ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
+3
POLINAR
OLERON
joel16
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997) : symbolique Marine (tapes, timbres, rubans, insignes, etc...)
HISTORIQUE
A l'origine il s'agit d'une Corvette de type C65 conçue comme prototype pour les futures F67.
Affectée à l'Escadre de la Méditerranée à Toulon en mars 1973, elle rejoint Brest, Escadre de l'Atlantique puis GASM, à partir de 1975. Elle est redésignée Frégate en juin 1988.
CARACTERISTIQUES
Type : Frégate
Corvette
N° de coque : F703 ; D609
Mis en service : 30 mars 1973
Désarmé : 06 janvier 1997
Déplacement : 3 000 tonnes
Longueur : 127 mètres
Maître-bau : 13,40 mètres
Tirant d'eau : 5,80 mètres
Puissance : 28 650 cv
Vitesse : 27 noeuds
Equipage : 232 hommes
Armement : 2 canons de 100 mm
1 lance-missiles Malafon
1 mortier de 305 mm
2 tubes lance-torpilles
A l'origine il s'agit d'une Corvette de type C65 conçue comme prototype pour les futures F67.
Affectée à l'Escadre de la Méditerranée à Toulon en mars 1973, elle rejoint Brest, Escadre de l'Atlantique puis GASM, à partir de 1975. Elle est redésignée Frégate en juin 1988.
CARACTERISTIQUES
Type : Frégate
Corvette
N° de coque : F703 ; D609
Mis en service : 30 mars 1973
Désarmé : 06 janvier 1997
Déplacement : 3 000 tonnes
Longueur : 127 mètres
Maître-bau : 13,40 mètres
Tirant d'eau : 5,80 mètres
Puissance : 28 650 cv
Vitesse : 27 noeuds
Equipage : 232 hommes
Armement : 2 canons de 100 mm
1 lance-missiles Malafon
1 mortier de 305 mm
2 tubes lance-torpilles
joel16- Permanent
- Messages : 4661
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
joel16- Permanent
- Messages : 4661
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
L'ex Aconit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leur démolition avait été annoncée en décembre, l'année dernière. L'appel d'offres européen, lancé pour la démolition de six anciens bâtiments de la Marine nationale, avait été remporté par les chantiers belges Van Heyghen-Galoo. Il concernait six navires, principalement des avisos, qui, après avoir servi de brise-lames à Brest à l'emplacement de l'actuel port du château et à Lanvéoc-Poulmic, ainsi que pour l'un d'entre eux à Toulon, voyaient le temps de la déconstruction arriver. Plus récemment, la déconstruction du Colbert et de la Jeanne-d'Arc avait été attribuée à la société française Bartin Recycling Group et Petrofer. Dorénavant, c'est la frégate anti-sous-marine Aconit qui est concernée. Lancée en 1970 par l'arsenal de Lorient, la seule frégate de type F 65, après avoir connu 17 commandants et parcouru 628.000 nautiques avait été désarmée le 27 février 1997. Après des années embossée à Lanvéoc, l'Aconit a été convoyée, cette semaine, par des remorqueurs dans la base navale, où elle attendra de prendre le chemin d'un chantier de démolition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leur démolition avait été annoncée en décembre, l'année dernière. L'appel d'offres européen, lancé pour la démolition de six anciens bâtiments de la Marine nationale, avait été remporté par les chantiers belges Van Heyghen-Galoo. Il concernait six navires, principalement des avisos, qui, après avoir servi de brise-lames à Brest à l'emplacement de l'actuel port du château et à Lanvéoc-Poulmic, ainsi que pour l'un d'entre eux à Toulon, voyaient le temps de la déconstruction arriver. Plus récemment, la déconstruction du Colbert et de la Jeanne-d'Arc avait été attribuée à la société française Bartin Recycling Group et Petrofer. Dorénavant, c'est la frégate anti-sous-marine Aconit qui est concernée. Lancée en 1970 par l'arsenal de Lorient, la seule frégate de type F 65, après avoir connu 17 commandants et parcouru 628.000 nautiques avait été désarmée le 27 février 1997. Après des années embossée à Lanvéoc, l'Aconit a été convoyée, cette semaine, par des remorqueurs dans la base navale, où elle attendra de prendre le chemin d'un chantier de démolition
Invité- Invité
La frégate Aconit, dernier voyage vers Landévénnec.
