Flottille 24F
+3
joel16
jean-paul
BRAI Alain
7 participants
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: escadrilles/flottilles :: flottilles
Page 1 sur 1
Re: Flottille 24F
Voilà une chose qu'elle est bonne.
Faudrait que ce soit permanent...mais voilà ça coûte quelques €.
Faudrait que ce soit permanent...mais voilà ça coûte quelques €.
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
Re: Flottille 24F
pas mal comme opération coups de poing
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Re: Flottille 24F
Beau reportage et une fois de plus, bravo la 24F .
Ce qui m'étonne un peu, c'est que la recherche visuelle se fasse à 500 pieds, ça paraît haut (avec l'Atlantic j'ai eu l'occasion de participer à une recherche d'embarcation à Dakar , 10 heures de vol entre 100 et 300 pieds, c'est épuisant pour les yeux de se concentrer sur la surface de l'eau , avec en plus une "climatisation" aléatoire dans l'avion et les bruits et vibration permanentes...pas retrouvé l'embarcation, il faut dire qu'elle était en bois donc pas "radarisable", de plus partie 4 jours auparavant, ce qui fait que la surface à ratisser vu les dérives possibles pendant ces 4 jours représentait une zone énorme).
L'avantage du Falcon 50 est sa rapidité pour arriver sur zone mais c'est aussi un inconvénient pour la recherche, trop vite...c'est peut-être ce qui explique l'altitude "élevée" pour ce genre de mission.
Sympa et reconnaissant ce véliplanchiste, il y a tellement de gens qui auraient tout juste dit merci, et encore...
Ce qui m'étonne un peu, c'est que la recherche visuelle se fasse à 500 pieds, ça paraît haut (avec l'Atlantic j'ai eu l'occasion de participer à une recherche d'embarcation à Dakar , 10 heures de vol entre 100 et 300 pieds, c'est épuisant pour les yeux de se concentrer sur la surface de l'eau , avec en plus une "climatisation" aléatoire dans l'avion et les bruits et vibration permanentes...pas retrouvé l'embarcation, il faut dire qu'elle était en bois donc pas "radarisable", de plus partie 4 jours auparavant, ce qui fait que la surface à ratisser vu les dérives possibles pendant ces 4 jours représentait une zone énorme).
L'avantage du Falcon 50 est sa rapidité pour arriver sur zone mais c'est aussi un inconvénient pour la recherche, trop vite...c'est peut-être ce qui explique l'altitude "élevée" pour ce genre de mission.
Sympa et reconnaissant ce véliplanchiste, il y a tellement de gens qui auraient tout juste dit merci, et encore...
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Re: Flottille 24F
Publié le Vendredi, 28 Juin 2013 17:22
falcon 50Le 27 juin 2013, à Caudebec-en-Caux (76), l’équipage de la flottille 24F a reçu le trophée Guilbaud pour une action de sauvetage menée le 31 août dernier en Méditerranée. Ce trophée est remis chaque année à un équipage de l'aéronautique navale s'étant distingué au cours d'une opération de secours maritime.
Rappel des faits
Le 30 août 2012, le véliplanchiste Vivian Richer casse son wishbone dans une mer démontée au large de Sète (34). Désormais seul sur sa planche, il commence à dériver une vingtaine d’heures. Le naufragé ne possède aucun moyen pour se signaler aux secours potentiels qui passent dans la zone.
En fin de journée, un premier dispositif d’hélicoptères ne parvient pas à localiser le véliplanchiste. Le lendemain, le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) de la Méditerranée décide de mettre en alerte la flottille 24F et le Falcon 50M décolle de Lorient et met le cap vers la Méditerranée.
En début d’après-midi, l’équipage du Falcon 50M, repère le naufragé et donne rapidement la position de ce dernier. L’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité Civile est guidé vers la zone et procède à l’hélitreuillage de l’intéressé.
L’an passé, l’équipage du la flottille 32F avait également reçu le Trophée Guilbaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
falcon 50Le 27 juin 2013, à Caudebec-en-Caux (76), l’équipage de la flottille 24F a reçu le trophée Guilbaud pour une action de sauvetage menée le 31 août dernier en Méditerranée. Ce trophée est remis chaque année à un équipage de l'aéronautique navale s'étant distingué au cours d'une opération de secours maritime.
Rappel des faits
Le 30 août 2012, le véliplanchiste Vivian Richer casse son wishbone dans une mer démontée au large de Sète (34). Désormais seul sur sa planche, il commence à dériver une vingtaine d’heures. Le naufragé ne possède aucun moyen pour se signaler aux secours potentiels qui passent dans la zone.
En fin de journée, un premier dispositif d’hélicoptères ne parvient pas à localiser le véliplanchiste. Le lendemain, le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) de la Méditerranée décide de mettre en alerte la flottille 24F et le Falcon 50M décolle de Lorient et met le cap vers la Méditerranée.
En début d’après-midi, l’équipage du Falcon 50M, repère le naufragé et donne rapidement la position de ce dernier. L’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité Civile est guidé vers la zone et procède à l’hélitreuillage de l’intéressé.
L’an passé, l’équipage du la flottille 32F avait également reçu le Trophée Guilbaud [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean-paul- Fondateur et Administrateur
- Messages : 29263
Date d'inscription : 17/05/2010
Age : 71
joel16- Permanent
- Messages : 4684
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 61
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: Flottille 24F
Cette évocation du "Grand Nord" me remémore un tragique accident survenu le 31/08/1967 , l'équipage VB (Victor Bravo) de la Flottille 22F percute l'île du Prince Charles, non loin du Spitzberg. Aucun survivant, c'était l'ATL 1 n°39, à savoir que le n° 29 s'est crashé aux Comores et le 19 à Djibouti... Phobie des équipages pour les n°9 restants, dont le 49 à la 21F... mais c'est une autre histoire.
pingouin nostalgique- Permanent
- Messages : 3287
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 74
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Re: Flottille 24F
va falloir du personnel
latrube-jc- Permanent
- Messages : 6592
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 77
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Patrick le SCOUARNEC- Administrateur - Responsable du foyer
- Messages : 41070
Date d'inscription : 18/05/2010
Age : 78
Sujets similaires
» Flottille F1A (1938-1939) ex Flottille du BEARN future F1C
» Flottille 16F
» Flottille 04F
» Flottille 23F (1953-20xx) ex 02F
» Flottille 28F
» Flottille 16F
» Flottille 04F
» Flottille 23F (1953-20xx) ex 02F
» Flottille 28F
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: AERONAUTIQUE NAVALE :: escadrilles/flottilles :: flottilles
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum