QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

GLORIEUX (LE) (1933-1952)

2 participants

Aller en bas

GLORIEUX (LE) (1933-1952) Empty GLORIEUX (LE) (1933-1952)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:52

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

GLORIEUX (LE) (1933-1952) Empty Glorieux (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1952)

Message par Carriere Jean Lun 12 Avr 2021 - 8:58

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Glorieux (Le), Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1934-1952)

Construit à Cherbourg. Commencé le 10/02/1930. Mis à flot le 29/11/1931.
Mis en service le 01/06/1934.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 63 hommes (dont 5 officiers).
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 1 canon de 37mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque successifs : 8, S02, S4, 16, 12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/01/1933 : armement pour essais.
01/05/1934 : 1er armement.
01/06/1934 : le Glorieux est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
10/12/1934 : affecté à la 3ème ESM.
07/01/1935 à août 1936 : il appareille de Toulon pour un séjour en Indochine. Il regagne son port d'attache.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : affecté à la 1ère division des sous-marins (DSM).
10/11/1940 : mis en gardiennage d’armistice.
27/12/1940 : le QM électricien Maurice DUMAS décède suite à l'inhalation d'hydrogène sulfureux émanant des batteries du bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20/06/1941 : mis en réserve et désarmé.
Octobre 1941 : réarmé pour la 1ère DSM et envoyé à Madagascar.
17/12/1941 : appareille de Diego Suarez pour Djibouti.
16/02/1942 : arrivée à Djibouti.
17/03/1942 : le Glorieux appareille de Djibouti pour retourner à Diego.
26/02/1942 : il est de retour à Diego-Suarez.
Mai 1942 : participe à défendre Diego-Suarez.
01/08/1942 : de retour à Toulon il est remis en gardiennage d’armistice.
27/11/1942 : à 05h00, le Glorieux est amarré dans la darse Nord du Mourillon, il quitte Toulon pour mettre le cap sur l’Espagne avec 45 hommes sur 70. Un marin du Redoutable s'embarque afin de quitter Toulon. Arrivé devant Barcelone, afin de ne pas être rapidement identifié par l’ennemi, il fait route sur Valence.
29/11/1942 : à 07h00, arrivée à Valence.
29/11/1942 : à 11h00, le sous-marin reprend la mer afin de ne pas être interné.
30/11/1942 : à 05h00, le Glorieux arrive à Alger et, à 08h00 s’amarre au quai Lamoune.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1943 : il appareille pour les Bermudes avec l’Argo, les deux sous-marins serviront d’école d’écoutes.
01/12/1943 : début de carénage à Philadelphie (USA).
06/07/1944 : appareille de Philadelphie pour la Méditerranée via les Bermudes.
23/09/1944 à 1945 : le Glorieux est en indisponibilité à Oran.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1949 : ce sous-marin est utilisé pour tourner le film « Casabianca ». C’est l’acteur Jean VILAR qui interprète le rôle du Commandant L’HERMINIER.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/10/1952 : condamné et utilisé comme ponton au Centre d’Expérimentations de la 3ème Région Maritime.
Vendu pour démolition.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum