VERDUN
2 participants
Page 1 sur 1
VERDUN
Bonjour
En lisant l'excellent livre sur les Clémenceau et Foch de Jean Moulin mon attention avait été attirée par le projet de porte avions lourd PA58 qui aurait du sans doute s'appeler "Verdun".
Comme j'étais en train de dessiner le Clémenceau et le Foch, je me suis "amusé" à mettre noir sur blanc le projet tel que décrit sur le livre et puisque j'ai vécu ma jeunesse dans la Meuse à Verdun, voilà l'explication....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version bâbord avec 10 CAS de 100 mm, 2 double Masurca et 2 rampes Malafon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version tribord avec 8 CAS de 100 mm et 2 double Masurca...
Dessins (c) J. MARQUET (sauf le Mirage IV M et le proto Jaguar M)
Il était prévu que cette plateforme plus un autre devienne une base mobile de notre dissuasion nucléaire. Soit mais comment loger toutes ces armes et où passer cette unité au bassin avec ses 286 mètres en 1958 ?
Mais j'aime bien la solution, à noter qu'une version avec un pont oblique vers la droite avait été étudiée et... introuvable !! Je ne m'y suis pas risqué !!!
En lisant l'excellent livre sur les Clémenceau et Foch de Jean Moulin mon attention avait été attirée par le projet de porte avions lourd PA58 qui aurait du sans doute s'appeler "Verdun".
Comme j'étais en train de dessiner le Clémenceau et le Foch, je me suis "amusé" à mettre noir sur blanc le projet tel que décrit sur le livre et puisque j'ai vécu ma jeunesse dans la Meuse à Verdun, voilà l'explication....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version bâbord avec 10 CAS de 100 mm, 2 double Masurca et 2 rampes Malafon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version tribord avec 8 CAS de 100 mm et 2 double Masurca...
Dessins (c) J. MARQUET (sauf le Mirage IV M et le proto Jaguar M)
Il était prévu que cette plateforme plus un autre devienne une base mobile de notre dissuasion nucléaire. Soit mais comment loger toutes ces armes et où passer cette unité au bassin avec ses 286 mètres en 1958 ?
Mais j'aime bien la solution, à noter qu'une version avec un pont oblique vers la droite avait été étudiée et... introuvable !! Je ne m'y suis pas risqué !!!
JJMM- Invité
Re: VERDUN
Tu as raison le bouquin de Jean Moulin est excellent...et trés détaillé.
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73
PROJET FICTIF DE PORTE AVIONS LOURD
Après avoir terminé les profils du Charles de Gaulle, je me suis amusé à créer ce super porte avions baptisé aussi Verdun en 2 versions, et cela au moment de la polémique de l'abandon retentissant du PA2... V1 propulsé par turbines à gaz, ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et l'autre en version nucléaire ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Projet fou et irréaliste, il consistait (dans mon esprit) à un CdG jumboïsé, avec 3 ascenseurs, le double de missiles Aster, 302 mètres de longueur, 58 en largeur, 4 lignes d'arbres et... 60 Rafale ! Sans compter 4 E2C, les hélicoptères "Pedro" et autres pour les liaisons, un peu dans le sens de la réflexion de l'Etat Major en...1957 !!!
Profils navires, aéronautique et tapes de bouche (c) J. MARQUET, les blasons des unités aéronautiques sont "empruntés" à Netmarine.
A noter que le projet final PA2 abandonné que j'ai baptisé Richelieu existe aussi, mais où le poster ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et l'autre en version nucléaire ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Projet fou et irréaliste, il consistait (dans mon esprit) à un CdG jumboïsé, avec 3 ascenseurs, le double de missiles Aster, 302 mètres de longueur, 58 en largeur, 4 lignes d'arbres et... 60 Rafale ! Sans compter 4 E2C, les hélicoptères "Pedro" et autres pour les liaisons, un peu dans le sens de la réflexion de l'Etat Major en...1957 !!!
Profils navires, aéronautique et tapes de bouche (c) J. MARQUET, les blasons des unités aéronautiques sont "empruntés" à Netmarine.
A noter que le projet final PA2 abandonné que j'ai baptisé Richelieu existe aussi, mais où le poster ?
Invité- Invité
Re: VERDUN
JJMM a écrit:...les blasons des unités aéronautiques sont "empruntés" à Netmarine....
N'oublie pas de les rendre quand tu n'en n'auras plus besoin...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: VERDUN
JJMM a écrit:...A noter que le projet final PA2 abandonné que j'ai baptisé Richelieu existe aussi, mais où le poster ?
Comme tu l'as fait pour VERDUN : tu ouvres le sujet dans les "Porte-Aéronefs" et je me charge de l'emballage...
Et pas d'inquiétude, je ne mets pas à l'amende ceux qui se gourent de place, ma cave n'est pas assez grande (quoique...) !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: VERDUN
Entre 2 couches de peinture, j'ai fini un projet débuté il y a 2 ans, dont il n'existe aucun dessin, juste une description sommaire, pour ce qui a été le mort né PA58 Verdun débattu en 1957, peut-être y a t'il eu un croquis sur un coin de table...
En effet la première demande comportait une piste oblique, mais inclinée vers la droite, avec l'ilot aussi à tribord, 45000 tonnes, 286 mètres de long et 200000 cv pour 34 nds, avec 6 Mirage IV à bord !
Comme le dessin ne coûte pas cher, j'ai tenté de mettre ça au clair le plus logiquement possible, mais ce n'est guère viable techniquement parlant, la piste oblique n'est plus inclinée que de 6° au lieu de 8° :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessin (c) JJMM
En effet la première demande comportait une piste oblique, mais inclinée vers la droite, avec l'ilot aussi à tribord, 45000 tonnes, 286 mètres de long et 200000 cv pour 34 nds, avec 6 Mirage IV à bord !
Comme le dessin ne coûte pas cher, j'ai tenté de mettre ça au clair le plus logiquement possible, mais ce n'est guère viable techniquement parlant, la piste oblique n'est plus inclinée que de 6° au lieu de 8° :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessin (c) JJMM
Invité- Invité
Re: VERDUN
Bizarre cette piste oblique inversée, je ne vois pas bien l'intérêt ?
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73
Re: VERDUN
Aucun intérêt, les Américains ont aussi étudié la question... 40 ans après ! Juste un peu moins large et encore.
L'Etat Major a demandé 6 projets différents dans un délai de 6 mois en 1957, comme toujours beaucoup de discussions et pas de sous !!!
L'Etat Major a demandé 6 projets différents dans un délai de 6 mois en 1957, comme toujours beaucoup de discussions et pas de sous !!!
Invité- Invité
Re: VERDUN
Une grande constante à travers les différentes périodes...
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73
Re: VERDUN
A la réflexion, pour en revenir à la piste oblique à droite, en cas de crash, le risque que l’îlot soit percuté est plus grand...
quélénnec- Permanent
- Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73
Sujets similaires
» Verdun d'hier et d'aujourd'hui
» VERDUN (1930-1942)
» généralités civiles sur Brest
» VERDUN : LES CANONNIERS-MARINS AU COMBAT
» VERDUN (1920-1927) futur LAFFAUX
» VERDUN (1930-1942)
» généralités civiles sur Brest
» VERDUN : LES CANONNIERS-MARINS AU COMBAT
» VERDUN (1920-1927) futur LAFFAUX
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum