GRAND NORVEN
+5
puyraveau jean-gabriel
Mario DOUCHIN
latrube-jc
BRAI Alain
Jacques l'A
9 participants
Page 1 sur 1
GRAND NORVEN
Il me semble que "ton" sinagot soit le Grand Norven, sloop sardinier de Piriac
les photos ont été prisent aux régates du Bois de la Chaize à Noirmoutier en 2009
- Spoiler:
les photos ont été prisent aux régates du Bois de la Chaize à Noirmoutier en 2009
Dernière édition par Jacques l'A le Ven 3 Déc 2010 - 15:22, édité 1 fois
Jacques l'A- Permanent
Re: GRAND NORVEN
Ben mon moun de la Croix du Sud tu m'as l'air d'être mal luné en ce moment.Pour le bateau ,qui a tort qui a raison ,car il a été construit d'aprés des plans de sinagots;je vous mets un article trouvé sur le net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Spoiler:
- Grand Norven (sloop)
Un article de Wikipedia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche concernant la mer et un bateau ou un navire.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Grand Norven
Le sardinier sous voile
Gréement :
sloop aurique
Débuts : 1991
Longueur hors-tout :
9.18 m
Longueur de coque : 8 m
Maître-bau :
3.32 m
Tirant d’eau :
1.50 m
Déplacement :
7.3 tonnes
Voilure : 69 m² (3 voiles + foc)
Architecte :
Jean-Pierre Lecouveour
Motorisation : Perkins-Perama M35
Chantier :
Le Guip Île aux Moines Morbihan
Armateur :
Assoc. Bateau Ville de Piriac
Port d’attache :
Piriac-sur-Mer France
Le Grand Norven est un sloop sardinier construit en 1993 sur le Chantier du Guip à l' Île-aux-Moines dans le golfe du Morbihan.
Il appartient à la Ville de Piriac-sur-Mer. Sa gestion est assurée par l'association Bateau Ville de Piriac.
Il a le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial)[1] de la Fondation du Patrimoine maritime et fluvial.
Son immatriculation de francisation est : SN 840 147( quartier maritime de Saint-Nazaire).
Sommaire
1 Histoire
2 Lien interne
3 Liens externes
4 notes et références
Histoire
C'est une réplique construit d'après divers plans de sinagots par Jean-Pierre Lecouveour à la demande de l'association Bateau Ville de Piriac créée en 1991.
C'est une construction en chêne, avec des panneaux de pont en sapin. Il posséde un seul mât de 9 m et un bout-dehors, supportant un gréement aurique. (grand-voile : 40 m², trinquette : 14 m², hunier : 15 m², plus un foc ballon et un foc léger).
Le Grand Norven a été réalisé dans le cadre du concours Bateaux du patrimoine des côtes de France organisé par le magazine C-----M---e [2] à l'occasion du rassemblement de gréements traditionnels des fêtes maritimes de Brest de 1992, par le Chantier du Guip[3].
Ce type de bateau existait sur Piriac, des années 1920 aux années 1950. Il servait à la pêche locale, au chalut à livarde, aux casiers et aussi au filet droit pour la sardine.
L'association gestionnaire du Grand Norven propose des sorties en mer pour la découverte de la navigation traditionnelle
BRAI Alain- Permanent
magnifiques bateaux et magnifique golfe du Morbihan
latrube-jc- Permanent
Superbe,ces vieilles coques.
Mario DOUCHIN- Nouveau sur le quai
Au moins, sur ce forum, on en apprend tous les jours!
puyraveau jean-gabriel- Permanent
Gaulois, Merci pour cette belle photo. Ces vieux grééments sont toujours un régal pour les yeux...surtout quand on les voit depuis Le Doubs...
Jakez- Sur le bord
Alain, il ne faut pas croire tout ce qui est écrit sur Wikipedia. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le gréement du Grand Norven n'a rien à voir avec celui d'un sinagot (1mat, 2 mats, et un plan de voilure différent)
Gaulois, sur les bateaux de promenade ils racontent aussi des contre-vérités
cadeau celle-ci est prise dans le golfe du Morbihan au cours de la Semaine du Golfe 2009, jeudi 21 mai
Le gréement du Grand Norven n'a rien à voir avec celui d'un sinagot (1mat, 2 mats, et un plan de voilure différent)
Gaulois, sur les bateaux de promenade ils racontent aussi des contre-vérités
cadeau celle-ci est prise dans le golfe du Morbihan au cours de la Semaine du Golfe 2009, jeudi 21 mai
Jacques l'A- Permanent
Jacques c'est le plan de coque qui a servi de base à sa construction(l'article ne parle pas du gréement),tu avoueras au regard de ta photo qu'il y a une belle ressemblance.Tu le sais surement les anciens maitres charpentiers de marine présentaient une demi coque type pour tel ou tel genre de bateau et le futur propriétaire demandait plus ou moins de bouchain un arriére plus assis ,une étrave un peu moins prononcée.Tu étais de quart de minuit à 4 au gyro?Pour la voilure du sinagot c'est en plus petit le même genre que les bisquines avec un mât moins apiqué
BRAI Alain- Permanent
Je suis plus un couche tard qu'un lève tôt... quoique.
Concernant nos explications, appelons donc un chat, un chat
Concernant nos explications, appelons donc un chat, un chat
- Spoiler:
une chaloupe, une chaloupe* ; un sinagot, un sinagot ; une bisquine, une bisquine.
*en anglais : sloop
Jacques l'A- Permanent
Gaulois, je vais pas me prendre la tête, je ne répondrai pas à tes sarcasmes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutefois une remarque : tu crées un sujet, tu mets une photo légendée.
La légende étant erronée je rectifie, quoi de plus normal un forum, ce forum est aussi là pour apprendre, pas que pour la "déconnade".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutefois une remarque : tu crées un sujet, tu mets une photo légendée.
La légende étant erronée je rectifie, quoi de plus normal un forum, ce forum est aussi là pour apprendre, pas que pour la "déconnade".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jacques l'A- Permanent
Eh Eh va falloir vous calmer.
Ce forum n'est pas un lieu où l'on règle ses comptes.
J'aimerai que vous soyez tous un peu fair play (excuses sur l'orthographe j'ai des souci avec les mots anglais).
Si je constate encore ce genre de réflexion,je verrouille le sujet, et je donnerai ma façon de penser par MP aux concernés.
Jusqu'à présent tout roulait sur notre quai..que se passe-t-il?
D'autre part, si Gaulois et Jaques L'A ont l'intention de se prendre le chou, ils le font par MP, ce afin de ne pas venir polluer les posts.
Si dérapage, j'utiliserai les grand moyens.
Fermer le ban
Ce forum n'est pas un lieu où l'on règle ses comptes.
J'aimerai que vous soyez tous un peu fair play (excuses sur l'orthographe j'ai des souci avec les mots anglais).
Si je constate encore ce genre de réflexion,je verrouille le sujet, et je donnerai ma façon de penser par MP aux concernés.
Jusqu'à présent tout roulait sur notre quai..que se passe-t-il?
D'autre part, si Gaulois et Jaques L'A ont l'intention de se prendre le chou, ils le font par MP, ce afin de ne pas venir polluer les posts.
Si dérapage, j'utiliserai les grand moyens.
Fermer le ban
jean-paul- Fondateur et Administrateur
gaulois a écrit: Compris, mais les remarques personnelles peuvent aussi se faire par MP.
Bonne soirée J-P
c'est ce que j'ai écris
jean-paul- Fondateur et Administrateur
bon...jour,ou soir,aux habitués du quai. Il est bien évident,que je ne vais pas intervenir dans ce débat .Petit dérapage cependant,peut-être hors sujet,mais pour détendre ....et sourire.Avec l'age,j'ai tendance de + en+à lire certains titres en vitesse,donc,ce sujet,aux premiers abords de ma lecture,était"synagogue"dans.......bin,quoi,histoire de faire .....la paix [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
POLINAR- Permanent