ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
+6
joel16
latrube-jc
Patrick le SCOUARNEC
pingouin nostalgique
PASQUETTE ERIC
BRAI Alain
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Un dessin de l'Arromanches arrivant à Saint Nazaire avec 13 Crusader en provenance de Norfolk.
Le bâtiment ne fera que de les transporter, le Fouga Zéphyr sera le seul avion à réaction embarqué à bord pour entraînement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins sauf logo (c) JJMM
Le bâtiment ne fera que de les transporter, le Fouga Zéphyr sera le seul avion à réaction embarqué à bord pour entraînement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins sauf logo (c) JJMM
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
13 Crusader ? je n'en compte que 6...sur le pont d'envol... , j'en déduis que six autres sont à tribord et un dans le hangar dans ce cas le compte est bon... c'était une boutade.
Beau boulot Jacques...
Beau boulot Jacques...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
7 sur le pont (devant l'îlot, le cocon est très clair) et bien sûr 2 par 2 sauf celui cité. En fait, je ne sais pas comment ils étaient placés, la seule photo que j'ai, montre un gros plan à quai...
En tout cas, une fortune transportée !
C'est un plaisir et je vais faire un Aquilon, mais pour le Clémenceau en 1960.
En tout cas, une fortune transportée !
C'est un plaisir et je vais faire un Aquilon, mais pour le Clémenceau en 1960.
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
effectivement je ne l'avais pas vu..Tenue de camouflage et ça marche
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Enfer et damnation ! Une erreur est apparue sur 4 de mes dessins au niveau du pavillon de beaupré...
En effet l'Arromanches avait reçu la Croix de Guerre T.O.E. avec 5 citations à l'Ordre de l'Armée ou du Corps d'Armée et non celle de 1939-1945 au nom de la ville d'Arromanches ce qui n'est pas avéré ! Les photos en couleurs ne sont pas légion donc la bonne couleur non plus !
Le diaporama envoyé à certains comporte les mêmes erreurs, désolé, je viens seulement d'avoir la bonne information...
En effet l'Arromanches avait reçu la Croix de Guerre T.O.E. avec 5 citations à l'Ordre de l'Armée ou du Corps d'Armée et non celle de 1939-1945 au nom de la ville d'Arromanches ce qui n'est pas avéré ! Les photos en couleurs ne sont pas légion donc la bonne couleur non plus !
Le diaporama envoyé à certains comporte les mêmes erreurs, désolé, je viens seulement d'avoir la bonne information...
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Arromanches (1948-1974-1976)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arromanches, Porte-avions.
Construit aux Chantiers Vickers-Amstrong, Walker-type en Grande-Bretagne.
Commencé en juin 1942.
30 septembre 1943 : mis à flot.
06 août 1946 : Mis en Service pour la Royal Navy sous le nom de HMS Colossus, il sera transféré à Portsmouth.
Il devient Arromanches en 1947 et servira en AOF avec le Richelieu jusqu'en 1948.
1951, acheté par la France à la Royal Navy.
De 1948 à 1954 il est en Indochine avec les flotilles 3F (Hellviver) et 11F (Hellcat).
22 septembre 1951 l'Arromanches est rattaché FMEO groupe des portes-avions d'Extrême-Orient avec le Malin.
1954, il participe à la défense de Dien-Bien-Phu ou il enregistrera une perte importante d'aéronefs.
Du 20 mai au 13 juin 1952 il fait la liaison de Saïgon à Toulon.
Du 1 au 29 septembre 1952 il fait la liaison de Bizerte à Saïgon.
1953, il fait la liaison de Saïgon vers la France.
1956 : Opération à Suez avec le Lafayette et les flotilles 14F et 9F.
1957-1958 : En IPER pour carénage à Toulon.
1968-1969 il devient Porte-Hélicoptères d'assaut et de lutte ASM flotille 33F.
1974, rayé des listes des bâtiments d'active.
5 septembre 1974 condamné.
5 mai 1976, vendu pour démolition à la Société de métaux Alexandrian Frères d'Aubagne puis démoli à Toulon.
Sources: "Dictionnaire des bâtiments de Guerre... tome II" du CF J-M. Roche
Arromanches, Porte-avions.
Construit aux Chantiers Vickers-Amstrong, Walker-type en Grande-Bretagne.
Commencé en juin 1942.
30 septembre 1943 : mis à flot.
06 août 1946 : Mis en Service pour la Royal Navy sous le nom de HMS Colossus, il sera transféré à Portsmouth.
Il devient Arromanches en 1947 et servira en AOF avec le Richelieu jusqu'en 1948.
1951, acheté par la France à la Royal Navy.
De 1948 à 1954 il est en Indochine avec les flotilles 3F (Hellviver) et 11F (Hellcat).
22 septembre 1951 l'Arromanches est rattaché FMEO groupe des portes-avions d'Extrême-Orient avec le Malin.
1954, il participe à la défense de Dien-Bien-Phu ou il enregistrera une perte importante d'aéronefs.
Du 20 mai au 13 juin 1952 il fait la liaison de Saïgon à Toulon.
Du 1 au 29 septembre 1952 il fait la liaison de Bizerte à Saïgon.
1953, il fait la liaison de Saïgon vers la France.
1956 : Opération à Suez avec le Lafayette et les flotilles 14F et 9F.
1957-1958 : En IPER pour carénage à Toulon.
1968-1969 il devient Porte-Hélicoptères d'assaut et de lutte ASM flotille 33F.
1974, rayé des listes des bâtiments d'active.
5 septembre 1974 condamné.
5 mai 1976, vendu pour démolition à la Société de métaux Alexandrian Frères d'Aubagne puis démoli à Toulon.
Sources: "Dictionnaire des bâtiments de Guerre... tome II" du CF J-M. Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7229
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Carriere Jean aime ce message
Arromanches
L'Arromanches
Présentation générale : construit en grande bretagne aux chantiers VICKERS - ARMSTRONG,il portera le nom de Colossus avant d'être prété à la France en 1946,qui le baptisera ARROMANCHES,avant de le racheter définitivement en 1951.
Déplacement : 14000t
Longueur : 221m. Pont d'envol 210 m
Largeur : 25m. Pont d'envol 34 m
Tirant d'eau : 7m
Numéro de coque : R95
Date admission au service actif : 06/08/1946
Date retrait service actif : 05/09/1974.Acheté par une société d'Aubagne en décembre 1977,la ferraille sera vendue à l'Italie.
Date mise sur cale : 1942
Date lancement : 1943
Nombre d'officiers : 42
Nombre d'officiers mariniers : 780,off.mariniers et matelots,et 200 hommes du personnel aéro.
Propulsion : 2 turbines parsons ,2 hélices,40000 cv.
Energie : 4 chaudières admiralty. un hangar unique desservi par 2 ascenseurs.
Système de combat : 6 vickers quadruples (pom-pom) et 19 bofors simples de 40 mm AA.
Déplacement lège : 17000t
Ville marraine : Arromanches les Bains
Historique : L'Arromanches,premier du nom en souvenir du débarquement,s'illustrera en particulier,et parmi ses nombreux états de service : dès 1947 en AOF,avec le Richelieu. Pendant la campagne d'Indochine lors de quatre missions: En 1948,il embarque la flotille 4f(avions Dauntless et seafire) En 1951 (CV Granger-Veyron) les flotilles 1f (avions Hellcat) et 3f (avions helldrivers) en 1952 (CV Lahaye) les flotilles 12f (avions hellcat) et 9f (avions helldrivers) En 1953( CV Patou) les flotilles 11f et 3f (avions f6f et vb2c) En 1956 pendant l'opération de Suez. Après 27 ans de service il aura parcouru 600000 milles,43000 heures de navigation et 30000 appontages.
Site internet : Amicale des anciens du .P.A.Arromanches.Siège social:Mairie d'Arromanches 14117
Portrait : "Le Porte Avions Arromanches" par René Bail et Jean Moulin - Editions Lavauzelle 1983
Commandant : le premier,CV Y.Caron en 1946
CV Sap 1948.
CV Jubelin 1949
CV Monaque 1950
CV Granger-Veyron 1951
CV Lafaye 1952
CV Patou 1953
CV Bailleux 1954
CV Philippon 1956
CV Ferran 1957
CV Vilbert 1959
CV Ortolan 1959
CV Thabaud 1961
CV Huet 1962
CV Midoux 1963
CV Fayard 1964
CV Eschbach 1965
CV Granry 1966
CV Birden 1967
CV Chossat de Montburon 1968
CV Chaumeil 1969
CV Karcher 1970
CV Lauru 1971
CV Fatou 1973CV Patou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Présentation générale : construit en grande bretagne aux chantiers VICKERS - ARMSTRONG,il portera le nom de Colossus avant d'être prété à la France en 1946,qui le baptisera ARROMANCHES,avant de le racheter définitivement en 1951.
Déplacement : 14000t
Longueur : 221m. Pont d'envol 210 m
Largeur : 25m. Pont d'envol 34 m
Tirant d'eau : 7m
Numéro de coque : R95
Date admission au service actif : 06/08/1946
Date retrait service actif : 05/09/1974.Acheté par une société d'Aubagne en décembre 1977,la ferraille sera vendue à l'Italie.
Date mise sur cale : 1942
Date lancement : 1943
Nombre d'officiers : 42
Nombre d'officiers mariniers : 780,off.mariniers et matelots,et 200 hommes du personnel aéro.
Propulsion : 2 turbines parsons ,2 hélices,40000 cv.
Energie : 4 chaudières admiralty. un hangar unique desservi par 2 ascenseurs.
Système de combat : 6 vickers quadruples (pom-pom) et 19 bofors simples de 40 mm AA.
Déplacement lège : 17000t
Ville marraine : Arromanches les Bains
Historique : L'Arromanches,premier du nom en souvenir du débarquement,s'illustrera en particulier,et parmi ses nombreux états de service : dès 1947 en AOF,avec le Richelieu. Pendant la campagne d'Indochine lors de quatre missions: En 1948,il embarque la flotille 4f(avions Dauntless et seafire) En 1951 (CV Granger-Veyron) les flotilles 1f (avions Hellcat) et 3f (avions helldrivers) en 1952 (CV Lahaye) les flotilles 12f (avions hellcat) et 9f (avions helldrivers) En 1953( CV Patou) les flotilles 11f et 3f (avions f6f et vb2c) En 1956 pendant l'opération de Suez. Après 27 ans de service il aura parcouru 600000 milles,43000 heures de navigation et 30000 appontages.
Site internet : Amicale des anciens du .P.A.Arromanches.Siège social:Mairie d'Arromanches 14117
Portrait : "Le Porte Avions Arromanches" par René Bail et Jean Moulin - Editions Lavauzelle 1983
Commandant : le premier,CV Y.Caron en 1946
CV Sap 1948.
CV Jubelin 1949
CV Monaque 1950
CV Granger-Veyron 1951
CV Lafaye 1952
CV Patou 1953
CV Bailleux 1954
CV Philippon 1956
CV Ferran 1957
CV Vilbert 1959
CV Ortolan 1959
CV Thabaud 1961
CV Huet 1962
CV Midoux 1963
CV Fayard 1964
CV Eschbach 1965
CV Granry 1966
CV Birden 1967
CV Chossat de Montburon 1968
CV Chaumeil 1969
CV Karcher 1970
CV Lauru 1971
CV Fatou 1973CV Patou
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Charles Elsaesser- Mataf
- Messages : 122
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 75
jean-paul aime ce message
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Mon bon Charles,puis-je prendre ta photo, pour l'utiliser en photos du jour sur notre portail? Il va de soit que le (C) AB PHOTOS sera inscrit.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Charles Elsaesser aime ce message
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
pas de problème
Charles Elsaesser- Mataf
- Messages : 122
Date d'inscription : 07/06/2021
Age : 75
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Merci Charles.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29268
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27722
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Patrick le SCOUARNEC et JJMM aiment ce message
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : généralités
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum