généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
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jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Une pause avant l’ultime ascension
© photos: STX FRANCE (Bernard BIGER)
© photos: MER ET MARINE (Vincent GROIZELEAU)
- Spoiler:
- Une fois atteinte la hauteur de 55 mètres, les pieds présentent leur inclinaison définitive. Il faut alors interrompre le levage pour les haubaner. Leur maintien est en effet essentiel pour ne pas, lors de l’ultime phase de l’ascension, engendrer sur la structure des efforts susceptibles de la déformer (le poids pourrait notamment déformer les têtes de pieds). Car il faut encore soulever l’ensemble de 10 mètres, afin de faire glisser sous les pieds les trains de boggies, qui vont permettre au portique de rouler sur les rails bordant la forme de construction. Cette opération doit être réalisée à partir d’aujourd’hui et, dans le courant de la semaine prochaine, le TGP sera totalement constitué. Une fois l’ensemble fixé et vérifié, différents travaux seront exécutés, notamment en matière d’électricité, sachant qu’il y a 47 kilomètres de câblage sur le portique. A l’issue, les premiers roulages du portique devraient intervenir fin janvier, les essais de levage étant prévus en février. A l’instar de toutes les grues, ils comprendront un test avec un poids 1.5 fois supérieur à la charge admissible par l’engin. Celui-ci aura donc à supporter, lors de cet essai de résistance, une masse de 1800 tonnes. Cette étape franchie et les derniers réglages effectués, le TGP entrera en service. Sa première mission consistera à déposer sur la ligne de tins le premier bloc du A34 (Oasis 3), le paquebot géant commandé par la compagnie américaine Royal Caribbean et dont la mise sur cale est prévue fin avril.
Une capacité doublée permettant des gains de productivité
Par rapport à l’actuel portique, construit par l’Allemand Krupp et opérationnel depuis 1968, les capacités du TGP seront nettement supérieures. Il pourra en effet soulever 1400 tonnes, contre 750 pour son aîné. Une fois retranchés le poids de l’élingage et la « marge d’incertitude », le nouveau portique pourra manutentionner des charges de 1200 tonnes, au lieu de 650 pour le Krupp. « Le TGP va changer la vie du chantier. Nous allons doubler notre capacité, ce qui se traduira par des blocs plus grands, plus lourds et avec plus de pré-armement. Il y aura moins de manutention, donc des gains de productivité. Pour l’Oasis 3, nous aurons deux fois moins de colis à poser », soulignent Bertrand du Charlat et Alban Moyon. Ainsi, le A34 sera constitué de 80 blocs, la moitié de ce qu’il aurait fallu avec l’ancien portique. Cela devrait permettre de réduire d’un tiers la durée de la phase d’assemblage de la coque. Un gain sensible qui s’inscrit dans le cadre des mesures destinées à améliorer la compétitivité du chantier, confronté à une concurrence internationale extrêmement rude. En plus d’autres investissements, comme la modernisation des outils numériques de conception et de gestion du cycle de vie des projets, cet équipement à 30 millions d’euros est même crucial pour permettre à Saint-Nazaire de demeurer dans la course.
Nouveau dispositif de manutention
Capable de résister à des vents très violents, puisqu’il est conçu pour encaisser des rafales à plus de 80 nuds, équivalentes à la tempête de 1999, le TGP affichera un poids final de 5000 tonnes. Il s’agit d’une structure très élaborée et particulièrement robuste, compte tenu des contraintes énormes qu’elle doit subir. L’épaisseur de l’acier est par conséquent très importante, entre 30 et 40mm en moyenne, avec des pointes à 80mm.
Par rapport à l’aire de pré-montage, la hauteur sous poutres sera de 65 mètres, les grues de service culminant à 90 mètres. Le portique pourra travailler sur une largeur de 130 mètres, avec une hauteur de levage maximale de 82 mètres (la base des poutres, hautes de 10 mètres, surplombera la forme B, dite « forme profonde » de 90 mètres). Le TGP se distingue de son aîné (qui devrait être démonté au printemps 2015) par son système de manutention, reposant sur trois chariots, au lieu de deux, ainsi que la présence de cinq crocs (points de prise) au lieu de trois, soit deux pour chaque chariot situé en extrémité des poutres et un pour le chariot en position centrale. Cette configuration permettra de simplifier les opérations de manutention et diminuer le coût de l’élingage. Ainsi, quatre crocs seront utilisés pour le levage, ce qui assurera une meilleure symétrie, le cinquième servant pour le retournement, alors que le système actuel voit les trois crocs servir au levage, l’un d’eux intervenant aussi pour le retournement des blocs (qui sont construits à l’envers afin de permettre aux équipes de travailler avec les plafonds vers le sol, ce qui est moins éprouvant que de lever les bras en permanence) au travers d’une manuvre bien plus complexe. On notera également que la cabine de pilotage n’est plus suspendue à l'un des chariots, comme c’est le cas sur le Krupp, mais fixée à l’angle supérieur (entre la poutre et le pied) situé du côté de l’aire de pré-montage. On y accèdera par un ascenseur extérieur.
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Un portique aux couleurs du pont de Saint-Nazaire
Il convient, enfin, de dire un mot de la livrée du TGP. Alors que le portique Krupp, gris à l’origine, a viré au bleu lors du rachat d’Alstom Marine par Aker Yards en 2006, cette couleur avait été conservée suite à la reprise du groupe norvégien par le Sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding en 2008. Tel n’est pas le cas du nouvel outillage qui, à l’instar de ses homologues des chantiers asiatiques, à commencer par ceux de STX, adopte le rouge et le blanc. Avec néanmoins une petite subtilité locale puisque l’équipe en charge du projet a fait en sorte que les pieds arborent le même nombre de bandes blanches que les structures triangulaires supportant les haubans du pont de Saint-Nazaire. Une idée qui va permettre d’offrir deux grands repères visuels homogènes à l’estuaire de la Loire. Avec en plus un clin d’il final typiquement français puisque les trois chariots sont peints en bleu, blanc et rouge
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L'actionnaire majoritaire des chantiers navals de Saint-Nazaire vend ses parts
La banque coréenne KDB, actionnaire principal du groupe, a formalisé son intention de vendre ses filiales européennes, selon des représentants syndicaux de STX France.
Un navire de guerre commandé par la Russie au groupe de construction STX, sur les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 9 mai 2014.
Un navire de guerre commandé par la Russie au groupe de construction STX, sur les chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le 9 mai 2014. (JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP)
Par Francetv info
Mis à jour le 23/05/2014 | 13:38 , publié le 23/05/2014 | 12:28
C'est confirmé : les chantiers navals de STX Europe sont à vendre. La banque coréenne KDB, actionnaire principal du groupe de construction navale, a formalisé son intention, annoncent vendredi 23 mai des représentants syndicaux de STX France. STX Europe est actionnaire majoritaire des chantiers navals de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), ainsi que de ceux de Lorient (Morbihan).
Le groupe KDB contrôle, depuis 2008, les deux tiers du capital de STX France, tandis que l'Etat français en possède 33,34%. Affaibli par une dette croissante et en proie à d'importantes difficultés de trésorerie, KDB souffre du ralentissement mondial de la construction navale. Il avait annoncé, dès le 4 mai 2013, qu'il envisageait de vendre ses parts afin d'obtenir des liquidités.
"Pas d'inquiétude pour l'instant", selon un syndicaliste
"La direction a informé jeudi le comité d'entreprise qu'une plaquette avait été réalisée pour démarcher les investisseurs", a déclaré à l'AFP Christophe Morel, délégué syndical CFDT. "C'est le processus qui continue, a-t-il précisé à francetv info. Pour l'instant, pas d'inquiétude. On va attendre et voir qui sont les clients informés."
Christophe Morel s'interroge aussi sur le montant qui sera proposé par un éventuel repreneur, d'autant plus que les chantiers navals de Saint-Nazaire disposent d'un carnet de commandes garni pour les cinq prochaines années, du jamais-vu depuis quinze ans. "C'est rassurant pour nous, et pour un éventuel repreneur. Peut-être que cela va permettre de revoir l'estimation de la vente", indique Christophe Morel à francetv info.
Un représentant syndical de la CGT navale, interrogé par francetv info, ajoute que des dirigeants de la banque coréenne KDB se sont rendus sur les chantiers navals de STX France à Saint-Nazaire. Le syndicat Force ouvrière, de son côté, demande la nationalisation des chantiers. Tandis que le site spécialisé Meretmarine.com précise que l'Etat actionnaire aura son mot à dire dans l'avenir de STX France, car il dispose d'une minorité de blocage au sein de la filiale.
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