Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)
Auguste (ou Jacobin, ou Neuf Thermidor) vaisseau 2 ponts de 80 canons (1779-1795)
Décembre 1777 : pose de la quille, le chantier commence à Brest.
20 février 1778 : le vaisseau reçoit le nom d’Auguste.
18 septembre 1778 : mis à flot (lancement).
08 février 1779 : l’Auguste est mâté.
Mars 1779 : mis en service pour la marine du roi.
Caractéristiques techniques :
Propulsion : voiles avec gréement en trois-mâts-carrés.
Déplacement : 1900 tonneaux.
Dimensions : long de 60,40m – Maître-bau de 14,90m – Tirant d’eau de 7,80m.
Armement : 30 canons de 18 pouces + 32 canons de 24 pouces + 22 canons de 8 pouces.
Juin à septembre 1779 : Commandé par le vicomte de Rochechouart, le navire est placé dans l'escadre du comte d'Orvilliers, chargée de protéger les côtes françaises, avec Brest comme port d'attache participe à la campagne de la Manche.
Septembre 1780 à mars 1781 : le navire, dirigé par le capitaine de Clavières puis par le capitaine de Barras, croise au large d'Ouessant et de Belle-Île mais il ne rencontre aucun bâtiment anglais.
Mai 1780 à mars 1781 : Le futur général vendéen, François Athanase Charette de La Contrie, alors garde de la Marine, sert sur ce navire.
22 mars 1781 : commandé par le chef d'escadre Bougainville et le capitaine Castellan, le navire appareille pour l'Amérique, où il prend part à la bataille de Fort-Royal et à la bataille de la baie de Chesapeake, sous les ordres du vice-amiral de Grasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carte montrant les positions de l'affrontement du 29 avril 1781 entre les flottes françaises et anglaises au large de la Martinique. Guerre d'Indépendance américaine.
29 avril 1781 : participe au combat du canal de Sainte-Lucie.
06 mai 1781 : relâche devant Fort Royal.
05 septembre 1781 : participe à la bataille de Chesapeake.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Auguste, vaisseau 2 ponts de 80 canons à la bataille de Chesapeake
1782 : le navire participe à la bataille des Saintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bataille des Saintes, 12 avril 1782
1790 : le vaisseau est à Brest sous le commandement du Capitaine de vaisseau De Raousset Seillous.
Mars 1793 : l’Auguste change de nom et devient le Jacobin il est ainsi armé à Brest pour intégrer l’escadre.
Septembre 1793 : Insurrection à bord dites « mutineries de Quiberon ».
01 juin 1794 : participe aux combats du 13 Prairial an II. Serre file du Montagne, le Jacobin échoue à empêcher HMS Queen Charlotte de couper la ligne française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les navires Ville de Paris et L'Auguste
Décembre 1794 : le Jacobin change de nom et devient le Neuf Thermidor. Le vaisseau participe à la croisière d’Hiver (1) au large de Brest avec l’escadre Villaret Joyeuse et essuie de gros mauvais temps.
09 janvier 1795 : avec le Scipion et la Superbe, le Neuf-Thermidor est naufragé devant Brest suite à une voie d’eau, l’équipage est perdu presque entièrement.
(1) La Campagne du Grand Hiver (24 décembre 1794-03 février 1795) fut une tentative de la marine française d'organiser une campagne navale contre la marine britannique après la bataille du 13 prairial an II et se solda par un échec retentissant.
Sources :
« François Athanase Charette de La Contrie : Une histoire véritable », Les 3 Orangers, 1997, 536 p – Lionel Dumarcet
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) – Jean-Michel Roche
Décembre 1777 : pose de la quille, le chantier commence à Brest.
20 février 1778 : le vaisseau reçoit le nom d’Auguste.
18 septembre 1778 : mis à flot (lancement).
08 février 1779 : l’Auguste est mâté.
Mars 1779 : mis en service pour la marine du roi.
Caractéristiques techniques :
Propulsion : voiles avec gréement en trois-mâts-carrés.
Déplacement : 1900 tonneaux.
Dimensions : long de 60,40m – Maître-bau de 14,90m – Tirant d’eau de 7,80m.
Armement : 30 canons de 18 pouces + 32 canons de 24 pouces + 22 canons de 8 pouces.
Juin à septembre 1779 : Commandé par le vicomte de Rochechouart, le navire est placé dans l'escadre du comte d'Orvilliers, chargée de protéger les côtes françaises, avec Brest comme port d'attache participe à la campagne de la Manche.
Septembre 1780 à mars 1781 : le navire, dirigé par le capitaine de Clavières puis par le capitaine de Barras, croise au large d'Ouessant et de Belle-Île mais il ne rencontre aucun bâtiment anglais.
Mai 1780 à mars 1781 : Le futur général vendéen, François Athanase Charette de La Contrie, alors garde de la Marine, sert sur ce navire.
22 mars 1781 : commandé par le chef d'escadre Bougainville et le capitaine Castellan, le navire appareille pour l'Amérique, où il prend part à la bataille de Fort-Royal et à la bataille de la baie de Chesapeake, sous les ordres du vice-amiral de Grasse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Carte montrant les positions de l'affrontement du 29 avril 1781 entre les flottes françaises et anglaises au large de la Martinique. Guerre d'Indépendance américaine.
29 avril 1781 : participe au combat du canal de Sainte-Lucie.
06 mai 1781 : relâche devant Fort Royal.
05 septembre 1781 : participe à la bataille de Chesapeake.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Auguste, vaisseau 2 ponts de 80 canons à la bataille de Chesapeake
1782 : le navire participe à la bataille des Saintes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bataille des Saintes, 12 avril 1782
1790 : le vaisseau est à Brest sous le commandement du Capitaine de vaisseau De Raousset Seillous.
Mars 1793 : l’Auguste change de nom et devient le Jacobin il est ainsi armé à Brest pour intégrer l’escadre.
Septembre 1793 : Insurrection à bord dites « mutineries de Quiberon ».
01 juin 1794 : participe aux combats du 13 Prairial an II. Serre file du Montagne, le Jacobin échoue à empêcher HMS Queen Charlotte de couper la ligne française.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les navires Ville de Paris et L'Auguste
Décembre 1794 : le Jacobin change de nom et devient le Neuf Thermidor. Le vaisseau participe à la croisière d’Hiver (1) au large de Brest avec l’escadre Villaret Joyeuse et essuie de gros mauvais temps.
09 janvier 1795 : avec le Scipion et la Superbe, le Neuf-Thermidor est naufragé devant Brest suite à une voie d’eau, l’équipage est perdu presque entièrement.
(1) La Campagne du Grand Hiver (24 décembre 1794-03 février 1795) fut une tentative de la marine française d'organiser une campagne navale contre la marine britannique après la bataille du 13 prairial an II et se solda par un échec retentissant.
Sources :
« François Athanase Charette de La Contrie : Une histoire véritable », Les 3 Orangers, 1997, 536 p – Lionel Dumarcet
« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours – Tome 1 » (1671-1870) – Jean-Michel Roche
Carriere Jean- Permanent
- Messages : 7233
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 65
JJMM aime ce message
Sujets similaires
» Neuf Thermidor, vaisseau 2 ponts de 80 canons (1794-1795)
» Jacobin, vaisseau 2 ponts de 80 canons (1793-1795)
» Entreprenant (L') vaisseau à deux ponts de 74 canons
» Saint Esprit (puis Scipion), vaisseau de 80 canons tête de type (1766-1795)
» Invincible, vaisseau trois ponts de 110 canons (1780-1806)
» Jacobin, vaisseau 2 ponts de 80 canons (1793-1795)
» Entreprenant (L') vaisseau à deux ponts de 74 canons
» Saint Esprit (puis Scipion), vaisseau de 80 canons tête de type (1766-1795)
» Invincible, vaisseau trois ponts de 110 canons (1780-1806)
QUAI DES FLOTTILLES :: MARINE NATIONALE :: BÂTIMENTS DE SURFACE (sauf porte-aéronefs dans Aéronautique Navale) :: bâtiments de surface de la Marine Nationale :: bâtiments de surface - lettre "A"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum