FORBIN - D620 (2009-20xx)
+5
Patrick le SCOUARNEC
latrube-jc
yvon
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
9 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 6 sur 9
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
En cours de retour d'une longue mission de 5 mois et demi, la FDA Forbin a assuré une nouvelle fois la garde à longue distance d'un super porte avions US le GHW. Bush, poste que les américains appellent "Red Crown".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo reçue hier de la frégate, montre la force dégagée par le PA et la frégate en arrière plan...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cette photo reçue hier de la frégate, montre la force dégagée par le PA et la frégate en arrière plan...
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Puissance effectivement.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
LES NOMS DANS LES MACHINES
Des précisions reçues du service machines de la frégate Forbin, qui rappelleront des souvenirs aux bouchons gras.
En effet pratiquement tous les appareils de propulsion, groupes électrogènes, chaudières ou moteurs recevaient des noms de baptême le plus souvent féminins.
Sur la frégate on trouve donc :
- pour la machine AV (ligne bâbord) un moteur de propulsion Pielstick baptisé Schrek et une turbine à gaz Avio baptisée Thor.
- pour la machine AR (ligne tribord) un moteur de propulsion Pielstick baptisé Hulk et une turbine à gaz Avio baptisée Odin.
- les 4 groupes électrogènes ont reçu les noms des tortues Ninja soit Donatello, Léonardo, Raphaelo et Michelangelo.
- les 2 osmoseurs pour la production d'eau douce se nomment Niagara et Iguaçu.
Bref la tradition est respectée !
En effet pratiquement tous les appareils de propulsion, groupes électrogènes, chaudières ou moteurs recevaient des noms de baptême le plus souvent féminins.
Sur la frégate on trouve donc :
- pour la machine AV (ligne bâbord) un moteur de propulsion Pielstick baptisé Schrek et une turbine à gaz Avio baptisée Thor.
- pour la machine AR (ligne tribord) un moteur de propulsion Pielstick baptisé Hulk et une turbine à gaz Avio baptisée Odin.
- les 4 groupes électrogènes ont reçu les noms des tortues Ninja soit Donatello, Léonardo, Raphaelo et Michelangelo.
- les 2 osmoseurs pour la production d'eau douce se nomment Niagara et Iguaçu.
Bref la tradition est respectée !
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Les machines ont été inversées ? Jusqu'à présent la machine AV était la ligne Td et l'AR Bd. Tout au moins dans le cas des compartiments séparés. Pourquoi?
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Bien vu Aimé, c'était comme tu le décris !
Je ne connais pas la raison, mais la conception étant Franco italienne, il faut voir du côté de la péninsule, ce qu'il en est. Les DA et les turbines sont made in Italy, Isotta Fraschini, et Avio sous licence pour les seconds, les moteurs principaux sont des Pielstick, mais fabriqués où, peut-être à St Nazaire ?
Je ne connais pas la raison, mais la conception étant Franco italienne, il faut voir du côté de la péninsule, ce qu'il en est. Les DA et les turbines sont made in Italy, Isotta Fraschini, et Avio sous licence pour les seconds, les moteurs principaux sont des Pielstick, mais fabriqués où, peut-être à St Nazaire ?
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Ok pour le diesel des DA, mais les alternateurs sont ils identique sur les deux nationalité ? Par exemple les DA des fremm sont différents MTU en France comme si onn'avait pas pu mettre du Pielstick qui il est vrais n'existe plus sous ce nom, et émotta fraschini surles italiennes. Je ne sais pas pour les alternateurs hormis qu'ils fournissent du 6600V
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Pour les alternateurs, je suis sec, par contre Pielstick, MAN et MTU font partie du même groupe, reste à savoir où ils sont fabriqués, Saint Nazaire pour les 2 premiers jusqu'à une certaine puissance, mais le 3ème ? Pour les alternateurs, la tension de 660 V est pour les FREMM, les moteurs sont des Jeumont elles n'ont pas le même système de propulsion, je remets ci-dessous les schémas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins (c) JJMM sauf turbines de D. BONNERUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dessins (c) JJMM sauf turbines de D. BONNERUE
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Machines FDA forbin. Machine AV tranche F, machine AR tranche H. Tranche G maille vide ou compartiment Aux ?
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Auxiliaires Aimé, je n'ai mis que la propulsion sur ce schéma. ..
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
J'ai bien compris, mais desole j'abuse, les DA tranche aux, on a déjà la G pour les aux av ou AR ? et qu'elle est l' autre ? Ou les autres ?
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Désolé Aimé, nous n'avons pas pu avoir de plans de ces tranches et les photos sont rares et non commentées...
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Merci dommage
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Je ferai une demande au Chef avec qui je suis en relation pour la Sortie des Familles ou avec les 4 anciens de l'EE, mais ce n'est pas garanti !
Je te passe la photo des coupes prise à bord en 2009, elle m'a servi pour mon schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Anciens des Forbin
Je te passe la photo des coupes prise à bord en 2009, elle m'a servi pour mon schéma :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photo (c) Anciens des Forbin
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Le plan de compartimentage est très parlant. On a quatre DA dans quatre compartiments distincts situés dans quatre tranches différentes E, F, H, J. À noter que la tranche I ne figure apparemment pas. Ces DA sont de surcroît situés dans trois zone sécu différentes. Au vu des photos en amont le positionnement des machines suivant l'ancienne procedure serait incompatible avec le mat radar AR situe sur BD. Maintenant pourquoi est il la ?????
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Il semble que la tranche I n'existe pas sur les plans pour éviter les confusions avec le 1 ?
Bien vu pour les positions des DA, mais je ne sais pas pour la position du mât AR. Peut-être pour la furtivité ou pour éviter des interférences ?
Bien vu pour les positions des DA, mais je ne sais pas pour la position du mât AR. Peut-être pour la furtivité ou pour éviter des interférences ?
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Jadis la tranche I ( India ) existait
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Oui sur le vieux Forbin, il y avait das cette tranche la machine AV tribord et le DA3, les générateurs et les tableaux électriques étaient numérotés de l'AR vers l'AV...
JJMM- Permanent
- Messages : 3032
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 75
Re: FORBIN - D620 (2009-20xx)
Exact la numérotation à change à partit des frégates F60, 65, 67, 70 etc ou l'on est passe de l'avant sur l'arrière
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Page 6 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» MALIN (LE) - A616 (2008-2009) puis P701 (2009-20xx)
» TURQUOISE - CMA-CGM (2009-20xx)
» JASON (2009-20xx) : généralités
» PAUL (CHEVALIER) - D621 (2009-20xx)
» HALIOTIS (2009-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» TURQUOISE - CMA-CGM (2009-20xx)
» JASON (2009-20xx) : généralités
» PAUL (CHEVALIER) - D621 (2009-20xx)
» HALIOTIS (2009-20xx) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "F"
Page 6 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum