QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

PLONGEUR (1863-1935)

2 participants

Aller en bas

PLONGEUR (1863-1935) Empty PLONGEUR (1863-1935)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:17

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

PLONGEUR (1863-1935) Empty Plongeur, Garde-côte porte torpille submersible du type Plongeur (1860-1935)

Message par Carriere Jean Mar 1 Juin 2021 - 7:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plongeur, Garde-côte porte torpille submersible tête de série* du type Plongeur (1860-1935)

  • *(Ce submersible ne sera jamais construit en série).


Construit à Rochefort. Plans de Siméon Bourgeois et Charles Brun. Sous-marin en tôle de fer. Classé « Bâtiments spéciaux » au départ puis « garde côte porte torpille submersible ».
Mis à flot le 16/04/1863. Mis en service le 20/06/1864. Retiré du service le 20/01/1867.

Caractéristiques : 420t. 44,5m x 6m x 1,8m. 4,9 nœuds en surface. (L'air du moteur comprimé à12 bars, était contenu dans 23 réservoirs, ce qui explique la grande taille du sous-marin). 3 nœuds en plongée. 7 hommes
Armement : 1 torpille électrique sur hampe porte torpille (jamais réalisée).

17/02/1860 : baptisé Plongeur.
24/02/1864 : Voie d’eau suite à un orifice mal obstrué. Bâtiment sauvé grâce au largage des plombs appelés « lest mobile ».
- En cours d’essais d’immersion dans un bassin, en raison de la faiblesse de la pompe à compression, il coule au fond par 6 mètres. Un hublot cède. L’équipage est sauvé (1) par la cheminée d’aération. Renfloué.
- Entre Rochefort et La Pallice, une lame inonde le bâtiment. L’équipage est sauvé par le largage du lest mobile (une partie du lest est constituée de vieux boulets pouvant être largués en cas de danger).
- Au cours d'une navigation, il s'échoue à marée basse et n'est renfloué qu'à marée haute.
- En essayant des pistons de stabilité, il pique du nez et se couche sur le fond. Il réussit à remonter en vidant ses ballasts.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15/02/1872 au 27/12/1935 : dépouillée de la plupart de ses « équipements secrets », la coque est transformée en bâtiment de servitude et citerne à vapeur (pour acheminer de l'eau douce aux navires de guerre mouillant devant Rochefort) pour la Direction du port de Rochefort.
27/12/1935 : condamné.
26/05/1937 : vendu pour la démolition à Toulon.

  • (1) Le sauvetage de l'équipage en cas de problème en plongée était confié à une chaloupe étanche accessible depuis l'intérieur du sous-marin et détachable depuis l'intérieur de la chaloupe (on distingue son emplacement en forme d'assiette creuse sur le dessus du pont sur les documents ci-joint). Cette caractéristique se retrouve sur le Nautilus de Jules Verne, les trois protagonistes de l'histoire, Arronax, son valet Conseil et le harponneur Ned Land la mettent à profit pour fausser compagnie au Capitaine Nemo en plein maëlström. Ce n'est pas un hasard, Jules Verne ayant examiné de près la maquette du Plongeur présentée à l'Exposition universelle de 1867.


Sources :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum