DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
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jean-paul
pingouin nostalgique
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DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Je viens de réaliser qu'un sujet avait été ouvert pour ceux qui avaient fréquenté des B.A.N. ou des bâtiments ayant à leur bord des avions ou des hélicoptères, faisant partie de la première catégorie
j'ouvre donc le feu par ma première affectation :l'Escadrille 56S à Nîmes Garons, qui avait pour vocation de former toutes les spécialités du personnel volant, à savoir les mécaniciens de bord, les navigateurs aériens et les électroniciens de bord toutes spécialités .
J'ai embarqué dans cette escadrille en novembre 1968 , à l'époque il y avait 2 types d'avions; le C47 Dakota et je Beechkraft JRB4.
C 47 (photo personnelle):
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JRB 4 (photo de "Mousse 63" 1965, ex-elaer):
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Il y avait deux équipes de visite bien distinctes, une pour chaque type d'avion, et j'ai été intégré dans l'équipe C 47 , où j'ai passé 1 an 1/2 (avant mon départ pour le cours de Q.M) sur moteur.
Travail très intéressant, selon le type de visite il y avait plus ou moins d'accessoires ou d'éléments à démonter, remplacer ou vérifier, certains très peu accessibles , attention les mains...
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Voilà...les présentations sont faites, j'aurai quelques anecdotes à raconter, mais je vous laisse digérer
cette première page.
j'ouvre donc le feu par ma première affectation :l'Escadrille 56S à Nîmes Garons, qui avait pour vocation de former toutes les spécialités du personnel volant, à savoir les mécaniciens de bord, les navigateurs aériens et les électroniciens de bord toutes spécialités .
J'ai embarqué dans cette escadrille en novembre 1968 , à l'époque il y avait 2 types d'avions; le C47 Dakota et je Beechkraft JRB4.
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JRB 4 (photo de "Mousse 63" 1965, ex-elaer):
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Il y avait deux équipes de visite bien distinctes, une pour chaque type d'avion, et j'ai été intégré dans l'équipe C 47 , où j'ai passé 1 an 1/2 (avant mon départ pour le cours de Q.M) sur moteur.
Travail très intéressant, selon le type de visite il y avait plus ou moins d'accessoires ou d'éléments à démonter, remplacer ou vérifier, certains très peu accessibles , attention les mains...
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Voilà...les présentations sont faites, j'aurai quelques anecdotes à raconter, mais je vous laisse digérer
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Dernière édition par pingouin nostalgique le Lun 21 Juin 2010 - 20:32, édité 1 fois
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Mon PN je suis ravi que tu es ouvert le "feu" comme dirait un ancien saco.
Je dirais même que nous sommes comblés, car les nom de ces avions nous rappellent des souvenirs, mais en ce qui me concerne j'ignorais que nous en avions (elle était facile celle-ci ) dans l'aéro... Dakota et Beechtcraft pour moi servaient dans l'aviation civile.
Continu mon ami, le sujet est très intéressant.
Je dirais même que nous sommes comblés, car les nom de ces avions nous rappellent des souvenirs, mais en ce qui me concerne j'ignorais que nous en avions (elle était facile celle-ci ) dans l'aéro... Dakota et Beechtcraft pour moi servaient dans l'aviation civile.
Continu mon ami, le sujet est très intéressant.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
sur la dernière photo, est-ce une partie du moteur ou l'intégralité? car cela me parait petit rapport à la morphologie de la bête... Maintenant il est vrai que je n'y connais rien en matière d'aéro, si ce n'est de la protection des B A N en CP. Là n'est pas le sujet, et j'y reviendrai en ouvrant un post concernant justement les CP
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Merci de tes encouragements.
C'est bien l'intégralité d'un moteur sur la photo, à part peut-être certains accessoires de la table arrière
(la partie la plus à gauche de la photo de mon premier post) qui ont peut-être été récupérés (génératrice, magnétos -les magnétos sont comme les delcos sur un moteur de voiture, servant à faire passer le courant haute tension dans la bonne bougie au bon moment, la différence s'est qu'il y 14 cylindres répartis sur 2 étoiles de 7, et 2 bougies par cylindre-).
Sur la photo suivante on distingue mieux la disposition des cylindres (1 étoile avant, 1 arrière ) :
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L'anneau gris à droite est la rampe d'allumage (fils de bougies) et on voit bien qu'il part à chaque fois
une paire de "fils", 1 pour la bougie avant et un pour la bougie arrière.
Une petite anecdote pour ce soir : la seule fois où mon chef de visite a voulu me mettre à un autre poste que le moteur (aux trains d'atterrissage) , il m'a pris un mal de dents terrible, direction l'infirmerie où un appelé dentiste ( à priori) m'a arraché une moitié de molaire en 1 heure et demie,
en me donnant de temps en temps des coups de serviette mouillée sur la tête pour me "réveiller".
Il a finalement capitulé, m'a conduit dans une chambre à l'infirmerie pour que je récupère. Vers 16 h
il est revenu me chercher pour continuer, je n'arrivais même plus à ouvrir la bouche... Rendez-vous le lendemain pour achever le massacre, en fait je suis retourné chez un dentiste civil à Tours...plus de
2 ans après...
J'ai repris ma place définitivement sur moteur...Y a-t-il une quelconque relation de cause à effet ?
Même avec du recul, je ne crois pas...
C'est bien l'intégralité d'un moteur sur la photo, à part peut-être certains accessoires de la table arrière
(la partie la plus à gauche de la photo de mon premier post) qui ont peut-être été récupérés (génératrice, magnétos -les magnétos sont comme les delcos sur un moteur de voiture, servant à faire passer le courant haute tension dans la bonne bougie au bon moment, la différence s'est qu'il y 14 cylindres répartis sur 2 étoiles de 7, et 2 bougies par cylindre-).
Sur la photo suivante on distingue mieux la disposition des cylindres (1 étoile avant, 1 arrière ) :
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L'anneau gris à droite est la rampe d'allumage (fils de bougies) et on voit bien qu'il part à chaque fois
une paire de "fils", 1 pour la bougie avant et un pour la bougie arrière.
Une petite anecdote pour ce soir : la seule fois où mon chef de visite a voulu me mettre à un autre poste que le moteur (aux trains d'atterrissage) , il m'a pris un mal de dents terrible, direction l'infirmerie où un appelé dentiste ( à priori) m'a arraché une moitié de molaire en 1 heure et demie,
en me donnant de temps en temps des coups de serviette mouillée sur la tête pour me "réveiller".
Il a finalement capitulé, m'a conduit dans une chambre à l'infirmerie pour que je récupère. Vers 16 h
il est revenu me chercher pour continuer, je n'arrivais même plus à ouvrir la bouche... Rendez-vous le lendemain pour achever le massacre, en fait je suis retourné chez un dentiste civil à Tours...plus de
2 ans après...
J'ai repris ma place définitivement sur moteur...Y a-t-il une quelconque relation de cause à effet ?
Même avec du recul, je ne crois pas...
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Va savoir mon bon P N va savoir...
En tout cas, je lis tes explications avec intérêt car pour moi l'aviation:oops: (l'aéro) ,est une complète inconnue au niveau des avions j'entends.
Dis moi ce sont tes photos perso? car si tel est le cas elle sont d'excellentes qualités.
Par contre ce n'est pas le cas (je te rappelle que tu es obligé de spécifier leurs origines suis )
En tout cas, je lis tes explications avec intérêt car pour moi l'aviation:oops: (l'aéro) ,est une complète inconnue au niveau des avions j'entends.
Dis moi ce sont tes photos perso? car si tel est le cas elle sont d'excellentes qualités.
Par contre ce n'est pas le cas (je te rappelle que tu es obligé de spécifier leurs origines suis )
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
J'ai "rectifié le tir" pour les photos des avions (le C47 perso, le JRB4 a été récupéré sur Acb sujet escadrille 56S et provient de "mousse 63", ex-elaer et date de 1965).
Quant aux photos du moteur du C47, elles m'ont été transmises lors du démontage du C47 n°87 pour son transfert à Lorient en mai cette année, elles ne sont pas perso mais je ne pense pas (il n'y a pas de copyright) qu'elles soient sujettes à problème, puisque venant d'une source Marine. Si malheureusement il le faut... tant pis...
Quant aux photos du moteur du C47, elles m'ont été transmises lors du démontage du C47 n°87 pour son transfert à Lorient en mai cette année, elles ne sont pas perso mais je ne pense pas (il n'y a pas de copyright) qu'elles soient sujettes à problème, puisque venant d'une source Marine. Si malheureusement il le faut... tant pis...
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Non pas de souci P N, mais bon je pense que tu as compris que lorsque nous mettons une, des, photos sur les forums en général il faut respecter le droit à l'image. Je sais c'est une con....mais c'est comme cela.
Là à priori aucun souci.
Alors continu (si tu le peux) à nous abreuver de ces photos et de tes commentaires. C'est un délice du moins en ce qui me concerne, car j'apprends plein de choses...et comme disait ma feu grand mère: La Grand mère qui avait 100 ans, ne voulait pas mourir , car elle avait plein de chose à apprendre...(à méditer)
Là à priori aucun souci.
Alors continu (si tu le peux) à nous abreuver de ces photos et de tes commentaires. C'est un délice du moins en ce qui me concerne, car j'apprends plein de choses...et comme disait ma feu grand mère: La Grand mère qui avait 100 ans, ne voulait pas mourir , car elle avait plein de chose à apprendre...(à méditer)
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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latrube-jc- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Salut Latrube, tu m'as donc précédé sur C47 ... Je pense qu'à l'époque, tu as du connaître les P2V6 que
j'ai vu se faire découper "manu military" en 1969... quel gâchis...
Le long de la base, le C47 n°87 nous a quitté pour la Bretagne, ça fait comme un vide :
Avant :
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Après :
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j'ai vu se faire découper "manu military" en 1969... quel gâchis...
Le long de la base, le C47 n°87 nous a quitté pour la Bretagne, ça fait comme un vide :
Avant :
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Allez, on va continuer dans les souvenirs, pendant qu'il en reste encore...
Une petite anecdote, en marge de l'escadrille : le permis de conduire...
Chaque formation avait son auto école attitrée,en fait si on présentait un futur candidat on avait une leçon de conduite gratuite, donc autant ratisser devant sa porte...
Dans les bonnes résolutions de nouvelle année (en 1969... aucun rapprochement...)j'attaque donc ma première leçon. J'avais déjà conduit avec mon père, et donc pris de mauvaises habitudes. Le moniteur et aussi directeur de l'auto école (il était seul...) , solide barbu prénommé Gérard, ne se séparait jamais de sa lampe de poche (toutes les leçons pratiquement étaient de nuit, sortie de la base à 17h00), et à des moments cruciaux (stop en bas d'une descente, démarrage en côte etc...) éclairait les pieds pour voir la position sur les pédales,et si ça n'était pas à son gout, coup de pied circulaire de sa part pour vous faire "perdre les pédales". Succès assuré très rapidement, après ça on ne mettait le pied sur l'embrayage qu'au moment voulu et pas avant pour éviter de caler...
Un soir , à mon époque "mal aux dents", j'ai décidé quand même de prendre ma leçon. J'avais tellement mal qu'un collègue m'a donné une combine : aller dans un bar, prendre un cognac et le laisser le plus longtemps possible sur la région douloureuse. Ce qui fut fait...mais 10mn après, toujours mal aux dents, alors re-cognac, effet calmant de très courte durée , finalement achat d'une petite flasque de ce breuvage à Mono..ix...et auto école.
A la leçon suivante, en passant sur le boulevard Jean-Jaurès, je dis à Gérard : "tiens, la fête foraine est installée"... et lui de rigoler et de me répondre : "à ta dernière leçon elle l'était déjà..."et de me raconter mon précédent cours (dont je n'avais évidemment aucun souvenir) . En fait je n'avais jamais aussi bien négocié les carrefours ou les virages, mais en ligne droite pas moyen, il fallait qu'il m'aide.
Je pense qu'en 2010...ça n'aurait pas été possible...
J'ai passé mon permis le 10 mars 1969 , code et conduite dans la foulée, c'était comme ça à l'époque...et je l'ai eu. Merci Gérard...
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Une petite anecdote, en marge de l'escadrille : le permis de conduire...
Chaque formation avait son auto école attitrée,en fait si on présentait un futur candidat on avait une leçon de conduite gratuite, donc autant ratisser devant sa porte...
Dans les bonnes résolutions de nouvelle année (en 1969... aucun rapprochement...)j'attaque donc ma première leçon. J'avais déjà conduit avec mon père, et donc pris de mauvaises habitudes. Le moniteur et aussi directeur de l'auto école (il était seul...) , solide barbu prénommé Gérard, ne se séparait jamais de sa lampe de poche (toutes les leçons pratiquement étaient de nuit, sortie de la base à 17h00), et à des moments cruciaux (stop en bas d'une descente, démarrage en côte etc...) éclairait les pieds pour voir la position sur les pédales,et si ça n'était pas à son gout, coup de pied circulaire de sa part pour vous faire "perdre les pédales". Succès assuré très rapidement, après ça on ne mettait le pied sur l'embrayage qu'au moment voulu et pas avant pour éviter de caler...
Un soir , à mon époque "mal aux dents", j'ai décidé quand même de prendre ma leçon. J'avais tellement mal qu'un collègue m'a donné une combine : aller dans un bar, prendre un cognac et le laisser le plus longtemps possible sur la région douloureuse. Ce qui fut fait...mais 10mn après, toujours mal aux dents, alors re-cognac, effet calmant de très courte durée , finalement achat d'une petite flasque de ce breuvage à Mono..ix...et auto école.
A la leçon suivante, en passant sur le boulevard Jean-Jaurès, je dis à Gérard : "tiens, la fête foraine est installée"... et lui de rigoler et de me répondre : "à ta dernière leçon elle l'était déjà..."et de me raconter mon précédent cours (dont je n'avais évidemment aucun souvenir) . En fait je n'avais jamais aussi bien négocié les carrefours ou les virages, mais en ligne droite pas moyen, il fallait qu'il m'aide.
Je pense qu'en 2010...ça n'aurait pas été possible...
J'ai passé mon permis le 10 mars 1969 , code et conduite dans la foulée, c'était comme ça à l'époque...et je l'ai eu. Merci Gérard...
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
P N en fait t'avais bien ''bossé''
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
On va continuer à puiser dans les souvenirs...
La demande en personnel volant devenant de plus en plus grande (en ce temps là on avait les moyens),
la Marine décide de racheter des avions C47 à l'Armée de l'Air afin de pouvoir faire face.
Le 5 janvier 1970, un détachement de 5 pingouins (1 S/M, 1 QM1 et 3 QM2 -je suis l'un des 3) est envoyé à Châteaudun (28) pour remettre en état de vol plusieurs Dakota afin qu'ils puissent être convoyés jusqu'à l'endroit où ils seront modifiés , comme ce sont des avions de l'A.A.ils sont équipés en version "para" et il faut les transformer en avions "école".
Cette mission comporte quelques péripéties ...Comme ça va être long, si vous voulez la suite...
La demande en personnel volant devenant de plus en plus grande (en ce temps là on avait les moyens),
la Marine décide de racheter des avions C47 à l'Armée de l'Air afin de pouvoir faire face.
Le 5 janvier 1970, un détachement de 5 pingouins (1 S/M, 1 QM1 et 3 QM2 -je suis l'un des 3) est envoyé à Châteaudun (28) pour remettre en état de vol plusieurs Dakota afin qu'ils puissent être convoyés jusqu'à l'endroit où ils seront modifiés , comme ce sont des avions de l'A.A.ils sont équipés en version "para" et il faut les transformer en avions "école".
Cette mission comporte quelques péripéties ...Comme ça va être long, si vous voulez la suite...
- Spoiler:
Tout d'abord, le transit Nîmes - Châteaudun... En avion ? Non, trop facile...Par le train donc.
Départ de Nîmes -en tenue de sortie bien sûr, on est en 70- par Bordeaux, avec "armes et bagages"
(le sac , les caisses à outils...) On avait l'air fins sur les quais de la gare avec notre attirail...
Changement donc à Bordeaux, direction Tours où on arrive en milieu de nuit, hôtel pour une courte nuit,le train pour Châteaudun tôt le lendemain matin.(tout ça avec nos caisses à clous et tout le reste...).
Enfin on arrive à destination. Notre S/M téléphone à la base pour qu'on vienne nous chercher, il revient avec un air bizarre et nous dit "ils sont étranges dans l'A.A, j'ai l'impression qu'ils étaient morts de rire à l'autre bout du fil..." Et on attend...Longtemps...La base doit être loin.Finalement notre
S/M téléphone de nouveau, et là on lui dit : "Ah bon, c'était sérieux ? On vous envoie un véhicule".
Quelques minutes plus tard il arrive , on charge nos affaires, on prend place. Le véhicule quitte le parking de la gare, tourne à gauche pour traverser les voies, tourne à gauche de nouveau...et c'est l'entrée de la base. 200 mètres peut-être... la base (enfin le "centre vie" est juste derrière la gare).
Un planton nous conduit jusqu'à l'entrée d'un bureau, duquel on voit surgir un "aviateur", qui vient vers nous tout souriant, bienvenue les marins, j'espère que vous allez vous plaire ici, si vous avez besoin de quelque chose vous demandez. Il serre la main à tous les cinq et repart vers son bureau...
Sur ses épaulettes, 5 galons or...Ce n'est "que" le Colonel Costa, Commandant ou plutôt Directeur de l'entrepôt...On s'imagine difficilement la situation inverse d'un Capitaine de Vaisseau recevant 1 Sergent et quatre Caporaux...
Suite normale de la visite, hébergement, là on tombe sur un Sergent peu aimable qui commence par dire "le Sergent et le Caporal Chef , au mess, les 3 Caporaux, à la troupe". C'est mal parti mais c'est sans compter sur notre Second- Maître Chef de détachement , qui commence à rectifier le tir pour les
grades et enchaîne en disant "on est venu à 5 pour travailler ensemble, donc on dort ensemble, on mange ensemble ou on s'en va. De plus, pouvez-vous téléphoner au Colonel Costa et lui dire qu'on a besoin de lui". Demi-tour de l'hébergeur , cinq minutes après il revient tout sourire "bon, j'ai pu m'arranger...etc etc...) Juste un peu faux c.l mais bon...
Installation faite on nous conduit à la base "travail" à quelques kilomètres de là où nous faisons connaissance avec les lieux, les gens du technique (relax, les mécanos travaillent sur les moteurs de Nord Atlas la cigarette au bec, sans complexe...) et surtout nos avions... Surprise, ils sont stockés
dehors, en pleine "pampa"des dizaines de C47 alignés , depuis 5 ans ils n'ont pas bougé et ils sont
dans un sale état , bien que très bien stockés à la paraffine.
On attaque donc le premier, gros morceau :les gouvernes (direction,profondeur, ailerons) ne sont pas métalliques, c'est une ossature (elle par contre est métallique) sur laquelle est tendue de la toile .
Il est évident qu'après 5 ans dehors, la toile est en ruines et complètement distendue,irrécupérable.
Il faut donc d'abord tout arracher, découper , coller, passer de l'enduit de tension, peindre...
Pour le reste,routine, sauf le destockage (il faut ôter la couche de paraffine et sur les moteurs, et sur les ailes et la cellule et ça tient bien... 1 journée pour les ailes à 5 personnes , sur les moteurs on ne distingue même plus les ailettes de refroidissement des cylindres.
Après presque 1 mois d'efforts (ce n'était pas la galère non plus, on avait pris le rythme Armée de l'Air
avec les pauses réglementaires, petit déjeuner en arrivant vers 8h30 jusqu'à 9h00,casse croute à 10h00 , repas à midi et reprise à 14h00 , pause à 15h30 et fin des travaux à 17h00...)notre avion est prêt à tourner, c'est l'heure de vérité... Surprise...et immense satisfaction , les 2 moteurs démarrent au quart de tour, c'est vraiment de la belle mécanique...
Et vient l'heure du bilan, on devait préparer 5 ou 6 avions , on en avait 1 seul...
Retour à Nîmes, on ne s'attend pas à des félicitations...
Quelques jours plus tard, l'équipe est convoquée chez le Commandant de l'Escadrille...qui nous fait part de la lettre que lui a adressé le Colonel Costa, je vous laisse lire...
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Surprise et soulagement de notre part, nous étions bien sûr volontaires pour repartir si besoin était
mais quelques mois plus tard j'étais au cours de Q.M.à Rochefort et je ne sais pas ce que sont devenus les Dakota en attente...
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
dans l Aero fallait vite prendre le sens de la demerde
latrube-jc- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
oui mais moi je ne comprends pas une chose: (normal suis de formation fus quand même)
Pourquoi la marine doit RACHETER aux "gonfleurs d'hélices...c'est l'état quand même non? donc l'armée en général, donc la même cagnotte...puisque chaque année le budget des différends ministères en l'occurrence celui du ministère de la défense. moi pas tout comprendre....
Pourquoi la marine doit RACHETER aux "gonfleurs d'hélices...c'est l'état quand même non? donc l'armée en général, donc la même cagnotte...puisque chaque année le budget des différends ministères en l'occurrence celui du ministère de la défense. moi pas tout comprendre....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
vouais mais une enveloppe pour chaque arme ?
latrube-jc- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
oui Pingoin la fin d un avion et aussi triste que celle d un bateau
petite histoire vécue . a Faaa un P2V servait aux pompiers pour l entrainement ,au bout d un certain temps plus rien a bruler .en plus cela faisait tache ce cadavre en bout de piste ,donc ordre de debarasser le plancher
et mon Latrube etant responsable de la 5em section donc du parc a feraille doit superviser la manip
découpage chargement sur chaland prise en remorque par la DP et tout balancer au large de l ile dans une fosse marine bien sur il a fallut plusieurs voyages et je n ais pas aimé du tout ça . boule a l estomac a chaque fois cela est un mauvais souvenir malgré les felicitations a la fin
cette anecdote etait bien enfouie au fond de ma memoire car c est la premiere fois qu elle remonte en 33 ans
petite histoire vécue . a Faaa un P2V servait aux pompiers pour l entrainement ,au bout d un certain temps plus rien a bruler .en plus cela faisait tache ce cadavre en bout de piste ,donc ordre de debarasser le plancher
et mon Latrube etant responsable de la 5em section donc du parc a feraille doit superviser la manip
découpage chargement sur chaland prise en remorque par la DP et tout balancer au large de l ile dans une fosse marine bien sur il a fallut plusieurs voyages et je n ais pas aimé du tout ça . boule a l estomac a chaque fois cela est un mauvais souvenir malgré les felicitations a la fin
cette anecdote etait bien enfouie au fond de ma memoire car c est la premiere fois qu elle remonte en 33 ans
latrube-jc- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Jean-Paul, il ne s'agit pas d'un transfert de fond en fait mais plutôt d'un transfert d'écritures d'un budget à un autre et pour qu'il y ait une trace de suivit des Dak. C'est une procédure classique de mouvements financiers comme dans les grandes entreprises, entre siège social et succursales. En gros...
Mais, las de ma digression, je me réjouïe de lire la suite de ce récit passionnant.
Mais, las de ma digression, je me réjouïe de lire la suite de ce récit passionnant.
Jakez- Sur le bord
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Merci mon bon Jacques d'avoir réussi à éclairer ma
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Me revoilà...En effet je pense que Jakez a raison, le "rachat" a sans doute été un simple jeu d'écritures, il faut dire que je me suis jamais posé la question , pas fus, pas plus militaire que la moyenne, on nous a dit "la Marine rachète des Dakota à L'Armée de l'Air", bon d'accord...Oui Chef on y va .
Avant un prochain épisode du feuilleton, une photo d'époque ...(on aperçoit derrière le "grain de café" d'un Atlantic , la 21F était pas loin...douze ans plus tard j'y étais.)
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Avant un prochain épisode du feuilleton, une photo d'époque ...(on aperçoit derrière le "grain de café" d'un Atlantic , la 21F était pas loin...douze ans plus tard j'y étais.)
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pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Difficile de parler de l'épisode "56 S", sans évoquer mon grand collègue Daniel Fischer, alsacien de Mulhouse, avec lequel j'ai passé le plus clair de mon temps, depuis le cours de B.E. puis en affectation.
Déjà à Rochefort, nous passions la majorité de nos week-end libres soir à Mulhouse chez lui, soit à Vierzon chez moi.
Ma mère devant l'entrée , entre nous deux (Daniel à droite)
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Vu qu'il y avait en sortie de cours 2 places pour la 56 S, il est bien évident que nous y sommes allés ensemble...
Dès que nous avons pu, nous avons loué un petit appartement meublé à Nîmes, ce qui nous permettait d'être un peu plus autonomes ,j'avais repris des cours par correspondance et les chambrées (24 lits séparés en 2 fois 12 par un petit muret) ne permettaient pas de vraiment
travailler dans de bonnes conditions, surtout que j'avais aussi bien des maths que de l'histoire géo, du français et même du dessin industriel...
Souvenir de l'escalier menant au 15/8, notre bâtiment, je suis toujours aussi souriant...
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Bien évidemment, notre "appartement" a servi à bon nombre de nos copains de l'escadrille, pour pouvoir se mettre en civil puisqu'à l'époque on sortait en tenue jusqu'à QM1 inclus, avec inspection
systématique avant d'embarquer dans les cars...et bien sûr, les amies de nos amis étant nos amies...
(Daniel est à droite)
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Non, il n'y avait pas encore de marinettes à l'escadrille à cette époque...
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J'ai quitté la 56 S mi-70 pour Rochefort, Daniel a fini ses 3 ans puis est reparti en Alsace, nous sommes toujours restés en contact jusqu'en 2000 , ma dernière visite à Valheim (à côté d'Altkirch)
où il avait sa maison a été pour l'emmener à sa dernière demeure, victime d'un accident de la route probablement suite à un AVC, un matin en partant à son travail à Bâle.
Je suis toujours en relation avec sa famille (femme et enfants) mais il a été je pense mon seul vrai copain (plus de 30 ans...) et il me manque terriblement.
Déjà à Rochefort, nous passions la majorité de nos week-end libres soir à Mulhouse chez lui, soit à Vierzon chez moi.
Ma mère devant l'entrée , entre nous deux (Daniel à droite)
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Vu qu'il y avait en sortie de cours 2 places pour la 56 S, il est bien évident que nous y sommes allés ensemble...
Dès que nous avons pu, nous avons loué un petit appartement meublé à Nîmes, ce qui nous permettait d'être un peu plus autonomes ,j'avais repris des cours par correspondance et les chambrées (24 lits séparés en 2 fois 12 par un petit muret) ne permettaient pas de vraiment
travailler dans de bonnes conditions, surtout que j'avais aussi bien des maths que de l'histoire géo, du français et même du dessin industriel...
Souvenir de l'escalier menant au 15/8, notre bâtiment, je suis toujours aussi souriant...
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Bien évidemment, notre "appartement" a servi à bon nombre de nos copains de l'escadrille, pour pouvoir se mettre en civil puisqu'à l'époque on sortait en tenue jusqu'à QM1 inclus, avec inspection
systématique avant d'embarquer dans les cars...et bien sûr, les amies de nos amis étant nos amies...
(Daniel est à droite)
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Non, il n'y avait pas encore de marinettes à l'escadrille à cette époque...
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J'ai quitté la 56 S mi-70 pour Rochefort, Daniel a fini ses 3 ans puis est reparti en Alsace, nous sommes toujours restés en contact jusqu'en 2000 , ma dernière visite à Valheim (à côté d'Altkirch)
où il avait sa maison a été pour l'emmener à sa dernière demeure, victime d'un accident de la route probablement suite à un AVC, un matin en partant à son travail à Bâle.
Je suis toujours en relation avec sa famille (femme et enfants) mais il a été je pense mon seul vrai copain (plus de 30 ans...) et il me manque terriblement.
pingouin nostalgique- Permanent
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Age : 75
Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Dis moi PN, sur la première photo, tu rentrais de piste?
Sur la seconde: ne me dis pas que tu dormais avec ton nounours
ça fait du bien de revoir les grades de l'époque, je parle de ton copain, car il porte le grade de matelot provisoire...et aujourd'hui il n'existe plu.
D'ailleurs à notre époque il était porté par les appelés qui avaient un métier dans le civil genre, les métiers de bouche en général et surtout les métiers autours de la marine. Tous les inscrits maritime étaient B P (appellation de l'époque) et certains comme mon ami Jean, étaient nommés matelot voire QM2
Sur la seconde: ne me dis pas que tu dormais avec ton nounours
ça fait du bien de revoir les grades de l'époque, je parle de ton copain, car il porte le grade de matelot provisoire...et aujourd'hui il n'existe plu.
D'ailleurs à notre époque il était porté par les appelés qui avaient un métier dans le civil genre, les métiers de bouche en général et surtout les métiers autours de la marine. Tous les inscrits maritime étaient B P (appellation de l'époque) et certains comme mon ami Jean, étaient nommés matelot voire QM2
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
Eh non Jean-Paul, je ne rentrais pas de piste... mais je n'ai jamais aimé être pris en photo , je n'arrive pas à prendre une pause "naturelle" et même maintenant c'est pareil...
En effet nous étions"Breveté provisoire"(moi aussi mais mon bras est masqué par l'imposante stature de ma maman -88 ans bientôt...-) . nous avons eu le galon de B.E. en sortant de Rochefort.
Quant au nounours, c'est ma copine de l'époque qui me l'avait offert pour que je pense à elle...comme si je n'avais que ça à faire (je plaisante) et pour lui faire voir que je ne l'oubliais pas (tu parles...) je lui ai montré, preuve à l'appui.
En effet nous étions"Breveté provisoire"(moi aussi mais mon bras est masqué par l'imposante stature de ma maman -88 ans bientôt...-) . nous avons eu le galon de B.E. en sortant de Rochefort.
Quant au nounours, c'est ma copine de l'époque qui me l'avait offert pour que je pense à elle...comme si je n'avais que ça à faire (je plaisante) et pour lui faire voir que je ne l'oubliais pas (tu parles...) je lui ai montré, preuve à l'appui.
pingouin nostalgique- Permanent
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Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
....
ça fait du bien de voir ces photos d'époque.
Et puis respect pour ta Maman.
Mes parents ont sept années de moins, et je commence à comprendre pas mal de choses...Bon là n'est pas le sujet.
Continue ça nous passionne.
ça fait du bien de voir ces photos d'époque.
Et puis respect pour ta Maman.
Mes parents ont sept années de moins, et je commence à comprendre pas mal de choses...Bon là n'est pas le sujet.
Continue ça nous passionne.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
J'ai un autre souvenir qui a ressurgi des années 1969/1970 et qui nous avait bien fait rire à l'époque.
Sur avion, toutes les réparations sur la cellule ou les ailes sont faites par des spécialistes (chaudronniers
sur métaux légers). La plupart de ces spécialistes sont des civils , souvent anciens militaires .
Un matin arrive donc dans notre hangar, Jojo, que tout le monde connaissait,pour faire une réparation sur une aile.La matinée était déjà bien avancée, il était venu à pied du hangar S.E.A. (service entretien aéronefs) où sont tous les ateliers,avec son matériel . Le temps de trouver un tuyau d'air pour sa perceuse pneumatique , de trouver l'escabeau adéquat pour monter sur l'aile... il commence à faire ses trous. Quelques minutes plus tard, notre C.S.T. (chef service technique) , sortant de son bureau, traverse le hangar et voit notre Jojo assis sur l'aile, les jambes ballantes , inactif.
Environ 1/4 d'heure après, notre C.S.T passe de nouveau , et notre civil est dans la même configuration.Il s'adresse à lui et lui demande si tout va bien, et Jojo de répondre : "Je ne peux plus travailler, j'ai cassé mon foret"...Imaginez la tête de notre chef,qui en plus n'était pas un marrant...
En fait, il attendait tranquillement l'heure d'aller manger, de toutes façons il n'aurait pas eu le temps de retourner à son atelier chercher un autre outil et de revenir à notre hangar, il aurait raté l'heure de l'apéro...
Eh oui,c'est comme ça dans le midi...
Sur avion, toutes les réparations sur la cellule ou les ailes sont faites par des spécialistes (chaudronniers
sur métaux légers). La plupart de ces spécialistes sont des civils , souvent anciens militaires .
Un matin arrive donc dans notre hangar, Jojo, que tout le monde connaissait,pour faire une réparation sur une aile.La matinée était déjà bien avancée, il était venu à pied du hangar S.E.A. (service entretien aéronefs) où sont tous les ateliers,avec son matériel . Le temps de trouver un tuyau d'air pour sa perceuse pneumatique , de trouver l'escabeau adéquat pour monter sur l'aile... il commence à faire ses trous. Quelques minutes plus tard, notre C.S.T. (chef service technique) , sortant de son bureau, traverse le hangar et voit notre Jojo assis sur l'aile, les jambes ballantes , inactif.
Environ 1/4 d'heure après, notre C.S.T passe de nouveau , et notre civil est dans la même configuration.Il s'adresse à lui et lui demande si tout va bien, et Jojo de répondre : "Je ne peux plus travailler, j'ai cassé mon foret"...Imaginez la tête de notre chef,qui en plus n'était pas un marrant...
En fait, il attendait tranquillement l'heure d'aller manger, de toutes façons il n'aurait pas eu le temps de retourner à son atelier chercher un autre outil et de revenir à notre hangar, il aurait raté l'heure de l'apéro...
Eh oui,c'est comme ça dans le midi...
pingouin nostalgique- Permanent
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: DOUGLAS DC-3 C47-D Dakota
pas mal cette anecdote.
De plus merci pour ce récit car grâce à toi un sigle m'est revenu: S E A, ben oui j'ai fais deux B A N (dans l'ordre Hyeres et Lann Bihoué.)
De plus merci pour ce récit car grâce à toi un sigle m'est revenu: S E A, ben oui j'ai fais deux B A N (dans l'ordre Hyeres et Lann Bihoué.)
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
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