Verdun d'hier et d'aujourd'hui
4 participants
Page 1 sur 1
Verdun d'hier et d'aujourd'hui
Dans deux ans, on va commémorer les 100 ans de ce qui aller devenir la 1ère des deux grandes tragédies humaine du 20ème siècle.
En espérant que la mémoire revienne un peu aux hommes et qu'ils se souviendront de ce qu'ont endurés nos anciens, car si il est très facile de commencer une guerre, il est de loin beaucoup plus compliqué de la terminer et de ne pas planter une fois la paix revenue, les germes du prochain conflit.
Ce mois d'aout, en descendant vers Besançon et le Jura, je me suis arrêté 2 jours dans la région de Verdun.
Quelques photos de mes visites.
Pour commencer deux photos, de Fleury-sous-Douaumont, vous ne voyez rien ? C'est normal, ce village a eu la "mauvaise idée" d'être construit juste derrière le fort de Douaumont, il a été pris, perdu puis repris un nombre énorme de fois. Il ne reste donc plus rien que des trous d'obus. Des panneaux indique le nom des rues et des différents ateliers ou commerces disparus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite nous sommes allé visiter l'ossuaire de Douaumont, plutôt que visiter, je dirais nous recueillir, tellement ce lieu est habité par la souffrance et le souvenir.
Il a été construit pour recevoir les restes des 130.000 soldats non identifiés, tant français qu'allemands.
Pour suivre, nous avons visité le Mémorial de Fleury.
En espérant que la mémoire revienne un peu aux hommes et qu'ils se souviendront de ce qu'ont endurés nos anciens, car si il est très facile de commencer une guerre, il est de loin beaucoup plus compliqué de la terminer et de ne pas planter une fois la paix revenue, les germes du prochain conflit.
Ce mois d'aout, en descendant vers Besançon et le Jura, je me suis arrêté 2 jours dans la région de Verdun.
Quelques photos de mes visites.
Pour commencer deux photos, de Fleury-sous-Douaumont, vous ne voyez rien ? C'est normal, ce village a eu la "mauvaise idée" d'être construit juste derrière le fort de Douaumont, il a été pris, perdu puis repris un nombre énorme de fois. Il ne reste donc plus rien que des trous d'obus. Des panneaux indique le nom des rues et des différents ateliers ou commerces disparus.
Ensuite nous sommes allé visiter l'ossuaire de Douaumont, plutôt que visiter, je dirais nous recueillir, tellement ce lieu est habité par la souffrance et le souvenir.
Il a été construit pour recevoir les restes des 130.000 soldats non identifiés, tant français qu'allemands.
Pour suivre, nous avons visité le Mémorial de Fleury.
- Spoiler:
Un camion "Berlier" qui a servi sur la "voie sacrée", cette route servait à alimenter le champ de bataille en soldats, nourriture ou munitions, le retour servant aux blessés. Sans cette route, Verdun aurait été perdu.
Une autre vue du camion Berlier.
Il y a aussi une réplique de chasseur allemand "Fokker", le moteur est lui d'origine, c'est un moteur rotatif, les cylindres tournaient en même temps que l'hélice.
Un chasseur français de la même époque que le Fokker, un bébé Nieuport, lui aussi une réplique avec moteur d'origine, aussi rotatif.
Dernière édition par jym le Mer 22 Aoû 2012 - 18:40, édité 2 fois
jym- Navigateur
Re: Verdun d'hier et d'aujourd'hui
Il a été construit pour recevoir les restes des 130.000 soldats non identifiés, tant français qu'allemands.....comme de juste,jym,car pour nous le "respect"a tjrs sa place,
Il a été construit pour recevoir les restes des 130.000 soldats non identifiés, tant français qu'allemands.....comme de juste,jym,car pour nous le "respect"a tjrs sa place,
POLINAR- Permanent
Tu sais, Guy, en visitant ces lieux, j'ai vu de la part des visiteurs, beaucoup de respect et, je pense, aussi de la réflexion sur ce qu'ils étaient en train de voir, il y avait des étrangers, des gens de mon âge même si je ne suis pas encore "d'époque", mais aussi des jeunes et ça donne alors un peu d'espoir.
jym- Navigateur
BRAI Alain- Permanent
Tu peux être rassuré, rien sur place ne témoigne des faits de quelques crétins, par contre dans la grande galerie, les familles peuvent mettre des plaques à la mémoire de leurs disparus et ça c'est pour moi la vrai grandeur du lieu, et la vraie philosophie aussi, n'oublions jamais ce que la folie des hommes peut engendrer, et je parle de la folie des peuples qui débouche sur l'intolérance et le mépris de l'autre, je ne parle pas de celle de ces quelques crétins sans mémoire.
Juste pour finir, pardon si je prend un peu la tête en cette période de vacances, mais je ne sais plus qui a dit (Michelet ??), "un peuple qui n'a pas de mémoire se condamne à refaire perpétuellement les mêmes erreurs".
Juste pour finir, pardon si je prend un peu la tête en cette période de vacances, mais je ne sais plus qui a dit (Michelet ??), "un peuple qui n'a pas de mémoire se condamne à refaire perpétuellement les mêmes erreurs".
jym- Navigateur
Pour suivre, après l'ossuaire de Douaumont, voici le fort de Douaumont.
- Spoiler:
Vue générale de la partie centrale du fort.
Le fort a été pris par les allemands le 25 février 1916 par une simple compagnie sans tirer un seul coup de feu.
Le fort n'était occupé que par une poignée de soldats et d'artilleurs car l'état-major ne croyait qu'à la guerre de mouvements et il trouvait que ces forts occupait trop de soldats et canons. Certains ouvrages ont donc été presque désarmés. Il faut dire que les forts belges de Liège et de la région de Dinant en Belgique avaient été bombardés par des mortiers de 400 mm et ils n'avaient pas résisté.
Les gros dégâts sur le fort ont donc été faits par les canons français pour reprendre le fort, ce qui a été fait le 24 octobre 1916.
Les superstructures extérieurs du fort ont beaucoup souffert, mais l'intérieur est en bon état. Durant les assaut français pour reprendre le fort, le nombre soldats allemands réfugiés dans les casemates blindées était très important, au point que le 8 mai 1916, il y a eu une explosion accidentelle dans un dépôt de munitions, il y a eu 679 morts dont les corps sont toujours sur place dans une galerie murée, il y a devant cette galerie une petite chapelle, l'endroit est particulièrement émouvant.
Remarquez que sur le fort flottent les drapeaux de l'Europe, de la France et de l'Allemagne.
Le fort possédait des canons dont cette tourelle blindée éclipsable de 155 mm court.
La tourelle sortait pour faire feu, puis entrait dans son blindage pour être rechargée ou protégée des bombardements.
Le "mécanisme" qui permettait de faire descendre la tourelle. Il était basé sur des contre-poids, ce sont les éléments en forme de chenille de char de chaque côté, qui
pesaient 37 tonnes, le poids exact de la tourelle.
Une vue plus générale, le canon et la tourelle sont au-dessus. Le mécanisme de montée et descente était assuré par 4 artilleurs.
La soute à obus et gargousses était juste en dessous. Tout cela devait ressembler à ce que l'on faisait sur les bateaux de l'époque.
Chaque obus pesait 43 kg et la portée du canons était de 7.2 km.
Une autre tourelle blindée et éclipsable, celle-ci était armée de deux canons de 75mm courts.
Un des deux canons semble avoir été "saboté", je ne sais pas à quelle occasion.
jym- Navigateur
pingouin nostalgique- Permanent