QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Tourville, vaisseau deux ponts de 74 canons (1790-1841)

Aller en bas

Tourville, vaisseau deux ponts de 74 canons (1790-1841) Empty Tourville, vaisseau deux ponts de 74 canons (1790-1841)

Message par Carriere Jean Mer 12 Juin 2024 - 10:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tourville, vaisseau deux ponts de 74 canons (1790-1841)
Construit à Lorient
Commencé le 1er juin 1767. Mis à flot le 16 septembre 1788. Mis en service en juillet 1790.

Caractéristiques techniques : construction en bois Segondat sur plans Sané.
Déplacement : 1966 à 3260 tonnes.
Dimensions : L 55,9m x Maître-bau 14,5m x Tirant d’eau 7,5m.
Propulsion : 2485m² de voiles.
Armement : 28 canons de 36 livres + 30 canons de 18 livres. + 16 canons de 8 livres + 4 caronades (obusier) de 36 livres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Tourville a servi successivement dans la Marine Royale française, la Marine de la République, puis la Marine Impériale.

Vaisseau mis sur cale le 25 août 1787 et reçois le nom de Tourville.

1790, le bâtiment est sous le commandement d’Armand de Saint-Félix.
08 mars 1793, appareille de Brest pour croiser en Manche il est avarié dans la tempête du 18 mars et rentre à Brest. Lors de cet évènement le capitaine de vaisseau Duval est tué par la chute d’une poulie.
Septembre 1793 : insurrection à bord (mutinerie).
1er juin 1794 : combat de Berthaume sous le commandement du capitaine de vaisseau Langlois.
Décembre 1796 au 13 janvier 1797 : le Tourville prend part à l’Expédition d’Irlande. Et mouille en baie de Bantry entre le 30 décembre 1796 et le 4 janvier 1797.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

1799 : participe à la croisière de l’Amiral Bruix.
1801 à 1802 : le Tourville prend part à l’expédition de Saint Domingue.
06 mars 1809 : le vaisseau est dans l’affaire des brûlots de l’île d’Aix. (lien ci-dessous)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
19 juillet 1810 : ordre de réarmer à Rochefort sur Mer.
22 avril 1818 : désarmé à Brest.
26 octobre 1833 : condamné à Brest.
Juin à novembre 1841 : démolition à Brest.

Sources :
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche
« Les gloires maritimes de la France: notices biographiques sur les plus célèbres marins », Bertrand, 1866 par Prosper Levot
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7227
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

jean-paul, BRAI Alain et JJMM aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum