QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

DORIS (1930-1940)

2 participants

Aller en bas

DORIS (1930-1940) Empty DORIS (1930-1940)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mer 15 Oct 2014 - 18:12

- "Les navires français 1939-1945 en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2005

- "La renaissance de la Marine française 1922-1939 - 1ère partie 1920-1930" par Patrick HOUY-BEZAUX et Jacques DUCROS
LELA Presse - Navires et Histoire HS n° 12 de 12/2010

- "Les sous-marins de la seconde guerre mondiale 1939-1942" par Erminio BAGNASCO
CARAKTERE - Los ! HS n° 2 de 04-05/2013
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

DORIS (1930-1940) Empty Doris, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes du type Circé (1930-1940)

Message par Carriere Jean Sam 3 Avr 2021 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Doris, Sous-marin de moyenne patrouille et de défense des côtes du type Circé (1930-1940)

Construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux pour le compte de Schneider à Châlons-sur-Saône.
Commencé le 01/02/1924. Mis à flot le 25/11/1927. Mis en service le 10/01/1930.

Caractéristiques : 615t. 1250cv. 62,48m x 5,4m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 625cv. 2 hélices. 14 nœuds en surface. 7,5 nœuds en plongée. 40 hommes.
Armement : 7 tubes LT de 550mm + 18 torpilles + 1 canon de 100mm + 2 mitrailleuses AA de 13,2mm.

Symboles de coque successifs : DO, N2, Z7, DR, 17, 31, 131

10/01/1930 : clôture d’armement.
01/04/1930 : affecté à la 7ème escadrille de sous-marins (ESM) à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/07/1932 : 5ème ESM.
01/04/1936 : 6ème ESM.
19/08/1936 : 5ème ESM.
15/02/1937 : centre des sous-marins à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

01/10/1937 : 13ème division de sous-marins (DSM).
01/09/1939 : la Doris fait partie de la 13ème DSM de la 5ème Escadrille de la 1ère Flottille de la 2ème Escadre à Toulon avec la Thétis, la Circé et la Calypso.
25/04/1940 : appareille de Brest pour rejoindre le Groupe des sous-marins de Harwich en Grande-Bretagne (13ème DSM).
09/05/1940 (1) : torpillé par le sous-marin U9, perdu corps et biens au large des côtes de la Hollande par 52.47N 03.49E. La Doris était alors commandée par le CC FAVREUL. Il y aura 45 victimes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Juin 2003 : des pêcheurs signalent avoir perdu leurs filets sur une épave inconnue, deux plongeurs néerlandais marquent la position à trente-cinq nautiques près de Den Helder. Ils y trouvèrent, à vingt-six mètres de profondeur, l'épave brisée de la Doris, identifiable par une inscription portant son nom sur un éclat de métal trouvé près du reste du massif.
Cette identification a été confirmée par le dragueur de mines français Cassiopée en novembre de cette même année et un service de souvenir s'est tenu sur le site le 16 Juillet 2004. L'analyse de l'épave non seulement a confirmé un coup sur l'arrière du massif, mais a révélé une détonation secondaire de torpille dans le milieu du bateau, à laquelle le KTB (2) de l’U-boot-kapitän Lüths apporte confirmation. En outre, l'orientation du bateau - pointant au Nord-Ouest - non seulement confirme les observations de Lüths mais suggère que la Doris se dirigeait vers sa zone de patrouille s'en étant égarée à deux nautiques au Sud au moment de l'attaque.

(1) Bien que la date du naufrage est souvent donnée comme le 09 Mai (Extrait du KTB de l'U9), le chronométrage de l'Amirauté britannique à laquelle la Doris était sur le plan opérationnel rattaché (22h15) et celui de la marine Français (23h15; Amazone 23h18) place sa perte résolument le 08./05/1940.
(2) Kriegestagebuch. (Journal de guerre, journal de bord).


Les commandants :
Lieutenant de vaisseau André PERGEAUX du 04/09/1937 au 05/06/1939.
Capitaine de corvette Jean FAVREUL du 01/08/1939 au 09/05/1940.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« La Doris (1930-1940) : Histoire d'un sous-marin perdu » – 16 mars 2009 Jacques Favreul
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6733
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Jean-Paul et Patrick le SCOUARNEC aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum