QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936)

2 participants

Aller en bas

CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936) Empty CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:15

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CHAILLEY (PIERRE) (1922-1936) Empty Pierre Chailley, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1936)

Message par Carriere Jean Mar 25 Mai 2021 - 11:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre Chailley, Sous-marin mouilleur de mines (1923-1936)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé en 1917.
Mis à flot le 19/09/1922. Mis en service le 01/08/1923.

Caractéristiques : 908t. 1800cv. 70m x 7,52m x 4,04m. 2 moteurs électriques de 1400cv. 2 moteurs diesel de 900cv. 13,75 nœuds en surface. 8,5 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 4 tubes LT de 450mm (2 tubes d'étrave fixes de 4502 tubes étanches extérieurs en tourelle orientable de 450 sous la passerelle) + 6 torpilles de 450mm + 40 mines Sautter-Harlé de 62kg + 1 canon de 100mm modèle 1917 + 2 mitrailleuses AA Saint-Etienne modèle 1907.

Symboles de coque : NN2, PC

1922 : reçoit le nom de Paul Chailley (avec une erreur sur le prénom).
15/02/1923 : nommé Pierre Chailley (1).
04/04/1924 : arrivée à Cherbourg pour achèvement.
02/07/1924 : classé sous-marin de 1ère classe mouilleur de mines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

0804/1925 : avaries des tubes LT orientables.
09/06/1925 : clôture d’armement.
12/09 au 05/11/1925 : pour sa croisière d’endurance, appareille de Cherbourg avec le Gustave Zédé pour rejoindre Alger sans escales (1800 nautiques) puis retour à Cherbourg via Brest.
Juillet 1926 : incendie dans le compartiment diesel.
20/11/1927 : 2 mines restent bloquées lors d'un exercice de mouillage.
13/06/1928 : graves incidents sur les 2 moteurs diesel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02/09/1929 : essais de liaison en plongée avec le René Audry par induction en basse fréquence.
20/06/1930 : voie d'eau dans le compartiment des accus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11/07/1933 : mis en réserve spéciale.
21/01/1935 : est classé comme bâtiment inutilisable en temps de guerre
14/05/1936 : condamné à Cherbourg.
05/09/1936 : la coque est remorquée à Brest.
16/04/1937 : vendu 126 820 francs à Brest pour démolition.

  • (1) Enseigne de vaisseau Paul Etienne Pierre CHAILLEY (EN 1904) (1886-1914). Officier en second du sous-marin Curie. Mort à bord, criblé de balles, le 20 décembre 1914.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum