QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

POINCARE (HENRI) (1931-1942)

2 participants

Aller en bas

POINCARE (HENRI) (1931-1942) Empty POINCARE (HENRI) (1931-1942)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 21 Oct 2014 - 19:38

- "Les sous-marins de 1500 tonnes" par Claude PICARD
MARINES Editions - 2006

- "Les sous-marins français 1918-1945" par Claude HUAN (CV)
MARINES Editions

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

POINCARE (HENRI) (1931-1942) Empty Henri Poincaré, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1931-1942)

Message par Carriere Jean Jeu 22 Avr 2021 - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Henri Poincaré, Sous-marin de grande patrouille du type Redoutable (1931-1942)

  • La critique est sévère pour ce sous-marin : Résiste mal aux grenadages et aux longues croisières.
    Manque de place pour les vivres frais. Habitabilité médiocre sauf pour les officiers.
    Barres de plongée fragiles par grenadage et forte mer. Pas assez de torpilles de réserve.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Construit à Lorient. Commencé le 01/03/1927. Mis à flot le 10/04/1929.
Mis en service le 23/12/1931.

Caractéristiques : 1550t. 6000cv. 92,3m x 8,2m x 4,9m. 2 moteurs électriques de 1000cv. 2 moteurs diesel de 3000cv. 17 nœuds en surface. 10 nœuds en plongée. 71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots).
Armement : 9 tubes LT de 550mm + 11 torpilles de 550mm + 2 tubes LT de 400mm + 2 torpilles de 400mm + 1 canon de 100mm + 1 canon de 37mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque successifs : 2, 48, 28, 44, 51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24/08/1931 : clôture d’armement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/12/1931 : l’Henri Poincaré est affecté à la 4ème escadrille de sous-marins (ESM).
01/11/1936 au 15/08/1937 : le sous-marin est placé en complément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : il rallie la 4ème division de sous-marins (DSM) puis est envoyé aux Canaries, en Tunisie et à Bizerte.
01/09/1939 : l’Henri Poincaré fait partie de la 4ème DSM de la 1ère Escadre à Brest avec le Centaure, le Pascal et l'Argo.
03/09/1939 : le commandement du « Secteur Marine Maroc », met en place un dispositif de surveillance maritime et aérienne d'exploration. Des patrouilles au large à 60-70 nautiques sont effectuées par le Pascal, le Centaure et l’Henri Poincaré. Ce dispositif est annulé deux jours plus tard, les forces allemandes sont signalées de retour dans leur base.
05/10/1939 : le groupe de sous-marins détachés au Maroc est créé sous le commandement du Capitaine de frégate VIDIL.
Début novembre 1939 : le Pascal (Capitaine de corvette CHUINAUD) et l’Henri Poincaré patrouillent dans le Sud des Açores.
21 au 25/11/1939 : les deux sous-marins se lance à la recherche du cargo allemand Rekum signalé à tort d'avoir appareillé de Santa Cruz de Ténériffe.
01/12/1939 : Le groupe des sous-marins du Maroc est rebaptisé « groupe du théâtre Afrique ». L’Henri Poincaré fait partie de la 4ème division avec l'Argo, le Centaure et le Pascal.
Avril 1940 : Création du groupe de sous-marins appelé « 4ème Flottille ». Elle est basée à Bizerte sous les ordres de l'Amiral VEN. Cette flottille comprend le Héros, le Glorieux, le Tonnant, le Conquérant, le Centaure, l'Argo, le Pascal, le Henri-Poincaré, l'Espoir, le Pégase, le Monge, le Redoutable et le Vengeur.
Mai 1940 : l’Henri Poincaré se trouve à Bizerte.
16 au 25/06/1940 : il patrouille avec le Centaure (Capitaine de corvette RICQUEBOURG) dans le Sud-Est du détroit de Messine sans aucun succès.
22/06/1940 : à l'aube, il tente sans succès de se rapprocher de trois croiseurs italiens entrant à Augusta.
25/06/1940 : le sous-marin Henri Poincaré fait partie de la 4ème division, avec le Centaure, l'Argo et le Pascal, qui a pour port d'attache Brest, cette division est détachée « Afrique et Levant ».
01/08/1940 : il reste détaché avec le Pascal à la 5ème DSM à Bizerte.
18/10/1940 au 06/02/1941 : gardiennage d’armistice à Toulon.
10/04/1941 : l’Henri Poincaré est affecté en AOF au Maroc.
01/01/1942 : il fait partie de la 5ème DSM (« Groupe des sous-marins du Maroc », sous les ordres du Capitaine de frégate BEAUSSANT) avec le Pascal, l'Actéon et le Fresnel. Appareillage vers la Ciotat pour un grand carénage d'une durée de huit mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/11/1942 : l’Henri Poincaré fait partie du 3ème sous-groupe en gardiennage d'armistice à Toulon, avec le Pascal.
11/11/1942 : jour de l'invasion de la zone libre par les allemands, des grenades sont envoyées à La Ciotat pour le Pascal et l’Henri Poincaré, celui-ci est autorisé à être réarmé pour protéger Toulon.
27/11/1942 : en gardiennage dans la darse Nord du Mourillon il se trouve dans l’impossibilité d’appareiller. Son sabordage étant préparé, il est réalisé lors de l’investissement des quais par les allemands. Malgré le début du sabordage, des allemands montent à bord pour tenter de sauver le sous-marin, mais ils en ressortent en échappant de justesse à la noyade.
Juin 1943 : renfloué puis saisi par les italiens il devient le FR118 mais ne sera pas réarmé.
02/09/1943 : Il est sabordé par les italiens à Gênes (Italie) après la signature de l'armistice de Cassibile.
09/09/1943 : démoli (sabordé) à La Spézia.
1946 : les moteurs sont récupérés par la France.

Les commandants :
Lieutenant de vaisseau Alain PARENT (du 04 Août 1938-1940).
Lieutenant de vaisseau François JOUAN DE KERVÉNOËL (1941-1942).

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum