CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936)
2 participants
Page 1 sur 1
CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936)
- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Pierre Chailley, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1936)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Chailley, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1936)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1917.
Mis à flot le 19/09/1922. Mis en service le 01/08/1923.
Caractéristiques : 908t. 1800cv. 70m x 7,52m x 4,04m. 2 moteurs électriques de 1400cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 13,75 nœuds en surface. 8,5 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm (2 tubes d'étrave fixes de 4502 tubes étanches extérieurs en tourelle orientable de 450 sous la passerelle) + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harlé de 62kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses AA Saint-Etienne modèle 1907.
Symboles de coque : NN2, PC
1922 : reçoit le nom de Paul Chailley (avec une erreur sur le prénom).
15/02/1923 : nommé Pierre Chailley (1).
04/04/1924 : arrivée à Cherbourg pour achèvement.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0804/1925 : avaries des tubes LT orientables.
09/06/1925 : clôture d’armement.
12/09 au 05/11/1925 : pour sa croisière d’endurance, appareille de Cherbourg avec le Gustave Zédé pour rejoindre Alger sans escales (1800 nautiques) puis retour à Cherbourg via Brest.
Juillet 1926 : incendie dans le compartiment diesel.
20/11/1927 : 2 mines restent bloquées lors d'un exercice de mouillage.
13/06/1928 : graves incidents sur les 2 moteurs diesel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02/09/1929 : essais de liaison en plongée avec le René Audry par induction en basse fréquence.
20/06/1930 : voie d'eau dans le compartiment des accus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/07/1933 : mis en réserve spéciale.
21/01/1935 : est classé comme bâtiment inutilisable en temps de guerre
14/05/1936 : condamné à Cherbourg.
05/09/1936 : la coque est remorquée à Brest.
16/04/1937 : vendu 126 820 francs à Brest pour démolition.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pierre Chailley, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1936)
Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1917.
Mis à flot le 19/09/1922. Mis en service le 01/08/1923.
Caractéristiques : 908t. 1800cv. 70m x 7,52m x 4,04m. 2 moteurs électriques de 1400cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 13,75 nœuds en surface. 8,5 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm (2 tubes d'étrave fixes de 4502 tubes étanches extérieurs en tourelle orientable de 450 sous la passerelle) + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harlé de 62kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses AA Saint-Etienne modèle 1907.
Symboles de coque : NN2, PC
1922 : reçoit le nom de Paul Chailley (avec une erreur sur le prénom).
15/02/1923 : nommé Pierre Chailley (1).
04/04/1924 : arrivée à Cherbourg pour achèvement.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0804/1925 : avaries des tubes LT orientables.
09/06/1925 : clôture d’armement.
12/09 au 05/11/1925 : pour sa croisière d’endurance, appareille de Cherbourg avec le Gustave Zédé pour rejoindre Alger sans escales (1800 nautiques) puis retour à Cherbourg via Brest.
Juillet 1926 : incendie dans le compartiment diesel.
20/11/1927 : 2 mines restent bloquées lors d'un exercice de mouillage.
13/06/1928 : graves incidents sur les 2 moteurs diesel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
02/09/1929 : essais de liaison en plongée avec le René Audry par induction en basse fréquence.
20/06/1930 : voie d'eau dans le compartiment des accus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
11/07/1933 : mis en réserve spéciale.
21/01/1935 : est classé comme bâtiment inutilisable en temps de guerre
14/05/1936 : condamné à Cherbourg.
05/09/1936 : la coque est remorquée à Brest.
16/04/1937 : vendu 126 820 francs à Brest pour démolition.
- (1) Enseigne de vaisseau Paul Etienne Pierre CHAILLEY (EN 1904) (1886-1914). Officier en second du sous-marin Curie. Mort à bord, criblé de balles, le 20 décembre 1914.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» SENES (AMIRAL) (1922-1936)
» MOSELLE (1922-1936) ex DUGUAY TROUIN
» NICOLAS I (EMPEREUR) (1918-1922) futur LOTI (PIERRE) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» BETHUNE (1922-1932)
» FRANCE (1914-1922)
» MOSELLE (1922-1936) ex DUGUAY TROUIN
» NICOLAS I (EMPEREUR) (1918-1922) futur LOTI (PIERRE) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» BETHUNE (1922-1932)
» FRANCE (1914-1922)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum