Voyage vers le Portugal
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BRAI Alain- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
tout simplement...
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
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Re: Voyage vers le Portugal
Suite de la visite
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La c'est vraiment pour les amateurs de maquettes ... ils ont regroupés , surtout marine à voile des maquettes de moyens et petits formats , ayant navigué un peu partout dans le monde , et à différentes époques
Très mélangées ( surtout de ma part ! ) mais superbes maquettes ...
Et ça continue , pour notre plus grand plaisir , et encore elles y sont pas toutes.... même pas 50% , pour vous donner une idée plus précise ....
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Et ça continue...
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La c'est vraiment pour les amateurs de maquettes ... ils ont regroupés , surtout marine à voile des maquettes de moyens et petits formats , ayant navigué un peu partout dans le monde , et à différentes époques
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Très mélangées ( surtout de ma part ! ) mais superbes maquettes ...
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Et ça continue , pour notre plus grand plaisir , et encore elles y sont pas toutes.... même pas 50% , pour vous donner une idée plus précise ....
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Et ça continue...
cmale- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
Et le dernier volet de ce fabuleux musée ....
La nous allons abordés non plus les maquettes , mais un tout autre type de navigation , c'est à rame ( aviron , nage ), pour beaucoup elles sont royales et ont réellement servies à des parades , des mariages , des fêtes, des commémorations , et elles sont pour beaucoup très très anciennes ....
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Mais on va commencer plus sobrement ...
Pour passer à de réelles betes de courses , voir des splendeurs , elles devaient être superbes à regarder naviguer en mer !!!
et ceux qui étaient à tirer sur les rames , selon les circonstances, pas tous des galériens ....
J'adore le décor de ses bateaux ....
On va quitter le secteur des bateaux , pour passer à celui préféré ( peut-être ! ) de P.N. et de tous les navigants , en fait leur histoire à commencer ainsi .....
du moins dans la catégorie Hydravion ... ou plus précisément secteur marine ...
ou du moins à quelque chose de semblable
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Et puis quelques moteurs , pompes , canots de sauvetage, char pour secours en mer, du côté terre ...
Et voila pour cette visite, elle n'est bien sur pas complète , il faudrait y passer la journée , prendre les différents noms afficher , lire leurs histoires, regarder les vidéos, détailler les décorations , les uniformes , les tableaux , les statues , et j'en oublie surement dans la liste ....
Je pense que si vous voulez vous en faire une meilleure idée , visionner l'ensemble des posts consacrés au musée en suivant , il y en a 4 ou 5, mais comme ça vous aurez la visite complète
Mais c'est un musée référence pour le monde maritime et son histoire, chapeau bas au Portugais ....
La nous allons abordés non plus les maquettes , mais un tout autre type de navigation , c'est à rame ( aviron , nage ), pour beaucoup elles sont royales et ont réellement servies à des parades , des mariages , des fêtes, des commémorations , et elles sont pour beaucoup très très anciennes ....
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Mais on va commencer plus sobrement ...
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Pour passer à de réelles betes de courses , voir des splendeurs , elles devaient être superbes à regarder naviguer en mer !!!
et ceux qui étaient à tirer sur les rames , selon les circonstances, pas tous des galériens ....
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J'adore le décor de ses bateaux ....
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On va quitter le secteur des bateaux , pour passer à celui préféré ( peut-être ! ) de P.N. et de tous les navigants , en fait leur histoire à commencer ainsi .....
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Et puis quelques moteurs , pompes , canots de sauvetage, char pour secours en mer, du côté terre ...
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Et voila pour cette visite, elle n'est bien sur pas complète , il faudrait y passer la journée , prendre les différents noms afficher , lire leurs histoires, regarder les vidéos, détailler les décorations , les uniformes , les tableaux , les statues , et j'en oublie surement dans la liste ....
Je pense que si vous voulez vous en faire une meilleure idée , visionner l'ensemble des posts consacrés au musée en suivant , il y en a 4 ou 5, mais comme ça vous aurez la visite complète
Mais c'est un musée référence pour le monde maritime et son histoire, chapeau bas au Portugais ....
cmale- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
Belles photos....belles pièces...en un mot:
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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latrube-jc- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
Merci , Merci ..; Pour la peine je vous en mettrais d'autres , sur d'autres sujets ....
cmale- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
Pour S ANTONIO A21166 Barque de mer à 4 rameurs
Esta embarcação foi construída em Pardilhó pelo Mestre Henrique Ferreira da Costa «O Lavoura» em 1971. Foi registada em Aveiro com o número – A 21166 e o nome de Sto. António.
Trabalhou na praia da Torreira até 1975, permanecendo imobilizado a partir dessa data.
Em 1980 foi comprado ao seu proprietário, Sr. David da Silva, por 20.000$00 e transportado para o Museu de Marinha em 1982, onde foi restaurado.
Curiosidade – O transporte para Lisboa importou em 10.000$00.
Felizmente para todos nós, este barco foi recolhido e acautelado ainda em bom estado de conservação, dando assim oportunidade a que no presente seja possível observar esta tão imponente e elegante embarcação.
Source:http://marintimidades.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
Esta embarcação foi construída em Pardilhó pelo Mestre Henrique Ferreira da Costa «O Lavoura» em 1971. Foi registada em Aveiro com o número – A 21166 e o nome de Sto. António.
Trabalhou na praia da Torreira até 1975, permanecendo imobilizado a partir dessa data.
Em 1980 foi comprado ao seu proprietário, Sr. David da Silva, por 20.000$00 e transportado para o Museu de Marinha em 1982, onde foi restaurado.
Curiosidade – O transporte para Lisboa importou em 10.000$00.
Felizmente para todos nós, este barco foi recolhido e acautelado ainda em bom estado de conservação, dando assim oportunidade a que no presente seja possível observar esta tão imponente e elegante embarcação.
Source:http://marintimidades.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Voyage vers le Portugal
3 MATS GLORIA DA MARIA coulé par l'U-94 le 5 Juin 1942
Source:http://marintimidades.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
Source:http://marintimidades.blogspot.fr/2012_05_01_archive.html
BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Voyage vers le Portugal
Merci Claude, ça confirme bien ce que je disais hier, il y a beaucoup plus de choses qu'à mon premier passage (1987), je ne crois même pas avoir vu d'avions à cette époque... les fois suivantes je n'ai pas eu l'occasion d'y retourner, à mon grand regret quand je vois tout ce que j'ai raté...heureusement que tu es là pour réparer ce manque.
pingouin nostalgique- Permanent
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Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 75
Re: Voyage vers le Portugal
CLAUDE je me me demande si cette maquette
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n'est pas celle du CREOULA avant qu 'il ne devienne navire école,en comparant avec cette photo
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Source:http://wielingen1991.userboard.net/t4165-le-creoula
;
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n'est pas celle du CREOULA avant qu 'il ne devienne navire école,en comparant avec cette photo
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Source:http://wielingen1991.userboard.net/t4165-le-creoula
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BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Voyage vers le Portugal
sans vouloir te décevoir mon bo Alain, à priori pas grands rapports avec les voiles..je parle de celui qui navigue....
Maintenant effectivement ce n'est pas évident de faire un ratio entre une maquette et son maître naviguant.
Maintenant effectivement ce n'est pas évident de faire un ratio entre une maquette et son maître naviguant.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Voyage vers le Portugal
JP ce sont les mêmes voiles d'une goélette 4 mâts à huniers et regarde la forme de l'étrave
BRAI Alain- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 81
Re: Voyage vers le Portugal
oui je pencherai pour la version d'alain , à cause de l'étrave, le nombre des canots , le rouf à l'arrière !!
dommage que la plaque de la photo soit pas net ! il est nul ce photographe .....
dommage que la plaque de la photo soit pas net ! il est nul ce photographe .....
cmale- Permanent
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Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 75
Re: Voyage vers le Portugal
Magnifique!!!!!
J'ai également visité ce musée en 2000 et il me semble qu'il n'y avait pas toute ces belles choses.
J'ai également visité ce musée en 2000 et il me semble qu'il n'y avait pas toute ces belles choses.
Manu66- Sur le bord
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 78
Re: Voyage vers le Portugal
A" pédibus", pas trés loin du musée de la mer petit tour à :
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Pris sur WIKIPEDIA, pour vous donner quelques infos....
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi Jean II de Portugal (1455-1495), qui fit construire les forteresses de Cascais et de São Sebastião da Caparica. Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, la Grande Nau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du règne du roi Manuel Ier de Portugal.
La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art Mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes. Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au Duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède. Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devaient servir principalement d'avant-poste.
Il est à noter que la tour qui se trouvait à l'origine au milieu du Tage[réf. incomplète], se retrouvera au bord, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le détournement de ses eaux.
Dans les années 1840, sous l'impulsion de l'écrivain Almeida Garrett, la tour de Belém fut restaurée par le roi Ferdinand II de Portugal. À la même époque, quelques éléments décoratifs néo-manuelins furent ajoutés au bâtiment.
Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.
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Il y a peu de commentaires parce que à part la beauté du bâtiment ...
La tour par elle même pour l'architecture est très belle et les vues sur l'extérieur aussi , mais il est très dommage que ce magnifique ensemble soit entièrement vide exceptée les quelques canons ... sinon pas un meuble , rien ...
Exception faite de la ballade , du chemin de ronde , des tours de guets du système de pont levis , de la terrasse , je dirais qu'il est plus beau de l'extérieur que de l'intérieur .
On devine quand même la présence historique et son rôle à l'époque .
En attendant un autre sujet , mais pas de suite .... j'ai un peu de retard dans le classement , et surtout à l'entretien dehors , ou alors il faut qu'il pleuve beaucoup .....
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Pris sur WIKIPEDIA, pour vous donner quelques infos....
La tour de Belém fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage et le monastère des Hiéronymites, lesquels constituaient des points stratégiques pour envahir la ville. Ce système de défense fut commencé par le roi Jean II de Portugal (1455-1495), qui fit construire les forteresses de Cascais et de São Sebastião da Caparica. Les rivages de Belém étaient protégés par un vaisseau, la Grande Nau, qui fut remplacée par la tour de Belém au cours des cinq dernières années du règne du roi Manuel Ier de Portugal.
La tour fut construite entre les années 1515 et 1521 par l'architecte militaire Francisco de Arruda, lequel était déjà le concepteur de plusieurs forteresses élevées au Maroc, sur les terres possédées par les Portugais. L'influence de l'art Mauresque est manifeste dans les décorations délicates des fenêtres et balcons cintrés, ainsi que sur les coupoles cannelées des échauguettes. Il est probable que Diogo de Boitaca, premier architecte du monastère des Hiéronymites, ait également participé à la décoration du bâtiment. Les mâchicoulis et les créneaux sont décorés par de riches ornements sculpturaux, typiques du style manuélin.
En 1580, quand Lisbonne fut envahie par les troupes espagnoles au cours de la lutte pour le trône portugais, la tour combattit et se rendit au Duc d'Albe, Ferdinand Alvare de Tolède. Pendant les siècles qui suivirent, la tour fut principalement utilisée comme une prison, dont les cellules souterraines étaient régulièrement inondées. Du fait de sa hauteur et de son manque de dissimulation dans le paysage, certains historiens pensent que la tour devaient servir principalement d'avant-poste.
Il est à noter que la tour qui se trouvait à l'origine au milieu du Tage[réf. incomplète], se retrouvera au bord, après le tremblement de terre de Lisbonne de 1755 et le détournement de ses eaux.
Dans les années 1840, sous l'impulsion de l'écrivain Almeida Garrett, la tour de Belém fut restaurée par le roi Ferdinand II de Portugal. À la même époque, quelques éléments décoratifs néo-manuelins furent ajoutés au bâtiment.
Le bâtiment fut déclaré monument national en 1910.
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Il y a peu de commentaires parce que à part la beauté du bâtiment ...
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La tour par elle même pour l'architecture est très belle et les vues sur l'extérieur aussi , mais il est très dommage que ce magnifique ensemble soit entièrement vide exceptée les quelques canons ... sinon pas un meuble , rien ...
Exception faite de la ballade , du chemin de ronde , des tours de guets du système de pont levis , de la terrasse , je dirais qu'il est plus beau de l'extérieur que de l'intérieur .
On devine quand même la présence historique et son rôle à l'époque .
En attendant un autre sujet , mais pas de suite .... j'ai un peu de retard dans le classement , et surtout à l'entretien dehors , ou alors il faut qu'il pleuve beaucoup .....
cmale- Permanent
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BRAI Alain- Permanent
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Re: Voyage vers le Portugal
c est très beau
latrube-jc- Permanent
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Age : 77
Re: Voyage vers le Portugal
c'est marrant Claude, en ce qui concerne la tour Belem, j'ai les même photos..comprend pas pourquoi...
jean-paul- Fondateur et Administrateur
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Age : 71
Re: Voyage vers le Portugal
Nous allons maintenant aborder un autre musée situé lui aussi à Lisbonne quartier Bélem , à côté du palais présidentiel ... A noter que quand je me suis approché pour prendre des photos du palais , la cour d'honneur , ils n'étaient pas d'accord ... ce qui m'a semblé logique ....
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Donc ce jour nous allons voir .
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Le musée national des Carrosses (Museu Nacional dos Coches ou MNC) se situe dans le quartier de Belém, à l'emplacement de l'ancien manège du palais royal - construit par l'architecte italien Giacomo Azzolini, en 1726 - où évoluaient les chevaux royaux.
Inauguré en 1904 par Dona Amália (épouse du roi Carlos), ce musée renferme une importante collection d'hippomobiles d'origine portugaise, italienne, française, autrichienne et espagnole.
La visite débute dans la galerie principale, de style Louis XVI, par la présentation d'un carrosse en bois - sans aucun ornement particulier - qui fut la propriété de Philippe d'Espagne au XVIe siècle.
Au fur et à mesure de la visite, se dévoilent des modèles de plus en plus luxueux. Les modèles exposés présentent ainsi des ornements intérieurs - velours rouge et or - et extérieur - sculptures allégoriques de couleur or.
Trois spacieux carrosses baroques sont également de la partie dans ce premier espace du musée. Il s'agit des pièces maîtresses de l'établissement.
Façonnées à Rome en 1716 pour l'ambassadeur portugais au Vatican, ces pièces sont dotées de fioritures extravagantes - intérieur en peluche, statues dorées - et représentent le summum de l'exubérance.
La galerie suivante expose, quant à elle, davantage de voitures royales à deux roues - des cabriolets ou des landaus - qui, elles aussi étaient tractées par des chevaux.
Enfin, sont présentés des accessoires équestres - harnais, costumes - ainsi que des portraits de la famille royale.
Museu Nacional dos Coches
Praça Afonso de Albuquerque
1300-004 Lisboa
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Un peu plus d'explication , parce qu'il n'y aura pas beaucoup de commentaires ....
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Un petit meli melo .... qui vous donnera une vue générale du musée ....
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Et les détails vous avez bien regardé les détails .....
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Et un dernier petit balayage tellement ils sont beaux ...
En fait j'ai admiré le travail détaillé , les oeuvres ! de tous ses corps de métiers , artistes , peintres , ébénistes , charpentiers , ainsi que tous ceux que j'ai pas cité , et qui mériteraient une plaque à l'entrée du musée ...
C'est beau, c'est à voir, et rare, c'est une très grosse concentration de carrosses de toutes époques ....
Et surtout un grand merci à P.N., qui m'avait indiqué ce musée à voir dans mon voyage , c'est vrai que je ne l'aurais peut-être pas visité , si il ne me l'avait indiqué avec des qualificatifs enthousiaste ...
Et me pose la question , est ce qu'Alain avec son nouveau super jet va nous trouver la musique qui va bien avec ce sujet peu courant ?????
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Le musée national des Carrosses (Museu Nacional dos Coches ou MNC) se situe dans le quartier de Belém, à l'emplacement de l'ancien manège du palais royal - construit par l'architecte italien Giacomo Azzolini, en 1726 - où évoluaient les chevaux royaux.
Inauguré en 1904 par Dona Amália (épouse du roi Carlos), ce musée renferme une importante collection d'hippomobiles d'origine portugaise, italienne, française, autrichienne et espagnole.
La visite débute dans la galerie principale, de style Louis XVI, par la présentation d'un carrosse en bois - sans aucun ornement particulier - qui fut la propriété de Philippe d'Espagne au XVIe siècle.
Au fur et à mesure de la visite, se dévoilent des modèles de plus en plus luxueux. Les modèles exposés présentent ainsi des ornements intérieurs - velours rouge et or - et extérieur - sculptures allégoriques de couleur or.
Trois spacieux carrosses baroques sont également de la partie dans ce premier espace du musée. Il s'agit des pièces maîtresses de l'établissement.
Façonnées à Rome en 1716 pour l'ambassadeur portugais au Vatican, ces pièces sont dotées de fioritures extravagantes - intérieur en peluche, statues dorées - et représentent le summum de l'exubérance.
La galerie suivante expose, quant à elle, davantage de voitures royales à deux roues - des cabriolets ou des landaus - qui, elles aussi étaient tractées par des chevaux.
Enfin, sont présentés des accessoires équestres - harnais, costumes - ainsi que des portraits de la famille royale.
Museu Nacional dos Coches
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En fait j'ai admiré le travail détaillé , les oeuvres ! de tous ses corps de métiers , artistes , peintres , ébénistes , charpentiers , ainsi que tous ceux que j'ai pas cité , et qui mériteraient une plaque à l'entrée du musée ...
C'est beau, c'est à voir, et rare, c'est une très grosse concentration de carrosses de toutes époques ....
Et surtout un grand merci à P.N., qui m'avait indiqué ce musée à voir dans mon voyage , c'est vrai que je ne l'aurais peut-être pas visité , si il ne me l'avait indiqué avec des qualificatifs enthousiaste ...
Et me pose la question , est ce qu'Alain avec son nouveau super jet va nous trouver la musique qui va bien avec ce sujet peu courant ?????
cmale- Permanent
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Age : 75
Re: Voyage vers le Portugal
CLAUDE que dis tu de cette vieille chanson?
BRAI Alain- Permanent
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