Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)
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Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)
Gauloise (La) frégate cuirassée (1867-1883)
Construction à Brest. Chantier commencé le 21 janvier 1861.
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Frégate La Gauloise mise à flot le 24 avril 1865, lors du lancement dans le cadre des festivités pour le chemin de fer Paris-Brest par M. Behic Ministre des Travaux Public. (Archives municipales et communautaires de Brest & DR).
Mise au service actif le 05 décembre 1865. Rayé des listes le 20 octobre 1883.
La Gauloise (tête de classe), fut une classe de cuirassé à coque en fer de 1e classe construite pour la Marine française sur des plans de l'architecte naval Henri Dupuy de Lôme (1816-1885).
Long de 80,08m, pour un Maître-bau de 17,13m et un Tirant d'eau de 8,80 m, il a un Déplacement de 5 700 tonnes.
Sa propulsion est mixte, à voile (1.960 m²) et par machines à vapeur (9 chaudières) développant une puissance de 3 200 ch. Vitesse 13 nœuds (21,1km/h).
Son Blindage de Ceinture est de 150mm, celui de Batterie de 110 mm pour un Poids de 882 à 946 tonnes.
Elle dispose d'un Armement Principal composé de 4 canons de 240 mm (modèle 1864) et d'un armement Secondaire de 10 canons de 190 mm (M1864).
Son Rayon d’action et définit par un emport de 640 tonnes de charbon...
Cette frégate dispose d'un Équipage est de 579 à 594 hommes ; elle sera en service jusqu'en 1890.
La classe Gauloise est similaire à la classe Provence qui ne se différencie que par un armement moins important. Elle est parfois considérée comme une sous-classe de celle-ci.
De nombreuses modifications d'armements furent opérées sur les unités de cette classe.
1870, La Gauloise fait partie de l’escadre du Nord et stationne au Havre, Cherbourg et Brest.
1884 verra sa démolition à Cherbourg.
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Extrait de la Revue Maritime et Coloniale de 1865 :
« Mise à l'eau de la Gauloise. - Le 26 avril dernier, à l'occasion des fêtes qui viennent d'avoir lieu à Brest pour l'inauguration du chemin de fer qui unit désormais Paris à cet important arsenal maritime, au milieu d'une foule immense accourue de tous les points de la Bretagne, a eu lieu le lancement de la frégate cuirassée la Gauloise.
La Gauloise, de même que la Magnanime et la Valeureuse, a été mise en chantier au port de Brest, dans les premiers mois de l'année 1861. Ces frégates sont aujourd'hui toutes les trois à flot. Les deux dernières, en cours d'armement, seront prêtes à prendre la mer vers le mois de juillet de cette année. La Gauloise, selon toute probabilité, sera en état de faire ses essais vers la fin de la présente année.
Les plans de ces frégates cuirassées ont été conçus par M. Dupuy de Lôme, directeur des constructions navales; la longueur de la carène à la flottaison en charge hors cuirasse est de 80 mètres; la largeur au milieu de 17 mètres, le déplacement de 5,753 tonneaux. Comme dispositions générales, c'est la reproduction du type Gloire, seulement l'auteur a eu soin d'apporter dans l'exécution de cette œuvre nouvelle les améliorations que lui ont indiquées l'expérience et l'observation. C'est ainsi que la Gauloise, allongée de quelques mètres, possède en pleine charge une batterie élevée sur l'eau de 2m25 au lieu de 1 m55 et une machine de 1,000 chevaux, qui doit lui faire obtenir une vitesse de 14 nœuds (on se rappelle que la machine de la Gloire n'est que de 900 chevaux) l'épaisseur de la cuirasse à la flottaison a été portée à 15 centimètres au lieu de 12 enfin, les emménagements intérieurs ont été remaniés de manière à ne rien laisser à désirer sous le rapport du bien-être de l'état-major et de l'équipage.
La batterie de la Gauloise avait été primitivement destinée à recevoir 34 canons rayés du calibre de 30, mais aujourd'hui que des pièces nouvelles beaucoup plus puissantes et d'un poids plus considérable sont en construction, elle en recevra naturellement un nombre moindre, de manière à ce que le poids total de son artillerie reste le même. En outre, 4 pièces seront installées sur les gaillards.
Les soutes ont une capacité suffisante pour recevoir 650 tonneaux de charbon, 75 jours de vivres, et 30 jours d'eau pour un équipage de 600 hommes, de manière à pouvoir effectuer, sans relâche, les plus longues traversées et à. pouvoir exécuter, sans se ravitailler, de plus longues croisières.
En résumé, la Gauloise et les frégates du même type: la Valeureuse et la Magnanime à Brest, la Provence à Toulon, la Flandre à Cherbourg et l’Héroïne à Lorient, résolvent aujourd'hui, on peut le dire sans trop de présomption, d'une manière aussi complète que possible, le problème du navire de haute mer et réalisent ainsi, quant à présent, le desideratum suprême du marin, à savoir : vitesse pour atteindre l'ennemi, puissance dans l'attaque, résistance très-énergique de la coque à l'artillerie connue. »
Construction à Brest. Chantier commencé le 21 janvier 1861.
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Frégate La Gauloise mise à flot le 24 avril 1865, lors du lancement dans le cadre des festivités pour le chemin de fer Paris-Brest par M. Behic Ministre des Travaux Public. (Archives municipales et communautaires de Brest & DR).
Mise au service actif le 05 décembre 1865. Rayé des listes le 20 octobre 1883.
La Gauloise (tête de classe), fut une classe de cuirassé à coque en fer de 1e classe construite pour la Marine française sur des plans de l'architecte naval Henri Dupuy de Lôme (1816-1885).
Long de 80,08m, pour un Maître-bau de 17,13m et un Tirant d'eau de 8,80 m, il a un Déplacement de 5 700 tonnes.
Sa propulsion est mixte, à voile (1.960 m²) et par machines à vapeur (9 chaudières) développant une puissance de 3 200 ch. Vitesse 13 nœuds (21,1km/h).
Son Blindage de Ceinture est de 150mm, celui de Batterie de 110 mm pour un Poids de 882 à 946 tonnes.
Elle dispose d'un Armement Principal composé de 4 canons de 240 mm (modèle 1864) et d'un armement Secondaire de 10 canons de 190 mm (M1864).
Son Rayon d’action et définit par un emport de 640 tonnes de charbon...
Cette frégate dispose d'un Équipage est de 579 à 594 hommes ; elle sera en service jusqu'en 1890.
La classe Gauloise est similaire à la classe Provence qui ne se différencie que par un armement moins important. Elle est parfois considérée comme une sous-classe de celle-ci.
De nombreuses modifications d'armements furent opérées sur les unités de cette classe.
1870, La Gauloise fait partie de l’escadre du Nord et stationne au Havre, Cherbourg et Brest.
1884 verra sa démolition à Cherbourg.
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Extrait de la Revue Maritime et Coloniale de 1865 :
« Mise à l'eau de la Gauloise. - Le 26 avril dernier, à l'occasion des fêtes qui viennent d'avoir lieu à Brest pour l'inauguration du chemin de fer qui unit désormais Paris à cet important arsenal maritime, au milieu d'une foule immense accourue de tous les points de la Bretagne, a eu lieu le lancement de la frégate cuirassée la Gauloise.
La Gauloise, de même que la Magnanime et la Valeureuse, a été mise en chantier au port de Brest, dans les premiers mois de l'année 1861. Ces frégates sont aujourd'hui toutes les trois à flot. Les deux dernières, en cours d'armement, seront prêtes à prendre la mer vers le mois de juillet de cette année. La Gauloise, selon toute probabilité, sera en état de faire ses essais vers la fin de la présente année.
Les plans de ces frégates cuirassées ont été conçus par M. Dupuy de Lôme, directeur des constructions navales; la longueur de la carène à la flottaison en charge hors cuirasse est de 80 mètres; la largeur au milieu de 17 mètres, le déplacement de 5,753 tonneaux. Comme dispositions générales, c'est la reproduction du type Gloire, seulement l'auteur a eu soin d'apporter dans l'exécution de cette œuvre nouvelle les améliorations que lui ont indiquées l'expérience et l'observation. C'est ainsi que la Gauloise, allongée de quelques mètres, possède en pleine charge une batterie élevée sur l'eau de 2m25 au lieu de 1 m55 et une machine de 1,000 chevaux, qui doit lui faire obtenir une vitesse de 14 nœuds (on se rappelle que la machine de la Gloire n'est que de 900 chevaux) l'épaisseur de la cuirasse à la flottaison a été portée à 15 centimètres au lieu de 12 enfin, les emménagements intérieurs ont été remaniés de manière à ne rien laisser à désirer sous le rapport du bien-être de l'état-major et de l'équipage.
La batterie de la Gauloise avait été primitivement destinée à recevoir 34 canons rayés du calibre de 30, mais aujourd'hui que des pièces nouvelles beaucoup plus puissantes et d'un poids plus considérable sont en construction, elle en recevra naturellement un nombre moindre, de manière à ce que le poids total de son artillerie reste le même. En outre, 4 pièces seront installées sur les gaillards.
Les soutes ont une capacité suffisante pour recevoir 650 tonneaux de charbon, 75 jours de vivres, et 30 jours d'eau pour un équipage de 600 hommes, de manière à pouvoir effectuer, sans relâche, les plus longues traversées et à. pouvoir exécuter, sans se ravitailler, de plus longues croisières.
En résumé, la Gauloise et les frégates du même type: la Valeureuse et la Magnanime à Brest, la Provence à Toulon, la Flandre à Cherbourg et l’Héroïne à Lorient, résolvent aujourd'hui, on peut le dire sans trop de présomption, d'une manière aussi complète que possible, le problème du navire de haute mer et réalisent ainsi, quant à présent, le desideratum suprême du marin, à savoir : vitesse pour atteindre l'ennemi, puissance dans l'attaque, résistance très-énergique de la coque à l'artillerie connue. »
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Date d'inscription : 26/10/2018
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