généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
+7
jean-paul
latrube-jc
Patrick le SCOUARNEC
POLINAR
Jakez
BRAI Alain
jym
11 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Saint Nazaire - Nantes
Page 1 sur 30
Page 1 sur 30 • 1, 2, 3 ... 15 ... 30
Des nouvelles de Saint Nazaire
Bonjour,
Quelques nouvelles de Saint Nazaire, un peu anciennes quand même.
Voici un méthanier de Gaz de France dans la forme Joubert.
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire et surtout à celle de la 2ème guerre mondiale, c'est dans cette forme que c'est passé l'épisode de l'attaque anglaise contre St Nazaire dont le but était de rendre cette forme hors service car c'était la seule dans cette partie de l'atlantique susceptible de recevoir les grand cuirassés allemands du type "Tirpitz-Bismarck".
Un ancien destroyer anglais a été lancé contre la porte-bateau de la forme, l'a enfoncée en ne faisant que l'endommager, mais peu après les charges mises dans le bateau explosaient et détruisait complètement la porte de la forme.
Les grand cuirassés allemands ne sont jamais venus en France, Le Bismarck a été coulé entre l'Irlande et la Bretagne, quant au Tirpitz, il est resté en Allemagne ou en Norvège et a été détruit par un bombardement anglais après beaucoup d'essais de la part des bombardiers de la RAF ou des sous-marins de la Royal Navy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelques nouvelles de Saint Nazaire, un peu anciennes quand même.
Voici un méthanier de Gaz de France dans la forme Joubert.
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire et surtout à celle de la 2ème guerre mondiale, c'est dans cette forme que c'est passé l'épisode de l'attaque anglaise contre St Nazaire dont le but était de rendre cette forme hors service car c'était la seule dans cette partie de l'atlantique susceptible de recevoir les grand cuirassés allemands du type "Tirpitz-Bismarck".
Un ancien destroyer anglais a été lancé contre la porte-bateau de la forme, l'a enfoncée en ne faisant que l'endommager, mais peu après les charges mises dans le bateau explosaient et détruisait complètement la porte de la forme.
Les grand cuirassés allemands ne sont jamais venus en France, Le Bismarck a été coulé entre l'Irlande et la Bretagne, quant au Tirpitz, il est resté en Allemagne ou en Norvège et a été détruit par un bombardement anglais après beaucoup d'essais de la part des bombardiers de la RAF ou des sous-marins de la Royal Navy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Lors d'une plongée sur le Bismarck il a été prouvé qu'il avait été sabordé par son commandant afin que les avancées technologiques allemandes ne tombent aux mains des Alliés(vu au cours de l'émission les déménageurs de l extréme)
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Bonjour à tous,
Oui Alain, j'ai vu ce reportage à la télévision, je pense aussi que le cuirassé était dans un état qui lui permettait très difficilement de ralier Brest.
Pour continuer sur les bateaux civils de nos beaux ports de l'Atlantiques, voici le "Charles Babin", il s'agit d'un bateau des
"Phares et balises", j'aime beaucoup sa ligne, il sert à l'entretien des differentes balises et autres moyens marins de signalisation.
Son port d'attache est Saint Nazaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui Alain, j'ai vu ce reportage à la télévision, je pense aussi que le cuirassé était dans un état qui lui permettait très difficilement de ralier Brest.
Pour continuer sur les bateaux civils de nos beaux ports de l'Atlantiques, voici le "Charles Babin", il s'agit d'un bateau des
"Phares et balises", j'aime beaucoup sa ligne, il sert à l'entretien des differentes balises et autres moyens marins de signalisation.
Son port d'attache est Saint Nazaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Jean-paul,
Cette photo date de 2006, peut-être qu'à l'heure actuelle ces couleurs sont portées, mais je ne pense pas pour les "Phares et Balises.
Bonne journée.
Cette photo date de 2006, peut-être qu'à l'heure actuelle ces couleurs sont portées, mais je ne pense pas pour les "Phares et Balises.
Bonne journée.
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Tout bêtement ne serait ce pas pour indiquer la nationalité du navire?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Les afmar comme on les nomme (d'ailleurs appelés à disparaître), et la G D M Gendarmerie Maritime, les douanes, je parle de leur vedettes, arborent et ce depuis longtemps, les couleurs de l'action de l'état à la mer, sans oublier les RHM Abeilles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Photos prises par ma ''pomme" lors d'une balade sur le fleuve Adour en passant à la hauteur de la B N A...2008
Pour répondre à la question, je pense Jym, que le bâtiment que tu as mis en ligne, doit être loué par l'état, puisque armé par son propriétaire, ne portera pas le logo B B R.
Par contre chose que je ne comprends pas, le Gif Explorer qui est à la B N A qui bosse pour le C E L, arbore les couleurs de la D G A et pourtant il est loué par l'état...
Photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Lui non plu n'a pas les marques de l'action de l'état à la mer....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Non, pas une. Mais vise, sur la deuxième photo, on y voit une balise qu'il devait placer et le "bonhomme" qui m'a renseigné sur ce bâtiment.
Au demeurant, j'aime cette ligne ancienne...je parle du bâteau...
Au demeurant, j'aime cette ligne ancienne...je parle du bâteau...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 67
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Bonjour à Tous,
Je n'ai pas encore vu le "Phare et Balises" de Quiberon à St Nazaire, mais le port est grand.
C'est vrai que ces bateaux de servitude ont une bonne "gueule de travailleurs".
Dans le genre, un peu plus récent je pense, un des bateaux-pilote de St Nazaire. Il porte le nom de la "Couronnée" qui
est un phare qui garde l'entrée de l'estuaire de la Loire sur le rocher de la Couronnée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas encore vu le "Phare et Balises" de Quiberon à St Nazaire, mais le port est grand.
C'est vrai que ces bateaux de servitude ont une bonne "gueule de travailleurs".
Dans le genre, un peu plus récent je pense, un des bateaux-pilote de St Nazaire. Il porte le nom de la "Couronnée" qui
est un phare qui garde l'entrée de l'estuaire de la Loire sur le rocher de la Couronnée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Bonjour à tous,
Pour continuer dans les bateaux d'utilité publique et toujours à St Nazaire, voici une vedette des pilotes pour la remontée des bateaux dans l'estuaire de la Loire pour aller s'accoster à St Nazaire ou Donges pour les plus gros et jusque Nantes pour ceux dont le tirant d'eau le permet.
Imaginez la montée du pilote sur un grand tanker ou un methanier plein à ras bord, par mer formée, un peu sportif quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour continuer dans les bateaux d'utilité publique et toujours à St Nazaire, voici une vedette des pilotes pour la remontée des bateaux dans l'estuaire de la Loire pour aller s'accoster à St Nazaire ou Donges pour les plus gros et jusque Nantes pour ceux dont le tirant d'eau le permet.
Imaginez la montée du pilote sur un grand tanker ou un methanier plein à ras bord, par mer formée, un peu sportif quand même.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Bonjour à tous,
Cet été, j'ai pris en photo le "Samuel De Champlain" dont le port d'attache est Rouen.
Ce bateau est une drague qui sert à garder les estuaires à la bonne profondeur.
Ici il remonte l'estuaire de la Loire et va passer sous le pont de Saint Nazaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cet été, j'ai pris en photo le "Samuel De Champlain" dont le port d'attache est Rouen.
Ce bateau est une drague qui sert à garder les estuaires à la bonne profondeur.
Ici il remonte l'estuaire de la Loire et va passer sous le pont de Saint Nazaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
POLINAR- Permanent
- Messages : 5215
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
no Polinar chez nous c'est la Marie salope...
Justement Jym sans le savoir vient d'ouvrir un sujet qui va être en post dans la journée.
Vous aurez des surprises...surtout nos amis Belges.
A tout à l'heure.
Justement Jym sans le savoir vient d'ouvrir un sujet qui va être en post dans la journée.
Vous aurez des surprises...surtout nos amis Belges.
A tout à l'heure.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
eh bien,je me réjouis déjà.....surtout qu'avec mon ami"gaulois",nous avons aussi des idées pour d'autres postes.....
POLINAR- Permanent
- Messages : 5215
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
Sans le vouloir mes amis vous avez mis le doigt sur un sujet qui va être ouvert dans l'AM.
Concernant la "drague" dont tu viens de parler Gaulois, nous en avons une ici immatriculée à Bordeaux, et qui fait exactement ce que tu viens de décrire, elle se nomme la Madeleine dont voici la photo (Ma photo.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Concernant la "drague" dont tu viens de parler Gaulois, nous en avons une ici immatriculée à Bordeaux, et qui fait exactement ce que tu viens de décrire, elle se nomme la Madeleine dont voici la photo (Ma photo.)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
ça va alimenter le sujet de notre PAMPI
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]voilà la photo de "l'imbécile" de surcroit,radariste et "brusse leer (habitant la périphérie de bruxelles)qui m'a accueilli ,ainsi que son collègue du même coin,lors de mon affectation sur le zinnia,et qui m'ont signalé avec leur accent"la marée salope" et jusqu'à l'heure d'aujourd'hui,j'ai toujours cru en cette "appellation" .....38 années .....
POLINAR- Permanent
- Messages : 5215
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: généralités civiles sur Saint Nazaire - Nantes
OK Polinar pour ton explication...Maintenant j'aimerai que l'on reste dans le contexte du sujet... Merci les amis
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Le plus grand portique d’Europe s’élève au-dessus de Saint-Nazaire
Dans la vie d’une industrie, il y a des moments forts. Le renouvellement de l’un de ses principaux outils de travail en fait partie. Et quand on parle d’un chantier naval, l’installation d’un nouveau portique est plus qu’un évènement. C’est une page d’histoire, ou plutôt deux, celle qui se tourne et celle qui s’ouvre. « C’est un signe fort car sans portique, on ne fait pas de bateau. Le précédent, qui fonctionne depuis bientôt 48 ans, arrivait en bout de course. Grâce à ce nouveau portique, on garantit l’avenir du chantier en investissant pour continuer à construire des navires », affirme Bertrand du Charlat, qui supervise la mise en place du géant d’acier. Derrière les grilles bordant la grande forme de construction de STX France, les Nazairiens se sont relayés toute la journée d’hier pour suivre le levage du nouveau portique. Il y avait là beaucoup d’anciens des chantiers, chacun y allant évidemment de son petit commentaire. Avec comme dénominateur commun la satisfaction de voir cet outil s’élever enfin. Cela fait en effet quinze ans que l’on parle du nouveau portique et, pour beaucoup, son arrivée symbolise clairement la pérennité de la navale. Quand on les écoute, on sent également poindre une certaine fierté devant ce colosse, qui n’est autre que le plus grand et le plus puissant portique d’Europe.
A suivre
- Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une préparation minutieuse
Les poutres sont énormes, les pieds gigantesques Au fil des heures, le gabarit hors normes du « très grand portique », comme il est appelé chez STX France, devient de plus en plus évident et ne cesse d’impressionner. C’est à midi que l’opération de levage à pu débuter. Elle a été minutieusement préparée ces dernières semaines, après la réception des différents éléments composant le portique puis leur assemblage. Alors que les poutres ont été réalisées sur place, les pieds viennent de Chine. Fabriqués par le chantier STX de Dalian, ils ont été acheminés en morceaux par deux cargos, arrivés à Saint-Nazaire cet été. D’autres équipements proviennent de différents pays, comme les roues et certains équipements mécaniques, par exemple les treuils des chariots, fabriqués en Allemagne.
Une fois le mécano monté, différents tests ont été menés et les premières opérations de levage ont été entreprises le 3 décembre, la poutre se situant hier matin à une hauteur de 13 mètres. Ces préparatifs achevés, il fallait une météo favorable, c'est-à-dire une journée sans vent, ce qui est le cas en cette fin de semaine grâce à des conditions anticycloniques. Seul bémol, la brume, très épaisse en matinée, qui s’est levée dans l’après-midi avant de retomber rapidement en soirée, enveloppant progressivement la partie supérieure du TGP.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jusqu’à 3900 tonnes à soulever
L’objectif de la journée d’hier était de soulever le portique à une hauteur de 55 mètres par rapport à l’aire de pré-montage surplombant la forme. Pour cela, quatre tours de levage ont été mise en place le mois dernier par Fagioli, une société italienne spécialisée dans ce type de manutention. Hautes de 90 mètres, les tours enserrent les deux poutres, longues de 144 mètres. Sur celles-ci sont fixés les pieds, reposant en éventail de chaque côté et qui sont hissés en même temps. Le poids à soulever est considérable, soit 3600 tonnes au début de l’opération puis jusqu’à 3900 tonnes lorsque les pieds ajoutent de la masse en quittant progressivement du sol. Les deux poutres reposent sur quatre palonniers, tenus par d’épais câbles reliés à l’extrémité supérieure de chaque tour, où se trouvent des treuils hydrauliques et groupes électrogènes. Le principe de levage est des plus simples. A l’instar d’un alpiniste hissant un compagnon de cordée, le câble est tiré, puis bloqué. On ramène alors la « main » vers le bas pour agripper une nouvelle partie du câble afin de le tracter de nouveau puis de le maintenir en fin d’allonge. Et ainsi de suite, les longueurs de câbles déjà tirées ressortant par le haut des tours. Le rythme moyen est de 40 à 50 centimètres toutes les 5 minutes, soit environ 5 heures pour atteindre les fameux 55 mètres. Une progression très lente et surveillée de très près. « En plus de la météo, puisqu’il faut veiller pour une telle manuvre à ce qu’il n’y ait pas de vent, on contrôle de manière très précise la verticalité des tours pour vérifier que le système de levage ne bougent pas », précise Alban Moyon, qui travaille sur le TGP depuis le lancement du projet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A suivre
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Page 1 sur 30 • 1, 2, 3 ... 15 ... 30
Sujets similaires
» généralités militaires sur Saint Nazaire - Nantes
» généralités civiles sur Saint-Pierre
» généralités civiles sur SAINT-TROPEZ
» Les ports de Dunkerque et Nantes Saint-Nazaire aux Antilles
» À Nantes, le n° 1 de la Marine présentera le futur porte-avions qui sera construit à Saint-Nazaire
» généralités civiles sur Saint-Pierre
» généralités civiles sur SAINT-TROPEZ
» Les ports de Dunkerque et Nantes Saint-Nazaire aux Antilles
» À Nantes, le n° 1 de la Marine présentera le futur porte-avions qui sera construit à Saint-Nazaire
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BASES NAVALES (ex Arsenaux) et anciens ports militaires :: Saint Nazaire - Nantes
Page 1 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum