BOUAN - S612 (1945-1959)
2 participants
Page 1 sur 1
BOUAN - S612 (1945-1959)
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Bouan, Sous-marin océanique et d’outre-mer (ex allemand) du type IX C (1950-1959)
Bouan, Sous-marin océanique et d’outre-mer (ex allemand) du type IX C (1950-1959)
Construit aux chantiers Deutsche Werft Kremersohn à Hambourg en Allemagne.
Commencé le 01/11/1940. Mis à flot le 22/01/1941. Mis en service en France le 01/01/1950.
Caractéristiques : 1113t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4, 78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18,3 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 54 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilles (ou 42 mines) + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm + 4 (2 doubles) œrlikon 20.
Symboles de coque : U510 puis S612
Le sous-marin allemand U510 a participé à sept patrouilles de guerre, a coulé treize bâtiments et en a endommagé dix.
25/11/1941 : en service dans la Marine allemande.
27/04/1945 : Après un séjour au Japon, il appareille de Batavia (Indes néerlandaises) le 11 Janvier 1945, il doit rejoindre la Norvège car les bases françaises ne lui sont plus accessibles. Le manque de carburant l'oblige à se diriger vers Saint-Nazaire où il arrive le 23 Avril 1945.
La base ne peut lui fournir de carburant et il est donc mis dans une alvéole asséchable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
08/05/1945 : Il est capturé par les forces françaises de l'Ouest à Saint-Nazaire. C'est le seul U-Boot capturé qui ne soit pas endommagé.
29/06/1945 : prend le nom de Bouan (1).
C’est un bâtiment de guerre fatigué par des mois de mer. Il faut plus d'une année pour le rendre de nouveau opérationnel. Pour effectuer ces travaux il est amené à Kéroman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1949 : le Bouan subit une première grande refonte pour améliorer ses performances. La D.C.A. est démontée et un seul le double œrlikon de 20mm est gardé en position axiale. Le massif est raccourci et une petite tour est installée au-dessus du massif. Ce qui permet la mise en place d'un périscope plus long. Le canon va rester en place encore quelques temps.
1950 : le Bouan est une nouvelle fois refondu. Le double œrlikon de 20mm est débarqué. Le massif est complètement démonté et remplacé par un autre plus hydrodynamique.
C'est là que l'on débarque son canon de 105mm. Il est affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon. Il y retrouve les quatre autres U-Boote de la Marine Nationale : le Blaison, le Roland Morillot, le Millé et le Laubie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1951 : C'est avec ces bâtiments et aussi avec l'Africaine que le Bouan participe à un exercice franco-italien au large de la Provence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1952 : il reçoit son immatriculation O.T.A.N. S-612. Au printemps de la même année il est au large des côtes du Portugal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Novembre 1953 : affecté à Lorient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1954 : le sonar est surélevé et une antenne de communication est mise en place en haut du massif.
01/01/1954 : affecté à la 1ère ESM du GASM à Toulon.
05/12/1957 : il perd un de ses hommes d'équipage à la mer le SM Yvon KERMOAL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
23/11/1959 : condamné.
1960 : vendu pour démolition à Toulon.
(1) Le Capitaine de vaisseau Jean BOUAN est né à Agen le 09 Avril 1882. Il commande plusieurs sous-marins avant de prendre en 1939 le commandement du contre-torpilleur Bison. Le 03 Mai 1940 lors de l'évacuation de Namsos (Norvège) le Bison subit de violentes attaques aériennes et malgré qu'il soit coupé en deux continue à tirer sur les avions ennemis. Jean BOUAN est tué à son poste.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Construit aux chantiers Deutsche Werft Kremersohn à Hambourg en Allemagne.
Commencé le 01/11/1940. Mis à flot le 22/01/1941. Mis en service en France le 01/01/1950.
Caractéristiques : 1113t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4, 78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18,3 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 54 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilles (ou 42 mines) + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm + 4 (2 doubles) œrlikon 20.
Symboles de coque : U510 puis S612
Le sous-marin allemand U510 a participé à sept patrouilles de guerre, a coulé treize bâtiments et en a endommagé dix.
25/11/1941 : en service dans la Marine allemande.
27/04/1945 : Après un séjour au Japon, il appareille de Batavia (Indes néerlandaises) le 11 Janvier 1945, il doit rejoindre la Norvège car les bases françaises ne lui sont plus accessibles. Le manque de carburant l'oblige à se diriger vers Saint-Nazaire où il arrive le 23 Avril 1945.
La base ne peut lui fournir de carburant et il est donc mis dans une alvéole asséchable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
08/05/1945 : Il est capturé par les forces françaises de l'Ouest à Saint-Nazaire. C'est le seul U-Boot capturé qui ne soit pas endommagé.
29/06/1945 : prend le nom de Bouan (1).
C’est un bâtiment de guerre fatigué par des mois de mer. Il faut plus d'une année pour le rendre de nouveau opérationnel. Pour effectuer ces travaux il est amené à Kéroman.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1949 : le Bouan subit une première grande refonte pour améliorer ses performances. La D.C.A. est démontée et un seul le double œrlikon de 20mm est gardé en position axiale. Le massif est raccourci et une petite tour est installée au-dessus du massif. Ce qui permet la mise en place d'un périscope plus long. Le canon va rester en place encore quelques temps.
1950 : le Bouan est une nouvelle fois refondu. Le double œrlikon de 20mm est débarqué. Le massif est complètement démonté et remplacé par un autre plus hydrodynamique.
C'est là que l'on débarque son canon de 105mm. Il est affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon. Il y retrouve les quatre autres U-Boote de la Marine Nationale : le Blaison, le Roland Morillot, le Millé et le Laubie.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1951 : C'est avec ces bâtiments et aussi avec l'Africaine que le Bouan participe à un exercice franco-italien au large de la Provence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1952 : il reçoit son immatriculation O.T.A.N. S-612. Au printemps de la même année il est au large des côtes du Portugal.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Novembre 1953 : affecté à Lorient.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1954 : le sonar est surélevé et une antenne de communication est mise en place en haut du massif.
01/01/1954 : affecté à la 1ère ESM du GASM à Toulon.
05/12/1957 : il perd un de ses hommes d'équipage à la mer le SM Yvon KERMOAL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
23/11/1959 : condamné.
1960 : vendu pour démolition à Toulon.
(1) Le Capitaine de vaisseau Jean BOUAN est né à Agen le 09 Avril 1882. Il commande plusieurs sous-marins avant de prendre en 1939 le commandement du contre-torpilleur Bison. Le 03 Mai 1940 lors de l'évacuation de Namsos (Norvège) le Bison subit de violentes attaques aériennes et malgré qu'il soit coupé en deux continue à tirer sur les avions ennemis. Jean BOUAN est tué à son poste.
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7235
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC aime ce message
Sujets similaires
» BLAISON - S611 (1945-1959)
» CFM Pont Réan (1945-1959)
» OCTANT (1945-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» YANG TSE II (1920-1940 puis 1945-1957) futur SAINTES (1957-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LE BIHAN (MARCEL) - F753 (1948-1959) puis F759 (1959-1978) futur ZEDE (GUSTAVE)
» CFM Pont Réan (1945-1959)
» OCTANT (1945-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» YANG TSE II (1920-1940 puis 1945-1957) futur SAINTES (1957-1959) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LE BIHAN (MARCEL) - F753 (1948-1959) puis F759 (1959-1978) futur ZEDE (GUSTAVE)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum