DORIS (S643) (1964-1996)
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DORIS (S643) (1964-1996)
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 28 Jan 2016 - 18:14, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Doris, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1994)
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Doris, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1994)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 01/09/1958. Mis à flot le 14/05/1960.
Mis en service le 26/08/1964.
Caractéristiques : 860t. 1360cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 2 hélices. 15 nœuds en surface. 12 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S643
10/10/1955 : encore sur plans, prend le nom de Doris.
14/05/1960 : à l'arsenal de Cherbourg. Il est mis à flot, en présence de M. Pierre MESMER, ministre des armées, et de M. LE BIGOT, délégué ministériel pour la marine.
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02/08/1961 : il effectue une première sortie au large de Cherbourg.
01 au 12/06/1962 : il effectue sa traversée de longue durée entre Cherbourg et Toulon, sous le commandement du LV LUCAS.
13 au 16/08/1962 : les quatre premiers sous-marins de la série (Daphné, Diane, Doris, Eurydice), et leur ravitailleur le Gustave Zédé, font une campagne en Méditerranée, avec des escales à Mykonos et Izmir.
26/08/1964 : admis au service actif il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
05/04/1965 au01/02/1966 : La Doris débute un grand carénage à la DCAN de Toulon. C'est le premier sous-marin de ce type qui effectue un grand carénage à Toulon, les deux précédents Daphné et Diane les ayant réalisés à Lorient.
1966 : participe à l’exercice « Mousquetaire ».
25/11/1966 : le sous-marin est abordé par le pétrolier soviétique Stanislav en Méditerranée au cours d'une reprise de vue. La Doris a de sérieux dégâts sur l'arrière, mais par chance, le panneau arrière n'est pas atteint, ce qui évite au sous-marin de sombrer.
1967 : participe à de nombreux exercices pour l’Otan.
25/11/1968 : Essai de largage des plombs de sécurité avec assiette négative (essai à 6 nœuds et 80 mètres, assiette négative de 30 degrés). Le largage est effectué 4 secondes après l'ordre.
Fin 1969 à début 1970 : Grand carénage à Toulon (modification des ailerons et barres de plongée, modernisation des installations de détection, nouvelles torpilles).
04/03/1970 : les sous-marins Daphné et Doris participent, avec un grand nombre de bâtiments, aux recherches de l'Eurydice qui a disparu suite à un accident au large du cap Camarat.
Début 1973 à début 1974 : Grand carénage à Toulon (modernisation des sonars et direction d'armes, amélioration des sécurités ballast et schnorchel, air conditionné).
26/09/1977 : Quitte momentanément Toulon pour Cherbourg, via Tenerife, où elle inaugure la chaîne de carénage des sous-marins type Daphné. Cette chaine ayant été mise en place à Cherbourg pour compenser la faiblesse du plan de charge local. Le carénage de la Doris, sera suivi par celui de la Flore puis celui de la Daphné. (Ce carénage sera l'occasion d'effectuer une modification du sas arrière pour l'adapter à une cloche de sauvetage. L'étrave sera également modifiée par l'ajout du proéminent dôme sonar contenant le DUUA2).
04/01/1979 : La Doris quitte Cherbourg sous la neige pour rejoindre son port base de Toulon.
1980 : Effectue un exercice de lutte contre les nageurs de combat.
14/07/1982 : Participe à la revue navale à Toulon.
22/10/1986 : lors d’un exercice en surface près de Sète, la Doris est victime d’une explosion accidentelle dans le local de batterie. Cet accident fera 2 morts et 5 blessés.
04 au 05/12/1987 : les nombreuses missions précédentes n’ont pas empêché l’escadrille aéronavale 23S de mettre ses moyens à la disposition du public, « l’opération Téléthon » a mobilisé deux Alouette III pour assurer le transport du matériel vidéo, du cameraman, les prises de vues télévisées et le treuillage du journaliste Gérard HOLTZ sur le sous-marin Doris par une Alouette spécialement équipée. Les images seront issues d'un différé, la météo étant mauvaise ce jour.
23/09/1994 : dernière plongée avec des anciens combattants.
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18/11/1994 : la Doris est désarmée, c’est la dernière cérémonie des couleurs.
20/08/1996 : condamnée et réutilisée comme cible de tir.
25/06/1999 : la Doris est utilisée pour un essai de tir de la nouvelle torpille MU90, la coque qui doit être immergée à faible profondeur, est finalement coulée accidentellement, avant le tir, devant le centre d'essais de l'île du Levant (Var). Fort heureusement, il n'y avait personne à bord.
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A savoir : Les archives du sous-marin Doris sont conservées au Service Historique de la Défense, port de Toulon, sous la côte 515 C 01 à 93. Elles ont été inventoriées en 1995. Un répertoire a été rédigé par Mme BEZERT sous la direction de Mlle LACOUSSE, conservateur du Service Historique de la Marine. A noter qu'une partie de la documentation est classifiée, et ne peut être encore consultée.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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Doris, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1994)
Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 01/09/1958. Mis à flot le 14/05/1960.
Mis en service le 26/08/1964.
Caractéristiques : 860t. 1360cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 2 hélices. 15 nœuds en surface. 12 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.
Symbole de coque : S643
10/10/1955 : encore sur plans, prend le nom de Doris.
14/05/1960 : à l'arsenal de Cherbourg. Il est mis à flot, en présence de M. Pierre MESMER, ministre des armées, et de M. LE BIGOT, délégué ministériel pour la marine.
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02/08/1961 : il effectue une première sortie au large de Cherbourg.
01 au 12/06/1962 : il effectue sa traversée de longue durée entre Cherbourg et Toulon, sous le commandement du LV LUCAS.
13 au 16/08/1962 : les quatre premiers sous-marins de la série (Daphné, Diane, Doris, Eurydice), et leur ravitailleur le Gustave Zédé, font une campagne en Méditerranée, avec des escales à Mykonos et Izmir.
26/08/1964 : admis au service actif il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
05/04/1965 au01/02/1966 : La Doris débute un grand carénage à la DCAN de Toulon. C'est le premier sous-marin de ce type qui effectue un grand carénage à Toulon, les deux précédents Daphné et Diane les ayant réalisés à Lorient.
1966 : participe à l’exercice « Mousquetaire ».
25/11/1966 : le sous-marin est abordé par le pétrolier soviétique Stanislav en Méditerranée au cours d'une reprise de vue. La Doris a de sérieux dégâts sur l'arrière, mais par chance, le panneau arrière n'est pas atteint, ce qui évite au sous-marin de sombrer.
1967 : participe à de nombreux exercices pour l’Otan.
25/11/1968 : Essai de largage des plombs de sécurité avec assiette négative (essai à 6 nœuds et 80 mètres, assiette négative de 30 degrés). Le largage est effectué 4 secondes après l'ordre.
Fin 1969 à début 1970 : Grand carénage à Toulon (modification des ailerons et barres de plongée, modernisation des installations de détection, nouvelles torpilles).
04/03/1970 : les sous-marins Daphné et Doris participent, avec un grand nombre de bâtiments, aux recherches de l'Eurydice qui a disparu suite à un accident au large du cap Camarat.
Début 1973 à début 1974 : Grand carénage à Toulon (modernisation des sonars et direction d'armes, amélioration des sécurités ballast et schnorchel, air conditionné).
26/09/1977 : Quitte momentanément Toulon pour Cherbourg, via Tenerife, où elle inaugure la chaîne de carénage des sous-marins type Daphné. Cette chaine ayant été mise en place à Cherbourg pour compenser la faiblesse du plan de charge local. Le carénage de la Doris, sera suivi par celui de la Flore puis celui de la Daphné. (Ce carénage sera l'occasion d'effectuer une modification du sas arrière pour l'adapter à une cloche de sauvetage. L'étrave sera également modifiée par l'ajout du proéminent dôme sonar contenant le DUUA2).
04/01/1979 : La Doris quitte Cherbourg sous la neige pour rejoindre son port base de Toulon.
1980 : Effectue un exercice de lutte contre les nageurs de combat.
14/07/1982 : Participe à la revue navale à Toulon.
22/10/1986 : lors d’un exercice en surface près de Sète, la Doris est victime d’une explosion accidentelle dans le local de batterie. Cet accident fera 2 morts et 5 blessés.
04 au 05/12/1987 : les nombreuses missions précédentes n’ont pas empêché l’escadrille aéronavale 23S de mettre ses moyens à la disposition du public, « l’opération Téléthon » a mobilisé deux Alouette III pour assurer le transport du matériel vidéo, du cameraman, les prises de vues télévisées et le treuillage du journaliste Gérard HOLTZ sur le sous-marin Doris par une Alouette spécialement équipée. Les images seront issues d'un différé, la météo étant mauvaise ce jour.
23/09/1994 : dernière plongée avec des anciens combattants.
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18/11/1994 : la Doris est désarmée, c’est la dernière cérémonie des couleurs.
20/08/1996 : condamnée et réutilisée comme cible de tir.
25/06/1999 : la Doris est utilisée pour un essai de tir de la nouvelle torpille MU90, la coque qui doit être immergée à faible profondeur, est finalement coulée accidentellement, avant le tir, devant le centre d'essais de l'île du Levant (Var). Fort heureusement, il n'y avait personne à bord.
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A savoir : Les archives du sous-marin Doris sont conservées au Service Historique de la Défense, port de Toulon, sous la côte 515 C 01 à 93. Elles ont été inventoriées en 1995. Un répertoire a été rédigé par Mme BEZERT sous la direction de Mlle LACOUSSE, conservateur du Service Historique de la Marine. A noter qu'une partie de la documentation est classifiée, et ne peut être encore consultée.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
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