Quelques photos du périple de l'ancien Aconit, j'aime beaucoup les photos même si elles ne sont prises qu'avec un téléphone portable ^^ :
Départ de Brest :
Départ de Brest :
- Spoiler:
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
remorqué par 3 RPC (Remorqueurs Pousseurs) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un peu de brume matinale :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Arrivée à côté de son compagnon d'infortune : le Duguay-trouin :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un des RPC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
Bravo bb mecan pour ces photos, ça me fait toujours aussi mal de voir ces fiers navires ainsi. Amitiés à toi.
OLERON- Permanent
- Messages : 1312
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 77
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
Merci BB pour ce dernier voyage, et d'avoir pensé à nous.
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28546
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
@ Oléron, oui, c'est triste de voir tous ces anciens navires, plus certains que d'autres car nous savons nous que ces navires malgré leur état comporte de bons comme de mauvais souvenirs, des joies et surtout une impression de vivre comme on a jamais vécu. Toutes ces émotions je ne sais pas si vous me croirez mais il me semble parfois les ressentir en les visitant...
@ mon cousin, c'est un plaisir, et nous avons eu la chance d'avoir un créneau beau temps ce jour là ce qui m'as permis de faire fumer l'appareil photos !
@ mon cousin, c'est un plaisir, et nous avons eu la chance d'avoir un créneau beau temps ce jour là ce qui m'as permis de faire fumer l'appareil photos !
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
bb mecan a écrit:@ Oléron, oui, c'est triste de voir tous ces anciens navires, plus certains que d'autres car nous savons nous que ces navires malgré leur état comporte de bons comme de mauvais souvenirs, des joies et surtout une impression de vivre comme on a jamais vécu. Toutes ces émotions je ne sais pas si vous me croirez mais il me semble parfois les ressentir en les visitant...
@ mon cousin, c'est un plaisir, et nous avons eu la chance d'avoir un créneau beau temps ce jour là ce qui m'as permis de faire fumer l'appareil photos !
![ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997) 76931](/users/3114/14/27/12/smiles/76931.gif)
POLINAR- Permanent
- Messages : 5213
Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 73
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
Merci René pour ce complément. Peux tu nous rappeler le nom du bâtiment auquel elle se trouve à couple? On dirait un pétrolier..
d’après les super structures
![Embarassed](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_redface.gif)
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28546
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
Oh non JP c'est une frégate type Tourville en attente de mouvement.
Probablement l'ex Duguay Trouin mais il faut que je vérifie à moins que Mélanie ne confirme son nom
HATOUP
Probablement l'ex Duguay Trouin mais il faut que je vérifie à moins que Mélanie ne confirme son nom
HATOUP
Invité- Invité
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
OK J'avais un doute..Effectivement il y a une grosse différence entre PR et une frégate, mais ce qui m'a mis dans le doute c'est la passerelle et les superstructures...
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28546
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
En effet Hatoup, c'est l'ex Duguay-trouin. Il est également partit à Landévénnec la semaine passée, mais j'étais en perms donc je n'ai pas participé au mouvement.
Sur mon avant dernier cliché, on le vois à l'ancrage, l'Aconit étant à couple.
Sur mon avant dernier cliché, on le vois à l'ancrage, l'Aconit étant à couple.
bb mecan- Mataf
- Messages : 59
Date d'inscription : 21/06/2010
Age : 36
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
merci pour ces photos de transfert de nos batiments en fin de vie.
hetet a- Navigateur
- Messages : 354
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 76
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: ACONIT - F703 (1973) puis D609 (1974-1997)
que du beau...quelle chance nous avons ..
![cheers](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cheers.png)
Jean-Paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 28546
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : généralités
» ARMOISE - M772 (1955-1973) puis A741 (1973-1989)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
» ARMOISE - M772 (1955-1973) puis A741 (1973-1989)
» MAGNOLIA - M685 (1954-1974) puis A770 (1974-1987) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» LISERON - M683 (1955-1974) puis A723 (1974-1981) : ce qu'il faut avoir lu ou vu
» GARDENIA - M676 (1954-1974) puis A711 (1974-1986)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|