D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
+3
PASQUETTE ERIC
POLINAR
Patrick le SCOUARNEC
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Dernière édition par Patrick le SCOUARNEC le Lun 22 Juil 2019 - 18:56, édité 2 fois
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Les travaux de construction du B2M destiné à la marine nationale vont en effet bon train chez Piriou. De visite sur les lieux alors que le navire venait d'être déplacé pour faire de la place nécessaire à la construction d'une nouvelle coque j'ai eu l'occasion d'approcher le premier de série du futur successeur au Batral autrefois stationnaire à Nouméa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une étrave puissante au bulbe énorme , munie de propulseurs d'étrave donne une idée des futures missions du navire, il sera plus un bâtiment d'intervention et de soutien qu'un navire amphibie . Le nom de cette Unité n'est pas encore dévoilé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce supply militarisé semble être taillé pour affronter pas mal de missions spécifiques à l'outre mer, toutefois sa faible vitesse n'en fera jamais le vrai patrouilleur qui manque dans la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pourtant une Unité très attendue dont la mise en service marquera sans doute le renouveau des besoins réels des besoins de la Marine outre mer
HATOUP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une étrave puissante au bulbe énorme , munie de propulseurs d'étrave donne une idée des futures missions du navire, il sera plus un bâtiment d'intervention et de soutien qu'un navire amphibie . Le nom de cette Unité n'est pas encore dévoilé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce supply militarisé semble être taillé pour affronter pas mal de missions spécifiques à l'outre mer, toutefois sa faible vitesse n'en fera jamais le vrai patrouilleur qui manque dans la région
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pourtant une Unité très attendue dont la mise en service marquera sans doute le renouveau des besoins réels des besoins de la Marine outre mer
HATOUP
Invité- Invité
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Notre bon René, va certainement faire un tour à Concarneau même, pour nous faire quelques photos....
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29256
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Alors là JP je m'étonne que tu n'ais pas suivi ce sujet dont les photos sont sur notre forum bien avant les articles de Mer et Marine !
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
si si j'ai vu tes photos, mais je me disais que puisque ça avance vite, peut être que lors d'un passage à "Concarn" tu pourrais en faire pour nous montrer l'avancement de la construction:
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29256
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Vu les photos du B 2M d'entrecasteaux a flot, je plains d'avance le personnel qui y sera embarqué. Il aura intérêt à avoir le cœur bien accroché car ils n'auront pas fini de se faire, comme on dit, branler
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
je crois qu'il ne faut pas s'emballer aussi vite sur ce que seront les qualités nautiques de ces bâtiments.
Pour avoir vu le D'entrecasteaux très en détail récemment, aussitôt après sa mise à flot ,on perçoit bien que quelques détails de conception méritent d'être probablement revus, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. Mes photos datent du lendemain de la mise à l'eau, le bateau n'est absolument pas dans ses lignes d'eau car beaucoup d'équipements restent à monter, et la coque est totalement lège... D'autres que moi voient plutôt poindre des problèmes par rapport aux missions du navire et de son futur emploi, mais c'est un autre sujet ; navire multi missions, donc prêt à presque tout, mais en définitive propre à rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Pour avoir vu le D'entrecasteaux très en détail récemment, aussitôt après sa mise à flot ,on perçoit bien que quelques détails de conception méritent d'être probablement revus, il ne faut pas en tirer des conclusions hâtives. Mes photos datent du lendemain de la mise à l'eau, le bateau n'est absolument pas dans ses lignes d'eau car beaucoup d'équipements restent à monter, et la coque est totalement lège... D'autres que moi voient plutôt poindre des problèmes par rapport aux missions du navire et de son futur emploi, mais c'est un autre sujet ; navire multi missions, donc prêt à presque tout, mais en définitive propre à rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
J'ai toujours dit que l'on n'aurait jamais du quitter le type batral ou bdc qui peuvent se passer de port et qui on fait leurs preuves, en les adaptant aux nouveaux besoins
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Bonjour à tous
Magnifiques photos comme d'habitude, merci René !
Je dois attaquer le B2M en dessin sous peu, cete photo est très bien et montre une différence entre les 2 bords. C'est vrai que le DTX donne l'impression d'être chargé dans les hauts, mais ses oeuvres vives sont en rapport d'après ce que tu nous a reporté ailleurs.
Je n'ai pas assez et même aucune expertise en matière de tenue en mer à priori, les architectes navals de chez Kership Piriou sont plus qualifiés pour ça...
Magnifiques photos comme d'habitude, merci René !
Je dois attaquer le B2M en dessin sous peu, cete photo est très bien et montre une différence entre les 2 bords. C'est vrai que le DTX donne l'impression d'être chargé dans les hauts, mais ses oeuvres vives sont en rapport d'après ce que tu nous a reporté ailleurs.
Je n'ai pas assez et même aucune expertise en matière de tenue en mer à priori, les architectes navals de chez Kership Piriou sont plus qualifiés pour ça...
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
merci pour ce rappel.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29256
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
D après la photo d'HATOUP, il apparaît qu'il aurait 2 DP et 3 DA dont deux de mer et un de mouillage Plus petit dont le conduit est dans l'ensemble Bd
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
D'ENTRECASTEAUX - A621(20xx-20xx) : généralités
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour JJMM
Je suis bien de ton avis pour ce qui est de ta judicieuse remarque de ton dernier post mais j'y apporte un commentaire.
C'est le cahier des charges du client qui impose aux architectes ainsi qu'au chantier constructeur les solutions techniques et caractéristiques du navire commandé. A vouloir avoir pour des raisons économiques un bâtiment apte à faire plusieurs missions différentes à la place de navires spécialisés des impasses sont nécessaires.
Un supply n'aura jamais les atouts d'un Batral et inversement .... Surtout si les missions demandées exigent des solutions techniques opposées les unes par rapport aux autres. Un bon patrouilleur rapide bien armé ne sera jamais un Batral à fond plat capable de beacher pour débarquer du matériel sur une plage. Des choix sont à faire, des compromis doivent s'effectuer et dans tous les cas il faut sacrifier des options par rapport à d'autres. Alors que faut il optimaliser sur les B2 R? La fonction remorqueur ; avec forte traction au croc, celle de transport de matériels, véhicules matières dangereuse ou encore celles de transport de commandos avec drôme appropriée. faut il préférer une plateforme hélico ou une aire de stockage munie de moyens de manutention sur la plage arrière.. L'avenir nous dira si les choix pratiqués sur le CTX auront été ou non les bons, mais comme sur toutes têtes de série, il y aura des modifs à faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Pour JJMM
Je suis bien de ton avis pour ce qui est de ta judicieuse remarque de ton dernier post mais j'y apporte un commentaire.
C'est le cahier des charges du client qui impose aux architectes ainsi qu'au chantier constructeur les solutions techniques et caractéristiques du navire commandé. A vouloir avoir pour des raisons économiques un bâtiment apte à faire plusieurs missions différentes à la place de navires spécialisés des impasses sont nécessaires.
Un supply n'aura jamais les atouts d'un Batral et inversement .... Surtout si les missions demandées exigent des solutions techniques opposées les unes par rapport aux autres. Un bon patrouilleur rapide bien armé ne sera jamais un Batral à fond plat capable de beacher pour débarquer du matériel sur une plage. Des choix sont à faire, des compromis doivent s'effectuer et dans tous les cas il faut sacrifier des options par rapport à d'autres. Alors que faut il optimaliser sur les B2 R? La fonction remorqueur ; avec forte traction au croc, celle de transport de matériels, véhicules matières dangereuse ou encore celles de transport de commandos avec drôme appropriée. faut il préférer une plateforme hélico ou une aire de stockage munie de moyens de manutention sur la plage arrière.. L'avenir nous dira si les choix pratiqués sur le CTX auront été ou non les bons, mais comme sur toutes têtes de série, il y aura des modifs à faire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
HATOUP
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
C'est grâce à cela que l'on reconnaît le connaisseur et le passionné que tu es sans contestation possible, encore merci beaucoup mon bon René !
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Vu l'emplacement des tuyaux d'échappement le local prop est très sur l'avant. Espérons qu'au moins un DA n'est pas dans le local sinon en cas d'incendie, plus de jus, plus d'EPI, et tous les locaux vie et technique au dessus........
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Non aucun souci les moteurs se trouvent dans un compartiment central de la coque, se sont les locaux vie qui sont plus sur l'avant
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Ok dans ce cas les conduits d'echappement chauffent d'autres locaux avant de sortir à l'extérieur. Pour des bateaux d'estines aux pays chaud......'.
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
Non car ils passent dans un tunnel cloisonné pratiquement à l'aplomb des moteurs avant de sortir à l'air libre et que d'autre part les locaux sont prévus pour. Isolation et climatisation n'ont pas été négligés, ils font cela très bien chez Piriou je pense que les vingt hommes et femmes d'équipage prévus pour embarquer ne seront pas trop mal lotis de ce point de vue .
HATOUP
HATOUP
Invité- Invité
Re: D'ENTRECASTEAUX - A621(2016-20xx)
OK dans ce cas c'est bien RAS. Par contre une petite question: DP et DA sont dans le même local ou des locaux séparés? Merci d'avance
negrel- Permanent
- Messages : 1186
Date d'inscription : 19/10/2011
Age : 72
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» NAHAURA (2016-20xx)
» VN REBEL (2016-20xx)
» JULES - A668 (2016-20xx)
» CHAMPLAIN - A623 (2016-20xx)
» PROVENCE - D652 (2016-20xx)
» VN REBEL (2016-20xx)
» JULES - A668 (2016-20xx)
» CHAMPLAIN - A623 (2016-20xx)
» PROVENCE - D652 (2016-20xx)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "D"
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum