MEDOC - A612 (1963-1972) ex SIDI FERRUCH
4 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 1
collo- Sur le bord
- Messages : 809
Date d'inscription : 27/05/2010
Age : 69
MEDOC - A612 (1963-1972) ex SIDI FERRUCH : ce qu'il faut avoir lu ou vu
- "Les transports de troupes français 1946-1962 en images" par Bernard BERNADAC
MARINES Editions - 2006
MARINES Editions - 2006
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MEDOC - A612 (1963-1972) ex SIDI FERRUCH
Toujours en train de compléter un historique des unités de la Royale de 1950 à nos jours, j'ai eu une pensée pour tous les marins ayant eu à faire avec ce paquebot mixte, à 3 occasions :
- la première au cours de la guerre d'Algérie pour les transferts de ou vers la métrople,
- la seconde au cours d'un incendie dramatique,
- et la troisième comme bâtiment base à Mururoa...
- la première au cours de la guerre d'Algérie pour les transferts de ou vers la métrople,
- la seconde au cours d'un incendie dramatique,
- et la troisième comme bâtiment base à Mururoa...
- Spoiler:
Le paquebot mixte Sidi-Ferruch a été construit au Royaume Uni et lancé le 14 mai 1949. Il a deux sister-ships, Azemmour et Azrou, en plus de Djebel Dira très voisin. Equipé de quatre cales, le Sidi-Ferruch peut transporter 6000 moutons et 128 passagers. Il est armé par la Société Générale de Transports Maritimes à vapeur de Marseille. Son histoire est étroitement liée à la fin de la présence française en Algérie, des transferts de troupe ayant été faits durant cette période trouble...
Il sera victime d'un grave incendie à Marseille le 11 février 1953, le bateau pompe Pythéas des Marins Pompiers interviendra héroïquement, huit personnes intoxiquées par le monoxyde de carbone sont dirigées vers plusieurs hôpitaux de Marseille. Malgré les soins prodigués à leurs trois camarades les plus touchés sur le pont à la lumière des projecteurs, le médecin-major du Bataillon ainsi que des infirmiers et secouristes n’arriveront pas à les ramener à la vie. Le Second-maîitre Félix Gaulier (sous-officier d’attaque), les matelots Louis Colet (homme de liaison) et Vincent Riccio (premier servant) sont morts au feu. Leurs corps sont débarqués et dirigés vers une chapelle ardente dressée à la caserne Strasbourg. Ils faisaient tous trois partis de l’équipage du bateau-pompe PYTHEAS.
Rebaptisé Médoc par la Marine Nationale qui l'a acheté, il est transformé à Brest en 1964 (logement pour 250 personnes, teugue prolongée). Il est armé en avril 1965 et quitte Brest le 5 juin pour le Pacifique. Il est à Bordeaux du 6 juillet 1967 au 8 janvier 1968 pour carénage aux chantiers France-Gironde, puis rejoint Papeete le 24 février 1968. Basé successivement à Fangataufa et à Mururoa, il fait toutes les campagnes de tirs atomiques avant d'être désarmé en 1972. Devenu Q 509, il est coulé comme cible le 7 septembre 1972.
JJMM- Permanent
- Messages : 3027
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: MEDOC - A612 (1963-1972) ex SIDI FERRUCH
Le Médoc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation générale : A612 Médoc ex Sidi Ferruch,construit à Nantes.
Déplacement : 5300t
Longueur : 105m
Largeur : 15m
Tirant d'eau : 7m
Numéro de coque : A612
Date admission au service actif : 09/04/1965
Date retrait service actif : 05/04/1972
Date lancement : 14/05/1949
Nombre d'officiers : 6
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 134 pour le reste de l'équipage
Propulsion : 2 chaudieres
1 hélice
2 turbines
4700ch
Système de combat : néant
Déplacement lège : 4696t
Distance franchissable : 4795M à 12nd
Vitesse maximale : 16,5nd
Historique : Construit aux chantiers AC Bretagne à Nantes.Acheté par la Marine le 20/11/1963,admis au service le 09/04/1965.Il est désarmé le 05/04/1972 est coulé comme cible le 27/10/1972 dans le pacifique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation générale : A612 Médoc ex Sidi Ferruch,construit à Nantes.
Déplacement : 5300t
Longueur : 105m
Largeur : 15m
Tirant d'eau : 7m
Numéro de coque : A612
Date admission au service actif : 09/04/1965
Date retrait service actif : 05/04/1972
Date lancement : 14/05/1949
Nombre d'officiers : 6
Nombre de quartier-maîtres et matelots : 134 pour le reste de l'équipage
Propulsion : 2 chaudieres
1 hélice
2 turbines
4700ch
Système de combat : néant
Déplacement lège : 4696t
Distance franchissable : 4795M à 12nd
Vitesse maximale : 16,5nd
Historique : Construit aux chantiers AC Bretagne à Nantes.Acheté par la Marine le 20/11/1963,admis au service le 09/04/1965.Il est désarmé le 05/04/1972 est coulé comme cible le 27/10/1972 dans le pacifique.
Charles Elsaesser- Mataf
- Messages : 122
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 75
Sujets similaires
» SIDI FERRUCH (1954-1962) futur MEDOC A612 : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» SIDI FERRUCH (1939-1942)
» MORVAN - A613 (1963-1971) ex SIDI MABROUK
» OCEAN (1963-1972) ex SUFFREN : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RECHERCHE (LA) - P660 (1960-1972) puis A758 (1972-1989) : généralités
» SIDI FERRUCH (1939-1942)
» MORVAN - A613 (1963-1971) ex SIDI MABROUK
» OCEAN (1963-1972) ex SUFFREN : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» RECHERCHE (LA) - P660 (1960-1972) puis A758 (1972-1989) : généralités
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum