BLAISON - S611 (1945-1959)
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BLAISON - S611 (1945-1959)
- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002
- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000
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MARINES Editions - 2006
- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003
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Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977
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Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Age : 77
Blaison, Sous-marin océanique et d’outre-mer ex allemand du type IX B (1950-1959)
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Blaison, Sous-marin océanique et d’outre-mer ex allemand du type IX B (1) (1950-1959)
Construit à par les chantiers Deschimag à Brême en Allemagne. Commencé le 15/04/1939. Mis à flot le 25/11/1939.
Mis en service en France le 01/01/1950.
Caractéristiques : 1051t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4,78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilleurs + 42 mines + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm.
Symboles de coque successifs : U123, U67, S611
Sous-marin allemand U123.
30/05/1940 : en service dans la Kriegsmarine. Participa à l'opération « Pankenschlag », au large des côtes américaines.
Ce bâtiment a coulé 225 812 tonnes soit 44 navires coulés + 6 endommagés + 1 Sous-Marin (683 tonnes) et tout cela en 13 Patrouilles.
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27/06/1941 : torpille le cargo des FNFL PLM22.
1944 : saisi à Lorient alors qu’il est en réparation lors de la libération de la ville et du port, dans une des alvéoles de K I.
Août 1945 : remis en état à Lorient.
Octobre 1945 : Grand carénage.
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Septembre 1946 : Fin du grand carénage. Effectue ses essais préliminaires à Lorient.
16/01/1947 : Départ de Lorient, escale à Casablanca.
14/02/1947 : Retour à Lorient. Des problèmes de corrosion sur les cylindres, du diesel bâbord, vont le rendre indisponible pour 11 mois.
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23/06/1947 : prend le nom de Blaison du nom du Capitaine de frégate (1906-1942) qui commandait le sous-marin Surcouf perdu en mer des Caraïbes éperonné par le cargo U.S. Thomson Lykes le 19/02/1942.
Le Blaison reprend son entrainement et fait une croisière vers Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
21/07/1947 : Quitte Lorient pour Toulon, avec escale à Casablanca, Oran, Alger et Ajaccio.
07/08/1947 au 26/11/1947 : rallie Toulon puis est affecté à l’école d’écoute.
26/11/1947 au 18/12/1947 : Appareille pour Lorient, y arrive après sa croisière d'endurance.
Janvier à avril 1948 : Nombreux exercices avec lancement de torpilles. Fait escale à Cherbourg et Brest.
05 au 12/05/1948 : participe à une croisière d'entraînement pour l'Ecole Navale du Havre.
26 au 29/05/1948 : Exercice à double action du golfe de Gascogne.
Avril 1948 : affecté à la 2ème escadrille de sous-marins.
22/06/1948 : Exercice d'arrivée de la Jeanne d'Arc à Brest.
Juillet à septembre 1948 : Exercices avec escale au Havre, à Rouen, Bordeaux, Alger, Oran et Casablanca.
25/09/1948 : Saint-Nazaire avec les avisos de l'Ecole Navale.
Octobre à décembre 1948 : Exercices avec le groupe Richelieu, puis croisière d'entraînement en Afrique du Nord.
17/02/1949 : Carénage à Lorient, mais le Roland-Morillot est prioritaire. Le Blaison attend son tour.
15/09/1949 : Fin du carénage prévu, mais ce sera finalement fin Novembre 1949.
Fin décembre 1949 : rejoint le Groupe d'action anti-sous-marine (GASM).
14/03/1950 : Début des essais.
24/03/1950 : arrivée à Brest. Entre en carénage jusqu’en juillet. Puis le Blaison est affecté à l’école d’entrainement ASM de la 3ème région.
Juillet à décembre 1950 : exercices et entrainements divers avec le GASM.
08 au 21/02/1951 : poursuite des exercices divers avec le GASM.
01 au 23/03/1951 : Entraînement individuel et exercices.
01 au 16/04/1951 : Exercices avec le Tonkinois entre Monaco et Toulon. Suivis d’exercices interalliés à Malte.
17/05/1951 : Appareillage de Toulon pour la croisière d'été de l'escadre.
24/05/1951 au 29/06/1951 : escales à Lorient, Cherbourg, Casablanca et Toulon.
03 au 27/09/1951 : série d’exercices divers.
02 au 06/10/1951 : exercice « Symphonie » (exercices interarmes).
08 au 12/01/1952 : exercices avec l’école ASM.
14 au 16/01/1952 : exercices avec le GASM.
21 au 26/02/1952 : exercices avec l’école ASM.
26/02/1952 au 08/03/1952 : appareillage de Toulon via Oran pour Lorient ou le Blaison est attendu pour un grand carénage.
22/01/1953 : Départ de Lorient, escale à Casablanca, Oran et Toulon.
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21/07/1953 : rallie en ligne directe Casablanca - Toulon. En plongée le jour et en surface de nuit.
Septembre et octobre 1953 : Exercices avec COMAR Casablanca et COMAR Oran.
14/10/1953 : arrivée à Toulon.
Novembre et décembre 1953 : Exercices à Ajaccio, Calvi et Toulon.
Janvier à mai 1954 : immobilisé à Toulon suite à de nombreuses avaries.
03 au 08/05/1954 : missions avec COMAR Oran.
14 au 18/05/1954 : missions pour le GASM de Nantes.
24 au 26/05/1954 : missions pour COMAR le Havre.
29/05/1954 : arrivée du Blaison à Cherbourg.
Juin et juillet 1954 : mise à disposition à Brest puis à Lorient.
12/09/1954 au 05/07/1955 : Grand carénage à Lorient.
07/07/1955 : 1ère sortie de l’année.
18/07/1955 : mis en disponibilité à Brest.
20/07/1955 au 06/08/1955 : départ de Brest, escales à Casablanca, Tanger et Oran puis arrivée à Toulon.
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02 au 12/11/1955 : départ de Toulon, escales à Alger et Oran puis retour à Toulon.
16/12/1955 : Toulon, pour un petit carénage.
1956 : l’année se passe pour le Blaison, entre petits carénages (beaucoup d’avaries) et exercices divers.
17/12/1956 : indisponibilité pour des problèmes de batteries.
09 au 19/01/1957 : missions à Ajaccio e à Bizerte.
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22 au 28/05/1957 : petit carénage.
01/08/1957 : mis en réserve spéciale.
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18/08/1959 : condamné à Toulon.
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10/09/1959 : coulé en Méditerranée comme cible de tir. Le Blaison repose par 280 mètres de fond. (43°17'05 N et 06°48'15 E).
(1) Surnommé « Vache Marine ».
Les commandants :
Kapitanleutnant MOEHE 1940 à 1941.
Kapitanleutnant HARDEGEN 17/05/1941 au 31/07/1942.
Oberteutnant zur See Von SCHROETER 01/08/1942 au 17/06/1944.
Lieutenant de vaisseau AUBRY 13/10/1945 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau ARNAUD 16/10/1946 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau GUERRIER 09/09/1948 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau DUMONT 24/02/1951 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau LABBÉ 02/03/1953 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau FERRAND 16/09/1954 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau GELAS 28/03/1956 sur le S611-Blaison
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« L'étonnante odyssée du U-123 Blaison : Lorient (1941-1959) » Relié – avril 2016 Luc Braeuer - Liv’Editions
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Blaison, Sous-marin océanique et d’outre-mer ex allemand du type IX B (1) (1950-1959)
Construit à par les chantiers Deschimag à Brême en Allemagne. Commencé le 15/04/1939. Mis à flot le 25/11/1939.
Mis en service en France le 01/01/1950.
Caractéristiques : 1051t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4,78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilleurs + 42 mines + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm.
Symboles de coque successifs : U123, U67, S611
Sous-marin allemand U123.
30/05/1940 : en service dans la Kriegsmarine. Participa à l'opération « Pankenschlag », au large des côtes américaines.
Ce bâtiment a coulé 225 812 tonnes soit 44 navires coulés + 6 endommagés + 1 Sous-Marin (683 tonnes) et tout cela en 13 Patrouilles.
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27/06/1941 : torpille le cargo des FNFL PLM22.
1944 : saisi à Lorient alors qu’il est en réparation lors de la libération de la ville et du port, dans une des alvéoles de K I.
Août 1945 : remis en état à Lorient.
Octobre 1945 : Grand carénage.
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Septembre 1946 : Fin du grand carénage. Effectue ses essais préliminaires à Lorient.
16/01/1947 : Départ de Lorient, escale à Casablanca.
14/02/1947 : Retour à Lorient. Des problèmes de corrosion sur les cylindres, du diesel bâbord, vont le rendre indisponible pour 11 mois.
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23/06/1947 : prend le nom de Blaison du nom du Capitaine de frégate (1906-1942) qui commandait le sous-marin Surcouf perdu en mer des Caraïbes éperonné par le cargo U.S. Thomson Lykes le 19/02/1942.
Le Blaison reprend son entrainement et fait une croisière vers Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
21/07/1947 : Quitte Lorient pour Toulon, avec escale à Casablanca, Oran, Alger et Ajaccio.
07/08/1947 au 26/11/1947 : rallie Toulon puis est affecté à l’école d’écoute.
26/11/1947 au 18/12/1947 : Appareille pour Lorient, y arrive après sa croisière d'endurance.
Janvier à avril 1948 : Nombreux exercices avec lancement de torpilles. Fait escale à Cherbourg et Brest.
05 au 12/05/1948 : participe à une croisière d'entraînement pour l'Ecole Navale du Havre.
26 au 29/05/1948 : Exercice à double action du golfe de Gascogne.
Avril 1948 : affecté à la 2ème escadrille de sous-marins.
22/06/1948 : Exercice d'arrivée de la Jeanne d'Arc à Brest.
Juillet à septembre 1948 : Exercices avec escale au Havre, à Rouen, Bordeaux, Alger, Oran et Casablanca.
25/09/1948 : Saint-Nazaire avec les avisos de l'Ecole Navale.
Octobre à décembre 1948 : Exercices avec le groupe Richelieu, puis croisière d'entraînement en Afrique du Nord.
17/02/1949 : Carénage à Lorient, mais le Roland-Morillot est prioritaire. Le Blaison attend son tour.
15/09/1949 : Fin du carénage prévu, mais ce sera finalement fin Novembre 1949.
Fin décembre 1949 : rejoint le Groupe d'action anti-sous-marine (GASM).
14/03/1950 : Début des essais.
24/03/1950 : arrivée à Brest. Entre en carénage jusqu’en juillet. Puis le Blaison est affecté à l’école d’entrainement ASM de la 3ème région.
Juillet à décembre 1950 : exercices et entrainements divers avec le GASM.
08 au 21/02/1951 : poursuite des exercices divers avec le GASM.
01 au 23/03/1951 : Entraînement individuel et exercices.
01 au 16/04/1951 : Exercices avec le Tonkinois entre Monaco et Toulon. Suivis d’exercices interalliés à Malte.
17/05/1951 : Appareillage de Toulon pour la croisière d'été de l'escadre.
24/05/1951 au 29/06/1951 : escales à Lorient, Cherbourg, Casablanca et Toulon.
03 au 27/09/1951 : série d’exercices divers.
02 au 06/10/1951 : exercice « Symphonie » (exercices interarmes).
08 au 12/01/1952 : exercices avec l’école ASM.
14 au 16/01/1952 : exercices avec le GASM.
21 au 26/02/1952 : exercices avec l’école ASM.
26/02/1952 au 08/03/1952 : appareillage de Toulon via Oran pour Lorient ou le Blaison est attendu pour un grand carénage.
22/01/1953 : Départ de Lorient, escale à Casablanca, Oran et Toulon.
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21/07/1953 : rallie en ligne directe Casablanca - Toulon. En plongée le jour et en surface de nuit.
Septembre et octobre 1953 : Exercices avec COMAR Casablanca et COMAR Oran.
14/10/1953 : arrivée à Toulon.
Novembre et décembre 1953 : Exercices à Ajaccio, Calvi et Toulon.
Janvier à mai 1954 : immobilisé à Toulon suite à de nombreuses avaries.
03 au 08/05/1954 : missions avec COMAR Oran.
14 au 18/05/1954 : missions pour le GASM de Nantes.
24 au 26/05/1954 : missions pour COMAR le Havre.
29/05/1954 : arrivée du Blaison à Cherbourg.
Juin et juillet 1954 : mise à disposition à Brest puis à Lorient.
12/09/1954 au 05/07/1955 : Grand carénage à Lorient.
07/07/1955 : 1ère sortie de l’année.
18/07/1955 : mis en disponibilité à Brest.
20/07/1955 au 06/08/1955 : départ de Brest, escales à Casablanca, Tanger et Oran puis arrivée à Toulon.
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02 au 12/11/1955 : départ de Toulon, escales à Alger et Oran puis retour à Toulon.
16/12/1955 : Toulon, pour un petit carénage.
1956 : l’année se passe pour le Blaison, entre petits carénages (beaucoup d’avaries) et exercices divers.
17/12/1956 : indisponibilité pour des problèmes de batteries.
09 au 19/01/1957 : missions à Ajaccio e à Bizerte.
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22 au 28/05/1957 : petit carénage.
01/08/1957 : mis en réserve spéciale.
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18/08/1959 : condamné à Toulon.
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10/09/1959 : coulé en Méditerranée comme cible de tir. Le Blaison repose par 280 mètres de fond. (43°17'05 N et 06°48'15 E).
(1) Surnommé « Vache Marine ».
Les commandants :
Kapitanleutnant MOEHE 1940 à 1941.
Kapitanleutnant HARDEGEN 17/05/1941 au 31/07/1942.
Oberteutnant zur See Von SCHROETER 01/08/1942 au 17/06/1944.
Lieutenant de vaisseau AUBRY 13/10/1945 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau ARNAUD 16/10/1946 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau GUERRIER 09/09/1948 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau DUMONT 24/02/1951 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau LABBÉ 02/03/1953 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau FERRAND 16/09/1954 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau GELAS 28/03/1956 sur le S611-Blaison
Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« L'étonnante odyssée du U-123 Blaison : Lorient (1941-1959) » Relié – avril 2016 Luc Braeuer - Liv’Editions
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