QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

BOUAN - S612 (1945-1959)

2 participants

Aller en bas

BOUAN - S612 (1945-1959) Empty BOUAN - S612 (1945-1959)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 12 Oct 2014 - 17:08

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003

- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

BOUAN - S612 (1945-1959) Empty Bouan, Sous-marin océanique et d’outre-mer (ex allemand) du type IX C (1950-1959)

Message par Carriere Jean Sam 20 Mar 2021 - 14:17

Bouan, Sous-marin océanique et d’outre-mer (ex allemand) du type IX C (1950-1959)

Construit aux chantiers Deutsche Werft Kremersohn à Hambourg en Allemagne.
Commencé le 01/11/1940. Mis à flot le 22/01/1941. Mis en service en France le 01/01/1950.

Caractéristiques : 1113t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4, 78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18,3 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 54 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilles (ou 42 mines) + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm + 4 (2 doubles) œrlikon 20.

Symboles de coque : U510 puis S612

Le sous-marin allemand U510 a participé à sept patrouilles de guerre, a coulé treize bâtiments et en a endommagé dix.

25/11/1941 : en service dans la Marine allemande.
27/04/1945 : Après un séjour au Japon, il appareille de Batavia (Indes néerlandaises) le 11 Janvier 1945, il doit rejoindre la Norvège car les bases françaises ne lui sont plus accessibles. Le manque de carburant l'oblige à se diriger vers Saint-Nazaire où il arrive le 23 Avril 1945.
La base ne peut lui fournir de carburant et il est donc mis dans une alvéole asséchable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

08/05/1945 : Il est capturé par les forces françaises de l'Ouest à Saint-Nazaire. C'est le seul U-Boot capturé qui ne soit pas endommagé.
29/06/1945 : prend le nom de Bouan (1).
C’est un bâtiment de guerre fatigué par des mois de mer. Il faut plus d'une année pour le rendre de nouveau opérationnel. Pour effectuer ces travaux il est amené à Kéroman.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1949 : le Bouan subit une première grande refonte pour améliorer ses performances. La D.C.A. est démontée et un seul le double œrlikon de 20mm est gardé en position axiale. Le massif est raccourci et une petite tour est installée au-dessus du massif. Ce qui permet la mise en place d'un périscope plus long. Le canon va rester en place encore quelques temps.
1950 : le Bouan est une nouvelle fois refondu. Le double œrlikon de 20mm est débarqué. Le massif est complètement démonté et remplacé par un autre plus hydrodynamique.
C'est là que l'on débarque son canon de 105mm. Il est affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon. Il y retrouve les quatre autres U-Boote de la Marine Nationale : le Blaison, le Roland Morillot, le Millé et le Laubie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1951 : C'est avec ces bâtiments et aussi avec l'Africaine que le Bouan participe à un exercice franco-italien au large de la Provence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1952 : il reçoit son immatriculation O.T.A.N. S-612. Au printemps de la même année il est au large des côtes du Portugal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Novembre 1953 : affecté à Lorient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1954 : le sonar est surélevé et une antenne de communication est mise en place en haut du massif.
01/01/1954 : affecté à la 1ère ESM du GASM à Toulon.
05/12/1957 : il perd un de ses hommes d'équipage à la mer le SM Yvon KERMOAL.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/11/1959 : condamné.
1960 : vendu pour démolition à Toulon.

(1) Le Capitaine de vaisseau Jean BOUAN est né à Agen le 09 Avril 1882. Il commande plusieurs sous-marins avant de prendre en 1939 le commandement du contre-torpilleur Bison. Le 03 Mai 1940 lors de l'évacuation de Namsos (Norvège) le Bison subit de violentes attaques aériennes et malgré qu'il soit coupé en deux continue à tirer sur les avions ennemis. Jean BOUAN est tué à son poste.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum