MUTIN - A652 (1927-20xx)
+4
Patrick le SCOUARNEC
joel16
latrube-jc
BRAI Alain
8 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
MUTIN - A652 (1927-20xx)
De la part d'Alain Bray, le temps qu'il fasse le ménage dans son ordi.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
Mutin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mutin
Pendant Brest 2004
Gréement :
Dundee
Débuts : 1927
Longueur hors-tout :
33 m
Maître-bau :
6,35 m
Tirant d’eau :
3,40 m
Déplacement :
82 tonnes
Voilure : 240 à 312 m² (4 voiles)
Équipage : 9 membres d'équipage, 8 à 15 élèves suivant le type de navigation
Le Mutin est un cotre de la Marine nationale française servant de navire-école.
Sommaire
[masquer]
• 1 Historique
o 1.1 Rôle joué pendant la guerre de 1939-1945
• 2 Missions actuelles
• 3 Caractéristiques
•
Historique[modifier]
Le Mutin est la plus ancienne unité navigante de la Marine nationale. Il a été lancé le 18 mars 1927 aux Sables-d'Olonne. C'est un dundee construit en 1926 sur le modèle des thoniers à voile par les Chantiers Florimond-Guignardeau.
De 1927 à 1964, il a servi à la formation des pilotes de la Flotte à Saint-Servan. De 1939 à 1945 il mène des opérations clandestines pour le compte du Special Operations Executive britannique qui l'ont conduit jusqu'en Méditerranée. Depuis 1964, il est affecté à l'École navale.
Rôle joué pendant la guerre de 1939-1945[modifier]
Dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, les allemands bombardèrent l'École navale et le Mutin prit le large pour Ouessant puis Plymouth. Il y fut remarqué par un officier du Special Operations Executive et réquisitionné pour intégrer une flottille de bateaux-espions et servir à des missions d'infiltration et d'extraction d'agents britanniques. Maquillé en thonier et armé d'un canon antiaérien de 20 mm, il a même reçu des thons factices fabriqués par le Muséum de Londres et remplis de plastic. En décembre 1942, il fut envoyé en Méditerranée et utilisé comme base de repli pour les agents opérant en Italie et en Yougoslavie. Le Mutin a été rendu à la marine française en mars 1945.1
Missions actuelles[modifier]
Le Mutin effectue des missions d'instruction (de septembre à avril) et de représentation (d'avril à septembre) sur la façade atlantique française.
Caractéristiques[modifier]
Numéro de coque : A652
En 2006, le navire a été mis aux normes MARPOL et sa bôme de grand-voile a été raccourcie.
Voilure :
• 250 m² en moyenne
• Foc et trinquette (différentes tailles)
• Grand-voile et flèche de grand-voile
• Tape-cul et flèche de tape-cul
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
toujours a la pointe de la recherche Alain
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Le Mutin en escale à La Turballe Mai 2011
Le Mutin à la Turballe le 15 mai 2011 pour l’association des « Pilotes côtiers de la Marine »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Spoiler:
L’étrave et le bout-dehors relevé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La route se calcule à la table à cartes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1927 – 1939
La naissance et les débuts d’un vaillant dundee
10 novembre 1926
DCN Brest passe un marché de gré à gré aux chantiers Florimont Guignardeau des Sables d’Olonne pour la fourniture d’un « cotre en bois gréé avec moteur auxiliaire ».
Cette nouvelle unité, qui s’appellera Mutin, est destinée à l’École de pilotage de Saint Servan.
Il sera construit selon le modèle des thoniers à voiles de cette époque et il sera grée en dundee.
Le Mutin est lancé le 19 mars 1927
Il est affecté à l’École de pilotage de Saint Servan où il succède à toute une lignée de bâtiments annexes.
Il doit servir à la formation de pilotes côtiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Qu’est-ce qu’un dundee ?
Apparus à la fin du XIXe siècle en France, les dundees sont des cotres allongés munis d’un mât supplémentaire placé à l’arrière du gouvernail, le tapecul. Le bout-dehors horizontal, qui peut se relever porte un foc de dimension variable. Légers et rapides, remarquables par leur voûte arrière allongée, les dundees sont notamment utilisés comme thoniers dans les ports du sud de la Bretagne. Les bateaux construits aux Sables d’Olonne possèdent la réputation d’excellents marcheurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1940 – 1946
Le Mutin passe sous pavillon britannique
Le Mutin membre du S.O.E. Special Operations Executive)
Le 18 juin 1940, le Mutin qui est affecté comme bâtiment de servitude à la direction du port de Brest participe à l’évacuation de soldats français vers l’Angleterre.
Par l’intermédiaire d’un membre du S.O.E. (Gerry Holdsworth), le Mutin subit quelques modifications : il passe sous pavillon britannique, il est peint en gris et reçoit un nouveau moteur, une radio, un canon et un nouveau jeu de voiles afin d’effectuer des missions clandestines. (/i]
1942 Le Mutin bateau espion
[i]Début 1942, il se mêle à la flottille de pêche française afin de recueillir des informations et de débarquer du personnel ou du matériel à destination de la Résistance. Les thons embarqués à bord sont factices et bourrés d’explosifs… !
En octobre 1942, le Mutin s’apprête à rejoindre un nouveau théâtre d’opérations : la Méditerranée.
Puis le Mutin sert de base aux agents du S.O.E. qui opèrent derrière les lignes de front en Italie et en Yougoslavie.
En novembre 1944, il retrouve Helford River en Angleterre avant d’être restitué à la France lors d’une cérémonie au port de Caen.
C’est en 1946 qu’il retrouve l’école des pilotes de la flotte à Saint-Sevran.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Théâtre d’action du Mutin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1946 – à nos jours
Formation et représentation
1946 Nouvelle affectation
Le 20 juillet 1946, le Mutin reprend sa vocation d’instruction à la mer au sein de l’École de Pilotage. En 1964, l’école des pilotes de la flotte ferme ses portes. Le Mutin est affecté à l’école navale pour rejoindre les goélettes Etoile et Belle-Poule afin d’assurer des missions de formation et de représentation.
A bord, les élèves de tous horizons appréhendent le milieu marin, apprennent la manœuvre à la voile et les rudiments de la navigation lors de sorties s’effectuant à la journée ou sur plusieurs jours.
Ses missions de représentation s’effectuent le plus souvent durant la période estivale en France ou à l’étranger lors de grands rassemblements de voiliers ou manifestations maritimes.
L’entretien courant du Mutin est assuré par son équipage et les ateliers de la marine. Au printemps et à l’automne, l’équipage effectue un échouage (mise au sec s’étalant sur plusieurs marées) afin de nettoyer les œuvres vives, remettre une couche de peinture anti-fooling et remplacer les anodes.
Un grand carénage est programmé tous les 6 à 8 ans pour effectuer des travaux de grande ampleur par des organismes spécialisé.
Le Mutin est le doyen des bateaux de la Marine nationale et compte bien le rester…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bout-dehors abaissé paré à appareiller
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Préparation plage avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poste milieu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En face
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Appareillage, le tapecul contrarie le virement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La trinquette est hissée à contre pour aider le virement de bord
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le chenal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voiles bien bordées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Paré à hisser la grande voile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oh hisse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rencontre avec un véliplanchiste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Tréhic rentre de pêche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Changemeent de cap, route vers le Four en évitant la marque de casier !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Au revoir Le Mutin, peut être au Croisic l’an prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
Je dirais un temps de curé
Merci Jacques l'A
Merci Jacques l'A
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
de curé nantais
merci je suis content si cela vous plait
merci je suis content si cela vous plait
Jacques l'A- Permanent
- Messages : 1866
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
Faudrait que nos Charentais, nous fassent quelque chose sur cet événement....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
A moins qu'ils ne préférent rester dans leurs charentaises
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
L'un n'empêche pas l'autre....dés l'instant qu'elles sont étanches...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
beau très beau
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
Avec la bijoute à l'AR je dirais le MUTIN
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grosse colère dans le public venu voir des vieux gréements superbes comme le Mutin. Impossible de photographier le bord extérieur à quai du fait de la présence d'un bateau de plaisance moderne en plastique posté en permanence à couple. Un manque de tact et de respect du public du à une opération promotionnelle pas évidente pour tout le monde mais qui aura fait de l'ombre à notre joli côtre datant de 1927
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Grosse colère dans le public venu voir des vieux gréements superbes comme le Mutin. Impossible de photographier le bord extérieur à quai du fait de la présence d'un bateau de plaisance moderne en plastique posté en permanence à couple. Un manque de tact et de respect du public du à une opération promotionnelle pas évidente pour tout le monde mais qui aura fait de l'ombre à notre joli côtre datant de 1927
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: MUTIN - A652 (1927-20xx)
22 et 23/06/2013, MUTIN à St MALO
visite de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
visite de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
» AUVERGNE - D654 (2018-20xx)
» ARTEMIS (1916-1927)
» MARSOUIN (1927-1946)
» EULER (1913-1927)
» AUVERGNE - D654 (2018-20xx)
» ARTEMIS (1916-1927)
» MARSOUIN (1927-1946)
» EULER (1913-1927)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "M"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum