la 1ère DSM au Maroc.
17/07/1942 au 05/08/1942 : à 23h00, le Sidi Ferruch appareille de Rufisque avec le croiseur auxiliaire Quercy (X-20) en vue d'une croisière d'un mois avec pour mission de se porter à la rencontre du pétrolier Nivôse qui a quitté Saïgon le 01 Juin avec une cargaison de 12000 tonnes de mazout pour la 4ème Escadre et qui doit rallier Dakar en passant par le Sud de l'Australie et le Cap Horn. Le Nivôse est retrouvé le 29 Juillet à la position 12°52'S 24°O et le groupe rentre à Dakar le 05 Août 1942 sans aucun problème. Au cours du déploiement le Sidi Ferruch a parcouru 4559 nautiques en dix-neuf jours de mer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/11/1942 : à 08h00, subi l’attaque de Casablanca par la Western Task Force de l’Opération Torch. Revenant de l’Amirauté et donnant des consignes sur le quai avec le CC PAUMIER du Tonnant, le CC LAROZE est fauché par une bombe. Grièvement blessé, il est conduit au poste de secours où il décèdera. Le LV Robert DAVID, croyant son commandant mort, prend la direction du sous-marin. Il ordonne l’appareillage. Le Matelot torpilleur KIMMES est blessé par un avion alors qu’il largue les aussières du quai. Le PM timonier Sylvain KEREBEL est tué, les QM Auguste MACE et Paul AVERLANT, qui ripostent à la mitrailleuse de 13mm sont grièvement blessés. Le QM Joseph LE BALCH est blessé et l’IM MORREAU à la main broyée par un éclat. ¼ d’heure après, le sous-marin quitte le port et plonge en hauts fonds. Il est poursuivi et s’échappe. A 20h30, il fait surface pour recharger ses batteries et fait route vers le Sud-ouest, cap sur Madère.
09/11/1942 : à 01 heure, après une cérémonie, les corps du PM Sylvain KEREBEL et des QM Auguste MACE et Paul AVERLANT sont immergés en mer. A 21h30, il poursuit un cargo espagnol, le Monte Orduna, auquel il remet les blessés, l’IM MORREAU et le QM Joseph LE BALCH pour être soignés à Las Palmas le 11. Le sous-marin fait alors route sur Safi.
11/11/1942 : le Sidi Ferruch est coulé devant Safi (au large de Casablanca) par des avions venant de l’USS Suwane. (Deuxième hypothèse émise en 1948, selon l’US NAVY, le 13/11/1942, un Catalina de l’Escadrille 92 repère le sous-marin près de Villa Cisneros et le coule avec des grenades ASM)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

73 victimes dont plusieurs avant, pendant et après l’appareillage :
Cdt : CC LAROZE.
État-major: LV Robert DAVID – EV Georges ROBIN - EV Pierre PERGET - IM MORREAU.
Equipage : PM tim Sylvain KEREBEL - PM élec Michel LAUTRIOU - MT élec François SCRILLE - MT méca Joseph DUJARDIN - MT méca Yves MENDES - SM élec Marcel GALLAS - SM élec Jean BOURLES - SM élec André RICHETTI - SM méca Georges MOULINEC - SM méca Henri JEZEQUEL - SM méca René CLOAREC - SM méca Jean GUYOMARCH - QM tim Rolland PERNET - QM tim Claude MAILLET - QM tim André JOUBERT - QM canon Auguste MACE - QM canon François MAGGIORANNA - QM fusil André JOUAN - QM fusil Paul AVERLANT - QM élec Roger SEGUIN - QM élec Jean LE BLEIS - QM élec Hyacinthe THOMAS - QM élec Joseph GOUEDART - QM élec Louis VOLA - QM élec Pierre QUEMERE - QM élec Bernard CHEVALLEREAU - QM élec Georges BALAGNA - QM torp Daniel LION - QM torp Jean DIVANACH - QM torp Yves LE BORGNE - QM torp Robert SERRANO - QM radio Emile MENGUY - QM radio Paul HERRY - QM radio Pierre LABOUS - QM radio Fernand PELICIER - QM manoeu Edouard BERNARD - QM méca Jacques BECQUET - QM méca Pierre KERRAMBORGNE - QM méca Martin VAILLANT - QM méca Jean BECOUARNE - QM méca Albert VANIET - QM méca Florentin VERBRUGGE - QM méca Henri LATASTE - QM méca Othon KLENCK - QM méca René LAFARGUE - QM méca Séraphin GIGL - QM méca Albert VILLEVIELLE - QM méca Louis COLLIOTI - QM méca Jacques PARIS - QM torp Georges VANDAMME - QM tim Joseph LE BALCH - QM infir Gabriel LOSSOUARN - Mot canon Julien BRES - Mot élec Raymond MABIRE - Mot élec Jean MALLET - Mot radio Joseph PRETO - Mot radio Jean PROD'HOMME - Mot méca Albert BRISSAUD - Mot méca Roger WUNDERER - Mot méca Robert PERRIN - Mot méca Jean SCHILDER - Mot méca Victor FRUCHON - Mot méca Yvon GENDRE - Mot méca Etienne HAMON - Mot cuisi Jacques SADRY - Mot cuisi Victor LESUR - Mot motel Emile BRUNETO - Mot motel Fernand BOUILLAUD.

Les Commandants :
Lieutenant de vaisseau LOSTIE DE KERHOR (1939-1940).
Lieutenant de vaisseau L'HERMINIER (1941). (Qui prendra ensuite le commandement du sous-marin Casabianca).
Capitaine de corvette LAROZE (1942).
Lieutenant de vaisseau Robert DAVID (Novembre 1942).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum