Les remorqueurs & moyens de la D.P
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Les remorqueurs & moyens de la D.P
Dernière édition par Lannig le Sam 5 Fév 2011 - 12:49, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
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BRAI Alain- Permanent
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Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
A propos de remorqueurs, je viens de trouver ceci en me promenant dans les pages de ce merveilleux site qu'est Net-Marine:
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On y apprend que ce mois ci, ce lutin des mers,si j'ose dire et sans être péjoratif, sera désarmé.
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C'est un bâtiment au charme désuet, certes, mais quand vous aurez vu ses photos et lu son histoire, je pense que, comme moi, il vous aura séduit.
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On y apprend que ce mois ci, ce lutin des mers,si j'ose dire et sans être péjoratif, sera désarmé.
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C'est un bâtiment au charme désuet, certes, mais quand vous aurez vu ses photos et lu son histoire, je pense que, comme moi, il vous aura séduit.
Jakez- Sur le bord
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Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Dernière édition par Lannig le Lun 27 Déc 2010 - 16:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Le Lubéron
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Mise à jour :07/07/2010
Remorqueurs côtiers type Esterel
Loutre
Mise à jour :28/06/2010
Remorqueurs portuaires et pousseurs type RT 10 T
Retour
Mise à jour :07/07/2010
Remorqueurs côtiers type Esterel
- Spoiler:
- Présentation
Remorqueur portuaire et côtier de 50 tonnes (RPC 50)
Durée de vie 40 ans
Bâtiment Sur cale Lancement Mise en service Port base
Esterel (A 641) 15 avril 2001 16 novembre 2001 27 mars 2002 Toulon
Luberon (A 642) 19 novembre 2001 26 avril 2002 4 juillet 2002 Toulon
Missions
Conçus spécialement pour les manoeuvres portuaires du porte-avions Charles de Gaulle .
Caractéristiques
Longueur : 36,30 mètres
Largeur : 11,60 mètres
Tirant d'eau : 5 mètres
Tirant d'air : 16,10 mètres
Déplacement : 510 tonnes et 670 tonnes en pleine charge
Vitesse : 14 noeuds
Distance franchissable : 1.500 nautiques à 10 noeuds
Autonomie : 10 jours
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels ABC 8 DZ 1000.179
2 propulseurs Voight-Schneider - 5.120 ch (3.765 kW)
Puissance électrique 465 kW
Armement
Néant
Équipement électronique
1 radar Furuno
Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M
Équipement
Coque divisé en 5 tranches
1 canon à eau et à mousse
Équipage
6 officiers mariniers
2 quartiers-maîtres et matelots
Loutre
Mise à jour :28/06/2010
Remorqueurs portuaires et pousseurs type RT 10 T
- Spoiler:
Présentation
Bâtiment Lancement Mise en service Port base
Morse (Y 770) 20 août 2004 5 octobre 2005 Cherbourg
Otarie (Y 771) 4 novembre 2004 5 octobre 2005 Toulon
Loutre (Y772) 4 novembre 2004 5 octobre 2005 Toulon
Phoque (Y773) 4 novembre 2004 5 octobre 2005 Toulon
Caractéristiques
Longueur : 15,55 mètres
Largeur : 6,40 mètres
Tirant d'eau : 2,10 mètres
Tirant d'air : 4,35 mètres
Déplacement : 83 tonnes et 97 tonnes en pleine charge
Vitesse : 8 noeuds
Distance franchissable : 160 nautiques à 7 noeuds
Traction au point fixe : 10 tonnes
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels Baudoin 6 R 123 SR
2 hélices à pas fixe en tuyère - 800 ch (590 kW)
Puissance électrique 20 kW
Équipement électronique
1 radar Furuno M 1832
Équipage
4 hommes
BRAI Alain- Permanent
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BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Remorqueurs côtiers type Bélier
Source:defense.gouv.fr
Présentation
Source:defense.gouv.fr
Présentation
- Spoiler:
- Remorqueur côtier Voith-Schneider (RCVS)
Durée de vie 30 ans
Bâtiment Sur cale Lancement Mise en service Port base
Bélier (A 695) Février 1979 4 décembre 1979 10 juillet 1980 Toulon
Buffle (A 696) Mars 1979 18 janvier 1980 19 juillet 1980 Brest
Bison (A 697) Janvier 1980 20 novembre 1980 18 mars 1981 Toulon
Missions
Les 3 RC type Bélier assurent les missions suivantes :
Remorquage portuaire des grands bâtiments de combat ;
Remorquage de mer ;
Surveillance des champs de tir ;
Lutte antipollution (mise en place de barrages)
Assistance en mer ;
Concours pour l'entraînement au treuillage en mer des hélicoptères ;
Missions de représentation.
Caractéristiques
Longueur : 31,78 mètres
Largeur : 9,24 mètres
Tirant d'eau : 4,30 mètres
Tirant d'air : 17 mètres
Déplacement : 356 tonnes et 500 tonnes en pleine charge
Vitesse : 12 noeuds
Distance franchissable : 3.900 nautiques à 10 noeuds
Autonomie : 15 jours
Énergie et propulsion
2 moteurs diesels SACM-Wärtsilä UD 33 V 12 M 4
2 propulseurs cycloïdaux Voight-Schneider - 2.600 ch (1.912 kW)
Puissance électrique 160 kW
Armement
Néant
Équipement électronique
1 radar Racal-Decca C 180-4
Système de transmissions par satellite Inmarsat mini M
Équipement
Mâture repliable
1 canon à eau
Équipage
1 officier
7 officiers mariniers
4 quartiers-maîtres et matelots
BRAI Alain- Permanent
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Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Une simple question:comment se fait il que des remorqueurs MN servent des navires civils?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25767
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Bonne question.
Un contrat passé avec le port civil de Toulon???
Un contrat passé avec le port civil de Toulon???
Invité- Invité
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Très belles images de ces Titans des ports, comme disaqit une pub: " Tuttirikiki maoussekosto".
Sur le lien suivant, est expliqué un système de propulsion assez incroyable utilisé sur ce genre de remorqueurs:
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On est loin de la combinaison classique hélice-safran de gouvernail.
Merci wikipedia.
Sur le lien suivant, est expliqué un système de propulsion assez incroyable utilisé sur ce genre de remorqueurs:
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On est loin de la combinaison classique hélice-safran de gouvernail.
Merci wikipedia.
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: Les remorqueurs & moyens de la D.P
Lardier Y638 retour à quai apres mission sur le CdG le 25 aout 2009, passage par la passe de pipady:
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Photos N.Bourhis
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- Spoiler:
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Photos N.Bourhis
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BRAI Alain- Permanent
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