LAGRANGE (1917-1935)
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LAGRANGE (1917-1935)
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Lagrange, Sous-marin tête de série du type Lagrange (1917-1935)
Construit à Toulon. Commencé le 01/04/1914. Mis à flot le 31/05/1917.
Mis en service le 31/05/1917.
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Caractéristiques : 920t. 2600cv. 75m x 6,39m x 3,62m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel de 1300cv. 16,5 nœuds en surface. 11 nœuds en plongée. 45 hommes.
Armement : 8 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 2 canons de 75mm + 1 mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914.
Symbole de coque : LG
Le sous-marin Lagrange fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 30 octobre 1917 au 20 février 1918.
– du 12 mai au 6 juillet 1918.
– du 6 février au 1er mars 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750.].
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30/03/1922 : Requalifié « Sous-marin de 1re classe », appellation désignant alors tout sous-marin non mouilleur de mines dont le déplacement en surface était égal ou supérieur à 700 tonnes.
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Février 1923 : avarie des 2 moteurs diesel suite à de nombreuses pannes et fêlures de blocs.
1923 : refonte, de nouvelles lignes d’arbres doivent être livrées par Indret.
10/12/1923 : armé à effectif complet pour essais après refonte.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe.
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06/02/1925 : lors de la traversée de Port-Vendres à Marseille, 1 homme tombe accidentellement à la mer. Il est récupéré sain et sauf.
26/04/1925 : au cours d'un exercice d'attaque en plongée, il est abordé par un torpilleur de la 1ere escadre. Dégâts sur le périscope de combat.
01/04/1926 au 22/02/1927 : carénage et réparations.
14/12/1930 : mis en réserve normale à Toulon
24/01/1931 : réserve spéciale.
03/01/1933 : proposition de condamnation.
Août 1934 : le Lagrange participe à des opérations de grenadages.
21/01/1935 : il est déclaré « inutilisable en temps de guerre ».
24/07/1935 : Condamné et remis aux Domaines pour vente.
27/08/1935 : rayé des listes.
26/11/1936 : vendu pour démolition à Toulon pour la somme de 101 326 francs.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Lagrange, Sous-marin tête de série du type Lagrange (1917-1935)
Construit à Toulon. Commencé le 01/04/1914. Mis à flot le 31/05/1917.
Mis en service le 31/05/1917.
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Caractéristiques : 920t. 2600cv. 75m x 6,39m x 3,62m. 2 moteurs électriques de 1640cv. 2 moteurs diesel de 1300cv. 16,5 nœuds en surface. 11 nœuds en plongée. 45 hommes.
Armement : 8 tubes LT de 450mm + 10 torpilles de 450mm + 2 canons de 75mm + 1 mitrailleuse Hotchkiss modèle 1914.
Symbole de coque : LG
Le sous-marin Lagrange fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre :
– du 30 octobre 1917 au 20 février 1918.
– du 12 mai au 6 juillet 1918.
– du 6 février au 1er mars 1919.
[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750.].
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30/03/1922 : Requalifié « Sous-marin de 1re classe », appellation désignant alors tout sous-marin non mouilleur de mines dont le déplacement en surface était égal ou supérieur à 700 tonnes.
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Février 1923 : avarie des 2 moteurs diesel suite à de nombreuses pannes et fêlures de blocs.
1923 : refonte, de nouvelles lignes d’arbres doivent être livrées par Indret.
10/12/1923 : armé à effectif complet pour essais après refonte.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe.
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06/02/1925 : lors de la traversée de Port-Vendres à Marseille, 1 homme tombe accidentellement à la mer. Il est récupéré sain et sauf.
26/04/1925 : au cours d'un exercice d'attaque en plongée, il est abordé par un torpilleur de la 1ere escadre. Dégâts sur le périscope de combat.
01/04/1926 au 22/02/1927 : carénage et réparations.
14/12/1930 : mis en réserve normale à Toulon
24/01/1931 : réserve spéciale.
03/01/1933 : proposition de condamnation.
Août 1934 : le Lagrange participe à des opérations de grenadages.
21/01/1935 : il est déclaré « inutilisable en temps de guerre ».
24/07/1935 : Condamné et remis aux Domaines pour vente.
27/08/1935 : rayé des listes.
26/11/1936 : vendu pour démolition à Toulon pour la somme de 101 326 francs.
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