QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

SANE (1917-1935)

2 participants

Aller en bas

SANE (1917-1935) Empty SANE (1917-1935)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 7 Nov 2014 - 17:59

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

SANE (1917-1935) Empty Sané, Sous-marin de haute mer du type Dupuy-de-Lôme (1916-1935)

Message par Carriere Jean Jeu 24 Juin 2021 - 7:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sané, Sous-marin de haute mer du type Dupuy-de-Lôme (1916-1935)

Construit à Toulon. Commencé le 28/02/1913. Mis à flot le 27/01/1916.
Mis en service en septembre 1916.

Caractéristiques : 1291t, en plongée. 3500cv. 2 moteurs électriques de 820cv (qui seront remplacés par 4 moteurs de 664cv). 2 moteurs à vapeur de 2000cv (qui seront remplacés par 2 moteurs diesels de 2400cv).
Armement : 1 canon de 65mm + 2 canons de 75mm + 1 mitrailleuse AA de 8mm + 8 tubes LT de 450mm + 8 torpilles de 450mm.

Symbole de coque : SA

30/05/1913 : lors de sa construction, le sous-marin numéro de coque Q106 reçoit le nom de Sané.

  • Du nom du Baron Jacques Noël Sané (1740-1831) Ingénieur Général du Génie Maritime auteur de très célèbres constructions tant à voiles qu’à vapeur. Surnommé « le Vauban de la Mer ».


26/01/1916 : armé pour essais.
Septembre 1916 : armement définitif.

  • Le sous-marin Sané fut considéré comme bâtiment armé en guerre : du 10 septembre au 26 décembre 1916, du 26 février 1917 au 1er septembre 1918, et du 17 juillet au 24 octobre 1919.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13/09/1917 : installation à l'avant du canon de 65 mm.
1917 : division navale du Maroc basée à Gibraltar.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30/03/1922 : Requalifié « Sous-marin de 1re classe », appellation désignant alors tout sous-marin non mouilleur de mines dont le déplacement en surface était égal ou supérieur à 700 tonnes.
1924 à décembre 1925 : refondu, ses moteurs sont changés (voir Caractéristiques). Il reçoit les moteurs diesel de l’U121.
16/04 au 27/05/1926 : appareille de Toulon pour rallier Brest.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28/09/1926 : renforcement des barres de plongée avant et arrière très fragilisées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28/10/1926 : Rupture de la chaise de l'hélice tribord à la suite d'un accrochage avec un filin lors de son appareillage du port de Brest.
Septembre 1931 : le Sané est à Cherbourg.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/01/1935 : classé inutilisable en temps de guerre.
24/07/1935 : condamné à Cherbourg et remis à Domaines il est remorqué jusqu’à Landévennec.
27/08/1935 : rayé des listes de la flotte.
16/06/1936 : remorqué du « cimetière » de Landévennec à Brest pour sa mise en vente.
06/08/1938 : vendu à Brest pour la démolition Avec les sous-marins Dupuy-de-Lôme, Hermione et Victor-Reveillé, mis en vente par le Bureau des Domaines selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées. (J.O. 6 juillet 1936, p. 7.095 – Partie « Avis et communications »).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6698
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum