QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

CREOLE (LA) - S606 (1949-1963)

2 participants

Aller en bas

CREOLE (LA) - S606 (1949-1963) Empty CREOLE (LA) - S606 (1949-1963)

Message par Patrick le SCOUARNEC Sam 25 Oct 2014 - 17:43

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "Il y a 50 ans... L'affaire de Suez" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 39 de 12/2006

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 2ème partie 1930-1939" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 14 de 09/2011

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

CREOLE (LA) - S606 (1949-1963) Empty Créole (La), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1949-1963)

Message par Carriere Jean Mar 13 Avr 2021 - 9:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Créole (La), Sous-marin du type Standard Amirauté Y3 Aurore (1949-1963)

Construit aux Chantiers Augustin Normand au Havre. Commencé le 29/08/1938.
Mis à flot le 08/06/1940. Mis en service le 01/04/1949.

Caractéristiques : 893t. 3000cv. 43,5m x 6,5m x 4,17m. 2 moteurs électriques de 700cv. 2 moteurs diesel de 1500cv. 14,5 nœuds en surface. 9 nœuds en plongée. 44 hommes.
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 1 canon de 100mm + 1 mitrailleuse AA de 13,2mm.

Symbole de coque : S606

Juin 1940 : le sous-marin est achevé à 68%.
08/06/1940 : remorqué par le Mammouth jusqu’à Brest, puis remorqué par le remorqueur Abeille 21 jusqu’à Swansea en Grande-Bretagne mais il reste inutilisable jusqu’à la fin de la guerre.
23/05/1945 : remorqué une nouvelle fois par le Mammouth jusqu’au Havre.
26/05/1945 : repris par les Chantiers Augustin Normand.
09/07/1945 : remis sur cale aux chantiers.
03/05/1946 : 1er lancement (mise à flot) pour essais.
07/04/1948 : 1er armement.
1950 : La tourelle milieu arrière sera supprimée pour l'installation du schnorchel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/01/1954 : la Créole est affectée à la 2ème escadrille de sous-marins (ESM).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/10 au 12/11/1956 : le sous-marin participe aux opérations en méditerranée lors de la Crise de Suez. Missions: contrer les éventuels sous-marins ennemis sortant du canal de Suez et repêcher les aviateurs tombés en mer. Pour éviter son identification, les marques du massif seront effacées à Malte et une charge explosive sera mise en place à bord pour un éventuel sabotage.
02/11/1956 : la Créole est attaquée par méprise par 2 avions Corsair F4U-7 de l’escadrille 14F basée sur le porte-avions Arromanches. Le sillage du schnorchel a été pris pour une vedette rapide égyptienne, les pilotes ont alors largués 2 roquettes de 127 qui endommagèrent les aériens et les tôles du kiosque (voir photo en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/06/1958 : affectée à la 1ère ESM à Toulon.
28/03/1962 : entre en collision avec le paquebot Sidi-Ferruch de la Société Générale des Transports Maritimes, au large et à l'ouest de Toulon. Importants dégâts sur le kiosque, la réparation se fera à Toulon (voir cliché en rapport).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

16/07/1963 : condamnée à Toulon.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum