GARONNE - A617 (1965-2003)
+6
BracqPaul
jym
BRAI Alain
puyraveau jean-gabriel
Jean-Paul
johann
10 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GARONNE - A617 (1965-2003)
Je crois que cette video fera mal à voir pour certain!
johann- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 38
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
En tous cas elle se sera bien battue...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Je connais cette vidéo. Je me suis forcé, une fois, à la visionner.
Quoi qu'il en soit, Elle gît par 2000 m de fond, transformée en "Club-Med" pour les coraux.
Ce qu'il y a de pradoxal, c'est que de grands organismes écologistes, suivis de l'US Navy et de la Royal Navy citent en exemple ce que fait la France de ses anciens navires:
Une fois dépollués, les couler par grands fonds afin que des biotopes s'y fixent et s'y dévelloppent. Je suis donc fier de sa nouvelle vie.
Quant à son passage entre ces deux états...Je préfère garder cette image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, je la sents encore tapper dans le creux de la vague, ses moteurs gémir quand elle devait escalader la lame suivante; les yeux d'Yvon et moi fixés sur les thermomètres des échappements au cas où une culasse flancherait, cette escapade incroyable que représentait pour moi le fait d'aller chercher une culasse neuve à la soute avant pour l'amener à la machine,puis réparer...Pour que le Navire avance...
Elle a avancé, pas vrai Yvon? On lui a fait sortir ce qu'elle avait dans les trippes, Pas vrai Yvon? Et Elle a fait pareil avec nous...Pas vrai Yvon?
Trio Garonne-Yvon-Jakez...
" Dors ma belle...
au milieu de ton équipage en corail
soit belle
de ces nouvelles épousailles"
Quoi qu'il en soit, Elle gît par 2000 m de fond, transformée en "Club-Med" pour les coraux.
Ce qu'il y a de pradoxal, c'est que de grands organismes écologistes, suivis de l'US Navy et de la Royal Navy citent en exemple ce que fait la France de ses anciens navires:
Une fois dépollués, les couler par grands fonds afin que des biotopes s'y fixent et s'y dévelloppent. Je suis donc fier de sa nouvelle vie.
Quant à son passage entre ces deux états...Je préfère garder cette image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Là, je la sents encore tapper dans le creux de la vague, ses moteurs gémir quand elle devait escalader la lame suivante; les yeux d'Yvon et moi fixés sur les thermomètres des échappements au cas où une culasse flancherait, cette escapade incroyable que représentait pour moi le fait d'aller chercher une culasse neuve à la soute avant pour l'amener à la machine,puis réparer...Pour que le Navire avance...
Elle a avancé, pas vrai Yvon? On lui a fait sortir ce qu'elle avait dans les trippes, Pas vrai Yvon? Et Elle a fait pareil avec nous...Pas vrai Yvon?
Trio Garonne-Yvon-Jakez...
" Dors ma belle...
au milieu de ton équipage en corail
soit belle
de ces nouvelles épousailles"
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
superbe photo jakez!
johann- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 38
puyraveau jean-gabriel- Permanent
- Messages : 1010
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 83
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
johann a écrit:superbe photo jakez!
Ben tu vois mon Johann, cette photo est représentative des conditions de ces "transferts" de culasse...
Une culasse gréée, avec culbuteurs et injecteurs, pesait pas loin des 50 kg. J'en pesais 57. Avec ce roulis et le tangage qui va avec, je la remontais à l'aide d'une corde de la soute avant, sous un poste équipage. Ensuite, je la chargeais dans mes bras, remontais l'escalier du poste à la coursive principale, longeais cette coursive en levant bien les pieds et en baissant la tête au passage des portes étanches, ouvrais la porte du pc machine comme je pouvais, descendais l'escalier du pc machine, puis, grand luxe, on m'ouvrais la porte du compartiment machine, descendais les 4 marches d'escalier et je pouvais enfin la déposer à côté du moteur en panne. 3 fois sur un transit Brest-Fort de France...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Ah on a bien vécu mon Lannig...c'est le moins qu'on puisse dire...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Jakez aurais tu tourné au biffin,ou aurais tu oublié qu'il n'y a que des "bouts" dans la Royale?Tu n'as jamais eu un OM pour te dire:"la seule corde sur un navire est au bout de la cloche"?
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25780
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Bonjour à tous,
Je profite de ce post pour saluer l'ami Johann que je connais de longue date.
Bienvenue à bord aussi.
Quant à la fin de nos bateaux c'est toujours un moment pénible mais je préfère me souvenir de leur vie marine et puis les souvenirs, récits et photos les rendent présents encore.
A bientôt
Je profite de ce post pour saluer l'ami Johann que je connais de longue date.
Bienvenue à bord aussi.
Quant à la fin de nos bateaux c'est toujours un moment pénible mais je préfère me souvenir de leur vie marine et puis les souvenirs, récits et photos les rendent présents encore.
A bientôt
jym- Navigateur
- Messages : 406
Date d'inscription : 17/06/2010
Age : 68
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
La prochaine fois, il utilisera le mot "palan"!!!!BRAI Alain a écrit:Jakez aurais tu tourné au biffin,ou aurais tu oublié qu'il n'y a que des "bouts" dans la Royale?Tu n'as jamais eu un OM pour te dire:"la seule corde sur un navire est au bout de la cloche"?
Invité- Invité
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
BRAI Alain a écrit:Jakez aurais tu tourné au biffin,ou aurais tu oublié qu'il n'y a que des "bouts" dans la Royale?Tu n'as jamais eu un OM pour te dire:"la seule corde sur un navire est au bout de la cloche"?
Je me suis trompé, je te la corde...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
salut jean yves! salut tous le monde dommage pour le fin de la garonne ! snif snif
enfin nous verons pour la loire
enfin nous verons pour la loire
johann- Mataf
- Messages : 50
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 38
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 25780
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 80
GARONNE (A617)
Bâtiment de Soutien Mobile Garonne
Mise sur cale le 23 décembre 1963 à Lorient, la Garonne, a été lancée le 8 août 1964 et admise au service actif le 1er septembre 1965. C'est le troisième d'une série de cinq bâtiments initialement destinés au soutien logistique d'une force navale. L'appellation BSM date de la fin des années 1980, l'appellation à l'origine était BSL : Bâtiment de Soutien Logistique. D'une forme légèrement différente des BSM Rhin, Loire et Rhône, il n'a pas de capacité d'emport d'un hélicoptère.
Désigné à l'origine comme "version soutien des bâtiments stationnés outre-mer", le BSM Garonne a une longue et riche histoire. Il aura parcouru plusieurs fois le tour du monde en plus de 35 années d'activités.
A l'origine, soutien du Centre d'Expérimentation du Pacifique à Mururoa (1965-1973), il sera par la suite déployé à Djibouti et La Réunion (1974-1976).
De retour à Brest en 1977, il effectuera quelques missions en Antilles-Guyane (1977-1981), puis retrouvera l'Océan Indien (1981) avant d'être affecté en Martinique (1982-1986).
En 1987, il sera bâtiment de soutien et de commandement d'un groupe de chasseurs de mines en opération dans le Golfe Arabo-Persique. De 1988 à 1989, il retrouvera des activités de soutien à La Réunion et Djibouti avant de séjourner une année en Nouvelle-Calédonie. La Garonne a eu comme dernier port base La Réunion de 1996 à 2003.
Ce BSM a été désarmée, puis coulée le 9 octobre 2003 à 100 milles nautiques (185 kilomètres) au large des côtes réunionnaises.
Mise sur cale le 23 décembre 1963 à Lorient, la Garonne, a été lancée le 8 août 1964 et admise au service actif le 1er septembre 1965. C'est le troisième d'une série de cinq bâtiments initialement destinés au soutien logistique d'une force navale. L'appellation BSM date de la fin des années 1980, l'appellation à l'origine était BSL : Bâtiment de Soutien Logistique. D'une forme légèrement différente des BSM Rhin, Loire et Rhône, il n'a pas de capacité d'emport d'un hélicoptère.
Désigné à l'origine comme "version soutien des bâtiments stationnés outre-mer", le BSM Garonne a une longue et riche histoire. Il aura parcouru plusieurs fois le tour du monde en plus de 35 années d'activités.
A l'origine, soutien du Centre d'Expérimentation du Pacifique à Mururoa (1965-1973), il sera par la suite déployé à Djibouti et La Réunion (1974-1976).
De retour à Brest en 1977, il effectuera quelques missions en Antilles-Guyane (1977-1981), puis retrouvera l'Océan Indien (1981) avant d'être affecté en Martinique (1982-1986).
En 1987, il sera bâtiment de soutien et de commandement d'un groupe de chasseurs de mines en opération dans le Golfe Arabo-Persique. De 1988 à 1989, il retrouvera des activités de soutien à La Réunion et Djibouti avant de séjourner une année en Nouvelle-Calédonie. La Garonne a eu comme dernier port base La Réunion de 1996 à 2003.
Ce BSM a été désarmée, puis coulée le 9 octobre 2003 à 100 milles nautiques (185 kilomètres) au large des côtes réunionnaises.
BracqPaul- Sur le bord
- Messages : 572
Date d'inscription : 07/12/2012
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Mille mercis Patrick pour cette vidéo... et avec les bruits qui vont bien. A qu'elle était belle!
Et vous savez quoi? Il y a un truc qui me bouscule la prostate, pour être poli: Pour d'obscures raisons, on doit changer nos permis de conduire, OK? Et ça me fait CHIER! Car l'adresse qui figure sur mon permis est: Poste 1 Bsl Garonne Brest Naval. Je crois que je vais rentrer en rebellions...
Et vous savez quoi? Il y a un truc qui me bouscule la prostate, pour être poli: Pour d'obscures raisons, on doit changer nos permis de conduire, OK? Et ça me fait CHIER! Car l'adresse qui figure sur mon permis est: Poste 1 Bsl Garonne Brest Naval. Je crois que je vais rentrer en rebellions...
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Et le premier qui osera faire une réflexion relative à la photo... J'aviserai le Bidel Na!
Jakez- Sur le bord
- Messages : 890
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 66
Re: GARONNE - A617 (1965-2003)
Jacques, ne t'affoles pas, pour nous ce n'est pas avant 2023...D'ici là l'eau aura coulé sous la coque...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28403
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 70
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» D'ENTRECASTEAUX - A757 (1971-2003) puis P674 (2003-2008)
» GARONNE (1913-1942)
» GARONNE - A624 (1948-1959)
» GOFFENY (PAUL) - F754 (1948-1965) puis A754 (1965-1969)
» BEAUTEMPS BEAUPRE - F751 (1947-1961) puis Y752 (1961-1965) puis A752 (1965-1969)
» GARONNE (1913-1942)
» GARONNE - A624 (1948-1959)
» GOFFENY (PAUL) - F754 (1948-1965) puis A754 (1965-1969)
» BEAUTEMPS BEAUPRE - F751 (1947-1961) puis Y752 (1961-1965) puis A752 (1965-1969)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "G"
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|