ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Un petit dernier avec des Corsair et avec le seul avion à réaction que l'Arromanches a connu, le Fouga CM175 Zéphyr ici en 1961 :
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Courage plus qu'un d'origine anglais le jour de la passation de pavillon avec vue de dessus...
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Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Petite anecdote:
Je me souviens , arrivé tout jeune matelot fusilier marin, affecté à bord du BDC ARGENS L 9003, avoir vu ce "mastodonte" et le mot n'est pas exagéré , car du haut de mes 18 ans émancipés, n'ayant jamais vu un bateau gris, je fus subjugué par l'importance du gabarit de ce porte avion.(ex rosbif)
Je ne l'ai jamais vu appareiller ( 22/ 02 /1971 au 29/02/1972 dates de mon affectation sur l'Argens).
Par contre alors que je trainais mes ''guêtres" (normal pour un saco) dans les rues sombres de "chicag.." des bruits de coursives disaient, que ce brave Arromanches, avait son pont d'envol tellement "pourri" (excusez l'expression) , que les avions (des corsaires me semble-t-il) ne pouvaient plu décoller et donc pas apponter. C'est pour cela qu'il aurait été transformé en porte hélicoptère...Ma mémoire me rappelle quelques va et vient de sircosky , qui je pense venaient de la B A N d'en face, nommée St Mandrier..
Peut être que quelques membres de notre forum lisant ce message et ayant côtoyé les lieux à cette époque, pourront affirmer ou infirmer.Ci tel est le cas, merci de rectifier le 'tir'.
Je me souviens , arrivé tout jeune matelot fusilier marin, affecté à bord du BDC ARGENS L 9003, avoir vu ce "mastodonte" et le mot n'est pas exagéré , car du haut de mes 18 ans émancipés, n'ayant jamais vu un bateau gris, je fus subjugué par l'importance du gabarit de ce porte avion.(ex rosbif)
Je ne l'ai jamais vu appareiller ( 22/ 02 /1971 au 29/02/1972 dates de mon affectation sur l'Argens).
Par contre alors que je trainais mes ''guêtres" (normal pour un saco) dans les rues sombres de "chicag.." des bruits de coursives disaient, que ce brave Arromanches, avait son pont d'envol tellement "pourri" (excusez l'expression) , que les avions (des corsaires me semble-t-il) ne pouvaient plu décoller et donc pas apponter. C'est pour cela qu'il aurait été transformé en porte hélicoptère...Ma mémoire me rappelle quelques va et vient de sircosky , qui je pense venaient de la B A N d'en face, nommée St Mandrier..
Peut être que quelques membres de notre forum lisant ce message et ayant côtoyé les lieux à cette époque, pourront affirmer ou infirmer.Ci tel est le cas, merci de rectifier le 'tir'.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Légende, mon JP.
J'attends que Mme La Poste me ramène mon bouquin que Jacques m'a retourné pour confirmation, mais il me semble que plus prosaïquement, l'ARRO avait un pont un peu court pour les appareils à réaction, même avec sa piste oblique...
N'oublions pas que c'était un PA "léger"...
J'attends que Mme La Poste me ramène mon bouquin que Jacques m'a retourné pour confirmation, mais il me semble que plus prosaïquement, l'ARRO avait un pont un peu court pour les appareils à réaction, même avec sa piste oblique...
N'oublions pas que c'était un PA "léger"...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Ok mon ami, mais cerise sur le gâteau... toujours de mémoire (je rappelle que je n'avais que 18 ans et je trainais dans chicag.....aux infos entre autre )merci de ne pas avoir de mauvaises pensées envers ma personne , il était dit que le pont était si pourri, que l'équipage "pontu" , ne pouvait même pas nettoyer le pont avec les lances à incendie à plein "pot" .....c'est dire...quelqu'un contre dit mes écrits?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Je ne contredirai pas, car je n'en sais rien mais lorsque nous venions à Toulon avec le Clem, les plus vieux pingouins d'entres-nous l'appelai le navire des "Iles" (Antilles). La seule chose que je sais est que je ne l'ai jamais vu bouger son cul...
quélénnec- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Erratum humane : d'entre-nous l'appelaient...il y a des coups de pieds au cul qui se perdent !!!!!
quélénnec- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
L'Arromanches a subi un "grand carénage" en 1968/1969 pour le transformer en PH et c'est la 35F, donc effectivement des Sikorsky, qui lui fut attribué. La 35F était bien basée à Saint-Mandrier et l'Arromanches ne servit à priori que comme PH d'exercice. Il semble que malgré son carénage, l'état de l'Arromanches était des plus médiocres et qu'il ne fut conservé jusqu'en 1974 que pour justifier les frais inutiles engagés par ce carénage.
joel16- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Pitié pour l'Arromanches les copains je lis des choses qui me font bondir !!!!!!! que se soit pour le pont ou pour d'autres choses.......Après 1957, même si il manquait essentiellement de vitesse; cela ne l'empêchait pas en fin de carrière de recevoir des Alizés ou des zéphirs (avions à réaction) pour l'entraînement des pilotes de ces appareils. C'est tout dire
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Ce que tu écris est aussi vrai Hatoup mais nous parlons essentiellement de ses 5 dernières années avant son désarmement après sa transformation en PH. La Provence, d'après les souvenirs de mon copain Surcouf, aurait même pondu un article à l'époque sur ce fameux "carénage" pour un bâtiment incapable hélas de faire plus que des ronds dans l'eau. Je n'ai pas de renseignement sur l'état du pont mais pour l'état des machines c'était assez limite pour qu'il ne bouge quasiment plus, ce qui confirme ton témoignage et d'autres.
Cela n'enlève rien au passé glorieux de l'Arromanches, de ses 6 ans en Indo où son aviation défendit Diên Bien Phu jusqu'au dernier jour, ni à sa participation à l'affaire de Suez.
Cela n'enlève rien au passé glorieux de l'Arromanches, de ses 6 ans en Indo où son aviation défendit Diên Bien Phu jusqu'au dernier jour, ni à sa participation à l'affaire de Suez.
joel16- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Ah si c'est la Provence qui le dit
C'est évident que ce bateau était très fatigué mais si il ne naviguait presque plus c'est qu'il y avait une autre raison importante je dirai même capitale à l'époque. Raison que je vous laisse le soin de chercher dans les archives de cet excellent journal ......
Au moment de la démolition du Porte-avions c'est bien ce même canard qui avait pondu des articles désopilants sur la solidité de l'ilot ?
HATOUP
C'est évident que ce bateau était très fatigué mais si il ne naviguait presque plus c'est qu'il y avait une autre raison importante je dirai même capitale à l'époque. Raison que je vous laisse le soin de chercher dans les archives de cet excellent journal ......
Au moment de la démolition du Porte-avions c'est bien ce même canard qui avait pondu des articles désopilants sur la solidité de l'ilot ?
HATOUP
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Pour "l'Arro" nous pensions à l'époque (1971), surement à tort, qu'il servait de dépôt ?
quélénnec- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
2 messages postés ont disparu (ce n'est pas une première pour moi ???) , dont ce dessin de... 1972 pour un porte...aéronefs qui ne se portait pas si mal après une remise en peinture du pont d'envol ! Il y a donc des avions et des hélicoptères, le marquage du pont est aussi modifié :
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J'abonde évidemment dans le sens d'Hatoup, il n' y avait pas de journaux comme Closer et autres, la vie privée de nos dirigeants était aussi assez calme dirons nous, des "organes de presse" de la Côte cassait donc du sucre sur le dos de la Marine qui ne répondait pas toujours...
Je n'ai pas lu ces légendes dans le livre de J. Moulin prété par Patrick (merci Pat' !!!) mais le carénage de 1968 a été "limité" comme il est précisé ici et les missions redéfinies en plus riches :
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Par ailleurs les avions à réaction ne pouvait pas être catapultés assez rapidement à cause du coût de changement de la catapulte d'origne oléo pneumatique, jugée trop élevée (2M de F) même en anciens francs cela faisait l'équivalent du prix d'achat en 1946, payé en 4 fois faut-il le préciser !
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Seul le petit Fouga Zéphyr assez léger et lent a pu être utilisé sur l'Arromanches, le Bréguet Alizé quant à lui n'avait pas besoin non plus d'une vitesse élevée.
Pour info, la catapulte construite par Brown Bros & Co Ltd avait une vitesse de sortie de 66 noeuds soit 122 kmh seulement, pour une courte course de 29 mètres mais elle pouvait envoyer en l'air un appareil de 8,2 tonnes.
Pour ce qui concerne l'état du pont d'envol "pourri", je pencherai plutôt pour celui en bois de 7,62 cm d'épaisseur du Dixmude, mais c'est une hypothèse, je ne l'ai pas lu non plus...
Je garde le souvenir de mon arrivée à Toulon en mars 1965 où la rade était pleine de "bateaux gris" et où 5 porte avions y étaient à quai, dont 3 en service actif (Clémenceau, Foch et Arromanches) et 2 dont le Béarn servait de base sous marine et le Dixmude de brise lames, une époque révolue non ?
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J'abonde évidemment dans le sens d'Hatoup, il n' y avait pas de journaux comme Closer et autres, la vie privée de nos dirigeants était aussi assez calme dirons nous, des "organes de presse" de la Côte cassait donc du sucre sur le dos de la Marine qui ne répondait pas toujours...
Je n'ai pas lu ces légendes dans le livre de J. Moulin prété par Patrick (merci Pat' !!!) mais le carénage de 1968 a été "limité" comme il est précisé ici et les missions redéfinies en plus riches :
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Par ailleurs les avions à réaction ne pouvait pas être catapultés assez rapidement à cause du coût de changement de la catapulte d'origne oléo pneumatique, jugée trop élevée (2M de F) même en anciens francs cela faisait l'équivalent du prix d'achat en 1946, payé en 4 fois faut-il le préciser !
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Seul le petit Fouga Zéphyr assez léger et lent a pu être utilisé sur l'Arromanches, le Bréguet Alizé quant à lui n'avait pas besoin non plus d'une vitesse élevée.
Pour info, la catapulte construite par Brown Bros & Co Ltd avait une vitesse de sortie de 66 noeuds soit 122 kmh seulement, pour une courte course de 29 mètres mais elle pouvait envoyer en l'air un appareil de 8,2 tonnes.
Pour ce qui concerne l'état du pont d'envol "pourri", je pencherai plutôt pour celui en bois de 7,62 cm d'épaisseur du Dixmude, mais c'est une hypothèse, je ne l'ai pas lu non plus...
Je garde le souvenir de mon arrivée à Toulon en mars 1965 où la rade était pleine de "bateaux gris" et où 5 porte avions y étaient à quai, dont 3 en service actif (Clémenceau, Foch et Arromanches) et 2 dont le Béarn servait de base sous marine et le Dixmude de brise lames, une époque révolue non ?
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Comme avion à réaction à dessiner sur le pont de l'Arromanches, il y eut aussi le magnifique Aquilon qui prit même part victorieusement à l'opération mousquetaire en 1956 sur le canal de Suez.....
Autre dessin à réaliser pour son originalité: en 64 le débarquement des Crusaders sous embalage (film plastique) en provenance des USA...
Quant à la raison pour laquelle ne naviguait plus que très peu le vieux PA elle tient en quelques mots : le manque de crédits et économies. Il faut se souvenir que nous venions d'acquérir les Crusaders aux USA pour équiper les Clem et Foch d'un chasseur moderne à l'époque. Mais pour cela il avait fallu faire le sacrifice de construction de deux frégates type Suffren pour financer les avions. Or dans le même temps l'hélicoptère prenait de plus en plus d'importance dans l'armée de terre et pointait le bout de son nez en tant qu'appareil embarqué indispensable pour la lutte ASM. Notre marine innova dans ce sens en construisant le premier véritable PH qui fut notre célèbre Jeanne d'Arc (ex La Résolue). Par contre en attendant mieux (qui ne vint jamais) il était judicieux de préserver en bon état dans ce rôle, le vieil Arromanches à la trop faible vitesse pour les avions nouvelle génération sans qu'il soit besoin de l'équiper d'une coûteuse catapulte sans intérêt pour les hélicos . Enfin, du temps de la guerre froide une telle Unité conservait encore une importante valeur militaire en dépit de ce que pouvait en dire des journalistes "experts" style BFM TV de nos jours
HATOUP
Autre dessin à réaliser pour son originalité: en 64 le débarquement des Crusaders sous embalage (film plastique) en provenance des USA...
Quant à la raison pour laquelle ne naviguait plus que très peu le vieux PA elle tient en quelques mots : le manque de crédits et économies. Il faut se souvenir que nous venions d'acquérir les Crusaders aux USA pour équiper les Clem et Foch d'un chasseur moderne à l'époque. Mais pour cela il avait fallu faire le sacrifice de construction de deux frégates type Suffren pour financer les avions. Or dans le même temps l'hélicoptère prenait de plus en plus d'importance dans l'armée de terre et pointait le bout de son nez en tant qu'appareil embarqué indispensable pour la lutte ASM. Notre marine innova dans ce sens en construisant le premier véritable PH qui fut notre célèbre Jeanne d'Arc (ex La Résolue). Par contre en attendant mieux (qui ne vint jamais) il était judicieux de préserver en bon état dans ce rôle, le vieil Arromanches à la trop faible vitesse pour les avions nouvelle génération sans qu'il soit besoin de l'équiper d'une coûteuse catapulte sans intérêt pour les hélicos . Enfin, du temps de la guerre froide une telle Unité conservait encore une importante valeur militaire en dépit de ce que pouvait en dire des journalistes "experts" style BFM TV de nos jours
HATOUP
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
en fait mon bon René...rien n'a changé, depuis cette époque que nous anciens pensions qu'elle était ''héroïque" et aujourd'hui en 2015, ou notre marine part en désuétude...et le mot est faible... cela fait quant même une quarantaine d'année...faudrait peut être que nos élus, se remuent le C....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Nous sommes d'accord Hatoup, la Provence c'est un peu la Sardine du port de Marseille
joel16- Permanent
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Age : 61
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
quant aux journalistes soi-disant spécialistes en matière de Marine...c'est une mascarade et je suis gentil...
quélénnec- Permanent
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Age : 73
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Oui pour les Chance Vought Crusader que je vais faire en effet, mais sans pouvoir "jouer" avec la grue du bord trop faible, mais je suis perplexe pour l'Aquilon avec 2 sources contradictoires, même 2 contre une. C'est pourquoi je ne l'ai pas mis en place sur l'Arromanches, d'une part en raison de ces extraits sur le livre de J. Moulin :
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et le rapport des activités aériennes à Suez :
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Puis cette autre source sur Aéronavale et porte avions :
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Mais le site Avions légendaires cite la présence des Aquilon sur le R95 :
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Je suis enclin à respecter la réalité, mais laquelle est la bonne ? Si tu as une source dont tu as le secret, peux-tu me confirmer la présence réelle et la flottille embarquée ?
Merci en tout cas pour ton aide, toujours appréciée !
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Mais le site Avions légendaires cite la présence des Aquilon sur le R95 :
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Je suis enclin à respecter la réalité, mais laquelle est la bonne ? Si tu as une source dont tu as le secret, peux-tu me confirmer la présence réelle et la flottille embarquée ?
Merci en tout cas pour ton aide, toujours appréciée !
Invité- Invité
Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Merci Jacques pour toutes ces informations, dont on ignorait l’existence...du moins en ce qui me concerne.
Je pense que René, va se plonger dans ses archives, pour affirmer ou infirmer les documents, que tu as eu la générosité de nous mettre en ligne.
Je pense que René, va se plonger dans ses archives, pour affirmer ou infirmer les documents, que tu as eu la générosité de nous mettre en ligne.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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quélénnec- Permanent
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
Merci pour ces encouragements et tant mieux si cela vous plaît !
3 planches d'appareils ayant évolué sur l'Arromanches et pas seulement transportés car il y a une foule d'appareils concernés !
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Au début de sa carrière
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En 1961
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Et en fin de carrière....
Une quatrième est disponible, elle reprend ceux déjà publiés en poster, mais sans le bâtiment.
Dessins (c) JJMM
3 planches d'appareils ayant évolué sur l'Arromanches et pas seulement transportés car il y a une foule d'appareils concernés !
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Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
que du bonheur, quelle chance de t'avoir à notre bord.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: ARROMANCHES - R95 (1946-1974)
C'est superbe...
quélénnec- Permanent
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