QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

PASTEUR (1932-1950)

2 participants

Aller en bas

PASTEUR (1932-1950) Empty PASTEUR (1932-1950)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 1 Nov 2014 - 18:09

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Mer 26 Mai 2021 - 18:03, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

PASTEUR (1932-1950) Empty Pasteur, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)

Message par Carriere Jean Mer 26 Mai 2021 - 13:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pasteur, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1932-1940)

Construit à Brest. Commencé le 05/07/1926. Mis à flot le 19/07/1928.
Mis en service le 01/09/1932.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 4300cv. 17,5 nœuds en surface. 10,2 nœuds en plongée. 64 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm + 1 canon AA de 37mm.

Symboles de coque : 3, 4, 68, 48, 28, 24

30/06/1932 : clôture d’armement.
01/09/1932 : le Pasteur est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/02 au 01/10/1934 : placé en complément.
12/05/1936 : le contre-torpilleur Indomptable entre en collision avec le Pasteur dans l'embouchure de la Gironde pendant un exercice de la 2ème escadre légère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1937 : un arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester les hommes et le matériel. Le Pasteur et l'Achille iront jusqu'à Douala.
01/10/1937 : affecté à la 6ème division de sous-marins (DSM).
30/06/1938 : Journal Officiel : « M. MERTZ, Lieutenant de vaisseau, officier de manœuvre du croiseur Georges-Leygues, nommé au commandement du sous-marin Pasteur, en remplacement de M. le Capitaine de corvette BEAUSSANT. Sera placé en stage le 5 juillet et prendra son commandement le 6 juillet 1938 ».
01/10/1938 : affecté à la 4ème DSM.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/04/1939 : affecté à la 2ème DSM.
01/09/1939 : le Pasteur fait partie de la 2ème DSM, 4ème Escadrille, 1ère Escadre (Force de Haute Mer) à Brest avec le Casabianca, l'Achille et le Sfax.
03/09/1939 : il patrouille au large des ports espagnols de la côte Nord où des bâtiments allemands font relâche. On les suspecte de ravitailler les U-Boote.
01 au 31/10/1939 : le Pasteur, le Sfax et le Casabianca se succèdent devant Vigo.
14 au 25/11/1939 : la 2ème DSM ayant reçu l'ordre de rallier Halifax (Canada) envoie le Casabianca (Capitaine de corvette SACAZE), le Sfax (Lieutenant de vaisseau GROIX), le Pasteur (Lieutenant de vaisseau MERTZ) et l’Achille (Lieutenant de vaisseau TERLIER). Ils y arrivent le 25 Novembre à 07h30, en dépit d'une mauvaise météo. Pendant l'hiver 1939-1940, ils escortent trois convois d'Halifax vers la Grande-Bretagne, toujours avec des conditions météorologiques très difficiles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/04/1940 : le Pasteur rallie Harwich puis Dundee pour la surveillance de la mer du Nord et du Skagerrak en alliance avec la marine anglaise. Lors d'une manœuvre, est endommagé au niveau de la barre et de la ligne d'arbre par le sous-marin Achille. Il restera en indisponibilité à Harwich.
04 au 09/06/1940 : le sous-marin appareille de Dundee, remorqué par l’Abeille 4, pour regagner Brest le 09 juin à 08h45.
18/06/1940 : le Pasteur est sabordé à Laninon lors de l’investissement de Brest car il est dans l’incapacité d’appareiller.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25/06/1941 : renfloué et considéré comme prise de guerre par les allemands.
08/09/1950 : condamné, son ancre est récupérée.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum