TOURS (1976-2000)
+3
pingouin nostalgique
BracqPaul
Tricot Rayé
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Bases d'Aéronautique Navale :: BAN lettre "T"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: TOURS (1976-2000)
Magnifiques hallebardes, je l'espère que ton stage ta bien profité.
BracqPaul- Sur le bord
- Messages : 572
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 77
Re: TOURS (1976-2000)
Merci Tricot rayé, tu me ramènes 42 ans plus jeune, j'ai eu 2 pachas à Tours, le CC Montigneaux et le CC Wallet, déjà les hallebardes, mais...en noir et blanc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et notre bidel, le SM Magnien , ainsi que le secrétaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et notre bidel, le SM Magnien , ainsi que le secrétaire :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
Whaou !!!!!!!!!
Tricot Rayé- Sur le bord
- . :
Messages : 738
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 61
Re: TOURS (1976-2000)
Et le fameux poster du Clem !!!!
Dis moi PN c'était aussi sur la base l'époque des célèbres T 33
HATOUP
Dis moi PN c'était aussi sur la base l'époque des célèbres T 33
HATOUP
Invité- Invité
Re: TOURS (1976-2000)
Eh oui Hatoup, j'ai passé 2 ans 1/2 à l'atelier réacteurs T33 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi des Mystère IV pour les phases finales de formation des pilotes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sacrée ambiance à l'atelier réacteurs, du boulot mais aussi pas mal de pots bien organisés, toutes les occasions étaient bonnes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Départ à la retraite de notre "patron" (adjoint atelier réacteurs), le Mt Mécaé Dorange :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et quitter Tours pour Rochefort (11 mois de cours de BS Mécaé.)..ça pique un peu les yeux au début.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y avait aussi des Mystère IV pour les phases finales de formation des pilotes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sacrée ambiance à l'atelier réacteurs, du boulot mais aussi pas mal de pots bien organisés, toutes les occasions étaient bonnes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Départ à la retraite de notre "patron" (adjoint atelier réacteurs), le Mt Mécaé Dorange :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et quitter Tours pour Rochefort (11 mois de cours de BS Mécaé.)..ça pique un peu les yeux au début.
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
que du bonheur mon bon J L.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Si j'ai bien compris, les pilotes de l'AN étaient formés à Tours ? Je n'avais jamais entendu parler de cela...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: TOURS (1976-2000)
moi non plu...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Effectivement, la BA 705 formait les pilotes de chasse, la Marine n'a pas d'école spécifique . Il y avait aussi (à l'époque), Cognac, Aulnat , Dax pour les hélicos.
En contrepartie, plutôt que de "payer" la formation à l'Armée de l'Air, la Marine détachait des mécaniciens, électroniciens, électriciens, pour compenser...
Ensuite Hyères assurait la formation "aviation embarquée", qui est une spécificité des pilotes "Marine" par rapport à ceux de l'Armée de l'Air.
Peu de Marins malgré tout, environ une quarantaine (Officiers et élèves pilotes compris).
Un jour d'inspection (1 par an...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bizarrement, je ne suis pas le plus petit, j'étais battu par le Mt Tarré Yvon, élève pilote puis pilote de Crus et enfin de Tracker à la protection civile (je suis au 1er rang, 8ème à partir de la gauche).
En contrepartie, plutôt que de "payer" la formation à l'Armée de l'Air, la Marine détachait des mécaniciens, électroniciens, électriciens, pour compenser...
Ensuite Hyères assurait la formation "aviation embarquée", qui est une spécificité des pilotes "Marine" par rapport à ceux de l'Armée de l'Air.
Peu de Marins malgré tout, environ une quarantaine (Officiers et élèves pilotes compris).
Un jour d'inspection (1 par an...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bizarrement, je ne suis pas le plus petit, j'étais battu par le Mt Tarré Yvon, élève pilote puis pilote de Crus et enfin de Tracker à la protection civile (je suis au 1er rang, 8ème à partir de la gauche).
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Affirmatif patron...
Et là, je suis à gauche en haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Derrière, un réacteur Nene 106 équipant les T33, en position verticale et partiellement démonté (il manque les chambres de combustion).
Au 1er plan l'Adj Bernard et sa moustache, notre chef d'atelier, qui n'avait pas son pareil pour préparer des moules au piment les jours de "fête"...
Et là, je suis à gauche en haut :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Derrière, un réacteur Nene 106 équipant les T33, en position verticale et partiellement démonté (il manque les chambres de combustion).
Au 1er plan l'Adj Bernard et sa moustache, notre chef d'atelier, qui n'avait pas son pareil pour préparer des moules au piment les jours de "fête"...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
Dans ces conditions, puisqu'il y avait continuellement une antenne Marine sur la base de Tours, on peut la considérer en partie comme BAN, non ?
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: TOURS (1976-2000)
Moi je trouve sympa cette osmose entre "gonfleurs d’hélices" et "pingouins"...qu'en pensez vous?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Pour PN...on dirait que tu as perdu quelque chose depuis cette époque...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Tu crois ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait il suffit d'un petit artifice pour combler le déficit...
Pour répondre à Patrick, c'est déjà une base aérienne, et vu le peu de Marins (environ 40 noyés parmi plus de 2000 aviateurs... ) difficile de mettre l'ancre de Marine à l'entrée.
Il est certain qu'il n'y avait aucune "animosité" entre les 2 armes, mon dernier mois avant de partir au BS à Rochefort, (août 1973), ils cherchaient désespérément quelqu'un pour tenir le bar du "Germas" ( équivalent du SEA -service entretien avion dans l'aéro ) , comme mon remplaçant comme chef d'équipe révision réacteurs était déjà "briefé" ' c'est le Sergent Chef moustachu à côté de moi sur la dernière photo), je me suis porté volontaire avec le Quartier-Maître Cabanski (mécano lui aussi ) , qui était en fin de lien, ça n'a posé aucun problème.
Nous avions (j'ai un peu honte de le dire)...à la vente dès 9 h du matin, tout ce qui peut se boire (vin rouge, blanc, rosé, café, thé ( un minimum...), bière pression ou bouteille, rhum, whisky, boissons anisées, même des jus de fruits...c'est dire... et tous les matins, sandwiches (100 baguettes soit 300 portions), avec un choix plutôt sympa : pâté, andouillette, saucisson, jambon, fromage, filets de harengs marinés oignons, et j'en passe...Pour s'approvisionner, j'allais trouver le Capitaine Guichaoua (breton pur et dur), il me prêtait la 4L du Germas, me donnait une poignée de billets, j'allais à "Mammouth" (à l'époque), je lui rapportais la note et la monnaie, il ne prenait même pas la peine de vérifier ...j'ai fait plusieurs fois le bar par la suite dans la Marine (QM, OM et OMS) et je peux vous dire que c'était à la dose de "boisson anisée" près qu'il fallait rendre des comptes... Attention, ce n'est pas dire que j'approuve , mais ce n'est pas le même comportement dans les 2 armes...
J'ai passé 2 ans 1/2 de rêve dans cette affectation, mais malgré tout le boulot d'atelier n'était pas mon idée de la Marine, ce n'est pas pour rien si mes affectations préférées sont les Flottilles d'Atlantic...
Si vous voulez, j'ai quelques anecdotes supplémentaires sur cette affectation, je pense que ça pourrait vous plaire...mais je ne veux pas abuser .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En fait il suffit d'un petit artifice pour combler le déficit...
Pour répondre à Patrick, c'est déjà une base aérienne, et vu le peu de Marins (environ 40 noyés parmi plus de 2000 aviateurs... ) difficile de mettre l'ancre de Marine à l'entrée.
Il est certain qu'il n'y avait aucune "animosité" entre les 2 armes, mon dernier mois avant de partir au BS à Rochefort, (août 1973), ils cherchaient désespérément quelqu'un pour tenir le bar du "Germas" ( équivalent du SEA -service entretien avion dans l'aéro ) , comme mon remplaçant comme chef d'équipe révision réacteurs était déjà "briefé" ' c'est le Sergent Chef moustachu à côté de moi sur la dernière photo), je me suis porté volontaire avec le Quartier-Maître Cabanski (mécano lui aussi ) , qui était en fin de lien, ça n'a posé aucun problème.
Nous avions (j'ai un peu honte de le dire)...à la vente dès 9 h du matin, tout ce qui peut se boire (vin rouge, blanc, rosé, café, thé ( un minimum...), bière pression ou bouteille, rhum, whisky, boissons anisées, même des jus de fruits...c'est dire... et tous les matins, sandwiches (100 baguettes soit 300 portions), avec un choix plutôt sympa : pâté, andouillette, saucisson, jambon, fromage, filets de harengs marinés oignons, et j'en passe...Pour s'approvisionner, j'allais trouver le Capitaine Guichaoua (breton pur et dur), il me prêtait la 4L du Germas, me donnait une poignée de billets, j'allais à "Mammouth" (à l'époque), je lui rapportais la note et la monnaie, il ne prenait même pas la peine de vérifier ...j'ai fait plusieurs fois le bar par la suite dans la Marine (QM, OM et OMS) et je peux vous dire que c'était à la dose de "boisson anisée" près qu'il fallait rendre des comptes... Attention, ce n'est pas dire que j'approuve , mais ce n'est pas le même comportement dans les 2 armes...
J'ai passé 2 ans 1/2 de rêve dans cette affectation, mais malgré tout le boulot d'atelier n'était pas mon idée de la Marine, ce n'est pas pour rien si mes affectations préférées sont les Flottilles d'Atlantic...
Si vous voulez, j'ai quelques anecdotes supplémentaires sur cette affectation, je pense que ça pourrait vous plaire...mais je ne veux pas abuser .
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
Merci pour ce reportage, je ne pensais pas que mon court passage à Tours allait alimenter un forum. Je suis ravie.
Tricot Rayé- Sur le bord
- . :
Messages : 738
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 61
Re: TOURS (1976-2000)
J L, bien sûr que nous voulons lire d'autres anecdotes.
En fait tu as eu aussi une "casquette" de commis quelque part.
En fait tu as eu aussi une "casquette" de commis quelque part.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Tricot Rayé a écrit:Merci pour ce reportage, je ne pensais pas que mon court passage à Tours allait alimenter un forum. Je suis ravie.
En tout cas merci Marinette d'avoir ouvert ce sujet, Tours représente pour moi 2 ans 1/2 de ma carrière et m'a permis d'avoir une autre approche de la Marine, et surtout une expérience différente du travail de mécano.
Je prépare un petit sujet sur une "coutume" que je n'ai pas eu l'occasion de revoir dans la Marine, surprise ? Plus tard.
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
Abuse ! Abuse, Jean-Luc !...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: TOURS (1976-2000)
Bon, puisque vous insistez...Une petite anecdote, tradition de l'AA peut-être, jamais vu en tout cas dans la Marine. Un jeune Officier (1 galon) est affecté après son école, au Germas (Service technique).
Le Commandant du Germas lui fait faire le tour des ateliers et des équipes, en le présentant aux responsables. Normal...oui, si ce n'est que tous les intéressés ont interverti leur tenue, et bien sûr leur poste. En fait le Commandant du Germas est un vieux sergent plutôt "rustique", le Capitaine (Guichaoua, dont j'ai déjà parlé) est chef de visite sur un chantier de T33, pas rasé, en bleu de travail (vert pour les aviateurs), avec le kil de rouge qui dépasse de la poche, notre chef d'atelier est un jeune, en plus mon beau-frère (Marin lui aussi) et moi avons mis une perruque et on joue les contestataires, engueulade avec le Chef que nous traitons de tous les noms, le pauvre sous-lieutenant se demande bien où il amis les pieds...et par dessus tout ça, dans chaque atelier sort comme par hasard, une bouteille et quelques verres pour trinquer à la santé du petit nouveau...qui a bien du mal à finir la visite.Bien sûr le but du jeu, une fois la visite terminée, est de lui faire remettre les bonnes tenues et les fonctions qui vont avec...pratiquement impossible évidemment.
Avez-vu déjà ce genre de tradition ailleurs ?
Pour information, dans ces années 71/72, il y avait sur la base de Tours pas moins de ...73 bars , plus ou moins officiels. Les pilotes de Crus que nous recevions de temps en temps connaissaient bien, en particulier, le "sous-marin", qui était un de ces bars plutôt bien fourni en "boissons hygiéniques" de toutes provenances...
Le Commandant du Germas lui fait faire le tour des ateliers et des équipes, en le présentant aux responsables. Normal...oui, si ce n'est que tous les intéressés ont interverti leur tenue, et bien sûr leur poste. En fait le Commandant du Germas est un vieux sergent plutôt "rustique", le Capitaine (Guichaoua, dont j'ai déjà parlé) est chef de visite sur un chantier de T33, pas rasé, en bleu de travail (vert pour les aviateurs), avec le kil de rouge qui dépasse de la poche, notre chef d'atelier est un jeune, en plus mon beau-frère (Marin lui aussi) et moi avons mis une perruque et on joue les contestataires, engueulade avec le Chef que nous traitons de tous les noms, le pauvre sous-lieutenant se demande bien où il amis les pieds...et par dessus tout ça, dans chaque atelier sort comme par hasard, une bouteille et quelques verres pour trinquer à la santé du petit nouveau...qui a bien du mal à finir la visite.Bien sûr le but du jeu, une fois la visite terminée, est de lui faire remettre les bonnes tenues et les fonctions qui vont avec...pratiquement impossible évidemment.
Avez-vu déjà ce genre de tradition ailleurs ?
Pour information, dans ces années 71/72, il y avait sur la base de Tours pas moins de ...73 bars , plus ou moins officiels. Les pilotes de Crus que nous recevions de temps en temps connaissaient bien, en particulier, le "sous-marin", qui était un de ces bars plutôt bien fourni en "boissons hygiéniques" de toutes provenances...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
J'ai déja vu cela dans la marine pour l'arrivée de 2 E.V., Cuny , et Cott.. en 1968
En fait le Cdt et quelques O.M. ont intervertis les rôles, un peu dans le même genre et c'était très comique , de plus c'était une petite unité... Et nous avons assisté presque à toute
"la cérémonie" d'accueil
Il me semble que le Mtre Hotel est devenu Pacha , et l'officier en second Mtre hôtel , du moins dans le genre avec bien sur un coup à boire très fréquent ...
Pour la petite histoire
le Premier a été Cdt du SMN Le Redoutable par la suite.. et à fini 2**
et le second *** affecté comme Comar à Brest .
J'ai pas revu cette sympathique tradition par la suite....
cmale- Permanent
- Messages : 3920
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: TOURS (1976-2000)
J L pour te rassurer, cela existait aussi dans la Grande Maison que j'ai côtoyé pendant 27 ans comme on la nommait, (oui car je ne suis plu sûr qu'à ce jour elle soit nommée encore ainsi).
Un exemple...
C P Les MUREAUX ....cantonnement des appelés (et oui nous avions aussi des appelés à cette période ''épaulettes vertes").
Le jeune arrive, tout beau, tout frais et moulu de son centre de recrutement.
Subitement, quelques vieux S B (Sous Brigadiers plus connus notoirement sous l'appellation de Sous Baloches dont j'ai fais partie) se sont retrouvés Lieutenants, Brigadiers Chefs ou Majors. Cris aboiements, garde à vous repos etc...
Inspection de la chambrée, sac viré pompes à la clef etc (tien ça me rappelle l'école des fus)...par contre à contrario, pas d’apéro..enfin si mais plus tard en soirée, avec BBQ.(service publique oblige)
Patrick, doit connaître ce cantonnement. C'est le château qui se trouve le long de la seine.
Un exemple...
C P Les MUREAUX ....cantonnement des appelés (et oui nous avions aussi des appelés à cette période ''épaulettes vertes").
Le jeune arrive, tout beau, tout frais et moulu de son centre de recrutement.
Subitement, quelques vieux S B (Sous Brigadiers plus connus notoirement sous l'appellation de Sous Baloches dont j'ai fais partie) se sont retrouvés Lieutenants, Brigadiers Chefs ou Majors. Cris aboiements, garde à vous repos etc...
Inspection de la chambrée, sac viré pompes à la clef etc (tien ça me rappelle l'école des fus)...par contre à contrario, pas d’apéro..enfin si mais plus tard en soirée, avec BBQ.(service publique oblige)
Patrick, doit connaître ce cantonnement. C'est le château qui se trouve le long de la seine.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29276
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: TOURS (1976-2000)
Eh bien moi je n'ai jamais connu cela.... !!!! et pour cause.... !!!!
Tricot Rayé- Sur le bord
- . :
Messages : 738
Date d'inscription : 20/07/2012
Age : 61
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» DROGOU - F783 (1976-2000)
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» JACINTHE - M680 (1954-1976) puis A680 (1976-1982)
» Tours : la BA 705 plus pointue sur les sélections
» Tours : journée des acteurs de la réserve
» CORAIL - P790 (1975-1976) puis A794 (1976-1991)
» JACINTHE - M680 (1954-1976) puis A680 (1976-1982)
» Tours : la BA 705 plus pointue sur les sélections
» Tours : journée des acteurs de la réserve
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: Bases d'Aéronautique Navale :: BAN lettre "T"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum