QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

+6
joel16
latrube-jc
Patrick le SCOUARNEC
pingouin nostalgique
PASQUETTE ERIC
BRAI Alain
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 18:59

Un petit dernier avec des Corsair et avec le seul avion à réaction que l'Arromanches a connu, le Fouga CM175 Zéphyr ici en 1961 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Courage plus qu'un d'origine anglais le jour de la passation de pavillon avec vue de dessus...
Dessins sauf logos (c) JJMM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par jean-paul Mar 27 Jan 2015 - 19:29

Petite anecdote:
Je me souviens , arrivé tout jeune matelot fusilier marin, affecté à bord du BDC ARGENS L 9003, avoir vu ce "mastodonte" et le mot n'est pas exagéré , car du haut de mes 18 ans émancipés, n'ayant jamais vu un bateau gris, je fus subjugué par l'importance du gabarit de ce porte avion.(ex rosbif)
Je ne l'ai jamais vu appareiller ( 22/ 02 /1971 au 29/02/1972 dates de mon affectation sur l'Argens).
Par contre alors que je trainais mes ''guêtres" (normal pour un saco) dans les rues sombres de "chicag.." des bruits de coursives disaient, que ce brave Arromanches, avait son pont d'envol tellement "pourri" (excusez l'expression) , que les avions (des corsaires me semble-t-il) ne pouvaient plu décoller et donc pas apponter. C'est pour cela qu'il aurait été transformé en porte hélicoptère...Ma mémoire me rappelle quelques va et vient de sircosky , qui je pense venaient de la B A N d'en face, nommée St Mandrier..
Peut être que quelques membres de notre forum lisant ce message et ayant côtoyé les lieux à cette époque, pourront affirmer ou infirmer.Ci tel est le cas, merci de rectifier le 'tir'.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Patrick le SCOUARNEC Mar 27 Jan 2015 - 19:52

Légende, mon JP.

J'attends que Mme La Poste me ramène mon bouquin que Jacques m'a retourné pour confirmation, mais il me semble que plus prosaïquement, l'ARRO avait un pont un peu court pour les appareils à réaction, même avec sa piste oblique...
N'oublions pas que c'était un PA "léger"...
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par jean-paul Mar 27 Jan 2015 - 20:13

Ok mon ami, mais cerise sur le gâteau... toujours de mémoire (je rappelle que je n'avais que 18 ans et je trainais dans chicag.....aux infos entre autre Very Happy )merci de ne pas avoir de mauvaises pensées envers ma personne ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 13841 , il était dit que le pont était si pourri, que l'équipage "pontu" , ne pouvait même pas nettoyer le pont avec les lances à incendie à plein "pot" .....c'est dire...quelqu'un contre dit mes écrits? Basketball


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Mar 27 Jan 2015 - 21:20

Je ne contredirai pas, car je n'en sais rien mais lorsque nous venions à Toulon avec le Clem, les plus vieux pingouins d'entres-nous l'appelai le navire des "Iles" (Antilles). La seule chose que je sais est que je ne l'ai jamais vu bouger son cul...
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Mar 27 Jan 2015 - 21:22

Erratum humane : d'entre-nous l'appelaient...il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!!!!
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par joel16 Mar 27 Jan 2015 - 21:48

L'Arromanches a subi un "grand carénage" en 1968/1969 pour le transformer en PH et c'est la 35F, donc effectivement des Sikorsky, qui lui fut attribué. La 35F était bien basée à Saint-Mandrier et l'Arromanches ne servit à priori que comme PH d'exercice. Il semble que malgré son carénage, l'état de l'Arromanches était des plus médiocres et qu'il ne fut conservé jusqu'en 1974 que pour justifier les frais inutiles engagés par ce carénage.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 23:38

Pitié pour l'Arromanches les copains je lis des choses qui me font bondir !!!!!!! que se soit pour le pont ou pour d'autres choses.......Après 1957, même si il manquait essentiellement de vitesse; cela ne l'empêchait pas en fin de carrière de recevoir des Alizés ou des zéphirs (avions à réaction) pour l'entraînement des pilotes de ces appareils. C'est tout dire

HATOUP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par joel16 Mer 28 Jan 2015 - 6:41

Ce que tu écris est aussi vrai Hatoup mais nous parlons essentiellement de ses 5 dernières années avant son désarmement après sa transformation en PH. La Provence, d'après les souvenirs de mon copain Surcouf, aurait même pondu un article à l'époque sur ce fameux "carénage" pour un bâtiment incapable hélas de faire plus que des ronds dans l'eau. Je n'ai pas de renseignement sur l'état du pont mais pour l'état des machines c'était assez limite pour qu'il ne bouge quasiment plus, ce qui confirme ton témoignage et d'autres.
Cela n'enlève rien au passé glorieux de l'Arromanches, de ses 6 ans en Indo où son aviation défendit Diên Bien Phu jusqu'au dernier jour, ni à sa participation à l'affaire de Suez.
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 11:59

Ah si c'est la Provence qui le dit lol!
C'est évident que ce bateau était très fatigué mais si il ne naviguait presque plus c'est qu'il y avait une autre raison importante je dirai même capitale à l'époque. Raison  que je vous laisse le soin de chercher dans les archives de cet excellent journal ......
Au moment de la démolition du Porte-avions c'est bien ce même canard qui avait pondu des articles désopilants sur la solidité de l'ilot ? Twisted Evil

HATOUP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Mer 28 Jan 2015 - 12:15

Pour "l'Arro" nous pensions à l'époque (1971), surement à tort, qu'il servait de dépôt ?
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:53

2 messages postés ont disparu (ce n'est pas une première pour moi ???) , dont ce dessin de... 1972 pour un porte...aéronefs qui ne se portait pas si mal après une remise en peinture du pont d'envol ! Il y a donc des avions et des hélicoptères, le marquage du pont est aussi modifié :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins sauf logo (c) JJMM
J'abonde évidemment dans le sens d'Hatoup, il n' y avait pas de journaux comme Closer et autres, la vie privée de nos dirigeants était aussi assez calme dirons nous, des "organes de presse" de la Côte cassait donc du sucre sur le dos de la Marine qui ne répondait pas toujours...
Je n'ai pas lu ces légendes dans le livre de J. Moulin prété par Patrick (merci Pat' !!!) mais le carénage de 1968 a été "limité" comme il est précisé ici et les missions redéfinies en plus riches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par ailleurs les avions à réaction ne pouvait pas être catapultés assez rapidement à cause du coût de changement de la catapulte d'origne oléo pneumatique, jugée trop élevée (2M de F) même en anciens francs cela faisait l'équivalent du prix d'achat en 1946, payé en 4 fois faut-il le préciser !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul le petit Fouga Zéphyr assez léger et lent a pu être utilisé sur l'Arromanches, le Bréguet Alizé quant à lui n'avait pas besoin non plus d'une vitesse élevée.
Pour info, la catapulte construite par Brown Bros & Co Ltd avait une vitesse de sortie de 66 noeuds soit 122 kmh seulement, pour une courte course de 29 mètres mais elle pouvait envoyer en l'air un appareil de 8,2 tonnes.
Pour ce qui concerne l'état du pont d'envol "pourri", je pencherai plutôt pour celui en bois de 7,62 cm d'épaisseur du Dixmude, mais c'est une hypothèse, je ne l'ai pas lu non plus...
Je garde le souvenir de mon arrivée à Toulon en mars 1965 où la rade était pleine de "bateaux gris" et où 5 porte avions y étaient à quai, dont 3 en service actif (Clémenceau, Foch et Arromanches) et 2 dont le Béarn servait de base sous marine et le Dixmude de brise lames, une époque révolue non ? Razz Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 19:19

Comme avion à réaction à dessiner sur le pont de l'Arromanches, il y eut aussi le magnifique Aquilon qui prit même part victorieusement à l'opération mousquetaire en 1956 sur le canal de Suez.....
Autre dessin à réaliser pour son originalité: en 64 le débarquement des Crusaders sous embalage (film plastique) en provenance des USA...
Quant à la raison pour laquelle ne naviguait plus que très peu le vieux PA elle tient en quelques mots : le manque de crédits et économies. Il faut se souvenir que nous venions d'acquérir les Crusaders aux USA pour équiper les Clem et Foch d'un chasseur moderne à l'époque. Mais pour cela il avait fallu faire le sacrifice de construction de deux frégates type Suffren pour financer les avions. Or dans le même temps l'hélicoptère prenait de plus en plus d'importance dans l'armée de terre et pointait le bout de son nez en tant qu'appareil embarqué indispensable pour la lutte ASM. Notre marine innova dans ce sens en construisant le premier véritable PH qui fut notre célèbre Jeanne d'Arc (ex La Résolue). Par contre en attendant mieux (qui ne vint jamais) il était judicieux de préserver en bon état dans ce rôle, le vieil Arromanches à la trop faible vitesse pour les avions nouvelle génération sans qu'il soit besoin de l'équiper d'une coûteuse catapulte sans intérêt pour les hélicos . Enfin, du temps de la guerre froide une telle Unité conservait encore une importante valeur militaire en dépit de ce que pouvait en dire des journalistes "experts" style BFM TV de nos jours Evil or Very Mad

HATOUP
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par jean-paul Mer 28 Jan 2015 - 19:41

en fait mon bon René...rien n'a changé, depuis cette époque que nous anciens pensions qu'elle était ''héroïque" et aujourd'hui en 2015, ou notre marine part en désuétude...et le mot est faible... cela fait quant même une quarantaine d'année...faudrait peut être que nos élus, se remuent le C.... ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 580936 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 812784 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 159642275


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par joel16 Mer 28 Jan 2015 - 20:00

Nous sommes d'accord Hatoup, la Provence c'est un peu la Sardine du port de Marseille Razz Razz Razz Razz
joel16
joel16
Permanent
Permanent

Messages : 4685
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Mer 28 Jan 2015 - 20:12

quant aux journalistes soi-disant spécialistes en matière de Marine...c'est une mascarade et je suis gentil...
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 11:54

Oui pour les Chance Vought Crusader que je vais faire en effet, mais sans pouvoir "jouer" avec la grue du bord trop faible, mais je suis perplexe pour l'Aquilon avec 2 sources contradictoires, même 2 contre une. C'est pourquoi je ne l'ai pas mis en place sur l'Arromanches, d'une part en raison de ces extraits sur le livre de J. Moulin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et le rapport des activités aériennes à Suez :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Puis cette autre source sur Aéronavale et porte avions :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais le site Avions légendaires cite la présence des Aquilon sur le R95 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis enclin à respecter la réalité, mais laquelle est la bonne ? Si tu as une source dont tu as le secret, peux-tu me confirmer la présence réelle et la flottille embarquée ?
Merci en tout cas pour ton aide, toujours appréciée ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 12:01

En attendant retour aux origines avec la passation du pavillon de l'HMS Colossus à la France (en prêt pour 5 ans) le 6 août 1946 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins sauf logo (c) JJMM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par jean-paul Jeu 29 Jan 2015 - 12:14

Merci Jacques pour toutes ces informations, dont on ignorait l’existence...du moins en ce qui me concerne.
Je pense que René, va se plonger dans ses archives, pour affirmer ou infirmer les documents, que tu as eu la générosité de nous mettre en ligne.


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Jeu 29 Jan 2015 - 12:19

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Invité Ven 30 Jan 2015 - 18:29

Merci pour ces encouragements et tant mieux si cela vous plaît !
3 planches d'appareils ayant évolué sur l'Arromanches et pas seulement transportés car il y a une foule d'appareils concernés !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au début de sa carrière
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En 1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en fin de carrière....
Une quatrième est disponible, elle reprend ceux déjà publiés en poster, mais sans le bâtiment.
Dessins (c) JJMM
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Patrick le SCOUARNEC Ven 30 Jan 2015 - 18:47

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129
Patrick le SCOUARNEC
Patrick le SCOUARNEC
Administrateur - Responsable du foyer
Administrateur - Responsable du foyer

Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Ven 30 Jan 2015 - 19:23

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129 ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 937129
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par jean-paul Ven 30 Jan 2015 - 21:33

que du bonheur, quelle chance de t'avoir à notre bord. ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 554170


Possesseur du MAKHILA d'Honneur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 FONDATEUR DU QUAI DES FLOTTILLES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Escorteur Rapide  LE BASQUE  F 773

Ma devise: TOUS UNIS COMME A BORD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul
jean-paul
Fondateur et Administrateur
Fondateur et  Administrateur

Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par quélénnec Sam 31 Jan 2015 - 9:54

C'est superbe...
quélénnec
quélénnec
Permanent
Permanent

Messages : 1492
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

ARROMANCHES - R95 (1946-1974) - Page 2 Empty Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum