QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

BLAISON - S611 (1945-1959)

2 participants

Aller en bas

BLAISON - S611 (1945-1959) Empty BLAISON - S611 (1945-1959)

Message par Patrick le SCOUARNEC Dim 12 Oct 2014 - 17:07

- "Les sous-marins français en images" par Jean MOULIN
MARINES Editions - 2006

- 1944-1954 Sous-marins français, la décennie du renouveau" par Olivier HUWART
MARINES Editions - 2003

- "Sous-marins de 1919 à nos jours"
Hachette / CILP - Les documents Hachette - 1977

- "Atlas des navires de la seconde guerre mondiale"
ATLAS / GLENAT - 2002

- "Les U-Boote de la Royale" par Frédéric STAHL
LELA Presse - Navires & Histoire n° 1 de 11/1999, n° 2 de 03/2000

- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77

Revenir en haut Aller en bas

BLAISON - S611 (1945-1959) Empty Blaison, Sous-marin océanique et d’outre-mer ex allemand du type IX B (1950-1959)

Message par Carriere Jean Sam 20 Mar 2021 - 10:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Blaison, Sous-marin océanique et d’outre-mer ex allemand du type IX B (1) (1950-1959)

Construit à par les chantiers Deschimag à Brême en Allemagne. Commencé le 15/04/1939. Mis à flot le 25/11/1939.
Mis en service en France le 01/01/1950.

Caractéristiques : 1051t. 4400cv. 76,5m x 6,78m x 4,78m. 2 moteurs électriques de 500cv. 2 moteurs diesel de 2200cv. 18 nœuds en surface. 7,3 nœuds en plongée. 50 hommes.
Armement : 6 tubes LT de 533mm + 12 torpilleurs + 42 mines + 1 canon de 105mm + 1 canon AA de 37mm + 1 canon AA de 20mm.

Symboles de coque successifs : U123, U67, S611

Sous-marin allemand U123.

30/05/1940 : en service dans la Kriegsmarine. Participa à l'opération « Pankenschlag », au large des côtes américaines.
Ce bâtiment a coulé 225 812 tonnes soit 44 navires coulés + 6 endommagés + 1 Sous-Marin (683 tonnes) et tout cela en 13 Patrouilles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

27/06/1941 : torpille le cargo des FNFL PLM22.
1944 : saisi à Lorient alors qu’il est en réparation lors de la libération de la ville et du port, dans une des alvéoles de K I.
Août 1945 : remis en état à Lorient.
Octobre 1945 : Grand carénage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Septembre 1946 : Fin du grand carénage. Effectue ses essais préliminaires à Lorient.
16/01/1947 : Départ de Lorient, escale à Casablanca.
14/02/1947 : Retour à Lorient. Des problèmes de corrosion sur les cylindres, du diesel bâbord, vont le rendre indisponible pour 11 mois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

23/06/1947 : prend le nom de Blaison du nom du Capitaine de frégate (1906-1942) qui commandait le sous-marin Surcouf perdu en mer des Caraïbes éperonné par le cargo U.S. Thomson Lykes le 19/02/1942.
Le Blaison reprend son entrainement et fait une croisière vers Bayonne et Saint-Jean-de-Luz.
21/07/1947 : Quitte Lorient pour Toulon, avec escale à Casablanca, Oran, Alger et Ajaccio.
07/08/1947 au 26/11/1947 : rallie Toulon puis est affecté à l’école d’écoute.
26/11/1947 au 18/12/1947 : Appareille pour Lorient, y arrive après sa croisière d'endurance.
Janvier à avril 1948 : Nombreux exercices avec lancement de torpilles. Fait escale à Cherbourg et Brest.
05 au 12/05/1948 : participe à une croisière d'entraînement pour l'Ecole Navale du Havre.
26 au 29/05/1948 : Exercice à double action du golfe de Gascogne.
Avril 1948 : affecté à la 2ème escadrille de sous-marins.
22/06/1948 : Exercice d'arrivée de la Jeanne d'Arc à Brest.
Juillet à septembre 1948 : Exercices avec escale au Havre, à Rouen, Bordeaux, Alger, Oran et Casablanca.
25/09/1948 : Saint-Nazaire avec les avisos de l'Ecole Navale.
Octobre à décembre 1948 : Exercices avec le groupe Richelieu, puis croisière d'entraînement en Afrique du Nord.
17/02/1949 : Carénage à Lorient, mais le Roland-Morillot est prioritaire. Le Blaison attend son tour.
15/09/1949 : Fin du carénage prévu, mais ce sera finalement fin Novembre 1949.
Fin décembre 1949 : rejoint le Groupe d'action anti-sous-marine (GASM).
14/03/1950 : Début des essais.
24/03/1950 : arrivée à Brest. Entre en carénage jusqu’en juillet. Puis le Blaison est affecté à l’école d’entrainement ASM de la 3ème région.
Juillet à décembre 1950 : exercices et entrainements divers avec le GASM.
08 au 21/02/1951 : poursuite des exercices divers avec le GASM.
01 au 23/03/1951 : Entraînement individuel et exercices.
01 au 16/04/1951 : Exercices avec le Tonkinois entre Monaco et Toulon. Suivis d’exercices interalliés à Malte.
17/05/1951 : Appareillage de Toulon pour la croisière d'été de l'escadre.
24/05/1951 au 29/06/1951 : escales à Lorient, Cherbourg, Casablanca et Toulon.
03 au 27/09/1951 : série d’exercices divers.
02 au 06/10/1951 : exercice « Symphonie » (exercices interarmes).
08 au 12/01/1952 : exercices avec l’école ASM.
14 au 16/01/1952 : exercices avec le GASM.
21 au 26/02/1952 : exercices avec l’école ASM.
26/02/1952 au 08/03/1952 : appareillage de Toulon via Oran pour Lorient ou le Blaison est attendu pour un grand carénage.
22/01/1953 : Départ de Lorient, escale à Casablanca, Oran et Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

21/07/1953 : rallie en ligne directe Casablanca - Toulon. En plongée le jour et en surface de nuit.
Septembre et octobre 1953 : Exercices avec COMAR Casablanca et COMAR Oran.
14/10/1953 : arrivée à Toulon.
Novembre et décembre 1953 : Exercices à Ajaccio, Calvi et Toulon.
Janvier à mai 1954 : immobilisé à Toulon suite à de nombreuses avaries.
03 au 08/05/1954 : missions avec COMAR Oran.
14 au 18/05/1954 : missions pour le GASM de Nantes.
24 au 26/05/1954 : missions pour COMAR le Havre.
29/05/1954 : arrivée du Blaison à Cherbourg.
Juin et juillet 1954 : mise à disposition à Brest puis à Lorient.
12/09/1954 au 05/07/1955 : Grand carénage à Lorient.
07/07/1955 : 1ère sortie de l’année.
18/07/1955 : mis en disponibilité à Brest.
20/07/1955 au 06/08/1955 : départ de Brest, escales à Casablanca, Tanger et Oran puis arrivée à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

02 au 12/11/1955 : départ de Toulon, escales à Alger et Oran puis retour à Toulon.
16/12/1955 : Toulon, pour un petit carénage.
1956 : l’année se passe pour le Blaison, entre petits carénages (beaucoup d’avaries) et exercices divers.
17/12/1956 : indisponibilité pour des problèmes de batteries.
09 au 19/01/1957 : missions à Ajaccio e à Bizerte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

22 au 28/05/1957 : petit carénage.
01/08/1957 : mis en réserve spéciale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18/08/1959 : condamné à Toulon.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10/09/1959 : coulé en Méditerranée comme cible de tir. Le Blaison repose par 280 mètres de fond. (43°17'05 N et 06°48'15 E).

(1) Surnommé « Vache Marine ».

Les commandants :
Kapitanleutnant MOEHE 1940 à 1941.
Kapitanleutnant HARDEGEN 17/05/1941 au 31/07/1942.
Oberteutnant zur See Von SCHROETER 01/08/1942 au 17/06/1944.
Lieutenant de vaisseau AUBRY 13/10/1945 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau ARNAUD 16/10/1946 sur le U123.
Lieutenant de vaisseau GUERRIER 09/09/1948 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau DUMONT 24/02/1951 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau LABBÉ 02/03/1953 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau FERRAND 16/09/1954 sur le S611-Blaison.
Lieutenant de vaisseau GELAS 28/03/1956 sur le S611-Blaison

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome II », 1870-2006, CF Jean-Michel Roche
« L'étonnante odyssée du U-123 Blaison : Lorient (1941-1959) » Relié – avril 2016 Luc Braeuer - Liv’Editions

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 6685
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

Patrick le SCOUARNEC aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum