QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

DORIS (S643) (1964-1996)

3 participants

Aller en bas

DORIS (S643) (1964-1996) Empty DORIS (S643) (1964-1996)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Oct 2014 - 18:13

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Jeu 28 Jan 2016 - 18:14, édité 1 fois
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

DORIS (S643) (1964-1996) Empty DORIS (S643) (1964-1996)

Message par joel16 Jeu 28 Jan 2016 - 13:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cachet Officiel -Décembre 1992.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4656
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

DORIS (S643) (1964-1996) Empty Doris, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1994)

Message par Carriere Jean Dim 4 Avr 2021 - 11:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doris, Sous-marin à hautes performances du type Daphné (1964-1994)

Construit à la DCN de Cherbourg. Commencé le 01/09/1958. Mis à flot le 14/05/1960.
Mis en service le 26/08/1964.

Caractéristiques : 860t. 1360cv. 57,75m x 6,74m x 5,25m. 2 moteurs électriques de 1600cv. 2 moteurs diesel de 680cv. 2 hélices. 15 nœuds en surface. 12 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 12 tubes LT de 550mm.

Symbole de coque : S643

10/10/1955 : encore sur plans, prend le nom de Doris.
14/05/1960 : à l'arsenal de Cherbourg. Il est mis à flot, en présence de M. Pierre MESMER, ministre des armées, et de M. LE BIGOT, délégué ministériel pour la marine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02/08/1961 : il effectue une première sortie au large de Cherbourg.
01 au 12/06/1962 : il effectue sa traversée de longue durée entre Cherbourg et Toulon, sous le commandement du LV LUCAS.
13 au 16/08/1962 : les quatre premiers sous-marins de la série (Daphné, Diane, Doris, Eurydice), et leur ravitailleur le Gustave Zédé, font une campagne en Méditerranée, avec des escales à Mykonos et Izmir.
26/08/1964 : admis au service actif il est affecté à la 1ère escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.
05/04/1965 au01/02/1966 : La Doris débute un grand carénage à la DCAN de Toulon. C'est le premier sous-marin de ce type qui effectue un grand carénage à Toulon, les deux précédents Daphné et Diane les ayant réalisés à Lorient.
1966 : participe à l’exercice « Mousquetaire ».
25/11/1966 : le sous-marin est abordé par le pétrolier soviétique Stanislav en Méditerranée au cours d'une reprise de vue. La Doris a de sérieux dégâts sur l'arrière, mais par chance, le panneau arrière n'est pas atteint, ce qui évite au sous-marin de sombrer.
1967 : participe à de nombreux exercices pour l’Otan.
25/11/1968 : Essai de largage des plombs de sécurité avec assiette négative (essai à 6 nœuds et 80 mètres, assiette négative de 30 degrés). Le largage est effectué 4 secondes après l'ordre.
Fin 1969 à début 1970 : Grand carénage à Toulon (modification des ailerons et barres de plongée, modernisation des installations de détection, nouvelles torpilles).
04/03/1970 : les sous-marins Daphné et Doris participent, avec un grand nombre de bâtiments, aux recherches de l'Eurydice qui a disparu suite à un accident au large du cap Camarat.
Début 1973 à début 1974 : Grand carénage à Toulon (modernisation des sonars et direction d'armes, amélioration des sécurités ballast et schnorchel, air conditionné).
26/09/1977 : Quitte momentanément Toulon pour Cherbourg, via Tenerife, où elle inaugure la chaîne de carénage des sous-marins type Daphné. Cette chaine ayant été mise en place à Cherbourg pour compenser la faiblesse du plan de charge local. Le carénage de la Doris, sera suivi par celui de la Flore puis celui de la Daphné. (Ce carénage sera l'occasion d'effectuer une modification du sas arrière pour l'adapter à une cloche de sauvetage. L'étrave sera également modifiée par l'ajout du proéminent dôme sonar contenant le DUUA2).
04/01/1979 : La Doris quitte Cherbourg sous la neige pour rejoindre son port base de Toulon.
1980 : Effectue un exercice de lutte contre les nageurs de combat.
14/07/1982 : Participe à la revue navale à Toulon.
22/10/1986 : lors d’un exercice en surface près de Sète, la Doris est victime d’une explosion accidentelle dans le local de batterie. Cet accident fera 2 morts et 5 blessés.
04 au 05/12/1987 : les nombreuses missions précédentes n’ont pas empêché l’escadrille aéronavale 23S de mettre ses moyens à la disposition du public, « l’opération Téléthon » a mobilisé deux Alouette III pour assurer le transport du matériel vidéo, du cameraman, les prises de vues télévisées et le treuillage du journaliste Gérard HOLTZ sur le sous-marin Doris par une Alouette spécialement équipée. Les images seront issues d'un différé, la météo étant mauvaise ce jour.
23/09/1994 : dernière plongée avec des anciens combattants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/11/1994 : la Doris est désarmée, c’est la dernière cérémonie des couleurs.
20/08/1996 : condamnée et réutilisée comme cible de tir.
25/06/1999 : la Doris est utilisée pour un essai de tir de la nouvelle torpille MU90, la coque qui doit être immergée à faible profondeur, est finalement coulée accidentellement, avant le tir, devant le centre d'essais de l'île du Levant (Var). Fort heureusement, il n'y avait personne à bord.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A savoir : Les archives du sous-marin Doris sont conservées au Service Historique de la Défense, port de Toulon, sous la côte 515 C 01 à 93. Elles ont été inventoriées en 1995. Un répertoire a été rédigé par Mme BEZERT sous la direction de Mlle LACOUSSE, conservateur du Service Historique de la Marine. A noter qu'une partie de la documentation est classifiée, et ne peut être encore consultée.


Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

DORIS (S643) (1964-1996) Empty Re: DORIS (S643) (1964-1996)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum