FORBIN - D620 (2009-20xx)
+5
Patrick le SCOUARNEC
latrube-jc
yvon
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
9 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
NAISSANCE D'UNE FREGATE
Un petit retour en arrière et pour faire suite au Groupe Aéronaval en dessins j'ai attaqué, pour une commande, le détail de la construction de la Frégate Forbin, toujours en dessins et avec un clin d'oeil 50 ans après, et en plusieurs occasions à son prédecesseur, l'Escorteur d'Escadre éponyme. Le principe de construction est pour donner une idée, mais l'ordre du montage et les schémas sont théoriques pour ne pas dire imaginaires...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins (c) JJMM sauf mon porte clefs de la frégate (!!), l'insigne est de l'excellent Daniel BONNERUE que je remercie encore...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
Dessins (c) JJMM sauf mon porte clefs de la frégate (!!), l'insigne est de l'excellent Daniel BONNERUE que je remercie encore...
Dernière édition par JJMM le Mer 25 Nov 2015 - 14:17, édité 1 fois (Raison : Renumérotation des pages)
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Superbe !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
encore une fois
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Merci à tous !
Je n'ai pas oublié le Denebola JP, mais quel retard !
Je n'ai pas oublié le Denebola JP, mais quel retard !
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Pas de souci mon ami, il n'y a pas le feu...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
SEQUENCE APPONTAGE NH90 SUR FORBIN
Une série qui m'a donné des frayeurs et des déconvenues, mais c'est refait pour la 5ème fois, voilà la séquence complète d'un appontage d'un NH90 Caïman sur la frégate Forbin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les radars AR tournent de façon factice, merci à Chris pour ses conseils sur les Chiens Jaunes et leur gestuelle...
Ouf, ça c'est fait !!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
Les radars AR tournent de façon factice, merci à Chris pour ses conseils sur les Chiens Jaunes et leur gestuelle...
Ouf, ça c'est fait !!!!
Dernière édition par JJMM le Ven 18 Déc 2015 - 18:09, édité 2 fois (Raison : Refonte totale du diaporama)
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Chapeau bas !
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Sur , t'es vraiment doué ...... Un régal à parcourir .....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Moi je dis IDEM
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Bonjour aux Pingouins ou ceux des FASM
Je (re)viens vers vous pour une question, car j'ai totalement zappé sur mes dessins un passage obligé de tout appontage sur les BPH, c'est le harponnage, donc avant le calage !
Un ancien m'a signalé ce point, mais n'est pas sûr que la gestuelle employée qu'il a vu sur les FASM en 88/89 soit toujours la bonne, ni que son explication soit vraiment bonne...
Quelqu'un connait-il les bons gestes ou une info à ce sujet ?
Merci d'avance !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une réponse reçue le 14/12 par MP sur un autre forum, donc j'ai les solutions pour achever !!
Amicalement
Je (re)viens vers vous pour une question, car j'ai totalement zappé sur mes dessins un passage obligé de tout appontage sur les BPH, c'est le harponnage, donc avant le calage !
Un ancien m'a signalé ce point, mais n'est pas sûr que la gestuelle employée qu'il a vu sur les FASM en 88/89 soit toujours la bonne, ni que son explication soit vraiment bonne...
Quelqu'un connait-il les bons gestes ou une info à ce sujet ?
Merci d'avance !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une réponse reçue le 14/12 par MP sur un autre forum, donc j'ai les solutions pour achever !!
Amicalement
Dernière édition par JJMM le Lun 14 Déc 2015 - 10:49, édité 1 fois (Raison : Question solutionnée.)
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Tout dépend du bateau; du modèle d'hélico et de l'équipement de ces deux éléments Système SAMAHE -10 ou SPHEX
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
René je pense au NH90 sur le Forbin, donc avec SAMAHE. Notre ami Roger C. m'a donné une version dont il n'est pas sûr...
Si tu as quelque chose, ce sera avec plaisir !
Si tu as quelque chose, ce sera avec plaisir !
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
N'y a t'il pas une phase de mise à la masse pour évacuer l'électricité statique ?
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Sans savoir au juste, je pense que le harpon assure cet aspect, mais ça n'engage que moi. Merci d'avoir souligné ce point, qui est crucial au cours du plein de carburant, mais why not à l'appontage ?
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Réponse à cette question technique du message 566 par MP si je trouve des photos "parlantes" dans mes archives mais je pense que pour l'essentiel sur les frégates F 70 , les plateformes hélicos étaient équipées d'une grille d'appontage. Un harpon situé sous l'hélico venait s'y ficher dès le poser des roues pour immobiliser l'appareil qui était ensuite accroché au système de manutention sphex pour le rentrer au hangar. Les hélicos étaient en principe des alouettes III ou des Lynx;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grille et harpon de lynx
A savoir que les hangars de F 70 sont trop petits pour recevoir le NH 90 ce qui signifie que certains lynx dureront tant que ce type de frégate naviguera dans notre marine
Autre technique, sous la grille pouvait se trouver un treuil spécialisé, le personnel sur le pont maniait alors une canne téléscopique aimantée pour relier l'hélico en stationnaire à faible hauteur du pont et c'est le câble par traction qui amenait l'appareil à être en quelque sorte plaqué sur la grille. Cette technique n'est plus utilisée depuis longtemps. A savoir également que
grille d'appontage et systèmes de manunutention sont indépendants, les gros bâtiments en sont parfois totalement dépourvus
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
grille et harpon de lynx
A savoir que les hangars de F 70 sont trop petits pour recevoir le NH 90 ce qui signifie que certains lynx dureront tant que ce type de frégate naviguera dans notre marine
Autre technique, sous la grille pouvait se trouver un treuil spécialisé, le personnel sur le pont maniait alors une canne téléscopique aimantée pour relier l'hélico en stationnaire à faible hauteur du pont et c'est le câble par traction qui amenait l'appareil à être en quelque sorte plaqué sur la grille. Cette technique n'est plus utilisée depuis longtemps. A savoir également que
grille d'appontage et systèmes de manunutention sont indépendants, les gros bâtiments en sont parfois totalement dépourvus
HATOUP
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
CHIEN JAUNE SUR FDA FORBIN
Merci René, comme toujours précis et complet !
Ce sont surtout les gestes du Chien Jaune pour cette opération de nos jours sur la FDA qui m'intéressent, comme tu pourras...
Bien Patrick, encore une preuve que nos 2 FDA sont des bêtes de technologies et à l'oeuvre plus qu'à leur tour, ce qui prouve que la théorie de la baisse des moyens est une ânerie !
Ce sont surtout les gestes du Chien Jaune pour cette opération de nos jours sur la FDA qui m'intéressent, comme tu pourras...
Bien Patrick, encore une preuve que nos 2 FDA sont des bêtes de technologies et à l'oeuvre plus qu'à leur tour, ce qui prouve que la théorie de la baisse des moyens est une ânerie !
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Alors là JM ! "la théorie de la baisse des moyens est une änerie"
Mon ami, il ne faut pas lancer des pierres dans notre pauvre jardinet, il y a bien assez de mauvais intentionnés contre la marine qui se chargent de le faire
Même avec la meilleure technologie du monde il y a un minimum quantitatif d'unités de combat de premier rang à mettre en ligne à respecter pour être opérationnel en permanence dans le temps au bon endroit .
Il y a quelques années , au cours d'une discussion amicale avec un ancien CEMM à la retraite, une de ses remarques m'avait fait bondir..... ses propos étaient une justification budgetaire de la diminution de nos moyens en frégates AA qui étaient compensée par les progrès technologiques ..... il prenait en exemple qu'avec une Horizon au milieu de la méditerranée on surveillait cette mer avec une frégate alors qu'auparavant il fallait trois escorteurs d'escadre AA . Techniquement parlant il avait raison, mais ..... au même instant, l'une de nos deux merveilles technologiques se trouvait être indisponible au bassin et la seconde en mission dans un secteur éloigné...... d'où ma question impertinente : avec seulement deux FDA en ce moment que surveillons nous de la grande bleue ?
HATOUP
Mon ami, il ne faut pas lancer des pierres dans notre pauvre jardinet, il y a bien assez de mauvais intentionnés contre la marine qui se chargent de le faire
Même avec la meilleure technologie du monde il y a un minimum quantitatif d'unités de combat de premier rang à mettre en ligne à respecter pour être opérationnel en permanence dans le temps au bon endroit .
Il y a quelques années , au cours d'une discussion amicale avec un ancien CEMM à la retraite, une de ses remarques m'avait fait bondir..... ses propos étaient une justification budgetaire de la diminution de nos moyens en frégates AA qui étaient compensée par les progrès technologiques ..... il prenait en exemple qu'avec une Horizon au milieu de la méditerranée on surveillait cette mer avec une frégate alors qu'auparavant il fallait trois escorteurs d'escadre AA . Techniquement parlant il avait raison, mais ..... au même instant, l'une de nos deux merveilles technologiques se trouvait être indisponible au bassin et la seconde en mission dans un secteur éloigné...... d'où ma question impertinente : avec seulement deux FDA en ce moment que surveillons nous de la grande bleue ?
HATOUP
Invité- Invité
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Bien de ton avis René, il aurait bien fallu les 4 FDA et toutes les Fremm !!
Comme dans nos vestes territoires, n'a t'on pas dit un jour qu'il y avait des satellites maintenant et donc que les unités à la mer étaient caduques !!!
Sans compter notre seul porte avions qu'il aurait fallu épauler par un second, on verra bien le manque de défense lorsqu'il sera en grand carénage en 2017...
Notre ZEE vient d'être étendue d'une surface de 500 000 km2, la surface de la métropole, à ne pas oublier.
Comme dans nos vestes territoires, n'a t'on pas dit un jour qu'il y avait des satellites maintenant et donc que les unités à la mer étaient caduques !!!
Sans compter notre seul porte avions qu'il aurait fallu épauler par un second, on verra bien le manque de défense lorsqu'il sera en grand carénage en 2017...
Notre ZEE vient d'être étendue d'une surface de 500 000 km2, la surface de la métropole, à ne pas oublier.
Invité- Invité
PLANCHES 5 VUES AVEC OU SANS DETAILS
Dernière édition par JJMM le Lun 14 Déc 2015 - 16:21, édité 1 fois (Raison : RENFORCEMENT COULEURS TROP PALES.)
Invité- Invité
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» MALIN (LE) - A616 (2008-2009) puis P701 (2009-20xx)
» TURQUOISE - CMA-CGM (2009-20xx)
» JASON (2009-20xx) : généralités
» PAUL (CHEVALIER) - D621 (2009-20xx)
» HALIOTIS (2009-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TURQUOISE - CMA-CGM (2009-20xx)
» JASON (2009-20xx) : généralités
» PAUL (CHEVALIER) - D621 (2009-20xx)
» HALIOTIS (2009-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 4 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum