ELAER PUIS EMAEQ
3 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: ECOLES & SPECIALITES :: Aéronautique Navale :: Electricien d'Aéronautique
Page 1 sur 1
ELAER PUIS EMAEQ
d abord explication du titre . a la sortie du BE matelot electricien d aéro suite au cours de chouf me voila electro mecanicien équipement mais sur avion ou hélico le travail reste le méme tout ce qui est équipement du bord en gros les montres la génération électrique le p a helices parfois
mais comme tout n est pas simple dans l Aéro de retour de campagne me voila instructeur a Rochefort . devant ma mauvaise volonté d allez a l école ELMEC ( oui encore un autre nom) je me retrouve a la formation générale.
pourquoi refuser un poste dans ma spé..certain instructeur de mon B AT aurais mérité quelques coup de pieds au c-l
donc pour etre instructeur de ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais comme tout n est pas simple dans l Aéro de retour de campagne me voila instructeur a Rochefort . devant ma mauvaise volonté d allez a l école ELMEC ( oui encore un autre nom) je me retrouve a la formation générale.
pourquoi refuser un poste dans ma spé..certain instructeur de mon B AT aurais mérité quelques coup de pieds au c-l
donc pour etre instructeur de ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: ELAER PUIS EMAEQ
suite
j ais du faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la suivante juste pour vous montrez que ma barbe et mes cheveux n ont pas toujours étés blancs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc pour en revenir a ma spé a part mes 2 premieres affectations (Nimes Garons ET 8S Hao) je nais plus touché un tournevis . gestion des stocks électrique et électronique 3eme et 4eme sections ;magasinier flottille ; instructeur ; responsable BOT(bureau organisation du travail) 34F- 5éme section( matériel non réparable)Faaa ; responsable BOT 34F puis 35F puis BTA (bureau technique aviation) JDA et enfin responsable des modifications hélico a Lanveoc Poulmic . j ais quitte tout ce beau monde an courant quand on m a parlé de ma place dans les bureaux Parisien . .donc pour parler réellement de ma spé je ne suis pas le mieux placé
j ais du faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
la suivante juste pour vous montrez que ma barbe et mes cheveux n ont pas toujours étés blancs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
donc pour en revenir a ma spé a part mes 2 premieres affectations (Nimes Garons ET 8S Hao) je nais plus touché un tournevis . gestion des stocks électrique et électronique 3eme et 4eme sections ;magasinier flottille ; instructeur ; responsable BOT(bureau organisation du travail) 34F- 5éme section( matériel non réparable)Faaa ; responsable BOT 34F puis 35F puis BTA (bureau technique aviation) JDA et enfin responsable des modifications hélico a Lanveoc Poulmic . j ais quitte tout ce beau monde an courant quand on m a parlé de ma place dans les bureaux Parisien . .donc pour parler réellement de ma spé je ne suis pas le mieux placé
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: ELAER PUIS EMAEQ
Eh oui, c'est vrai qu'on n'est pas forcément employé dans nos spécialités... J'ai eu droit moi aussi aux
5 semaines de cours pour être "pédagogue" , 5 semaines au C.I.N. St Mandrier ou finalement j'ai plus de souvenirs de la patinoire de La Garde et de la pizzéria Gaétano, que du cours lui-même...par contre j'étais quand même un peu dans ma spécialité , instructeur Q.M.et B.S. en propulsion classique, théorie et technologie, tout et le reste sur le moteur à pistons...Par contre je n'ai jamais voulu "enseigner" la propulsion par réacteur, je n'ai jamais vraiment compris comment ça peut fonctionner...en fait je m'explique mal, je sais comment ça peut pousser en théorie, mais je ne le "vois pas" , alors que j'imagine très bien le système "bielle vilebrequin".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu aussi une partie de mon affectation au S.E.A . (2ans) où j'arrivais de mes 3 ans d'instructeur à Rochefort , en même temps que 6 autres O.M.S. Mécaé venant eux, d'autres postes à Nîmes, donc le "marché" avait déjà été fait et je me suis retrouvé à la servitude (maintenant appelée matériel technique de soutien, ça fait moins "corvée ...)et là je me suis occupé des groupes électrogènes, des
distributeurs de fluides, des vérins de levage, citernes d'eau méthanol, d'oxygène liquide et j'en passe.
Finalement pas de regrets, la deuxième année j'ai fait 2 séjours au Tchad (N'Djamena) et deux à Dakar (environ 1 mois à chaque fois) et ça m'a donné le goût de l'Afrique , où je suis retourné à de nombreuses reprises avec l'Atlantic à la 21F et la 22F.
N'Djamena 1979 , je fais le singe avec les autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'Djamena 1979, avec l'équipage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
5 semaines de cours pour être "pédagogue" , 5 semaines au C.I.N. St Mandrier ou finalement j'ai plus de souvenirs de la patinoire de La Garde et de la pizzéria Gaétano, que du cours lui-même...par contre j'étais quand même un peu dans ma spécialité , instructeur Q.M.et B.S. en propulsion classique, théorie et technologie, tout et le reste sur le moteur à pistons...Par contre je n'ai jamais voulu "enseigner" la propulsion par réacteur, je n'ai jamais vraiment compris comment ça peut fonctionner...en fait je m'explique mal, je sais comment ça peut pousser en théorie, mais je ne le "vois pas" , alors que j'imagine très bien le système "bielle vilebrequin".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai eu aussi une partie de mon affectation au S.E.A . (2ans) où j'arrivais de mes 3 ans d'instructeur à Rochefort , en même temps que 6 autres O.M.S. Mécaé venant eux, d'autres postes à Nîmes, donc le "marché" avait déjà été fait et je me suis retrouvé à la servitude (maintenant appelée matériel technique de soutien, ça fait moins "corvée ...)et là je me suis occupé des groupes électrogènes, des
distributeurs de fluides, des vérins de levage, citernes d'eau méthanol, d'oxygène liquide et j'en passe.
Finalement pas de regrets, la deuxième année j'ai fait 2 séjours au Tchad (N'Djamena) et deux à Dakar (environ 1 mois à chaque fois) et ça m'a donné le goût de l'Afrique , où je suis retourné à de nombreuses reprises avec l'Atlantic à la 21F et la 22F.
N'Djamena 1979 , je fais le singe avec les autres...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N'Djamena 1979, avec l'équipage...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
a Faaa le RAV
en fait le personnel des 8 sections de matéreils plus le transit et le BCM ( bureau comptabilité matériel ) fief de secretaire et fourier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petite unité avec son chef RAV le mp accroupi avec la coupe dans les mains . imbattable au tir a la corde et autres convivialitées
en fait le personnel des 8 sections de matéreils plus le transit et le BCM ( bureau comptabilité matériel ) fief de secretaire et fourier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petite unité avec son chef RAV le mp accroupi avec la coupe dans les mains . imbattable au tir a la corde et autres convivialitées
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Spécialités annexes : cuistot ...
C'est vrai que dans la Marine il faut savoir tout faire...
Dans le cadre des détachements extérieurs en Afrique (Dakar, Djibouti), pour assurer la subsistance et surtout avoir ce qu'il faut sous la main et éviter de prendre les repas au mess de l'Armée de l'Air (quoiqu'on y mangeait très bien le plus souvent), nous ne partions pas sans "biscuits" ...j'entends par là de l'eau , ce qu'il faut pour mettre dedans, du fromage en grande quantité (une vingtaine de personnes pendant plusieurs semaines, ça représente pas mal de portions de camembert...),et diverses boissons pour agrémenter les longues soirées.
Dans ce but, il fallait d'abord préparer l'avion, pas vraiment conçu pour transporter ce genre de fret. La place était toute trouvée : le nez vitré, dans lequel personne n'avait à opérer pendant les transits en altitude . Sur la photo, on voit une personne en train de faire "une araignée", c'est-à-dire un "treillis" avec un "bout" pour que la cargaison ne rentre pas en contact avec la bulle (en plexiglass).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Dakar comme à Djibouti, il y avait en permanence un Atlantic avec son détachement , alternativement un équipage et une équipe technique de Nîmes ou de Lann-Bihoué, ce qui donnait l'occasion de gigantesques pots de relève où étaient invités les gens de toutes armes avec lesquels
nous avions été en relation durant le séjour. Ceci explique pourquoi nous avions un logement "indépendant" , avec un local cuisine plutôt bien équipé.
Dans la plupart des détachements, il n'y avait pas souvent des volontaires pour préparer les repas et c'était à tour de rôle , mais quand je faisais partie du détachement, je prenais cette activité à mon compte, j'ai toujours aimé faire la cuisine. j'étais donc à la fois responsable technique, mécano et cuistot...
A Dakar : préparation du blanc de seiche à la rouille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation du repas de réveillon de Noël :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ambiance du repas...(quelques personnes de l'équipage avaient fait venir leur épouse, logement par l'Armée de l'Air, le rêve...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Djibouti , la cuisine :préparation d'une pizza :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en plus de tout ça, il fallait faire les courses (viande, poisson, fruits et légumes...)et particulièrement à Dakar , au marché "Carmel", ce n'était pas triste, mais c'est une autre histoire...
Dans le cadre des détachements extérieurs en Afrique (Dakar, Djibouti), pour assurer la subsistance et surtout avoir ce qu'il faut sous la main et éviter de prendre les repas au mess de l'Armée de l'Air (quoiqu'on y mangeait très bien le plus souvent), nous ne partions pas sans "biscuits" ...j'entends par là de l'eau , ce qu'il faut pour mettre dedans, du fromage en grande quantité (une vingtaine de personnes pendant plusieurs semaines, ça représente pas mal de portions de camembert...),et diverses boissons pour agrémenter les longues soirées.
Dans ce but, il fallait d'abord préparer l'avion, pas vraiment conçu pour transporter ce genre de fret. La place était toute trouvée : le nez vitré, dans lequel personne n'avait à opérer pendant les transits en altitude . Sur la photo, on voit une personne en train de faire "une araignée", c'est-à-dire un "treillis" avec un "bout" pour que la cargaison ne rentre pas en contact avec la bulle (en plexiglass).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Dakar comme à Djibouti, il y avait en permanence un Atlantic avec son détachement , alternativement un équipage et une équipe technique de Nîmes ou de Lann-Bihoué, ce qui donnait l'occasion de gigantesques pots de relève où étaient invités les gens de toutes armes avec lesquels
nous avions été en relation durant le séjour. Ceci explique pourquoi nous avions un logement "indépendant" , avec un local cuisine plutôt bien équipé.
Dans la plupart des détachements, il n'y avait pas souvent des volontaires pour préparer les repas et c'était à tour de rôle , mais quand je faisais partie du détachement, je prenais cette activité à mon compte, j'ai toujours aimé faire la cuisine. j'étais donc à la fois responsable technique, mécano et cuistot...
A Dakar : préparation du blanc de seiche à la rouille...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Préparation du repas de réveillon de Noël :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ambiance du repas...(quelques personnes de l'équipage avaient fait venir leur épouse, logement par l'Armée de l'Air, le rêve...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A Djibouti , la cuisine :préparation d'une pizza :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et en plus de tout ça, il fallait faire les courses (viande, poisson, fruits et légumes...)et particulièrement à Dakar , au marché "Carmel", ce n'était pas triste, mais c'est une autre histoire...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: ELAER PUIS EMAEQ
PU....suite à ce que tu viens d'écrire, on viens de découvrir mon bon PN que tu es cordon bleu.
Bon ben vais ''cogité" avec mon cipal préféré une escale dans le 06 pour tester tes talents...de cuistot.
Bon ben vais ''cogité" avec mon cipal préféré une escale dans le 06 pour tester tes talents...de cuistot.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
Dans le 06 ? En tout cas dans le 30, ça sera avec plaisir.
Attention quand même, je ne suis pas un cordon bleu, j'aime bien manger et faire la cuisine , par exemple...une paella, pour le départ d'un E.V 2 quand j'étais à la 22F ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ce sujet, une idée en amenant une autre, cette fois pendant l'affectation précédente (21F), un soir juste avant le dégager, mon adjudant de compagnie me fait demander. Il m'explique rapidement qu'il avait eu vent de mes "talents" et qu'il contait sur mon équipe de visite et moi, le surlendemain matin, pour préparer la paella de la Flottille ...300 personnes... En fait l'équipage qui devait s'en occuper partait en vol très tôt et il fallait remplacer "au pied levé" cette équipe.
Heureusement les ingrédients avaient été commandés, il suffisait juste de s'organiser pour la préparation (découpage, allumage des feux, cuisson etc)...j'étais tout de même un peu "crispé" mais ça s'est très bien passé, pas de malades et je suis resté libre le soir...
J'ai retrouvé mon "memento"...succint, le papier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention quand même, je ne suis pas un cordon bleu, j'aime bien manger et faire la cuisine , par exemple...une paella, pour le départ d'un E.V 2 quand j'étais à la 22F ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A ce sujet, une idée en amenant une autre, cette fois pendant l'affectation précédente (21F), un soir juste avant le dégager, mon adjudant de compagnie me fait demander. Il m'explique rapidement qu'il avait eu vent de mes "talents" et qu'il contait sur mon équipe de visite et moi, le surlendemain matin, pour préparer la paella de la Flottille ...300 personnes... En fait l'équipage qui devait s'en occuper partait en vol très tôt et il fallait remplacer "au pied levé" cette équipe.
Heureusement les ingrédients avaient été commandés, il suffisait juste de s'organiser pour la préparation (découpage, allumage des feux, cuisson etc)...j'étais tout de même un peu "crispé" mais ça s'est très bien passé, pas de malades et je suis resté libre le soir...
J'ai retrouvé mon "memento"...succint, le papier...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: ELAER PUIS EMAEQ
oups je m'a trompé...autant pour moi je voulais dire le 30 à Nîmes aussi quoi même gaste...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
je vois que tu as une sacré réserve de doc..c'est bon pour alimenter le-les sujets que tu ouvres....tu peux continuer on est intéressé.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
les autorités comptaient mème sur nous pour faire le spectacle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lolo doit se rappeler de ce numéro repris avec lui pour un arbre de noel des ecoles de Roscanvel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
notre point fort[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lolo doit se rappeler de ce numéro repris avec lui pour un arbre de noel des ecoles de Roscanvel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
notre point fort[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Re: ELAER PUIS EMAEQ
et même du tire à la corde, le sport national des basques....exporté à Faa, ça c'est bien.
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
et même du tire à la corde, le sport national des basques....exporté à Faa, ça c'est bien.
Serait-ce notre Lolo national, juché sur les" tas bourrés" ?
Serait-ce notre Lolo national, juché sur les" tas bourrés" ?
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: ELAER PUIS EMAEQ
ben non c est moa aa
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6533
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 76
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28391
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Sujets similaires
» ANNAMITE - A55 (1940) puis A73 (1941-1943) puis A71 (1944-1948) puis A09 (1948-1950) puis F734 (1951-1953) futur CHAMOIS
» DAKAR - BEL AIR puis SENGHOR (Sénégal) (1918-1921 puis 1940-1964 puis 2011-20xx)
» LA PALLICE (1916-1930 puis 1939-1940 puis 1945-1947 puis 2002-20xx)
» AVENTURIER (1914-1939)
» BISCAROSSE (1917-1918 puis 1939-1940 puis 1962-20xx)
» DAKAR - BEL AIR puis SENGHOR (Sénégal) (1918-1921 puis 1940-1964 puis 2011-20xx)
» LA PALLICE (1916-1930 puis 1939-1940 puis 1945-1947 puis 2002-20xx)
» AVENTURIER (1914-1939)
» BISCAROSSE (1917-1918 puis 1939-1940 puis 1962-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: ECOLES & SPECIALITES :: Aéronautique Navale :: Electricien d'Aéronautique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|