QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

QUAI DES FLOTTILLES
"Chalut". Tu es ancien de la Royale ? Ben n'hésite pas. Pose ton sac sur ce quai et enregistre toi. Même si tu n'a jamais foulé ce dernier tu es le bienvenu car tu dois avoir des choses à nous raconter...

Quelques règles à suivre pour le bien de tous :


- En premier lieu, il serait aimable et courtois de ta part de te présenter. tu es le bienvenu parmi nous, mais dis nous sommairement qui tu es, sans oublier de mettre à jour ton avatar en y « glissant » ta « bouille »

. A défaut, ton compte risque d'être supprimé. Merci à toi pour ta compréhension.
- Les membres qui ne posteront pas régulièrement, verront leur compte supprimé au bout de deux mois d'inactivité.

- Pour la bonne lecture des différents messages, le langage SMS est à proscrire, tout comme les fautes d'orthographe qui rendent la compréhension plus que pénible.

Il est certain qu’un minimum d'effort est demandé, si non pourquoi s’inscrire , si tu n'a rien à nous faire partager?

Serais-tu voyeur ?

Pas de cela sur le quai des flottilles.

En une phrase, tu décides de t' inscrire c’est après mure réflexion, donc c’est avec l’intention de nous faire profiter de ton expérience maritime.
L’ensemble des membres , sera heureux de te lire et de te répondre.

Dans cette attente, je me fais le porte parole de l’ensemble des membres en te souhaitant la bienvenue et en te donnant toute notre amitié marine.

Jean-Paul, Fondateur du site « Quai Des Flottilles ».

J. P.
QUAI DES FLOTTILLES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)

Aller en bas

Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795) Empty Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)

Message par Carriere Jean Dim 28 Avr 2024 - 15:39

Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)

Décembre 1777 : pose de la quille, le chantier commence à Brest.
20 février 1778 : le vaisseau reçoit le nom d’Auguste.
18 septembre 1778 : mis à flot (lancement).
08 février 1779 : l’Auguste est mâté.
Mars 1779 : mis en service pour la marine du roi.

Caractéristiques techniques :
Propulsion : voiles avec gréement en trois-mâts-carrés.
Déplacement : 1900 tonneaux.
Dimensions : long de 60,40m – Maître-bau de 14,90m – Tirant d’eau de 7,80m.
Armement : 30 canons de 18 pouces + 32 canons de 24 pouces + 22 canons de 8 pouces.

Juin à septembre 1779 : Commandé par le vicomte de Rochechouart, le navire est placé dans l'escadre du comte d'Orvilliers, chargée de protéger les côtes françaises, avec Brest comme port d'attache participe à la campagne de la Manche.
Septembre 1780 à mars 1781 : le navire, dirigé par le capitaine de Clavières puis par le capitaine de Barras, croise au large d'Ouessant et de Belle-Île mais il ne rencontre aucun bâtiment anglais.
Mai 1780 à mars 1781 : Le futur général vendéen, François Athanase Charette de La Contrie, alors garde de la Marine, sert sur ce navire.
22 mars 1781 : commandé par le chef d'escadre Bougainville et le capitaine Castellan, le navire appareille pour l'Amérique, où il prend part à la bataille de Fort-Royal et à la bataille de la baie de Chesapeake, sous les ordres du vice-amiral de Grasse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carte montrant les positions de l'affrontement du 29 avril 1781 entre les flottes françaises et anglaises au large de la Martinique. Guerre d'Indépendance américaine.

29 avril 1781 : participe au combat du canal de Sainte-Lucie.
06 mai 1781 : relâche devant Fort Royal.
05 septembre 1781 : participe à la bataille de Chesapeake.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Auguste, vaisseau 2 ponts de 80 canons à la bataille de Chesapeake

1782 : le navire participe à la bataille des Saintes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bataille des Saintes, 12 avril 1782

1790 : le vaisseau est à Brest sous le commandement du Capitaine de vaisseau De Raousset Seillous.
Mars 1793 : l’Auguste change de nom et devient le Jacobin il est ainsi armé à Brest pour intégrer l’escadre.
Septembre 1793 : Insurrection à bord dites « mutineries de Quiberon ».
01 juin 1794 : participe aux combats du 13 Prairial an II. Serre file du Montagne, le Jacobin échoue à empêcher HMS Queen Charlotte de couper la ligne française.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les navires Ville de Paris et L'Auguste

Décembre 1794 : le Jacobin change de nom et devient le Neuf Thermidor. Le vaisseau participe à la croisière d’Hiver (1) au large de Brest avec l’escadre Villaret Joyeuse et essuie de gros mauvais temps.
09 janvier 1795 : avec le Scipion et la Superbe, le Neuf-Thermidor est naufragé devant Brest suite à une voie d’eau, l’équipage est perdu presque entièrement.

(1) La Campagne du Grand Hiver (24 décembre 1794-03 février 1795) fut une tentative de la marine française d'organiser une campagne navale contre la marine britannique après la bataille du 13 prairial an II et se solda par un échec retentissant.

Sources :
« François Athanase Charette de La Contrie : Une histoire véritable », Les 3 Orangers, 1997, 536 p – Lionel Dumarcet
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) – Jean-Michel Roche
Carriere Jean
Carriere Jean
Permanent
Permanent

Messages : 7233
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65

JJMM aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum