Royal Louis, vaisseau de 116 canons (1762-1778)
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Royal Louis, vaisseau de 116 canons (1762-1778)
Brest (Finistère), Royal Louis, vaisseau de 116 canons (1762-1778)
Construit à Brest, par Jacques Luc Coulomb, en principe sur les mêmes plans que le précédent Royal Louis.
Commencé en juin 1757. Mis à flot (lancé) en mai 1759. Mis en service actif en juillet 1762. Le vaisseau sera retiré de l’active en 1778.
Dimensions : elles sont donc identiques au Royal Louis de Blaise Ollivier : longueur 190 pieds (61,75 m) ; largeur 51 pieds 1 pouce (16,60 m) ; creux 24 pieds 4 pouces (7,90 m).
Armement : Son artillerie est toutefois sensiblement différente. Première batterie 32 canons de 36, deuxième batterie 34 canons de 24, troisième batterie 34 canons de 12, gaillard d’avant 6 canons de 8, gaillard d’arrière 10 canons de 8. Au total 116 canons.
Déplacement de 3000 tonneaux.
22 mai 1757 : alors que la construction n’a pas débuté le bâtiment reçoit le nom de Royal Louis.
11 novembre 1762 : au cours d’essais, il failli se perdre dans un coup de vent à cause d’un manque d’assiette.
20 novembre 1762 : la décision est prise de faire débarquer la 3e batterie suite au défaut de construction.
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Des gabiers à la manœuvre dans le gréement d'un vaisseau (Pierre Ozanne)
Décembre 1762 : armé à Brest comme porte pavillon de Beaussier de l’Isle qui, avec 9 vaisseaux devait faire une expédition contre Rio de Janeiro. Mais la paix arriva et les vaisseaux restèrent en rade de Brest et furent désarmés sans avoir quitté la rade.
1771 ; le Royal Louis entre au bassin pour un radoub, mais jugé en trop mauvais état, il sera déconstruit.
01 décembre 1773 : décision est prise de le faire reconstruire.
1778 : il sera condamné.
Sources :
[i]« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche[/b]
Construit à Brest, par Jacques Luc Coulomb, en principe sur les mêmes plans que le précédent Royal Louis.
Commencé en juin 1757. Mis à flot (lancé) en mai 1759. Mis en service actif en juillet 1762. Le vaisseau sera retiré de l’active en 1778.
Dimensions : elles sont donc identiques au Royal Louis de Blaise Ollivier : longueur 190 pieds (61,75 m) ; largeur 51 pieds 1 pouce (16,60 m) ; creux 24 pieds 4 pouces (7,90 m).
Armement : Son artillerie est toutefois sensiblement différente. Première batterie 32 canons de 36, deuxième batterie 34 canons de 24, troisième batterie 34 canons de 12, gaillard d’avant 6 canons de 8, gaillard d’arrière 10 canons de 8. Au total 116 canons.
Déplacement de 3000 tonneaux.
22 mai 1757 : alors que la construction n’a pas débuté le bâtiment reçoit le nom de Royal Louis.
11 novembre 1762 : au cours d’essais, il failli se perdre dans un coup de vent à cause d’un manque d’assiette.
20 novembre 1762 : la décision est prise de faire débarquer la 3e batterie suite au défaut de construction.
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Des gabiers à la manœuvre dans le gréement d'un vaisseau (Pierre Ozanne)
Décembre 1762 : armé à Brest comme porte pavillon de Beaussier de l’Isle qui, avec 9 vaisseaux devait faire une expédition contre Rio de Janeiro. Mais la paix arriva et les vaisseaux restèrent en rade de Brest et furent désarmés sans avoir quitté la rade.
1771 ; le Royal Louis entre au bassin pour un radoub, mais jugé en trop mauvais état, il sera déconstruit.
01 décembre 1773 : décision est prise de le faire reconstruire.
1778 : il sera condamné.
Sources :
[i]« Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I », 1671-1870, CF Jean-Michel Roche[/b]
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