DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
+5
Patrick le SCOUARNEC
PASQUETTE ERIC
jean-paul
latrube-jc
BRAI Alain
9 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
vont peut être s percevoir de ce que peut faire l Aéro nos tètes pensantes ??????
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Ce n'est pas surprenant que des Bréguet "Atlantique" (orthographié de cette manière il n'est pas utile d'ajouter le 2 , leurs ainés étaient des "Atlantic").
En effet par le passé les Atlantic ont déjà servi de "PC volant" aux chasseurs (entre autres au Tchad ou en Mauritanie) , dans ces contrées désertiques les chasseurs sont "aveugles", leur système de navigation nécessitaient la présence de balises qui sont absentes dans ces régions.
Le Bréguet monte à 5000 pieds et ainsi positionne et guide les chasseurs vers leur objectif et assure leur retour à la base. C'est une des missions "annexes" pour laquelle il n'a pas été conçu au départ (à priori) , puisqu'il est plutôt destiné à la recherche, au pistage et éventuellement à l'attaque des sous-marins hostiles, et au S.A.R. (Search And Rescue) , en français recherche et sauvetage de bateaux en difficulté .
A noter que le 12 mars 1977, l'Atlantic n°37 et son équipage, en détachement à Dakar, ont reçu pour mission de retrouver un petit avion (un Piper) parti le 8 mars de Sehba (Libye) pour rallier Agades (Niger), avec 4 personnes à bord. Difficile mission que de patrouiller au-dessus du désert, sans indication réelle sur la position présumée de l'avion... Après environ 3 heures de patrouille, l'avion est finalement retrouvé, largage d'une chaîne "Sater" et bien sûr transmission de la position en vue de faire récupérer les passagers... mais ils n'en comptent que 3 qui font des signes. Le quatrième passager est parti seul, chercher du secours. L'équipage le repère, 25 nautiques plus loin, et lui fait parvenir par le tube lanceur universel à boire et des fruits. Finalement, tout le monde a été récupéré sain et sauf...Au fait, parmi les passagers du Piper, il y avait un chanteur, un certain Daniel Guichard...Ben mon vieux... qui est venu quelques temps après offrir aux Marins de Garons un récital. Celui qui était parti, seul, chercher du secours en plein désert, sans dévier sa trajectoire, était un certain...Thierry Sabine. Étonnant, non ?
En effet par le passé les Atlantic ont déjà servi de "PC volant" aux chasseurs (entre autres au Tchad ou en Mauritanie) , dans ces contrées désertiques les chasseurs sont "aveugles", leur système de navigation nécessitaient la présence de balises qui sont absentes dans ces régions.
Le Bréguet monte à 5000 pieds et ainsi positionne et guide les chasseurs vers leur objectif et assure leur retour à la base. C'est une des missions "annexes" pour laquelle il n'a pas été conçu au départ (à priori) , puisqu'il est plutôt destiné à la recherche, au pistage et éventuellement à l'attaque des sous-marins hostiles, et au S.A.R. (Search And Rescue) , en français recherche et sauvetage de bateaux en difficulté .
A noter que le 12 mars 1977, l'Atlantic n°37 et son équipage, en détachement à Dakar, ont reçu pour mission de retrouver un petit avion (un Piper) parti le 8 mars de Sehba (Libye) pour rallier Agades (Niger), avec 4 personnes à bord. Difficile mission que de patrouiller au-dessus du désert, sans indication réelle sur la position présumée de l'avion... Après environ 3 heures de patrouille, l'avion est finalement retrouvé, largage d'une chaîne "Sater" et bien sûr transmission de la position en vue de faire récupérer les passagers... mais ils n'en comptent que 3 qui font des signes. Le quatrième passager est parti seul, chercher du secours. L'équipage le repère, 25 nautiques plus loin, et lui fait parvenir par le tube lanceur universel à boire et des fruits. Finalement, tout le monde a été récupéré sain et sauf...Au fait, parmi les passagers du Piper, il y avait un chanteur, un certain Daniel Guichard...Ben mon vieux... qui est venu quelques temps après offrir aux Marins de Garons un récital. Celui qui était parti, seul, chercher du secours en plein désert, sans dévier sa trajectoire, était un certain...Thierry Sabine. Étonnant, non ?
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
usons nos fonds de culottes en espérant avoir un un caleçon sur nos fesses a la fin des culottes
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Les ATL présents à Dakar font systématiquement au cours de leur détachement, de la surveillance "pêche" mais avec un inspecteur sénégalais à bord, c'est le top...
Dans les années 1980, nombreux chalutiers soviétiques (souvent truffés d'antennes...) faisaient de la pêche intensive bien au large de Dakar, le plus difficile pour l'équipage était de déchiffrer leur nom...heureusement il y avait des habitués de ce genre d'orthographe dans les équipages...
Quelques photos prise lors d'une "surpêche" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les années 1980, nombreux chalutiers soviétiques (souvent truffés d'antennes...) faisaient de la pêche intensive bien au large de Dakar, le plus difficile pour l'équipage était de déchiffrer leur nom...heureusement il y avait des habitués de ce genre d'orthographe dans les équipages...
Quelques photos prise lors d'une "surpêche" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par pingouin nostalgique le Jeu 23 Fév 2012 - 16:14, édité 1 fois
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Merci PN pour ces photos.
Pour en revenir au lien mis en ligne par notre documentaliste, dommage que nous n'ayons pas une photos de l'ATL...En vol, c'est tellement super de le voir voler.
Pour en revenir au lien mis en ligne par notre documentaliste, dommage que nous n'ayons pas une photos de l'ATL...En vol, c'est tellement super de le voir voler.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Sur la dernière photos ce sont trois sister ship...on dirait non?
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Sitôt demandé,sitôt servi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108775
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.google.fr/imgres?q=atlantique2+en+vol&hl=fr&biw=1440&bih=668&gbv=2&tbm=isch&tbnid=qWTuVDgUQKs-jM:&imgrefurl=http://jybaventures.blogspot.com/2011/02/missions-kimono-encore-une-coincidence.html&docid=6uFNOEueMIzdyM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-Rum0N-8Qncs/TWD5XhJ7g9I/AAAAAAAAAFA/N-J1l0D8vOs/s1600/Atlantique%252B2.jpg&w=750&h=494&ei=3VNGT67fCIy78gPw7PiaDg&zoom=1&iact=rc&dur=688&sig=100475674999326699546&page=1&tbnh=115&tbnw=175&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:4,s:0&tx=79&ty=53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une petite vidéo en prime
Source:http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=108775
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Source:http://www.google.fr/imgres?q=atlantique2+en+vol&hl=fr&biw=1440&bih=668&gbv=2&tbm=isch&tbnid=qWTuVDgUQKs-jM:&imgrefurl=http://jybaventures.blogspot.com/2011/02/missions-kimono-encore-une-coincidence.html&docid=6uFNOEueMIzdyM&imgurl=http://1.bp.blogspot.com/-Rum0N-8Qncs/TWD5XhJ7g9I/AAAAAAAAAFA/N-J1l0D8vOs/s1600/Atlantique%252B2.jpg&w=750&h=494&ei=3VNGT67fCIy78gPw7PiaDg&zoom=1&iact=rc&dur=688&sig=100475674999326699546&page=1&tbnh=115&tbnw=175&start=0&ndsp=19&ved=1t:429,r:4,s:0&tx=79&ty=53
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et une petite vidéo en prime
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Je ne connais pas cette appellation de sister ship (je pense bateaux jumeaux ?) . Toutefois on en voyait souvent dans cette configuration, peut-être une manière plus certaine de ratisser tout ce qui bouge... Puis ils se mettaient "à couple" (je pense que c'est le terme) avec d'énormes bateaux ateliers (photos 1 et 2) pour décharger leur cargaison, probablement congelée directement, et repartaient pour un nouveau "dragage"...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute une photo d'un ATL 1 , radome sorti,assez bas, survolant un P.A....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ajoute une photo d'un ATL 1 , radome sorti,assez bas, survolant un P.A....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Je te dis pas l'odeur sur les navires usines russes ayant travaiillé sur certains lorsque j'étais dans la "Navale"
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Merci PN pour ces infos...et pour le terme franglais...
En tous cas belles photos et d'époque en plus.
En tous cas belles photos et d'époque en plus.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Époque années 1980, il arrivait aussi de tomber sur quelques bateaux "accompagnateurs"...et même d'être "invités" à ne pas s'approcher de trop près par une belle fusée rouge devant l'avion, puis accrochés ensuite (pour "intox") par un radar de tir, et même si on sait que c'est de l'intox, le bruit caractéristique au casque n'est pas des plus rassurants...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
ça va faire plaisir à PN
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
donc une bonne nouvelle mais je croise quand même les doigts
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Merci Alain, petites erreurs toutefois sur l'ATL2 (rubrique surveillance) : l'ATL1 s'écrit "Atlantic" et non "Atlantique" comme son successeur, et le fuselage n'a pas été agrandi mais l'aménagement intérieur a été modifié (tous les postes opérateur du même côté alors qu'avant le radio et le radariste étaient à bâbord et tous les autres opérateurs-navigateur,coordinateur tactique, opérateur jez, à tribord), ce qui donne l'impression d'avoir plus de place.
ATL 1:(de l'arrière vers l'avant) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ATL 2 :(de l'avant vers l'arrière) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, je chipote...
ATL 1:(de l'arrière vers l'avant) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ATL 2 :(de l'avant vers l'arrière) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, je chipote...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
c est bien chipote chipote car parfois l on est surpris de ce que l on lit par endroit
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
BRAI Alain- Permanent
- Messages : 27711
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: DASSAULT ATL2 - ATLANTIQUE 2
Eh oui, déjà l'Atlantic1 avait cette faculté de guider les chasseurs dans ces contrées dépourvues de "balises" de repérage, et quand l'Awacs n'existait pas encore...
Sinon, qu'est-ce j'aurais été faire à N’Djamena ?
L'article mentionne un équipage de 20 personnes...oui, s'il y a l'équipe technique (en général on était 5 dont 2 mécanos, un électronicien, un équipement et un armurier).
sinon l'équipage est de 12 à 14 personnes, ce qui est déjà pas mal dans ce petit espace qu'offre l'ATL...
Sinon, qu'est-ce j'aurais été faire à N’Djamena ?
L'article mentionne un équipage de 20 personnes...oui, s'il y a l'équipe technique (en général on était 5 dont 2 mécanos, un électronicien, un équipement et un armurier).
sinon l'équipage est de 12 à 14 personnes, ce qui est déjà pas mal dans ce petit espace qu'offre l'ATL...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Sujets similaires
» DASSAULT nEUROn
» Et si le successeur de l’ATL-2 Atlantique n’était pas le Dassault Aviation Falcon 10X ?
» généralités militaires sur Djibouti
» DASSAULT RAFALE M
» DASSAULT ETENDARD IV-M et IV-P
» Et si le successeur de l’ATL-2 Atlantique n’était pas le Dassault Aviation Falcon 10X ?
» généralités militaires sur Djibouti
» DASSAULT RAFALE M
» DASSAULT ETENDARD IV-M et IV-P
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum